Etre publié... Pour quoi faire?

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 25 Août 2007, 23:03

Cela dit, ces tire-au-flancs n'écrivent pas un bouquin par mois, j'en suis certain.

En général, je trouve les auteurs français peu prolixes... mais bon je dérive.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Syven
Biquette

Messagepar Syven » 25 Août 2007, 23:13

Suis-je la seule à penser qu'offrir gratuitement ses livres à d'autres gens qu'à ses proches est une hérésie ? Ca fait un poil désespéré sur les bords, surtout quand internet propose tant de moyens de se faire lire, mais là on retombe dans ce qui a été dit avant.

Je pense comme Gaby que c'est une histoire d'objet livre, avec un brin de recherche de reconnaissance. Avec le net, on offre une lecture éphémère. Le livre reste, c'est un objet couteux que le lecteur conserve ou revend à un autre ou mieux, le prête. Le livre est conquérant par nature. Son histoire remonte à plusieurs siècles, et elle se poursuivra, même si on passe aux e-books. Il offre l'opportunité à l'auteur de cotoyer d'autres noms et de rester ancré dans les mémoires comme sur les étagères.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 26 Août 2007, 08:29

Syven a écrit :Suis-je la seule à penser qu'offrir gratuitement ses livres à d'autres gens qu'à ses proches est une hérésie ?

On rejoint ce que disait Oliv (les distribuer dans le métro) et ce que j'expliquais à propos d'une auteur qui les laisse à disposition sur internet et les donne aux lecteurs qu'elle apprécie.

Syven
Biquette

Messagepar Syven » 26 Août 2007, 11:20

Chwip a écrit :
Syven a écrit :Suis-je la seule à penser qu'offrir gratuitement ses livres à d'autres gens qu'à ses proches est une hérésie ?

On rejoint ce que disait Oliv (les distribuer dans le métro) et ce que j'expliquais à propos d'une auteur qui les laisse à disposition sur internet et les donne aux lecteurs qu'elle apprécie.

Ah oui, heu... Pourtant j'ai lu le thread...

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 26 Août 2007, 11:27

Tout ça pour dire, non c'est pas une hérésie ! :lol:

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 29 Août 2007, 08:54

Etre édité ? C'est "être payé pour", c'est tout. La différence, c'est le pognon, et ça ne sert à rien de dire que "personne ne vit de Fantasy". Y en a qui en vivent, et très bien. Moins en France que dans les pays anglo-saxons, d'accord. Mais... A part pour la question d'argent,c'est sympa d'être reconnu par des "professionnels", mais sans plus. C'est surtout sympa d'être reconnu par le public. Par Mr. et Mmme. Toutlemonde qui lit dans le tram. A part le fric, ête lu dans kle tram, c'est la consécration ultime. Faire sortir les gens de leur quotidien quand ils s'emm****** ! Que dois-je dire, sinon que c'est dans le train ou dans le tram que j'ai réellement apprécié la lecture ?

La lecture, pas "les livres". Je suis peut-être tordue, mais le livre-objet n'a aucune importance à mes yeux. Il n'est que le support d'une histoire et c'est l'histoire qui compte. C'est le conte qui compte. Le bazar-papier, c'est ce qui permet d'emmener l'histoire partout. Hérésie ? Peut-être. C'est drôle de parler d'hérésie quand ils'agit seulement d'édition...

Mélina LOUPIA

Messagepar Mélina LOUPIA » 29 Août 2007, 22:08

Chwip a écrit :Détrompe toi. Ils ont tellement marqués, qu'ils ont été publiés en version papier.

- Futur Papa
- Mère Indigne
- La double vie de Pénélope B.
- Zette and the city (quoique... contre-exemple...)

et bien d'autres

Parce que pour toucher le lectorat classique, il faut passer par le papier, mais si internet ne les avait pas fait connaître, ils n'en seraient pas là.

Bon, alors juste une toute petite précision, qui ne t'empêchera certainement pas de penser autrement, mais je tiens à le dire.

Ce n'est pas mon blog qui a été édité, mais mes textes.
J'ai envoyé mon manuscrit aux éditions que tu dénigres en février 2006 et ouvert mon premier blog en avril et l'autre en juin.
Le manuscrit a été validé bien avant que je "marque" sur Internet.

Maintenant, et concernant le fait que tu dise que c'est pour se la péter, je vois pas en quoi je me la pèterais d'avoir été publiée.
Je suis heureuse de l'être, je ne crache pas dans la soupe, je voulais le faire, c'est fait, voilà, sinon, j'en vis pas, ma vie, c'est celle que je menais avant, celle que je vis maintenant et celle que je vivrai je l'espère demain, publication ou pas.
Sur ce, je retourne à mon dossier assedics, oué, pieuse lecture.
Des bizettes

Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 30 Août 2007, 00:55

Hé, un auteur qui passe nous voir ! Ne la laissez pas s'en aller, attrappez-là !

Hum... trop tard.

Eh bien, c'est intéressant d'avoir le son de cloche d'un des interessé en tout cas.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Mélina LOUPIA

Messagepar Mélina LOUPIA » 30 Août 2007, 01:28

Vala, je viens de terminer cette satanée demande d'allocations à je sais plus trop quoi.
Je passe, oué, pour tenter de comprendre d'autres sons de cloches, le mien n'est pas le seul, ni le meilleur, et je suis sûre que d'autres auteurs passeront par là pour donner le leur. :)
Des bizettes

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 30 Août 2007, 09:41

Salut Zette ! Il me semblait, vu que le 4ème était assez proche de la description de ton blog. Il est vrai que j'ai suivi l'affaire de loin, donc dans le doute, j'ai parlé de contre-exemple.

Es-tu sûre que le fait que ton blog marche bien soit étranger à ton *éventuel* succès ?

Ce que j'entendais par là, c'est qu'à une époque où l'e-book progresse, il faut arrêter de croire que le papier est la seule façon d'être publié, d'être connu et reconnu. :wink:
Avec les médias dont on dispose aujourd'hui, il est dommage de penser qu'un bouquin papier est le seul qui vaille.

Quant à "se la péter", c'est le cas de certains, pas forcément celui de tous. Je l'ai dit sur un ton mi-plaisanterie, mi-sérieux. Il suffit de lire les réactions qui s'en sont suivies. Il y a quand même un peu de ça. Si j'envoyais un jour mes écrits à un éditeur, ce serait clairement pour me la péter, je l'avoue sans honte, mais ce n'est pas dans mes intentions d'envoyer quoique ce soit, d'autant que je ne fais pas lire ce que j'écris. :lol:

Ce serait intéressant de nous dire ce que tu en attendais et ce que ça t'a apporté d'être publiée.

Mode modo : bienvenue parmi nous, mais ce serait sympa que tu te présentes dans la section appropriée.

PS : février 2007 plutôt. J'avais effectivement dit que le manuscrit proposait un contrat avec des clauses abusives.
Mais si tu as une bonne expérience, nous serions ravis d'avoir ton avis sur les sujet "compte d'auteur" ou "auto édition" dans la section "Questions générales".

Mélina LOUPIA

Messagepar Mélina LOUPIA » 30 Août 2007, 12:51

PS: Non, 2006, j'ai envoyé le manuscrit en 2006, ouvert les blogs en avril et juin de la même année, juste le livre a mis plus d'un an à être édité, mais c'est bien de 2006 dont je parlais.
Breeeeeeeeeeeef ;)

Je te confirme aussi que le succès des blogs n'est pas fonction de celui du livre et inversement.

En revanche, il me sert d'excellent support d'observation du potentiel et du type de lectorat. Et ça, ça me servira pour le prochain livre qui est déjà en chantier.

Je voulais parler aussi du phénomène du livre électronique.
Je propos mon livre soit en édition papier, soit en format numérique.
Depuis mi-juillet , date de publication et de mise en vente sur le site, moins de 1% des vente est représenté par l'édition numérique et encore, ces ventes font suite à l'impossibilité des lecteurs à recevoir la version papier hors métropole.

Je suis plutôt contente, je suis lectrice également et ai besoin du contact du papier.

Re breeeeeeeeeeeeeeeeef.

Pour le reste, tu as certainement raison sur les clauses abusives.

Je suis mitigée quant à cet éditeur.

Logostiquement parlant, il m'est assez difficile de promouvoir le livre hors Internet. Tout le monde pense que je dispose d'un stock de Zette & The City à la maison.
Il n'en est rien, j'ai dû acheter mon exemplaire, sur lequel je ne touche bien sûr pas de DA...

Si je veux organiser une dédicace ou proposer un dépôt dans les librairies, il s'agit non seulement d'une souscription à faire auprès des dits libraires et dans ce cas encore, pas de droit d'auteur...

Pour la pub, moyen, enfin...

Pour conclure, cet éditeur est un genre nouveau, compromis entre l'édition à compte d'auteur et l'éditeur classique.
Je suis l'auteur, mais également l'agent littéraire et l'attachée de presse de mon bouquin.
Même si c'est plutôt difficile d'être ainsi larguée, je prends du plaisir à le défendre et ça m'apprendra pour plus tard.

Je précise, malgré ces petites déconvenues, que quoi qu'il en soit, je n'ai jamais déboursé un centime, à part l'achat de mon livre.

Des bizettes.

Modo mode> Je me présente dans l'arpèm, là, juste je tente de digérer l'épisode "ASSEDICS"...

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 30 Août 2007, 12:52

Roland Vartogue a écrit :Hé, un auteur qui passe nous voir ! Ne la laissez pas s'en aller, attrappez-là !

Hum... trop tard.

Eh bien, c'est intéressant d'avoir le son de cloche d'un des interessé en tout cas.

Mine de rien, cette réaction répond à elle seule aux questions posées dans ce débat.

Je m'explique: une personne inconnue de la plupart d'entre nous débarque, elle clame "je suis publiée", et tout de suite, c'est tout juste si on ne déploie pas le tapis rouge devant elle, comme si ce qu'elle avait à dire valait plus que les paroles de monsieur X ou de madame Y. Et on l'appelle "auteur"... Comme si moi, comme si vous, n'étions pas "auteurs" sous prétexte que nous n'avons pas de roman officiellement paru sur papier.

Alors qu'en l'occurrence, cet "auteur publié" qui nous rend visite est tout simplement l'un des innombrables clients du Manuscrit.com...

Autant dire qu'en terme de crédibilité, ça se pose là.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Mélina LOUPIA

Messagepar Mélina LOUPIA » 30 Août 2007, 12:55

Où tu as vu que je clamais que je suis publiée?
J'ai juste été interpellée par le sujet, c'est tout.
Et je tente d'expliquer ma position, ni prétentieuse, ni misérabiliste.
Je ne me considère par plus auteur que toi dans la mesure où j'ai été publiée.
Enfin, ce n'est pas moi qui me dis "auteur", c'est l'ANPE, les impôts, les ASSEDICS, la sécu, la CAF et autres bonnes maisons.

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 30 Août 2007, 13:08

Mélina LOUPIA a écrit :Je ne me considère par plus auteur que toi dans la mesure où j'ai été publiée.

Petite précision, qui aurait dû t'apparaître évidente si tu m'avais bien lu: je parlais là non pas de ta réaction, mais de celle du "public" - en l'occurrence Roland Vartogue, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre - qui a tendance à réagir au quart de tour lorsqu'un écrivain arrive en disant "je suis publié", sans chercher à savoir ce que vaut cette publication*. Repensons à l'exemple récent d'Ottar, parmi d'autres...

*Je ne pense insulter personne en affirmant qu'une publication chez Denoël a un chouïa plus de valeur et de crédibilité qu'une """publication""" chez le manuscrit.com.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Syven
Biquette

Messagepar Syven » 30 Août 2007, 13:09

Je m'auto-censure.

Mouahahahah !

Donc, à l'évidence, ce sujet me permet de me rendre compte qu'Oliv a raison. Damned.

Sheratan
ordre de l'hiver

Messagepar Sheratan » 30 Août 2007, 13:18

Oliv a écrit :Alors qu'en l'occurrence, cet "auteur publié" qui nous rend visite est tout simplement l'un des innombrables clients du Manuscrit.com...

Parce qu'avec leur soif inextinguible de pognon et leur volonté de mettre la main sur le futur Harry Potter, les Editeurs """honorables""" ne publient plus que les titres à sensation, les policiers, les titres salaces et voyeurs ou les titres préformatés. En clair, les Editeurs comme le Manuscrit sont (hélas) l'avenir de l'édition et c'est chez eux qu'il est encore possible de dénicher des titres sortant des sentiers battus.

Entre, "Ma vie, mon oeuvre" de Gregory Lemarchal, "My Life" de Zinedine Zidane, "J'ai 12 ans et j'ai épousé le grand-père de mon chien", "L'assassin du Sarcelles-Dijon" et "j'ai 15 ans et je fais mon autobiographie car à 15 ans j'ai autant de choses à raconter qu'à 60", le paysage littéraire français s'est amenuisé comme peau de chagrin sur ces trente dernière années. Il y a des auteurs tout à fait valable qui, faute d'éditeur compétent (cad 99,9% du monde de l'édition """honorable""") se tourne vers une voie de publication tierce où il doit payer.

*Je ne pense insulter personne en affirmant qu'une publication chez Denoël a un chouïa plus de valeur et de crédibilité qu'une """publication""" chez le manuscrit.com.

Certainement pas, cela aura des consequences sur le produit fini, mais pas sur l'oeuvre en elle-même. Il ne faut pas être bêtement élitiste. En fouinant les editeurs maudits et honnis, on trouve des titres et des quatrièmes de couverture bien plus alléchants que les merdes immondes et démagogiques de """grands editeurs""" (qui n'ont de grand que le compte en banque d'ailleurs)
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 30 Août 2007, 13:22

Et Des voix dans la tourmente, de Roland Vartogue, ou les Perles d'Allaya de Gabriel Féraud, ou le sablier de Mû de MH Essling aux éditions 5ème Saison.

Et Métropolitain chez Griffe d'encre.

Et...

Ce ne serait pas une question de facilité que de recourir à un truc comme manuscrit et autres du même acabit ?
La peur de se faire refouler par un véritable éditeur même s'il est tout petit ? Ca mettrait un sacré coup à l'ego, non ?

Oui Sheratan, je sais, tu me détestes parce que je suis une petite grue sans cervelle. Mais je t'aime bien, moi ! J'adore tes commentaires dans Ecriture, aussi.

Sheratan
ordre de l'hiver

Messagepar Sheratan » 30 Août 2007, 13:34

Chwip a écrit :Et Des voix dans la tourmente, de Roland Vartogue, ou les Perles d'Allaya de Gabriel Féraud, ou le sablier de Mû de MH Essling aux éditions 5ème Saison.

Et Métropolitain chez Griffe d'encre.

Et...

Ce ne serait pas une question de facilité que de recourir à un truc comme manuscrit et autres du même acabit ?
La peur de se faire refouler par un véritable éditeur même s'il est tout petit ? Ca mettrait un sacré coup à l'ego, non ?

Oui Sheratan, je sais, tu me détestes parce que je suis une petite grue sans cervelle. Mais je t'aime bien, moi ! J'adore tes commentaires dans Ecriture, aussi.

Pour être très franc, pour parler de rayonnement et de "classe" puisque c'est de ça qu'il s'agit ici, un livre estampillé "5ème Saison" ne vaut pas plus pour moi qu'un livre estampillé "Le Manuscrit", dans l'absolu, ce sont des éditeurs équivalents avec un désavantage pour 5ème Saison, clui de n'avoir qu'un tout petit catalogue contrairement au manuscrit qui étale déja plus de choix. Donc dans ce cas, c'est kif-kif.

