Kran a écrit :Le PDF provoque des ralentissements même sur les machines les plus puissantes.
... ahbon ?
Quels PDF, avec quelle résolution, quel contenu ? Avec quel logiciel pour les lire ? Sur quelles machines ?
Je suis curieuse. Vraiment.
Ookdelph a écrit :Kran a écrit :Le PDF provoque des ralentissements même sur les machines les plus puissantes.
... ahbon ?
Quels PDF, avec quelle résolution, quel contenu ? Avec quel logiciel pour les lire ? Sur quelles machines ?
Je suis curieuse. Vraiment.
Ookdelph a écrit :Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)
Quant à la recherche de texte, tui dis que c'est "aléatoire" : le problème viendrait-il de ce que certaines parties du texte sont en fait des images ?
Kran a écrit :Ookdelph a écrit :Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)
Quant à la recherche de texte, tui dis que c'est "aléatoire" : le problème viendrait-il de ce que certaines parties du texte sont en fait des images ?
Questions que tu as raison de poser. Je n'ai pas les réponses, pour les comics, je suis juste lecteur et je ne développe pas en cbr.
Mais j'ai toujours trouvé le format PDF et le lecteur acrobat lourds, peu rapides et peu pratiques,
sans parler de acrobat qui est une usine à gaz pour ceux qui n'en font pas un usage pro.
C'est peut-être parce que je tourne avec des ordinateurs souvent peu puissants et que je veux travailler sur des fichiers trop gros.
Mais c'est surement là que mon expérience est peut-être pertinente. Les lecteurs de livres électronique me semblent trop léger pour gérer ce genre de fichiers.
Kran a écrit :Ookdelph a écrit :Kran : quand tu parles de comics au format PDF, trop lourds voilà mon réflexe : Quelle résolution de l'image ? Quelle optimisation du fichier ? (eh oui, encore des questions.)
Questions que tu as raison de poser. Je n'ai pas les réponses, pour les comics, je suis juste lecteur et je ne développe pas en cbr.
Mais j'ai toujours trouvé le format PDF et le lecteur acrobat lourds, peu rapides et peu pratiques,
sans parler de acrobat qui est une usine à gaz pour ceux qui n'en font pas un usage pro.
C'est peut-être parce que je tourne avec des ordinateurs souvent peu puissants et que je veux travailler sur des fichiers trop gros.
Mais c'est surement là que mon expérience est peut-être pertinente. Les lecteurs de livres électronique me semblent trop léger pour gérer ce genre de fichiers.
Ookdelph a écrit :... bon, j'ai rien dit : tu n'as pas dû les lire, mes remarques sur l'optimisation et la résolution. Tu ne sais peut-être pas ce que c'est ?![]()
:/
Kran a écrit :Maintenant, si tu veux prouver que le pdf est le meilleur format pour tout, que ce n'est qu'un problème d'optimisation, libre à toi, je veux bien l'admettre et je ne ferait pas plus de polémique là-dessus.
Xss a écrit :Concernant toute cette histoire de livres numériques je suis très à la bourre (comme d'habitude: ça n'étonne plus personne) mais je me demande: les gens sont-ils près pour cela? Les gens veulent-ils cela?
J'ignore totalement s'il y a une demande (du côté lecteur comme du côté éditeur), mais s'il n'y en a pas (ou peu) on ne serait pas en train d'avancer trop vite? Ceci dit je fais sans doute fausse route.
En ce qui me concerne, même si l'utilisation d'un e-book a l'air sympathique d'un certain côté, j'aurais du mal à me détacher du côté matériel des livres (ah, les joies des pavés qui s'entassent sur les étagères, les pages qu'on tournent, etc).
Quand au DRM, houlà...Si d'ici 10 ans on finit avec un truc à la Mass Effect sur PC (je vous laisse vérifier par vous-même l'étendue des dégâts sur le net), c'est clair que ce sera sans moi.
Je pense que la demande n'est pas importante. Qui demandait des téléphones portables il y a 30 ans? Qui avait besoin de MP3? Le marché s'ouvre quand la technologie est prête, prête à être rentable. Et je pense qu'elle l'est.
Pour les DRMs, je pense que l'on va plutôt vers un système proche des MP3 plutôt que vers celui des logiciels.
Xss a écrit :j'ai la vilaine impression que notre bibliothèque du futur ne sera plus vraiment quelque chose de privé, avec tout ce que ça implique : spam/pub ayant un rapport avec ce qu'on lit, contrôle de ce qui ne nous est pas "conseillé de lire" (hop, plusieurs bouquins disparaissent de notre bibliothèque, faudra choper les versions tipiakés comme Kran les appelle), les joies du "bonjour, vous possédez ce produit depuis 20 ans, pour le réactiver payez 3€"; etc... Et si jamais un jour Internet s'effondre d'une façon ou d'une autre du jour au lendemain, alors qu'on aura fichu la moitié de notre vie dessus, ben...Bon, je vais m'arrêter avec mon trip "fin du monde Orwellienne", parce que je pars un peu en live là!![]()
Kran a écrit :Justement, ce qui fait peur, c'est que les premiers à proposer quelque chose de sérieux sont SFR, Orange et Amazon. Mais ils profitent de la frilosité des éditeurs classiques. Ce derniers ne s'engagent pas sérieusement dans cette voix et laissent le terrain aux margoulins de la téléphonie qui sont bien connus pour leur entente sur les prix et leurs pratiques d'autisme face à la clientèle.
Ookdelph a écrit :AHEM
C'est gentil pour ceux qui connaissent mais n'apprécient pas, ou n'ont pas le choix.
Une minute de silence pour eux...
Clendorie a écrit :Et comme on a pas de réponse pour le mode de stockage des fichiers, je ne peux que spéculer et jouer mon alarmiste.
Directement sur la liseuse: et si elle plante on perd toute sa bibliothèque?
Sur CD: durée de vie de 5 ans, franchement limite.
Sur USB: déjà mieux mais quand même pas le top
Kran a écrit :Ookdelph a écrit :AHEM
C'est gentil pour ceux qui connaissent mais n'apprécient pas, ou n'ont pas le choix.
Une minute de silence pour eux...
C'est bien là mon propos. Laisser faire sans rien dire entraine cette situation: un monopole monstrueux de quelques logiciels d'un coté, et de l'autre un éventail hétéroclite de logiciels libres qui vont du pire au meilleur et qui demandent souvent du temps pour maitriser.
Ookdelph a écrit :... je vois pas ce que tu veux dire... "laisser faire" quoi ?
Kran a écrit :Mais j'ai déjà dis tout cela. Après, quelles sont les armes pour lutter? Je ne sais pas vraiment, que les éditeurs petits et moyens, voire gros (on peut rêver), s'entendent sur des systèmes de vente ou des formats alternatifs, que les consommateurs donnent un peu plus de la voix?
Revenir vers « Avis de tempête »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités