Soumettre un tome 2 ailleurs...

Ferrand
Doyen de choc

Soumettre un tome 2 ailleurs...

Messagepar Ferrand » 16 Mai 2007, 14:18

Bonjour à tous
J'ai envoyé un premier roman fantastique chez Bragelonne il y a 6 mois maintenant sans avoir reçu d'a/r ni la moindre nouvelle,(des amis m'ont dit que c'est normal alors je ne m'inquiète pas)
J'ai maintenant terminé le tome deux et j'aimerais savoir s'il y a un problème de l'envoyer à une autre maison avec le premier bien entendu.
qu'en pense les dirigeants de 5S.
Merci
pour ceux qui voudraient un aperçu de ces deux romans mon site vous offre des extraits du premier chapitre

(info: pour trouver la deuxième partie du premier chapitre du tôme 1 il faut chercher une baguette magique.)

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 14:41

Rien ne t'empêche d'envoyer ton manuscrit à d'autres éditeurs. Mais gardes-en la liste car s'il est pris et que tu acceptes, il te faudra informer les éditeurs à qui tu l'as envoyé qu'il n'est plus la peine de se pencher sur ton manuscrit.

Petit garcon

Messagepar Petit garcon » 16 Mai 2007, 14:54

Chez ragelone al moyene avant une réponsse c'est 6mois, mais ce qui me concerne je n'aimerais pas acheter un livre sahant que la suite n'est pas du même éditeur, car les couleurs ,mises en forme... ne vont pas ensemble

àprès si tu le souhaite fais le

mais chez bragelone c'est pas mal ;)

Ils publient de bon livres

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 15:07

Petit garçon : il n'a reçu aucune réponse, et envoyer un manuscrit ne veut pas dire être publié, loin de là. :wink:

Sombreloup
Lupus Grognus

Messagepar Sombreloup » 16 Mai 2007, 15:08

Ah zut, mon rêve se brise :cry:
Image

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 15:11

Je vous conseille la lecture d'un article de Marc Autret sur la question. Vous pouvez faire confiance à la pertinence de ses réponses. Notamment celle-ci.

L'envoyer à un maximum d'éditeurs augmentera tes chances d'être publié. Mais il faut bien cibler les envois.

Ferrand
Doyen de choc

Messagepar Ferrand » 16 Mai 2007, 15:14

Je pensais qu'il était plus correct d'attendre une réponse de l'éditeur avant de s'adresser à un autre, même pour un autre volume.
je rentre dans un restaurant, je commande et je vais voir ailleurs si c'est meilleur, hum pas très poli tout ça!

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 15:19

Les éditeurs sont surchargés et se fichent pas mal de savoir qui reçoit quoi.

C'est différent pour les nouvelles pour les AT, bien entendu.

Mais dans le cas d'un roman, il y a deux choses : la première c'est que, si tu veux, tu peux signaler que tu as envoyé à d'autres éditeurs dans la lettre d'accompagnement, mais ça ne pose aucun problème. Attendre la réponse du premier est une perte de temps, et c'est aussi se bercer d'illusions, quant à "son oeuvre" et à l'intérêt qu'elle peut avoir.
La seconde, c'est dans le cas d'un roman accepté par plusieurs éditeurs, tu peux faire monter les enchères. :lol: Attention quand même à ne pas trop jouer avec le feu.

N'oubliez pas que l'édition est un monde à part... La seule politesse indispensable réside dans la lettre d'accompagnement, puis dans les relations avec l'éditeur si vous êtes retenu, bien sûr.

Ferrand
Doyen de choc

Messagepar Ferrand » 16 Mai 2007, 15:27

Merci de ta réponse (je te tuetois comme tu me l'as demandé)mais combien de chance peut avoir une personne pour un premier roman en sachant très bien que celui-ci considère son bébé comme une oeuvre immortelle ce qui n'est pas le cas des comités de lecture.
en pourcentage retenus /recus ( il faut peu-être enlever le "s" à retenus)non ?

Petit garcon

Messagepar Petit garcon » 16 Mai 2007, 15:27

je voulais dire qu'ils envoient une réponse en moyenne au bout de 6mois d'àprès ce que j'ai lû, donc ne te fais pas de sousi c'est normal.

enfin je pensse.

Puis si ils ne veulent pas te publier ton livre ,continue persévère et reagrde d'autre maison car bragelone est une grande maison.

tu leur a envoyé les 30 premières pages de ton livre non?

Ferrand
Doyen de choc

Messagepar Ferrand » 16 Mai 2007, 15:32

J'ai lu quelque part que vous recherchiez du fantastique, alors je vais me lancer et vous envoyer mes oeuvres immortelles
( oui, oui, j'entends au loin les rumeurs subversives mais je confirme, immortelles )
non mais.......!

petit garçon a écrit :tu leur a envoyé les 30 premières pages de ton livre non?

