Excuse moi, mais quand on écrit des scènes de viols à répétition, (J'ai lu jusqu'au sixième; donc je sais de quoi je parle) qu'on met l'accent plusieurs fois sur les femmes tortionnaires armés de colliers et de fouets; il y a tout de même une certaine"diabolisation", non ?
(Ne pas confondre "diaboliser" et "diabolique", ce n'est pas pareil. Je n'ai pas dit les femmes sont diaboliques dans l'épée de Vérité, mais plutôt : les femmes sont diabolisées. Elles sont souvent vues négativement.) Souvent, c'est malsain... En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu en lisant.
Qui plus est, "l'épée de Vérité" n'est pas un bijou féministe. Ou alors on n'a pas lu les mêmes livres. Oh bien sûr, la mère au foyer est représentée; c'est tout beau... Mais particulièrement fugace, un peu comme une image lointaine et volatile.
D'ailleurs, répéter le même schéma vingt fois, j'appelle ça du "bourrage de crâne" version littéraire. Oui, une femme tortionnaire, pourquoi pas; mais quatre, cinq... Les clichés ou archétypes, ce n'est pas gênant; à vrai dire, je m'en fiche un peu.
Après quand je disais "seuls les ignorants aiment l'épée de vérité", je plaisantais. Voilà pourquoi j'ai utilisé

.
Tu aimes et bien tant mieux ! Et non, je ne suis pas un ennemi de GoodKind; style il est à plaindre, le pauvre ! vous avez vu toutes ces personnes qui disent du mal de lui ?; simplement, je n'aime pas ce qu'il fait. Après qui il est, je n'ai pas particulièrement envie de le savoir. (Surtout après avoir lu ces livres !). Donc je ne peux pas être son ennemi... Puisque je ne le connais pas.
Voilà, donc inutile de monter sur ses sept chevaux et de se sentir insulter. Ce n'était pas le but.