Beltane a écrit :Pour Mordred, selon les versions il est soit le neveu d'Arthur, soit le fils incestueux d'Arthur. Et le massacre des innocents parfois rattaché à sa naissance est une pure invention de Thomas Mallory.
*étale sa confiture*
En fait, ça se trouve déjà au XIIIème siècle dans la
Suite du Roman de Merlin (dans le cycle dit "post-vulgate"), chuis bien placée pour le savoir vu qu'il était à mon programme d'agreg que même j'ai eu 18 à mon oral

*confiture off*
Et je plussoie Sand, les derniers développements concernant Mévanwi me rappellent furieusement Morgane dans la
Suite : furieuse contre Arthur, elle va faire du charme à Merlin pour qu'il lui enseigne la magie qui lui permettra de lui nuire...
Il y a une tradition qui fait de Mordred le fils de Morgane ? A ma connaissance, Morgane et la femme de Loth ont toujours été deux femmes différentes, mais mes connaissances se limitent aux cycles du XIIIème siècle, et je crois savoir que de toute façon l'affaire des soeurs d'Arthur est rudement embrouillée...
C'est intéressant tout ça ! (z'avez remarqué, on dirait que Kaamelott décuple mes capacités de postage, ça fait longtemps que je n'étais pas autant intervenue^^)
A noter, d'ailleurs, que je n'aurais sans doute jamais découvert cette série si mon prof de littérature médiévale ne l'avait pas citée régulièrement dans ses cours... La seule idée de cet érudit médiévaliste en pulls kaki, à la tête de porte de prison, capable d'énoncer d'un ton monocorde et imperturbable des listes de numéros de chapitres sans interruption, assis devant sa télé à regarder Kaamelott... fallait que je voie ça...
J'ai pas été déçue...