noemie a écrit :Nous avons déjà découvert une autre planète habitable dans ce système, un satellite de Jupiter (il me semble

) d'ailleurs nommée "Europe", elle est juste trop loin, et puis tout de même recouverte de glace.
Oui, et la température y est de -150°C, ce qui est un peu frisquet pour être véritablement habitable. En revanche, elle pourrait receler de la vie dans ses océans sous-glaciaires, ce qui n'est pas la même chose. Une planète habitable est une planète sur laquelle l'homme pourrait vivre facilement. Remarquez que l'on pourrait vivre sur la Lune moyennant des installations conséquentes et sous réserve d'être approvisionné en eau, à la fois pour l'hydratation et la production d'oxygène par électrolyse. A moins que l'on découvre de l'eau sur les pôles lunaires ou au fond de certains cratères, mais rien à ce jour ne permet de l'affirmer, à l'inverse de Mars, une autre planète "habitable" moyennant de lourds investissements.
Riku Rion a écrit :Non seulement je suis convaincu que d'ici une dizaine d'années, nous trouverons des planètes viables à la vie (la découverte des exoplanètes n'arrête pas d'augmenter depuis quelques années), voir même dans 10 ou 15 ans (avec les 3 nouveaux ELT (Extremely Large Telescope) en préparation (le E-ELT, le TMT et le GMT) + le futur téléscope spacial James Webb) répérer carrément la vie (signes de civilisation ou autre)).
Il est d'ailleurs possible que nous en ayons déjà repéré une. L'info date du mois dernier, cf.
ici.
Quoiqu'il en soit, Riku, nous n'avons aucun mal à imaginer ce que tu nous expliques étant donné que l'Homme imagine la vie sur d'autres planètes au moins depuis le XIXème siècle et la découverte de "canaux" sur Mars (en fait, il s'agissait des longs canyons martiens). Quant à penser que nous sommes observés par des êtres plus avancés technologiquement que nous, une fois de plus, rien de neuf sous le soleil. Lisez "la Guerre des Monde" de H.G. Wells datant de 1898 (très loin de la version avec Tom Cruise). Les martiens observaient la Terre avant de l'attaquer.
Ce qui m'amène à cette réflexion: pourquoi, Riku, penses-tu que des êtres capables de nous observer depuis l'autre bout de la galaxie se donneraient-ils la peine de nous sauver, qui plus est au moment ultime? Parmi toutes les options possibles et inimaginables telles que:
*les extra-terrestres appartiennent à une espèce conquérante qui nous exterminera jusqu'au dernier
*les extra-terrestres nous observent par curiosité comme un scientifique examine une fourmilière en train d'être inondée, et se désintéressent de notre sort pour se concentrer sur d'autres sujets d'étude
*les extra-terrestres n'ont tout simplement pas les moyens de traverser la moitié de la galaxie pour nous sauver
toi tu choisis celle où cette race philanthropique vient à notre secours alors que nous n'avons même pas payé notre cotisation à l'Organisation de Planètes Unies.
Je serais curieux de connaître les arguments qui te rendent si optimiste. Font-ils partie d'une ONG (Organisation Non-Galactique) humanitaire vouée à sauver les planètes en perdition?