Peut-on " tout " publier ?
- Oliv
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A propos de "peut-on tout publier", qu'est-ce que vous pensez des polémiques du moment concernant "Tintin au Congo", lequel gêne certaines personnes bien-pensantes n'y voyant qu'un plaidoyer raciste qu'il faudrait donc interdire pour sauver nos enfants de la dépravation tintinophile*?
Si vous ignorez de quoi il est question, plus d'infos ici.
*Tintin qui, si ça se trouve, est peut-être même homo vu qu'on ne l'a jamais vu avec une fille. Et ne me parlez pas de Milou, là il me vient des idées affreuses...
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À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
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- Beorn
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J'ai lu Tintin à 6 ans et depuis, je suis devenu un affreux raciste qui pense qu'au Congo, les gens n'ont jamais vu le cinématographe et taillent des totems à l'effigie des gens qui leur ont donné de la quinine.
Et depuis, aussi, je suis POUR la chasse aux lions et le massacre des gazelles.
Je crois également dur comme fer que les usines de l'URSS étaient en fait des décors de théâtre avec des gens qui brûlent de la paille et tapent sur des tôles avec des marteaux, rien que pour embobiner les naïfs communistes anglais.
Je suis persuadé que les Portugais sont tous des marchands de tapis au coeur d'or, les Cheik arabes des illetrés, les Incas des crétins qui ne connaissent pas le principe de l'eclipse, et les Bordures des salauds. Que les fakirs indiens dorment sur des planches de clous.
Ah, oui, et que cette histoire d'Amstrong qui aurait marché sur la lune, c'est du pipeau : c'était Tintin en fait (si ce fameux "Armstrong" avait vraiment existé, il aurait intenté un procès à Hergé depuis longtemps).
Et depuis, aussi, je suis POUR la chasse aux lions et le massacre des gazelles.
Je crois également dur comme fer que les usines de l'URSS étaient en fait des décors de théâtre avec des gens qui brûlent de la paille et tapent sur des tôles avec des marteaux, rien que pour embobiner les naïfs communistes anglais.
Je suis persuadé que les Portugais sont tous des marchands de tapis au coeur d'or, les Cheik arabes des illetrés, les Incas des crétins qui ne connaissent pas le principe de l'eclipse, et les Bordures des salauds. Que les fakirs indiens dorment sur des planches de clous.
Ah, oui, et que cette histoire d'Amstrong qui aurait marché sur la lune, c'est du pipeau : c'était Tintin en fait (si ce fameux "Armstrong" avait vraiment existé, il aurait intenté un procès à Hergé depuis longtemps).
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T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !
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tintin au congo : de quelle version parles-tu, Oliv ? il y en a eu deux, comme pour plusieurs des premiers ouvrages de Hergé. La première version (1930) était effectivement très hard, tant au niveau de certaines vignettes que des dialogues. Hergé a refait sa copie quelques années plus tard (1946) (celle qui est en vente, en couleur. la version d'origine était au trait épais et plus grossier, en noir et blanc). On est passé de 130 à 116 planches, un truc comme ça...
il a aussi revu sa copie pour tintin au pays des soviets.

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Comme souvent dans ce genre d'affaire, on juge les gens d'avant avec nos yeux d'aujourd'hui.
Que l'on considère aujourd'hui que les positions et valeurs d'avant-guerre étaient racistes est une chose. Que l'on prenne ça au premier degré et qu'on nie le contexte de l'époque ne vaut pas mieux.
Que l'on considère aujourd'hui que les positions et valeurs d'avant-guerre étaient racistes est une chose. Que l'on prenne ça au premier degré et qu'on nie le contexte de l'époque ne vaut pas mieux.
Les dés ont fini de rouler...
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Claire, manifestement, l'étudiant congolais demande l'arrêt de la commercialisation de la BD, donc, la seconde version, puisque je crois qu'elle est la seule commercialisée.
EDIT : zut, grillé par Epistolier.
Et puis, penser qu'on va lutter contre le racisme en interdisant "Tintin au Congo", c'est au mieux, et pour être diplomate, très, très naïf.
Et si, au lieu de se battre contre des moulins à vents, on essayait une bonne fois pour toutes de considérer que l'ennemi, c'est le racisme ? Pas seulement le racisme anti-noir, mais tous les racismes (et Dieu sait qu'il y en a dans le monde) ?
Est-ce que ça ne ferait pas avancer un peu mieux la cause de ceux qui se battent contre le racisme anti-noir en particulier ?
EDIT : zut, grillé par Epistolier.
Et puis, penser qu'on va lutter contre le racisme en interdisant "Tintin au Congo", c'est au mieux, et pour être diplomate, très, très naïf.
Et si, au lieu de se battre contre des moulins à vents, on essayait une bonne fois pour toutes de considérer que l'ennemi, c'est le racisme ? Pas seulement le racisme anti-noir, mais tous les racismes (et Dieu sait qu'il y en a dans le monde) ?
Est-ce que ça ne ferait pas avancer un peu mieux la cause de ceux qui se battent contre le racisme anti-noir en particulier ?
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- Claire Panier-Alix
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Alors que le plus intelligent reste bien de le faire lire aux enfants en leur demandant ensuite d'apprendre à être critique dessus, avec la petite question "Il n'y a rien qui te choque dans cette BD ?"
Plutôt que la censure, rien ne vaut de regarder les choses en face et d'apprendre à la nouvelle génération à le faire aussi en développant sa capacité à juger par elle-même le contenu.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut lire Céline, Sade, Machiavel et tout ce qui a fait polémique : c'est bien plus instructif que de se voiler la face, ce n'est pas parce qu'on lit qu'on approuve.
Au contraire, je ne vois pas comment on peut apprendre à critiquer de façon constructive et développer un argumentaire quand on vit dans un environnement asceptisé, politiquement correct et lissé de toutes les façons possibles et imaginables.
Puis l'humain étant ce qu'il est, plus on interdit plus il y va...
Plutôt que la censure, rien ne vaut de regarder les choses en face et d'apprendre à la nouvelle génération à le faire aussi en développant sa capacité à juger par elle-même le contenu.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut lire Céline, Sade, Machiavel et tout ce qui a fait polémique : c'est bien plus instructif que de se voiler la face, ce n'est pas parce qu'on lit qu'on approuve.
Au contraire, je ne vois pas comment on peut apprendre à critiquer de façon constructive et développer un argumentaire quand on vit dans un environnement asceptisé, politiquement correct et lissé de toutes les façons possibles et imaginables.
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- Claire Panier-Alix
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Franchement, cette BD ne m'a jamais choqué. Elle est l'image du colonialisme à cette époque, n'importe quel gamin est quand même capable de remarquer que c'est une leçon d'histoire (rien que les équipements du genre train, voiture...).
Et encore plus qu'approuver, ce n'est pas ce qu'on lit qui donne une image de notre opinion (cela peut peut-être influeur, mais cela n'ira pas à l'encontre de nos convictions).
Et encore plus qu'approuver, ce n'est pas ce qu'on lit qui donne une image de notre opinion (cela peut peut-être influeur, mais cela n'ira pas à l'encontre de nos convictions).
Arthur C. Clarke nous a quitté :(
- Epistolier
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Correction, c'est bien la première version :
Quoique, un article de Courrier International, reprenant le Cape Times, journal sud-africains :
"Une version expurgée, publiée au Royaume-Uni en 2005, était vendue avec un avertissement rappelant le contexte colonial de la création de cette œuvre."
Site officiel de Tintin a écrit :Chaque album est en effet vendu entouré d‘un bandeau rouge qui indique bien que c‘est un “collector” (Collector‘s Edition) et qui précise que le contenu du livre date de 1931 et contient certains stéréotypes de l‘époque qui pourraient offenser les lecteurs d‘aujourd’hui.
Quoique, un article de Courrier International, reprenant le Cape Times, journal sud-africains :
"Une version expurgée, publiée au Royaume-Uni en 2005, était vendue avec un avertissement rappelant le contexte colonial de la création de cette œuvre."
Dernière édition par Epistolier le 08 Août 2007, 11:59, édité 1 fois.
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- Oliv
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J'aime beaucoup la dernière intervention de Roanne.
D'ailleurs, avant que cette BD ne soit bannie des rayons jeunesse des librairies anglaises, il avait été ajouté une préface donnant quelques clés pour lire cette oeuvre, de façon à ce qu'elle ne soit pas prise au premier degré comme un horrible pamphlet raciste mais comme un témoignage des préjugés de cette époque. Voilà une attitude qui me semble cent fois plus intelligente qu'une interdiction pure et simple.
D'ailleurs, comme Xss, cette polémique ne me donne qu'une envie, c'est de relire cette BD que j'avais lue il y a des années mais qui ne m'avait laissé aucun autre souvenir qu'une histoire sans grand intérêt - parce que bon, d'un point de vue purement graphique et scénaristique, c'est sans doute le plus mauvais de tous les épisodes de Tintin.
Et si tout ce tintouin n'était en fait qu'un coup monté de façon à booster les ventes?
