Ben oui, une mère (ou un père, hein, ça existe aussi) c’est souvent la première lectrice, certainement pas la plus objective, d’accord, mais son avis à elle, il a quelque chose de spécial pour nous, non ?

La mienne a toujours lu ce que j’écrivais, a toujours trouvé ça bidon mais sans vraiment le dire, ce n’est pas son genre. Son genre ce serait plutôt « mmh, c’est bien, mais tu devrais le relire, retravailler ton style » (maman, je l’ai déjà relu 812 fois ! 'y au moins cinq corrections par phrase !
 ) ou alors « qu’est-ce que tu as comme imagination, c’est fou. » ou « C’est dommage que ta sœur n’écrive plus, elle, c’est qu’elle avait une plume extraordinaire, adolescente ».
 ) ou alors « qu’est-ce que tu as comme imagination, c’est fou. » ou « C’est dommage que ta sœur n’écrive plus, elle, c’est qu’elle avait une plume extraordinaire, adolescente ».
Mais depuis deux ans à peu près, c’est du tout changé :
 « et tu as écrit quelque chose récemment ? » « Et je peux le faire lire à mes amies ? » (vas-y maman, asperge le monde de ma prose, arrose, arrose, qu’il y en ait partout) « C’est vraiment bien, mieux que le précédent », « Si je peux faire une suggestion sur le paragraphe 4 », « et sur le chapitre trois pour ajouter du piment », « et tu l’as envoyé à un éditeur ? »
 « et tu as écrit quelque chose récemment ? » « Et je peux le faire lire à mes amies ? » (vas-y maman, asperge le monde de ma prose, arrose, arrose, qu’il y en ait partout) « C’est vraiment bien, mieux que le précédent », « Si je peux faire une suggestion sur le paragraphe 4 », « et sur le chapitre trois pour ajouter du piment », « et tu l’as envoyé à un éditeur ? »
Alors ? Vous croyez que ma maman a soudain changé de tactique pour se rapprocher de son fils ?
Et la vôtre, de maman ?

Au début, elle me lisait par fierté personnelle, genre "c'est mon bébé qui écrit!"
 Au début, elle me lisait par fierté personnelle, genre "c'est mon bébé qui écrit!"