En tant qu'auteur, j'ai donné ma position, Le Manuscrit propose des clauses draconiennes donc pour moi, c'est NON! Mais en tant que lecteur, j'y trouve plus facilement mon bonheur que chez Albin Michel et consorts.

Je ne trouve pas ça plus facile personnellement, ça demande même plus de travail de s'auto éditer car tu as toute la post-publication à gérer. Le principe de comité de lecture est pour moi un principe ridicule, si j'étais membre d'un comité de lecture, je ne pense pas que la rentrée littéraire ferait 5% de la taille de cette année car je suis très exigeant. Cependant, mon avis n'a pas force de référence, ce que les comités de lecture de maisons d'édition ont tendance rapidement à croire. Le problème de l'ego des lecteurs voulant se faire publier à tout prix existe, mais celui des maisons d'éditions dont le personnel se prend pour des référence existe aussi et entre les deux, l'ego le plus surdimensionné appartient surtout au personnel de ces maisons qui se croit au-dessus de la masse, puisque "capable" de juger de la valeur d'un roman. Le problème et la discussion sont pour moi décalé depuis le départ : tout le monde a tendance à remettre en cause la qualité des auteurs, mais personne ne remet en question l'ego des éditeurs. Et un Editeur se fait dérouler le tapis rouge comme l'auteur estampillé "publié" et cela sauf que l'auteur ça choque alors que l'éditeur : non.

En clair, mieux vaut monter une petite boîte d'edition que se faire publier à compte d'auteur : là personne ne remet quoi que ce soit en question et ne doute des compétences ou de la qualité de l'éditeur ainsi présenté.

P.S. M'enfin, je t'adore Chwip et tu le sais :heart:
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Mélina LOUPIA

Messagepar Mélina LOUPIA » 30 Août 2007, 13:39

Oliv a écrit :
Mélina LOUPIA a écrit :Je ne me considère par plus auteur que toi dans la mesure où j'ai été publiée.

Petite précision, qui aurait dû t'apparaître évidente si tu m'avais bien lu: je parlais là non pas de ta réaction, mais de celle du "public" - en l'occurrence Roland Vartogue, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre - qui a tendance à réagir au quart de tour lorsqu'un écrivain arrive en disant "je suis publié", sans chercher à savoir ce que vaut cette publication*. Repensons à l'exemple récent d'Ottar, parmi d'autres...

Tu dois certainement avoir raison.
Je ne dois pas avoir "bien" lu.
Donc tu t'adressais à quelqu'un d'autre qui, si je le relis avec l'attention dont je suis sensée manquer, ne dit pas que je clame être publiée. Pardon, "publiée".
Tu sembles bien connaître l'éditeur, tout comme les auteurs, si j'avais su, je t'aurais demandé avant, décidément, je fais rien de bien.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 30 Août 2007, 13:44

Ah c'est un angle de vue intéressant, l'ego de l'éditeur. :P

Ca me plaît bien, tiens.
Développons un peu. (S'il le faut, je couperai le sujet, histoire que la question de départ ne soit pas trop noyée sous les digressions. Désolée Oliv...)

Un "Editeur" se fait dérouler le tapis rouge... C'est très vrai. Surtout si le personnel de la maison se pose en spécialiste et connaisseur. Ca m'amuse beaucoup de le faire de temps en temps, comme je l'ai fait avec Elminsterhal sur le thème : je bouffe tellement de fantasy que je peux avoir la prétention de m'y connaître un poil.

Mais je tiens à vous donner un petit bout de pensée, comme ça, là, hop. Certains verront tout de suite la référence.

Être estampillé "Editeur" ou "personnel" ne veut pas dire être "pro", même si on se la joue comme tel. Et c'est là un piège redoutable, qui peut se refermer facilement sur "l'éditeur", mais aussi sur l'auteur qui n'y prend pas garde.

Revenir vers « Avis de tempête »