Oliv a écrit :"Il y a deux choses dans l'univers qui dépassent mon entendement: l'existence de Dieu, et l'existence de la danse."
Cette citation d'Olivier Boile, ou de Michel Platini - c'est un grand sportif, mais lequel ? - résume tout à fait mon point de vue à ce sujet.
Aelys a écrit :Ecrire n'est pas si différent de danserC'est exprimer ce qu'on ressent...
Cendrefeu a écrit :La plus belle bourde, je ne sais pas, mais la pire honte, oui !
C'était au cours d'un spectacle, où je dansais entre autres un magnifique pas de deux. C'était le moment que j'attendais, et mon entrée en scène débutait sur une interminable arabesque.
Le grand moment arrive, premiers accords de la musique, et je surgis des coulisses sur cette fameuse arabesque. J'ai 900 paires d'yeux braqueés sur moi, et là, la musique tressaute et s'arrête.
Et je reste plantée là sur mon arabesque, sans savoir quoi faire, sans savoir si la musique va reprendre... C'est finalement le technicien préposé à l'éclairage qui viendra me sauver, en plongeant la scène dans le noir total. Je me suis enfuie dans les coulisses, rouge comme une tomate.
Bref, long moment de solitude...
Heureusement, lorsque la musique est repartie, tout s'est bien déroulé, mais le mal était fait !
Aelys a écrit :Ecrire n'est pas si différent de danserC'est exprimer ce qu'on ressent, raconter des histoires, mais le corps et la musique remplacent les mots... Pour Dieu, je n'en sais rien
Oliv a écrit :Aelys a écrit :Ecrire n'est pas si différent de danserC'est exprimer ce qu'on ressent...
Tiens, c'est bizarre, l'écriture ne m'a jamais servi à exprimer ce que je ressens - peut-être parce que de manière générale, je ne ressens pas grand-chose. D'où mon incompréhension la plus totale vis-à-vis de la danse, si j'en crois le parallèle établi par Aelys?
Oliv a écrit :Aelys a écrit :Ecrire n'est pas si différent de danserC'est exprimer ce qu'on ressent...
Tiens, c'est bizarre, l'écriture ne m'a jamais servi à exprimer ce que je ressens - peut-être parce que de manière générale, je ne ressens pas grand-chose. D'où mon incompréhension la plus totale vis-à-vis de la danse, si j'en crois le parallèle établi par Aelys?
vieuxchat a écrit :A quoi peut donc bien servir l'écriture si ce n'est pour raconter, exprimer, divaguer à propos des sentiments ?
Aelys a écrit :Alors pourquoi écris-tu, si ce n'est pour raconter des histoires ?
Pour Aelys, d'abord: si tu relis bien mon post, tu verras que je t'ai citée uniquement sur la partie "exprimer ce qu'on ressent" et non sur la partie "raconter des histoires". Il va de soi que pour moi, écrire, c'est raconter des histoires. D'où mon incompréhension lorsque je tombe sur des textes qui, justement, ne racontent pour ainsi dire rien - suivez mon regard, mais je te rassure, tu es loin d'être la seule dans ce cas.
Nynaeve a écrit :Je trouve la capoeira fascinante moi aussi, surtout quand ce sont de beaux jeunes hommes à demi nus qui dansent au milieu des flambeaux.
Nynaeve a écrit :Je trouve la capoeira fascinante moi aussi, surtout quand ce sont de beaux jeunes hommes à demi nus qui dansent au milieu des flambeaux.
Aelys a écrit ::lol:
Les danseurs de classique, par contre... A part quand ils font des graaaaaaands sauts ou des beauuuuuuux portés, ils n'ont pas vraiment la classe dans leur collant moulant ^^
Chwip a écrit :Voila voila. Sinon, j'ai beaucoup aimé Lord of the Dance, que j'ai eu la chance de voir il y a quelques années...
C'est pour cela qu'il faut les voir avec dans des chorégraphies modernes !
Oliv a écrit :Pour Aelys, d'abord: si tu relis bien mon post, tu verras que je t'ai citée uniquement sur la partie "exprimer ce qu'on ressent" et non sur la partie "raconter des histoires". Il va de soi que pour moi, écrire, c'est raconter des histoires. D'où mon incompréhension lorsque je tombe sur des textes qui, justement, ne racontent pour ainsi dire rien - suivez mon regard, mais je te rassure, tu es loin d'être la seule dans ce cas.
Pour Vieuxchat, ensuite: cela dépend ce que tu appelles "divaguer à propos des sentiments". Si les sentiments servent l'histoire en la faisant avancer, en donnant de la profondeur aux personnages par exemple, je suis d'accord avec toi. En revanche, les sentiments pour les sentiments, bof, quoi. Décrire pendant trois pages les mouvements éthérés d'un cœur dont la beauté saisissante frôle l'âme dans des remous pareils à l'écume de la contemplation onirique de ses cheveux d'or qui cascadent tels la houle dans des frissons affectueux, non merci, j'ai passé l'âge.
Aelys a écrit :Pour reprendre le sujet de la danse (parce que moi, ça m'intéresse), vieuxchat, j'ignorais que la capoeira avait d'abord pour vocation d'^être un art martial. En tout cas, je trouve ça fascinant, et ça exprime très bien la beauté esthétique des autres arts martiaux.
Et ton maître vous a fait une belle frousse, c'était pas très gentil de sa part... Mais au moins, c'est formateur !
Revenir vers « Un peu de culture... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités