Messagepar Jeff » 28 Déc 2011, 14:48
Je n'ai pas vraiment de conseil, car je ne sais pas s'il existe une manière spécifique de faire une bêta-lecture.
Mon expérience:
*contrairement à l'écriture où j'ai besoin de musique, pour une bêta, je n'écoute rien qui puisse me distraire.
* erreur de jeunesse: essayer de reformuler une phrase. L'auteur doit rester le maître de son texte, tu dois juste lui signaler les passages qui te semblent problématiques et expliquer pourquoi.
*dès que j'ai un doute, aussi bien sur l'orthographe, la syntaxe, la grammaire, un détail technique ou historique,... je vais vérifier dans un bouquin ou plus fréquemment sur Internet. Au passage, c'est un excellent moyen de combler ses propres lacunes.
*je me fie à mon bon sens et à ma sensibilité pour juger s'il y a un souci avec une phrase ou non. Si l'auteur n'est pas d'accord, ce n'est pas grave: comme je l'ai dit, il reste maître de son oeuvre. Ce n'est pas grave non plus si tu ne voies pas toutes les erreurs. L'auteur a normalement d'autres bêta-lecteurs, ce qui ne veut pas dire que tu dois être laxiste et ne pas relever les erreurs qui te semblent importantes sous prétexte que d'autres le feront.
*par "problèmes" dans un texte, j'entends les fautes d'orthographes, de conjugaison et de grammaire, mais aussi et surtout, les lourdeurs, les répétitions, les phrases trop longues,... Le meilleur moyen pour les détecter est de lire les passages à voix haute: si ce n'est pas joli à entendre, ce n'est pas beau à lire.
*d'une manière général, je fais attention à la cohérence du texte, aux problèmes de logique, à la construction générale de l'intrigue (si c'est ennuyeux, si le rythme est trop rapide, si il y a un passage que je n'ai pas compris,... rien de bien compliqué en réalité). Ici, il y a une bonne part de subjectivité. Certains aiment les romans actifs, d'autres ceux qui sont plus contemplatifs... Tu ne peux parler que pour toi même, mais l'auteur le sait et prendra en compte ou non tes arguments.
Si tu as écrit un texte, demande à Galliana ou à quelqu'un d'autre de te le bêta-lire. Tu auras un aperçu du résultat.