[Compte d'auteur] Bénévents et autres

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Juil 2006, 21:10

Vinyamar a écrit :Moi je vois la question du compte d'auteur par la lorgnette "partage" : (je suis lu !)

Ce que vous dites reste vrai, mais dans un cadre qui n'est pas celui que je mets en avant. Oui, un type qui se fait éditer à compte d'auteur n'a peut-être pas d'honneur, il ne veut pas être le roi du monde, il veut juste que son livre soit lu dans son entourage. Quitte même à ce qu'on lui dise : "Là et là ça ne va pas, faudra réécrire ça !"

Je comprends mieux ce que tu veux dire, mais là non plus, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer plusieurs centaines, voire milliers d'euros - je n'ai pas les chiffres en tête, mais c'est assez énorme - à une boîte qui ne te fournit comme service que l'impression de ta daube... je veux dire, de ton chef-d'oeuvre.

D'accord, tu veux partager tes écrits avec tes proches, quitte à ce que ce ne soit pas parfait. Je comprends, je fais pareil moi aussi: je prends mon fichier word, je lance l'impression sur mon imprimante - laser, c'est quasi gratuit - et j'utilise mes petits doigts pour découper tout cela et en faire un joli livre fait maison. Comble du raffinement, chaque exemplaire est unique, puisqu'entre deux impressions j'ai pu changer et améliorer le texte, selon les remarques des lecteurs précédents.

Seul bémol: pour bénéficier d'un tel tirage exceptionnel de mes oeuvres, il faut avoir couché avec moi. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Bref, tout cela pour dire que je ne vois toujours pas l'intérêt du compte d'auteur avec les arguments que tu avances.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juil 2006, 21:32

Le prix c'est 460 €. C'est donc pas excessif, (fait le calcul en papier A4 et cartouche d'encre pour 600 pages !)
Ensuite, quand je parle d'entourage je pense au délà du cercle purement familial. Moi aussi mes premirèe épreuves e les ai iprimé et relié moi même avec nue zolie couverture et tout, c'est amusant, mais ça fait deux exemplaires pas très costauds et pas toujours très propres sur toutes les pages que veulent bien lire ceux qui parmis mes amis condescendent à lire de la fantasy. C'est à dire bien peu de monde.

En format "édition", c'est une cinquantaine de proches (et une cinquantaine d'inconnus) qui ont pu lire mon texte et l'apprécier. Eh ben ça vaut largement les 460 € que j'y ai mis (surtout que j'en récupère une partie financièrement, mais même sans ça, ça les vaudrait).
Evidemment, ça vaut pas de se faire éditer "en vrai", mais comme tu le dis ailleurs, c'est comme gagner au loto. (donc faut pas forcément compter dessus)

Mais je ne me fais pas le chantre du compte d'auteur pour autant, c'est clair qu'il y de l'arnaque et de la gloriole déplacée au détour du chemin. Mais si on sait ce qu'on fait, si on sait pourquoi et comment, eh bien ça a aussi du bon.

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 26 Juil 2006, 02:59

Oliv, je vois en toi sur ce sujet simplement de l'orgueil ! Tu veux absolument être désigné parmis les meilleurs. Ne pense-tu pas que l'édition à compte d'auteur peut-être un tremplin ? Crois-tu monté sans avoir grimpé ? Il faut toujours commencer petit pour terminer haut. Pourquoi après avoir essayer le "haut" ne veux tu pas descendre ? Tu abandonnes, par simple orgueil. Et c'est triste, surtout dans ce milieu ! Prends toutes les occasions pour te faire connaître et prouver à un éditeur que tu es publiable ! Il y'a beaucoup d'auteur qui ont commencé par ce type d'édition et ce sont fait remarquez par la suite par un éditeur traditionnel. De plus il ne fait pas que t'imprimer, il te délivre du statut d'éditeur que tu aurais si tu serais auto-édité : ISBN, et des tonnes de papiers à envoyer... Même si je préfère l'auto-édition, qui permet de vivre une vraie aventure, je respecte les personnes édités à compte d'auteur.
Voila tous sa pour te dire ne péris pas dans ton orgueil ! :wink:
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Juil 2006, 03:56

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est tard - d'ailleurs qu'est-ce que je fais ici à répondre alors que je devrais dormir? - mais je ne vois pas trop où epherimeRJ veut en venir avec sa tirade. Toutefois, puisqu'il m'interpelle personnellement, je me sens obligé d'apporter quelques précisions au sujet de ce que j'ai cru comprendre.

Je ne vois pas où est l'orgueil dans ma démarche, consistant à refuser de payer pour un truc qui devrait normalement me rapporter des sous, au mieux, et au pire être du bénévolat. Du bon sens, sans doute, mais l'orgueil je ne vois pas, non.

Au contraire, l'orgueil serait plutôt à aller chercher du côté de ceux qui pensent que le monde a absolument besoin de leurs écrits, et qui feront donc tout et n'importe quoi pour voir leur nom sur la couverture d'un livre. Je ne suis pas de ceux-là. Je n'ai pas la prétention de considérer mes trois romans achevés comme étant d'un niveau suffisant pour mériter une publication, alors qu'ils sont certainement meilleurs que 95% des oeuvres écrites par les auteurs amateurs hantant ce forum.

Sauf que j'ai la modestie d'attendre d'avoir un niveau professionnel avant de me considérer comme publiable. En attendant, je continuerai donc de diffuser mes oeuvres auprès de mes quelques groupies, sans avoir la prétention de viser plus haut.

Mais encore une fois: je n'ai jamais payé pour me taper une nana, et je ne paierai pas pour me taper une maison d'édition. Ce sera elle qui me paiera. Ou sinon, comme je me le dis après un rateau, qu'il soit éditorial ou sentimental: tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu'elle perd, cette conne.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 26 Juil 2006, 09:21

Oliv a écrit :Plus généralement, cette idée de payer pour voir son texte publié me fait penser que vous n'avez pas d'honneur, vous qui vous abaissez à de telles choses.


Ça me paraît un peu con de parler d'honneur ; mais en même temps ça me fait toujours cette impression avec ce mot. Je dois juste pas en avoir.


Je vais être un peu provoc', mais on peut faire un parallèle entre celui qui, trop mauvais pour être publié par un éditeur, paiera pour voir son nom sur la couverture d'un livre, et celui qui se sait trop con, trop moche et pas assez intéressant pour se taper une nana et finira donc aux putes. Pendant ce temps-là, d'autres seront assez irrésistibles pour se faire payer le resto ou le ciné avant de se faire sauter...


Je trouve aussi un peu con de comparer avec de la prostitution ; parce qu'à part dire "si t'es publié en compte d'auteur t'es un client de pute, si t'es publié en compte d'éditeur t'es une pute", je vois pas trop ce qu'on peut dire.

Je vais être un peu provoc', mais on peut faire un parallèle entre celui qui, trop mauvais pour pétrir lui même son pain, ira acheter une baguette chez un boulanger, et celui qui se sait trop con, trop moche et pas assez intéressant pour se taper une nana et finira donc aux putes.


Sérieusement (ou, disons, plus sérieusement, en tout cas), je pense pas que ce soit la meilleure classification de dire «le monde se divise en deux catégories de personnes. Ceux qui sont payés pour être édités et les autres».

Je pense pas qu'être publié à compte d'éditeur ce soit être publié gratuitement, youhou c'est trop cool. Il y a _aussi_ un prix à payer. C'est pas en monnaies sonnantes et trébuchantes, mais en droits sur un texte. C'est compensé en échange d'une diffusion et en échange de "royalties" ; et dans certains cas, ça vaut le coup, mais pas forcément non plus. Sinon, on peut dire que Le Manuscrit c'est super cool parce que ça permet une diffusion sans avoir à payer, c'est du compte d'éditeur. Ben perso je trouve _quand même_ que ça vaut pas le coup, parce qu'en échange de donner tes droits sur tes textes, tu gagnes, concrètement, pratiquement rien.

Je pense pas qu'un contrat soit forcément plus mauvais qu'un autre parce qu'il demande de payer de l'argent au lieu de donner les droits sur le texte (personellement, à diffusion égale, je préfererais largement donner 500 euros et avoir encore le droit de faire ce que je veux avec mon roman, notamment le diffuser sur mon site voire ailleurs). Dans les deux cas, tu donnes quelque chose en échange d'une diffusion ; là où ça devient de l'arnaque, dans les deux cas, c'est quand on te promet une diffusion (et un travail d'édition) qui ne viendra, de fait, jamais.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 26 Juil 2006, 10:31

epherimeRJ a écrit :Oliv, je vois en toi sur ce sujet simplement de l'orgueil ! Tu veux absolument être désigné parmis les meilleurs. Ne pense-tu pas que l'édition à compte d'auteur peut-être un tremplin ? Crois-tu monté sans avoir grimpé ? Il faut toujours commencer petit pour terminer haut. Pourquoi après avoir essayer le "haut" ne veux tu pas descendre ? Tu abandonnes, par simple orgueil. Et c'est triste, surtout dans ce milieu ! Prends toutes les occasions pour te faire connaître et prouver à un éditeur que tu es publiable ! Il y'a beaucoup d'auteur qui ont commencé par ce type d'édition et ce sont fait remarquez par la suite par un éditeur traditionnel. De plus il ne fait pas que t'imprimer, il te délivre du statut d'éditeur que tu aurais si tu serais auto-édité : ISBN, et des tonnes de papiers à envoyer... Même si je préfère l'auto-édition, qui permet de vivre une vraie aventure, je respecte les personnes édités à compte d'auteur.
Voila tous sa pour te dire ne péris pas dans ton orgueil ! :wink:


Heu... Moi parler français donc moi pas tout comprendre là dedans, mais des trucs quand même.

1/ le compte d'auteur n'est pas un tremplin, ce serait plutôt une fosse.
2/ l'édition à compte d'auteur ne prouve ABSOLUMENT PAS que tu es publiable, elle prouve que tu es publié contre monnaie sonnante et trébuchante, nuance.
3/ Cite-moi des auteurs qui se sont fait remarqués par un éditeur à compte d'éditeur grâce à du compte d'auteur. (et je dis bien "grâce à", pas "après" - tout le monde peut se faire piéger)
4/ Je fais les formalités pour mon 'zine, c'est franchement pas compliqué de demander un ISBN (c'est plus simple que d'obtenir une carte Navigo), et il n'y a pas des tonnes de papiers, y'a UNE déclaration durant le dépôt légal (gratuit grâce à la franchise postale). N'importe qui qui a eu à faire des dossiers pour louer un appart' s'en sortira les doigts dans le nez, c'est infiniment plus facile !

Ensuite, il existe d'autres formes d'arnaques, comme Le Manucrit effectivement, ça empêche pas. Le compte d'auteur n'est qu'un des nombreux miroirs aux alouettes cherchant à se faire du fric sur les dos du français sur 4 qui a un manuscrit dans un tiroir... (ça en fait des pigeons potentiels !)

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 26 Juil 2006, 13:00

Oliv a écrit :Je ne sais pas si c'est parce qu'il est tard - d'ailleurs qu'est-ce que je fais ici à répondre alors que je devrais dormir? - mais je ne vois pas trop où epherimeRJ veut en venir avec sa tirade. Toutefois, puisqu'il m'interpelle personnellement, je me sens obligé d'apporter quelques précisions au sujet de ce que j'ai cru comprendre.

Je ne vois pas où est l'orgueil dans ma démarche, consistant à refuser de payer pour un truc qui devrait normalement me rapporter des sous, au mieux, et au pire être du bénévolat. Du bon sens, sans doute, mais l'orgueil je ne vois pas, non.

Au contraire, l'orgueil serait plutôt à aller chercher du côté de ceux qui pensent que le monde a absolument besoin de leurs écrits, et qui feront donc tout et n'importe quoi pour voir leur nom sur la couverture d'un livre. Je ne suis pas de ceux-là. Je n'ai pas la prétention de considérer mes trois romans achevés comme étant d'un niveau suffisant pour mériter une publication, alors qu'ils sont certainement meilleurs que 95% des oeuvres écrites par les auteurs amateurs hantant ce forum.

Sauf que j'ai la modestie d'attendre d'avoir un niveau professionnel avant de me considérer comme publiable. En attendant, je continuerai donc de diffuser mes oeuvres auprès de mes quelques groupies, sans avoir la prétention de viser plus haut.

Mais encore une fois: je n'ai jamais payé pour me taper une nana, et je ne paierai pas pour me taper une maison d'édition. Ce sera elle qui me paiera. Ou sinon, comme je me le dis après un rateau, qu'il soit éditorial ou sentimental: tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu'elle perd, cette conne.




Je veux avant tout te dire que je n'ai pas essayé de t'agresser, si tel est ta pensée.
Nous n'avons pas du tout le même façon de penser, c'est pour cela que toi tu ne vois pas l'orgueil comme je le vois. Moi je pense plutôt de l'orgueil car tu veux être parmis les édité à compte d'éditeur. On dirait que ce sont les seuls à mériter d'être édité, car s'ils on étaient choisit "ils ont du talent". Alors que c'est absolument faux, certaine petite maison d'édition ne comporte pas de comité et le choix ne se fait que par une personne : l'éditeur. Si ton roman n'a pas était choisit, cela veut-il dire qu'il n'en vaut pas la peine ? Je ne pense pas, le marché est saturé et même de bon roman n'y trouve pas leur place.

Tu n'as peut être pas la prétention de considérer ton roman achevé, mais tu as la prétention de le considérer meilleur que 95% des manuscrit d'auteurs amateurs du forum.

Et l'exemple de la nana a était mal choisit :wink: :lol: pourquoi to tu ne paiyerais pas la fille et elle te payerais ? :P

Pour répondre à Sand :

"Heu... Moi parler français donc moi pas tout comprendre là dedans, mais des trucs quand même.

1/ le compte d'auteur n'est pas un tremplin, ce serait plutôt une fosse.
2/ l'édition à compte d'auteur ne prouve ABSOLUMENT PAS que tu es publiable, elle prouve que tu es publié contre monnaie sonnante et trébuchante, nuance.
3/ Cite-moi des auteurs qui se sont fait remarqués par un éditeur à compte d'éditeur grâce à du compte d'auteur. (et je dis bien "grâce à", pas "après" - tout le monde peut se faire piéger)
4/ Je fais les formalités pour mon 'zine, c'est franchement pas compliqué de demander un ISBN (c'est plus simple que d'obtenir une carte Navigo), et il n'y a pas des tonnes de papiers, y'a UNE déclaration durant le dépôt légal (gratuit grâce à la franchise postale). N'importe qui qui a eu à faire des dossiers pour louer un appart' s'en sortira les doigts dans le nez, c'est infiniment plus facile !

Ensuite, il existe d'autres formes d'arnaques, comme Le Manucrit effectivement, ça empêche pas. Le compte d'auteur n'est qu'un des nombreux miroirs aux alouettes cherchant à se faire du fric sur les dos du français sur 4 qui a un manuscrit dans un tiroir... (ça en fait des pigeons potentiels !)"

:lol: En effet il était tard et apparemment cela c'est ressentit !


Je ne penses pas que le compte d'auteur est une fausse, mais plutôt un plus pour faire connaître ses écrits.
Je n'ai jamais dit qu'elle prouvait que tu es publiable, mais que si ton livre c'est bien vendu et que tu le re-propose à un éditeur traditionnel, se sera un plus car cela montre que ton livre plait.
Je parle surtout du statut d'éditeur, mais je te rappel que j'ai avoué préférer l'auto-édition. Je respecte cependant les auteurs édité à compte d'auteur.
Oui, il y'a beaucoup d'arnaque publibook, Le Manuscrit... C'est l'un des raison pour laquelle je préfère l'auto-édition.

Voilà je vous ais répondu, si je n'ai pas était assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir.
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Juil 2006, 13:42

Je ne vois pas où est l'orgueil dans ma démarche
laisse moi te citer:
Je n'ai pas la prétention de considérer mes trois romans achevés comme étant d'un niveau suffisant pour mériter une publication, alors qu'ils sont certainement meilleurs que 95% des oeuvres écrites par les auteurs amateurs hantant ce forum.

tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu'elle perd, cette conne.
Excuse moi Oliv, je ne te connais pas encore très bien, et il était tard quand tu as écris, mais là, quand même : :shock: :shock: ...
Indigestion d'orgueil, vomissement d'arrogance, râles de mépris (cette conne)... oulà, les symptômes sont graves ! Je vais voir si je te trouve des cachets (ou si je me trompe sur toi)

consistant à refuser de payer pour un truc qui devrait normalement me rapporter des sous
"qui devrait normallement" ?? On est sur la même longueur d'onde pourtant sur pas mal de choses, mais là alors je ne suis carrément pas avec toi. Si j'écris, ce n'est certainement pas pour que ça me rapporte de l'argent un jour. Si ça le fait, tant mieux, ce sera bonus (et justice pour le travail accompli), mais c'est carrément pas un "normallement" !!
Normallement, on ne gagne pas sa vie en écrivant. C'est réservé à quelques vedettes dont les gains ne sont pas toujours à la hauteur du talent d'ailleurs.
Non, "normallement", moi j'écris pour être lu. (et je rejoins l'avis d'EpherimeRJ quand il dit que c'est idiot d'abandonner un roman juste parce qu'il a été refusé par des maisons d'édition.

Quelqu'un a-t-il lu ce que j'ai indiqué concernant les journalistes qui envoient des best-seller (déjà édité ailleurs) à des maisons d'édition qui les refusent (parce que le faux auteur est inconnu)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Juil 2006, 14:03

Ah non Vinyamar, là tu abuses! Couper mes phrases pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas fair-play du tout! Car je suis tout à fait d'accord avec toi: la norme, quand on est écrivain, n'est pas d'être forcément payé pour ses écrits. La norme va de "bénévolat" à, éventuellement, "être payé pour", ce dernier cas étant effectivement assez rare. D'où cette phrase:

Je ne vois pas où est l'orgueil dans ma démarche, consistant à refuser de payer pour un truc qui devrait normalement me rapporter des sous, au mieux, et au pire être du bénévolat.


Le "normalement" est donc mis pour "bénévolat", voire "être payé pour". Tout cela pour dire que si ces deux options me semblent acceptables, la troisième - "je paye pour" - ne l'est pas. C'est plus clair?

Quand à l'arrogance, elle fait partie du personnage, tu t'en rendras compte en me connaissant davantage. Du moins, quand j'avance que je suis meilleur que la plupart des autres écrivains de ce forum, j'appelle plutôt cela de la franchise, mais c'est une qualité évidemment mal vue en ces temps où triomphent la fausse modestie et l'hypocrisie.

Mais si tu regardes bien, tu t'apercevras que si je reconnais sans peine mes forces, je sais aussi renconnaître, parfois, mes faiblesses et mes lacunes... Contrairement à la véritable prétention, qui est à mon sens celle de ces jeunes auteurs qui se croient proches du niveau pro parce qu'ils ont griffoné les vingt premières pages d'une trilogie de fantasy sur leur cours de maths.

Bref. Ce n'est pas tout à fait le sujet.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 26 Juil 2006, 14:55

epherimeRJ a écrit :Je ne penses pas que le compte d'auteur est une fausse, mais plutôt un plus pour faire connaître ses écrits.
Je n'ai jamais dit qu'elle prouvait que tu es publiable, mais que si ton livre c'est bien vendu et que tu le re-propose à un éditeur traditionnel, se sera un plus car cela montre que ton livre plait.


Non.
Un éditeur digne de ce nom ne se base pas là-dessus pour publier ou pas un livre. Bien sûr que le potentiel commercial est important, mais il y a également l'envie de publier un livre qui plait. Le côté commercial ne va intervenir que si on a la garantie d'en vendre des mille et des cents, là c'est vrai que c'est dur de refuser (c'est bien pour ça qu'on publie des biographies de Loana et autres hallucinations).
En SFFF plus qu'ailleurs, le milieu est petit, les lecteurs majoritairement exigeants (allez voir l'étude sociologique du lecteur de SF sur le site Actu SF). L'éditeur ne peut pas se contenter de se fier à quelques centaines de ventes en compte d'auteur (en plus, les livres, une fois que t'en as un, tu rachètes pas la nouvelle édition, sauf quelques collectionneurs).

Je répète : cite-moi des noms.
Moi j'en connais pas, des ouvrages à compte d'auteur repris grâce à ça chez un éditeur traditionnel.

Si j'en crois ce que j'entends dans le fandom à droite à gauche, ça plomberait même les réputations plus qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 26 Juil 2006, 16:34

Bon, je réponds un poil en retard, vu que je passe assez rarement en ce moment.

Citation:
Personnellement, je considérerais plutôt que mon roman est mauvais (ou pour le moins insuffisant) et je me contenterais de l'oublier
je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Un roman refusé n'est pas forcément mauvais (même s'il est FORCÉMENT insuffisant, un roman parfait ça n'existe pas)
Il y a même des journalistes qui s'amusent à tester les maisons d'édition en leur proposant des manuscrits de best seller sous leur propre nom, et qui sont refusés !
Donc non, un refus d'une maison d'édition ne signifie pas que le livre est à jeter. Ca veut juste dire qu'il faut être patient, améliorer encore l'ouvrage, reproposer, améliorer, reproposer, jusqu'à ce qu'il passe (du moins si on croit dans son oeuvre, je ne vois pas, Cian, comment tu peux mettre aux oubliettes un roman sur lequel tu travailles.

Enfin voilà, surtout pour dire qu'on n'est pas sur le même plan.



Vinyamar,
il ne s'agit pas de jeter un roman aux oubliettes, comme tu dis, mais simplement de passer à autre chose,
d'une part parce que si au bout de plusieurs réécritures, et donc d'années de travail consciencieux, tu n'as accroché aucun des lecteurs des différents comités auxquels tu t'es adressé, tu peux commencer à te poser de sérieuses questions.
Cela signifie concrétement, pour répondre à Gyl,
qu'effectivement, de nombreuses personnes, de sensibilités et de goûts différents, n'ont pas été séduits. Tu as donc été "jugé" par un large panel de lecteurs, non ? Il y a quand même matière à s'interroger.
Concrètement, ça signifie que soit ton livre est du déjà-vu mille fois, même s'il est parfaitement écrit et que ton style est séduisant,
soit qu'il est original, mais malhabile/bourré de fautes/mauvais... (au choix)

Pour revenir au "roman jeté", il faut quand même reconnaître que si l'écriture te passionne, tu ne vas pas passer ta vie entière sur la même histoire, en tout cas, en ce qui me concerne, même si je m'acharne à améliorer mon roman, il va forcément yavoir un moment où je vais dire basta. Soit parce qu'un éditeur se sera déclaré intéressé par le texte, en l'état, soit parce que j'aurai épuisé toutes les maisons d'édition.
Il y a de nouveaux personnages qui piaffent d'impatience
quelque part dans ma tête, et ceux-là, il va bien falloir que je m'en occupe un de ces jours :lol: .

citations Neryelle:
Ça me paraît un peu con de parler d'honneur
Je trouve aussi un peu con de comparer avec de la prostitution


Ne peux-tu trouver d'autres arguments que la connerie supposée de tes contradicteurs ?

Cian, tigre qui rattrape son retard
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 27 Juil 2006, 09:35

L'auto édition n'est pas du tout l'impression à la demande.

C'est un auteur qui décide de se publier soi même. C'est à dire qu'il va de voir enregistrer une structure (association, sarl) et qu'il va tout faire comme une édition classique. A une différence près : c'est son livre qui va être publié et non celui de X et Y.

D'ailleurs les éditions Iceberg ont commencé comme ça (plus ou moins puisqu'ils ont toujours eu le projet de publier d'autres auteurs) : premier livre édité a été écrit pas la présidente mais depuis d'autres auteurs ont été publié.

Pour l'édition à compte d'auteur tu en as de toutes sortes : cela va de la simple impression à un travail éditorial plus ou moins complexe. Il y en a qui rendent des services aux auteurs (notamment les relations avec les imprimeurs) et d'autres qui les arnaquent en leur faisant payer 36000 choses.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 27 Juil 2006, 10:34

Neryelle a écrit :
Krystal a écrit :L'auto édition n'est pas du tout l'impression à la demande.

C'est un auteur qui décide de se publier soi même. C'est à dire qu'il va de voir enregistrer une structure (association, sarl) et qu'il va tout faire comme une édition classique. A une différence près : c'est son livre qui va être publié et non celui de X et Y.

Ben je suis pas trop d'accord avec cette définition, puisque, d'une, structure ou pas structure, tu peux quand meme faire de l'impression à la demande non ? :) (Et quand bien même tu imprimes 500 livres, je pense pas que tu ais forcément besoin de structure ; par contre je sais pas comment ça se déclare exactement aux impots). Pour moi c'est pas de l'édition à compte d'auteur parce que tout le boulot éditorial est réalisé par l'auteur.

Enfin c'est juste une question de définition, le nom finalement on s'en fout un peu mais faudrait qu'on parle de la même chose ^ ^


Eléments de réponse
(définition de l'auto-édition)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Juil 2006, 12:19

Ben oui, après, je ne dis pas, tout le monde peut se faire arnaquer... A mon avis, tous les auteurs qui sont passés par là puis ont eu le bonheur d'être édités traditionnellement se mordent les doigts de leur "égarement" passé.

