Oliv a écrit :Je ne sais pas si c'est parce qu'il est tard - d'ailleurs qu'est-ce que je fais ici à répondre alors que je devrais dormir? - mais je ne vois pas trop où epherimeRJ veut en venir avec sa tirade. Toutefois, puisqu'il m'interpelle personnellement, je me sens obligé d'apporter quelques précisions au sujet de ce que j'ai cru comprendre.
Je ne vois pas où est l'orgueil dans ma démarche, consistant à refuser de payer pour un truc qui devrait normalement me rapporter des sous, au mieux, et au pire être du bénévolat. Du bon sens, sans doute, mais l'orgueil je ne vois pas, non.
Au contraire, l'orgueil serait plutôt à aller chercher du côté de ceux qui pensent que le monde a absolument besoin de leurs écrits, et qui feront donc tout et n'importe quoi pour voir leur nom sur la couverture d'un livre. Je ne suis pas de ceux-là. Je n'ai pas la prétention de considérer mes trois romans achevés comme étant d'un niveau suffisant pour mériter une publication, alors qu'ils sont certainement meilleurs que 95% des oeuvres écrites par les auteurs amateurs hantant ce forum.
Sauf que j'ai la modestie d'attendre d'avoir un niveau professionnel avant de me considérer comme publiable. En attendant, je continuerai donc de diffuser mes oeuvres auprès de mes quelques groupies, sans avoir la prétention de viser plus haut.
Mais encore une fois: je n'ai jamais payé pour me taper une nana, et je ne paierai pas pour me taper une maison d'édition. Ce sera elle qui me paiera. Ou sinon, comme je me le dis après un rateau, qu'il soit éditorial ou sentimental: tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu'elle perd, cette conne.
Je veux avant tout te dire que je n'ai pas essayé de t'agresser, si tel est ta pensée.
Nous n'avons pas du tout le même façon de penser, c'est pour cela que toi tu ne vois pas l'orgueil comme je le vois. Moi je pense plutôt de l'orgueil car tu veux être parmis les édité à compte d'éditeur. On dirait que ce sont les seuls à mériter d'être édité, car s'ils on étaient choisit "ils ont du talent". Alors que c'est absolument faux, certaine petite maison d'édition ne comporte pas de comité et le choix ne se fait que par une personne : l'éditeur. Si ton roman n'a pas était choisit, cela veut-il dire qu'il n'en vaut pas la peine ? Je ne pense pas, le marché est saturé et même de bon roman n'y trouve pas leur place.
Tu n'as peut être pas la prétention de considérer ton roman achevé, mais tu as la prétention de le considérer meilleur que 95% des manuscrit d'auteurs amateurs du forum.
Et l'exemple de la nana a était mal choisit

pourquoi to tu ne paiyerais pas la fille et elle te payerais ?
Pour répondre à Sand :
"Heu... Moi parler français donc moi pas tout comprendre là dedans, mais des trucs quand même.
1/ le compte d'auteur n'est pas un tremplin, ce serait plutôt une fosse.
2/ l'édition à compte d'auteur ne prouve ABSOLUMENT PAS que tu es publiable, elle prouve que tu es publié contre monnaie sonnante et trébuchante, nuance.
3/ Cite-moi des auteurs qui se sont fait remarqués par un éditeur à compte d'éditeur grâce à du compte d'auteur. (et je dis bien "grâce à", pas "après" - tout le monde peut se faire piéger)
4/ Je fais les formalités pour mon 'zine, c'est franchement pas compliqué de demander un ISBN (c'est plus simple que d'obtenir une carte Navigo), et il n'y a pas des tonnes de papiers, y'a UNE déclaration durant le dépôt légal (gratuit grâce à la franchise postale). N'importe qui qui a eu à faire des dossiers pour louer un appart' s'en sortira les doigts dans le nez, c'est infiniment plus facile !
Ensuite, il existe d'autres formes d'arnaques, comme Le Manucrit effectivement, ça empêche pas. Le compte d'auteur n'est qu'un des nombreux miroirs aux alouettes cherchant à se faire du fric sur les dos du français sur 4 qui a un manuscrit dans un tiroir... (ça en fait des pigeons potentiels !)"

En effet il était tard et apparemment cela c'est ressentit !
Je ne penses pas que le compte d'auteur est une fausse, mais plutôt un plus pour faire connaître ses écrits.
Je n'ai jamais dit qu'elle prouvait que tu es publiable, mais que si ton livre c'est bien vendu et que tu le re-propose à un éditeur traditionnel, se sera un plus car cela montre que ton livre plait.
Je parle surtout du statut d'éditeur, mais je te rappel que j'ai avoué préférer l'auto-édition. Je respecte cependant les auteurs édité à compte d'auteur.
Oui, il y'a beaucoup d'arnaque publibook, Le Manuscrit... C'est l'un des raison pour laquelle je préfère l'auto-édition.
Voilà je vous ais répondu, si je n'ai pas était assez claire n'hésitez pas à me le faire savoir.
La naissance n'est que le debut de la mort...