Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Personnellement, je n'avais jamais été voir le rayon fantasy avant de tomber sur le site de Bragelonne. Je ne me suis intéressée à ce "mouvement littéraire" qu'à partir de cette époque.
Ensuite, je suis désolée de devoir dire ça, mais l'expérience que tu as acquise avec les Editions Le Manuscrit est assez particulière. En effet, beaucoup d'auteurs amateurs considèrent cette maison comme une arnaque pure et dure, donc essayer de vendre son livre quand on affirme venir de là-bas, cela n'aide pas vraiment. Dans l'esprit des gens, cela équivaut à un livre non lu, non corrigé et non "publiable". (Je n'ai pas lu tes livres, donc je ne t'implique pas dedans, mais j'avais une copine qui a tenté sa chance et j'ai vraiment été surprise qu'elle ait été prise...

).
Ensuite, Internet est une plate-forme autant de recherche que de diffusion publicitaire. Les blogs, les sites, les forums etc. permettent d'échanger des critiques et d'influencer les gens sur leurs achats. Ce n'est pas un outil banal.
Quant à la diffusion, non cela n'a rien de simple. Soit, il faut avoir des contacts, soit il faut avoir des moyens financiers. Dans le premier cas, on peut tout à fait sonner à des portes sans qu'elles ne s'ouvrent. Dans le deuxième cas, le diffuseur demande un pourcentage, et il faut savoir réfléchir quant aux charges que cela incombe pour une petite structure. Essayer les super-marchés, oui, mais cela demande un coût non négligeable.
Quant à ton propre roman, l'as-tu proposé à notre comité de lecture ?