Interview de Jean pierre Misset pour la nouvelle « La Vie des gueux amadouée en proverbe »

Jean-Pierre Misset Auteur
et
Agnès Pelletier Illustrateur
pour la nouvelle "La Vie des gueux amadouée en proverbe"

Jean-Pierre Misset nous offre dans sa Cour des miracles, l'histoire d'un jeune gars dans la mouise. Il ne sait pas comment s'en sortir, il essaie de se raccrocher aux branches et trouve un endroit où on peut le faire. Dans l'instant où il traverse la Cour des miracles, les difficultés s'estompent ou disparaissent. Le thème c'est la rédemption.

Votre exemplaire est disponible


Interview de Jean pierre Misset pour la nouvelle "La Vie des gueux amadouée en proverbe"

Bonjour,

Je suis venu à l'écriture un peu par hasard : du temps pour occuper ma retraite, jardinage et autres loisirs ne m'occupant pas à temps plein. Je me suis inscrit à un atelier d'écriture par curiosité, l'addiction est rapidement venue. J'ai tout simplement découvert que j'étais capable d'écrire autre chose que des dossiers techniques...

J'ai ensuite participé à un stage en immersion totale, avec rencontre d'autres auteurs en herbe ou professionnels confirmés.
En parallèle, j'ai cherché à mieux connaître ce nouveau monde, en utilisant internet, au départ. Là, j'ai été séduit par les concours de nouvelles, j'ai fait trois envois, dont celui des Mille Saisons. Le premier n'a pas été couronné de succès, mais accepté tout de même, j'attends les résultats des autres.
Je suis désireux de continuer l'expérience, et me suis d'ores et déjà inscrit à un autre stage, et je prépare un autre concours, toujours sur la nouvelle à thème.

La Cour des Miracles m'a inspiré tout de suite, je ne suis pas vraiment capable de dire pourquoi, parmi une dizaine d'autres offres. Un nouveau détour par internet pour me remettre en tête la logique de la chose, le reste est venu assez facilement.

Je suis d'origine scientifique (Doctorat de Physique) mais j'ai toujours aimé lire : Giono, Steinbeck, et une belle sœur auteure de nombreux livres et nouvelles, Elizabeth Vonarbourg, maintenant québecqoise. Elle m'a plongé dans l'univers de la science fiction (Asimov, Van Vogt, Brown...), qui ont complété ma bibliothèque.

Mon projet d'écriture tient en peu de mots : éditer un recueil de nouvelles, j'ai cinq ou six textes en tête...

Cordialement,
Jean Pierre Misset


L'illustratrice Agnès Pelletier

Mon processus de création :
Je lis d’abord la nouvelle avec une musique d’ambiance, souvent tirée d’une bande originale de films ou de jeux vidéos. Je la lis d’abord deux fois d’affilée, puis une troisième en relevant les passages qui m’intéressent ; qui sont représentatifs de l’histoire, ou alors dont l’image me paraît claire et facile à dessiner.
J’élabore ensuite plusieurs croquis sur tout petit format pour avoir les mouvements principaux. Une fois cela fait, je choisis, avec l’aide d’autres personnes qui me conseillent, lesquels sont les plus accrocheurs et comment les améliorer pour les rendre plus dynamiques, plus attractifs.
Enfin, je les redessine au format final pour ensuite les encrer/passer à la couleur.
La technique utilisée ici :
J’ai choisi de travailler sur un papier coloré. Le « mi-teinte » est génial pour bosser directement avec les ombres et lumières ! Pour les ajouts de noirs et de blancs, j’utilise simplement deux crayons de couleurs : l’un noir et l’autre blancs. Pour les éclats de blancs intenses, j’ajoute quelques touches de gouache blanche, que je dégrade quelque peu sur le crayon de la même valeur.
Références et inspirations :
Je n’ai pas de références en particulier, j’utilise tout ce qui m’a passé sous la main.
En l’occurence, je me suis inspirée de la musique écoutée (Assassin’s Creed III pour « Les Nouveaux Alliés », et Wall-E pour « La vie des Gueux amadoués en Proverbe ».)
Je lis également énormément de livres fantastique/héroïc fantasy, tous genres confondus, que ce soit de la BD française, du manga, du roman, tout y passe ; j’aime également regarder des films et des films d’animations, toujours très instructifs au niveau des cadrages.
Agnès Pelletier

Laisser un commentaire