Krystal : bien sûr que si on peut vendre son livre même sans être monté en structure quelconque. C'est difficile, comme toujours quand on ne passe pas par la logique de la chaine du livre avec distributeur, mais c'est pas plus difficile que pour une jeune maison d'édition qui commence, par exemple ;)

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 27 Juil 2006, 12:26

c'était au niveau juridique Sand : il me semblait que tu n'avais pas le droit de vendre sans avoir une structure.
En effet sur quel compte verses tu l'argent des livres vendus ? et avec quel compte paies tu ton fournisseur ? ton compte personnel ? ca me paraît assez peu sérieux et quand je vois déjà le mal quand on est une structure : alors si tu es un particulier...

Enfin bon peut être peux tu en effet mais ça me semble très compliqué alors que se mettre en association prend environ 10 min et coûte 30 €

Juste une remarque : il me semble que certaines librairies (comme la FNAC) ne prennent pas les livres auto édités
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 27 Juil 2006, 12:43

pour les structures d'une seule personne il s'agit des EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)
Là tu peux récupérer les bénéfices et faire tout ce que tu veux (tu peux même choisir de récupérer ou pas la tva)
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Juil 2006, 13:14

Tu dois déclarer les revenus de tes activités, mais pas obligatoirement avoir une structure juridique.

Si tu vends beaucoup, le statut de commerçant peut être fiscalement plus avantageux que le statut de simple particulier, notamment pour la protection de tes biens personnels en cas de banqueroute, mais, toujours pareil, ce n'est pas obligatoire. Le cas échéant, il faut également acquitter la TVA. Mais on peut faire tout ça à titre personnel. C'est plus pratique une structure indépendante quand on commence à être gros, mais pas nécessaire.

Aucun problème que ce soit ton compte personnel, suffit de déclarer correctement. (par exemple, les prostitués doivent déclarer leurs revenus, mais ne sont pas en entreprises - elles ne peuvent pas !)

Et ouais. ;)

Bon, en même temps, j'ai eu que 3 semaines de cours généraux aux Impôts, je connais pas toutes les subtilités, il y a peut-être quand même des cas où on est obligé de monter une structure, mais pour quelques milliers de livres, je ne pense pas...

Neryelle : il suffit d'être deux pour monter une association.

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 27 Juil 2006, 13:40

Combien voulez-vous vendre de livres à compte d'auteur, sans être diffusé, sans même avoir de points de vente, car je doute qu'il y ait beaucoup de libraires qui acceptent de s'encombrer de livres de ce type (ils ont déjà suffisamment de stocks sur les bras).
Sur le net ?
Où ?

Désolé, je n'y crois pas une seconde. Au mieux, vous en fourguerez quelques dizaines autour de vous.

EpherimeRJ,
prouve-moi que Brag, Mnémos ou Nesti en ont quelque chose à faire de ces bouquins-là, et je te croirai volontiers.

Cian, tigre pas convaincu
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 27 Juil 2006, 14:48

Cian a écrit :Combien voulez-vous vendre de livres à compte d'auteur, sans être diffusé, sans même avoir de points de vente, car je doute qu'il y ait beaucoup de libraires qui acceptent de s'encombrer de livres de ce type (ils ont déjà suffisamment de stocks sur les bras).
Sur le net ?
Où ?

Désolé, je n'y crois pas une seconde. Au mieux, vous en fourguerez quelques dizaines autour de vous.

EpherimeRJ,
prouve-moi que Brag, Mnémos ou Nesti en ont quelque chose à faire de ces bouquins-là, et je te croirai volontiers.

Cian, tigre pas convaincu


Je parle de maison beacoup plus prestigieuse Cian ! Il y'a une jeune auteure éditée à compte d'auteur qui a vendu 700 bouquin en 7 mois, elle a 13 ans ! Je te passa l'adresse :
http://www.emilieperroud.com/
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 27 Juil 2006, 15:22

Oui, ok, elle en a vendu, on n'a jamais dit le contraire. A mon avis elle profite surtout du fait d'avoir 13 ans, mais bon.

Le rapport avec "une maison d'édition prestigieuse" ? J'ai pas vu qu'elle ait eu des propositions ailleurs (mais j'ai pas épluché le site, j'ai peut-être mal vu).

Je pense comme Cian que les maisons d'édition n'en ont pas grand chose à foutre...

Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce qu'il existerait UNE malheureuse exception (en Suisse en plus, y'a pas le même paysage éditorial qu'en France), que la règle devient fausse.

Cian > nous parlions là d'auto-édition et auto-distribution, pas de compte d'auteur.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités