electre a écrit :on mais la stylistique, je vous jure.... faire des SCHEMAS avec des ROMANS... tout ça pour étudier un style qui doit être ressenti, pas disséqué.
euuuuuh...je vois pas l'antinomie. un bon style semble souvent encore meilleurs après dissection. et le ressenti en littérature a ses limites, y a un moment faut parler technique et outils. avec précision.
Je suis pour l'analyse mais contre la dissection ! (Pour ajouter ma petite pierre au débat.) Je pense qu'effectivement, quand on comprend certains aspects du style, certains de ses rouages, effectivement, il peut sembler encore plus meilleur, surtout pour les textes les plus opaques, à vue de nez. Dès qu'on comprend le pourquoi du comment, en plus du ressenti, alors on sent toute la portée de la chose et c'est génial.
Mais seulement voilà : en Fac, on a aussi tendance à mettre des étiquettes sur tout et n'importe quoi, à faire du délire interprétatif qui n'a pas lieu d'être. 90 % des fois, c'est comme ça (et j'étudie le cinoche, et dieu sait quelles bêtises on nous fait faire faute de moyens, et ainsi on délire sur un bout de machin qui au final n'apporte rien de plus à la compréhension). Et en plus, on prétend souvent que "la vérité seule" de telle chose se résume à ces "dissections" que l'on fait, niant ainsi toute la part "d'inconnue", de "magie", de "génie", ou que sais-je encore, qui rend l'oeuvre si poignante, si élevée par rapport aux autres. Je comprends donc Linaka (d'ailleurs, merci du rire gras et des compliments

) si c'est dans ce sens-là qu'elle veut le dire.
En fait, les profs en fac sont souvent (pas toujours, bien sûr) des grands frustrés, des mecs qui sont passés à côté de leur vocation, et souvent je me dis qu'ils se "vengent", ou plutôt qu'ils se "soulagent" en "pratiquant" dans leur boulot, ce qui mène à la catastrophe (ainsi, le créateur râté commence-t-il à délirer en réinterprétant à sa sauce ce qu'il lit ou voit...)
Bref, on s'éloigne p'têt du sujet principal de ce topic.

"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."