D'ailleurs, avant que cette BD ne soit bannie des rayons jeunesse des librairies anglaises, il avait été ajouté une préface donnant quelques clés pour lire cette oeuvre, de façon à ce qu'elle ne soit pas prise au premier degré comme un horrible pamphlet raciste mais comme un témoignage des préjugés de cette époque. Voilà une attitude qui me semble cent fois plus intelligente qu'une interdiction pure et simple.
D'ailleurs, comme Xss, cette polémique ne me donne qu'une envie, c'est de relire cette BD que j'avais lue il y a des années mais qui ne m'avait laissé aucun autre souvenir qu'une histoire sans grand intérêt - parce que bon, d'un point de vue purement graphique et scénaristique, c'est sans doute le plus mauvais de tous les épisodes de Tintin.
Et si tout ce tintouin n'était en fait qu'un coup monté de façon à booster les ventes?
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Et si tout ce tintouin n'était en fait qu'un coup monté de façon à booster les ventes?
Mode dépeceuse ONVu la personnalité de la seconde Mme Remy et de son second mari, ça ne m'étonnerait aucunement.Mode dépeceuse OFF
Ce truc est absurde. Et ce n'est pas parce que j'ai appris à lire dans Tintin au Congo (première version) à deux ans et demi que je suis biaisée: la plupart des Congolais rient de Tintin au Congo, qui est daté, mal dessiné, mal scénarisé, mais qui montre un jeune européen de bonne volonté (face aux vilains profiteurs mafieux) malgré les clichés qu'il porte à ses basques. Zut, alors ! Quid d'Astérix chez les Belges ? Pourrais-je demander son interdiction pour racisme ?
Et, limite, les Congolais de Tintin ne sont pas plus caricaturaux-nunuches que les paysans provençaux de Pagnol. A quand une interdiction de Pagnol pour caricature de Lili-des-Bellons ?)
(... euh, Claire, il n(y a jamais eu de réédition du "Pays des Soviets" du vivant d'Hergé, et encore moins de "remise à jour".)[/quote]
Moi ça y est, j'ai feuilleté un peu ce Tintin au Congo!
Ah, Tintin, l'ami des enfants, en train de fragger des gazelles et des singes façon Quake 3 : il ne manque plus que les commentaires du style "double-kill, over-kill, D-D-D-Domination!, U-U-UN-STO-PA-BLLLE !!!" et cie sur les pages de la BD. Le coup de la vieille "tchouk tchouk" m'a également bien fait rire! Oh, et puis je vais m'arrêter là, la iste serait longue!
Ah, Tintin, l'ami des enfants, en train de fragger des gazelles et des singes façon Quake 3 : il ne manque plus que les commentaires du style "double-kill, over-kill, D-D-D-Domination!, U-U-UN-STO-PA-BLLLE !!!" et cie sur les pages de la BD. Le coup de la vieille "tchouk tchouk" m'a également bien fait rire! Oh, et puis je vais m'arrêter là, la iste serait longue!

- Claire Panier-Alix
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lambertine a écrit :(... euh, Claire, il n(y a jamais eu de réédition du "Pays des Soviets" du vivant d'Hergé, et encore moins de "remise à jour".)
mea culpa tu as raison. Les rééditions (1973, 81 et 99) sont des fac-similés de la version d'origine.

le truc c'est que le premier tirage, limité à 5000 ex, fut le seul des albums à ne pas se trouver repris par Casterman, selon la volonté d'Hergé qui n'en était pas content (je ne suis pas assez calée pour en connaître les raisons officiellement exprimées par l'auteur. Si quelqu'un les connaît ? dans une interview (pour Lire, je crois), Hergé, s'exprimant par la voix de Tintin, avouait avoir commis des "erreurs de jeunesse".
Devenue rarissime, en tout cas, cette BD a soulevé l'appêtit des collectionneurs et des pirates. Les contrefaçons ont pullulé. En 1973, l'album se trouva republié sous la forme d'un volume des Archives Hergé (que j'ai, et dans lequel se trouve aussi l'éd. originale de tintin au congo). Il y eut ensuite plusieurs rééditions sous forme de fac-similés, dont celle pour les 70 ans de Tintin, par Casterman, avec l'autorisation de la Fondation Hergé, mais contre la volonté affichée d'Hergé qui voulait maintenir ce premier album de Tintin en-dehors du reste de son oeuvre (et dont il avait modifié les épisodes dérangeants, tout comme il tentait de réécrire sa propre histoire ...).
on peut discuter longtemps sur le passé polémique de Hergé (complaisance antisémite dans "L'Etoile mystérieuse", prépublié en 1941-1943 dans les pages du "Soir" volé et de "Het Laatste Nieuws", alors sous contrôle nazi (les dessins et allusions les plus notables furent gommés après-guerre, par exemple). On peut effectivement estimer que son personnage traverse les préoccupations politiques de son époque, et qu'il les a revues au fur et à mesure de sa propre progression. Personnellement, je m'en fiche un peu, ce qui n'empêche pas de discuter, d'échanger des infos voire de réfléchir sur le sujet.
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Je viens de voir deux minutes l'étudiant qui a porté plainte au JT.
Je pense comme vous (Roanne, et tout). Par ailleurs, cette BD en question me laisse franchement indifférente malgré tout.
Mais l'étudiant a, semble-t-il, voulu relancer le débat sur la colonisation à travers sa démarche... Alors, je me dis : oui, très bien, relancer le débat sur la colonisation, c'est ce qu'il faut, quand on voit ce qui se passe aujourd'hui. Mais attaquer une BD pour la faire interdire, ça non.
Enfin c'est dommage d'avoir voulu employer cette méthode pour faire réfléchir, car à coup sûr cela va tomber à l'eau cette histoire.
Je pense comme vous (Roanne, et tout). Par ailleurs, cette BD en question me laisse franchement indifférente malgré tout.
Mais l'étudiant a, semble-t-il, voulu relancer le débat sur la colonisation à travers sa démarche... Alors, je me dis : oui, très bien, relancer le débat sur la colonisation, c'est ce qu'il faut, quand on voit ce qui se passe aujourd'hui. Mais attaquer une BD pour la faire interdire, ça non.
Enfin c'est dommage d'avoir voulu employer cette méthode pour faire réfléchir, car à coup sûr cela va tomber à l'eau cette histoire.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."
- Claire Panier-Alix
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certes, l'interdiction d'une oeuvre, quelle qu'elle soit et pour quelque motif que ce soit, est scandaleuse (et souvent inutile, en plus).
cela étant dit, mes interventions d'aujourd'hui ne cautionnaient pas cela, je l'ai dit je suis bien d'accord avec Roanne. Je voulais juste profiter de l'occasion pour rappeler que les polémiques autour de Tintin n'étaient ni gratuites ni nouvelles. That's all.
cela étant dit, mes interventions d'aujourd'hui ne cautionnaient pas cela, je l'ai dit je suis bien d'accord avec Roanne. Je voulais juste profiter de l'occasion pour rappeler que les polémiques autour de Tintin n'étaient ni gratuites ni nouvelles. That's all.
- Beorn
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En fait, Tintin au Congo, ça fait longtemps qu'il fait polémique, ce n'est pas nouveau.
Je peux très bien comprendre ce qu'un Congolais, ou un descendant de Congolais, ou de n'importe quel pays d'Afrique d'ailleurs, peut ressentir en lisant Tintin. Quelque chose comme "ces foutus blancs se disent non-racistes, et ils font lire à leurs gosses des histoires où on est vus comme des singes ou à peu près. C'est donc ça l'idée qu'ils se font de la colonisation ?"
Surtout après le passage de certaines lois bien connues.
Mais c'est une erreur que de s'attaquer à la BD.
Parce que oui, c'est ça l'idée qu'on se fait de la colonisation, c'est comme ça qu'on comprend nos vagues bouquins scolaires, c'est en lisant Tintin. Là, la colonisation, elle vous saute à la figure, on ne peut pas l'ignorer.
Hergé n'était pas un militant, c'était un type très ordinaire dans ses idées, et qui représente bien son époque.
Alors, faut-il le faire lire aux gosses ou le réserver aux historiens ? Mais bon sang, les gosses ne sont pas des imbéciles, faut leur faire un peu confiance !
Je peux très bien comprendre ce qu'un Congolais, ou un descendant de Congolais, ou de n'importe quel pays d'Afrique d'ailleurs, peut ressentir en lisant Tintin. Quelque chose comme "ces foutus blancs se disent non-racistes, et ils font lire à leurs gosses des histoires où on est vus comme des singes ou à peu près. C'est donc ça l'idée qu'ils se font de la colonisation ?"
Surtout après le passage de certaines lois bien connues.
Mais c'est une erreur que de s'attaquer à la BD.
Parce que oui, c'est ça l'idée qu'on se fait de la colonisation, c'est comme ça qu'on comprend nos vagues bouquins scolaires, c'est en lisant Tintin. Là, la colonisation, elle vous saute à la figure, on ne peut pas l'ignorer.
Hergé n'était pas un militant, c'était un type très ordinaire dans ses idées, et qui représente bien son époque.
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