Le manuscrit en entier relié et tout et tout!

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 16 Mai 2007, 15:38

Je ne vais pas te dire 0, parce que ce ne serait pas vrai, et on me taxerait d'oliviesquerie (dérivé de Oliv, Chevalier Polémiqueur).

Pour un premier roman, l'avoir envoyé chez Brage - et je vais encore me faire engueuler si je dis ça - c'est comme ne l'avoir envoyé à personne. Il va sombrer dans les oubliettes. Demande à Cian. :lol:

Les premiers romans ont très peu de chances d'être retenu dans les grosses boîtes comme Brage, c'est pour cela qu'il faut les envoyer chez de petits éditeurs, comme 5S mais pas seulement.
Après tu peux toujours tenter chez les grands éditeurs, mais sans trop d'illusions...

Et oui, envoie-le nous, sait-on jamais !

Petit garcon

Messagepar Petit garcon » 16 Mai 2007, 15:49

Moi j'avais lû qu'il en fallait envoyer que les 30premiers

page dont 60signes par ligne et un caractère a 12

et que ils voulaient une police clair^^

en tout cas bonne chance

Petit garcon

Ferrand
Doyen de choc

Messagepar Ferrand » 16 Mai 2007, 15:53

Merci de tous ces renseignements.
je vais voir ça en rentrant ( je me la coule douce en ce moment sur une plage du Cap d'Agde)

Je ne savais pas que Bragelonne était une grosse maison, je l'ai choisi parce que c'est la première que j'avais trouvé qui acceptait ce genre de littérature, ah la jeunesse!!

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 16 Mai 2007, 16:22

C'est une petite maison dans le paysage éditorial global, c'est une grosse maison dans le paysage SFFF (tout petit monde).

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 16 Mai 2007, 17:48

Ne sépare pas tes tomes.
une maison ne publiera pas un roman en plusieurs tomes sans avoir prévu un droit de suite à ton contrat. Donc : tu envoies, tant que tu n'as pas de réponse, ton tome un et ton tome deux à qui tu veux... Et le tome deux à Brage.
Voilà...

Ferrand
Doyen de choc

Messagepar Ferrand » 17 Mai 2007, 01:23

Très bien, c'est ce que je vais faire.
le 2 chez bragelonne, et les deux partout ailleurs.
c'est dommage d'avoir perdu tout ce temps, mais bon je suis encore très jeune(ah ah ah) j'ai l'avenir devant moi!
merci de votre avis à tous

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 17 Mai 2007, 15:12

Je pensais qu'il était plus correct d'attendre une réponse de l'éditeur avant de s'adresser à un autre (Ferrand)

Moi aussi, c'est comme ça que j'ai perdu cinq ans à attendre. Enfin, "perdu" est prétentieux, car cela suppose que j'aurais eu ma chance ailleurs. :lol: Alors, pas de politesse, les éditeurs n'en ont aucune, eux (à part quelques martiens).

Pour un premier roman, l'avoir envoyé chez Brage - et je vais encore me faire engueuler si je dis ça - c'est comme ne l'avoir envoyé à personne. Il va sombrer dans les oubliettes. Demande à Cian. (Chwip)

Bragelonne ne publie quasiment aucun jeune auteur (Andrea Jo Forrest, que je salue, est une exception) français. Donc, si Marsan n'a pas de coup de foudre, aucune chance. Il est comme les autres éditeurs, il n'a aucune envie de perdre de l'argent.
Quant à espérer avoir des réponses du monsieur, laisse tomber. Au mieux, on te dira que ton roman a retenu l'attention du comité de lecture et on te le fera retravailler avant qu'il finisse dans une oubliette.

le 2 chez bragelonne (ferrand)
Inutile d'envoyer le 2 tant que le 1 n'a pas été retenu! Tu les encombres pour rien.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut :twisted:

Cian, tigre blasé
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Olive
ordre de l'automne

Messagepar Olive » 17 Mai 2007, 15:25

Euh, concernant Brage, de toute façon ils disent très officiellement qu'ils ont trop de choses à publier pour prendre le risque de publier un premier roman... Sauf cas très très particulier!

Sinon, si un éditeur te dit oui pour un premier tome, c'est qu'il a l'intention de publier les suivants... mais publier un tome 2 alors qu'on n'a pas le un dans le catalogue, je ne vois pas vraiment l'intérêt :-?

Edit: Je viens de voir la réponse de Cian: bon bah, on est d'accord...
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Ferrand
Doyen de choc

Messagepar Ferrand » 17 Mai 2007, 17:39

C'est édifiant, du coup je n'ai plus envie d'ecrire, sauf pour moi! ou pour vous, ce qui est la même chose. y a -t-il encore en France un éditeur qui fait confiance aux nouveaux auteurs ?

Revenir vers « Un peu de culture... »