Vos gros défauts d'écriture

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 15:11

Un petit sujet pour savoir quels sont les défauts contre lesquels vous vous battez quand vous écrivez et, aussi, pour vous aider à les éviter.

En ce qui me concerne

* Style : grosse utilisation des "que", "qui" et "qu'". J'essaye de les retirer au maximum durant la relecture et fais attention à ne pas trop les utiliser lors de l'écriture, mais c'est pas toujours très simple;

* Intrigue : j'ai tendance à ne pas la mettre en place assez vite, d'où la refonte que je suis en train de faire ><. Du coup, j'ai repris les scénarios que j'avais monté et j'ai remanié ceux possédant ce souci ^^

* Description : j'ai une sainte horreur des descriptions dans les romans. Du coup, j'ai parfois tendance à ne pas assez décrire. Cela peut poser soucis au niveau de la psychologie des personnages. J'essaye de corriger cela au maximum à la relecture... néanmoins ce sont plus les bêtas-lecteurs qui m'aident à pointer ce qui ne va pas à ce niveau-là :-?


Et vous, quels sont vos démons d'écrivains ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 18:13

Euh... demandez-moi mes qualitées, parce que là la liste est trop longue :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 18:18

Dis un peu, pour voir ^^ On a peut-être des solutions à te proposer :wink:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Le_conteur
Messages : 25
Inscription : 11 Mars 2011, 21:00

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Le_conteur » 30 Mars 2011, 19:36

Salut Galliana

mon plus gros défaut est sans nul doute les descriptions. Le pire c'est que on a beau me le dire, comme je trouve les descriptions très barbantes, cela ne me dérange pas.

je dois aussi apprécier un peu trop les participes présqents

:)

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 19:41

Héhé ^^ On va monter un club des "antis-descriptions" ^^.

Bon, après, comme dit, j'essaye d'en mettre avec l'action, mais sinon...

Haaaa... les participes présents ^^
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 21:50

Alors... On va dire les trois plus gros... Mon orthographe catastrophique, mes phrases beaucoup trop longues et le ma manie d'aller à cent à l'heure dans mes récits.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 21:54

Pour ton orthographe, cela se travaille. Et puis, Word est ton ami ^^
Les phrases trop longues, je pense que c'est un défaut commun à beaucoup de personnes :roll: . J'ai aussi cette tendance, mais pas au point de devenir handicapant. Le point positif, c'est que c'est facile à corriger à la relecture ^^
Pour tes récits qui vont à cent à l'heure, là, c'est la description qui est ton amie ^^. Rien de telles qu'une bonne description pour freiner un texte (surtout si on a des tendances Tolkiennistes).
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar noemie » 30 Mars 2011, 21:58

Mooouuuiii...
Merci pour tes encouragements! :P
Si tu veux avoir une idée de ce que j'écris j'ais publié deux textes dans la section écriture :study:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 22:10

Ok. Je finis mon chapitre et je vais voir ça (sort sa baguette d'institutrice et son stylo rouge).
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Rudiment » 30 Mars 2011, 22:29

noemie a écrit :Alors... On va dire les trois plus gros... Mon orthographe catastrophique, mes phrases beaucoup trop longues et le ma manie d'aller à cent à l'heure dans mes récits.

En ce qui concerne l'orthographe, tu peux t'améliorer grace aux méthodes de lexique du francais concues pour les étudiants étrangers : elles sont le plus souvent pensées pour faire comprendre aisément et rapidement un point clé de l'ortho. De plus, on y trouve des activités variées et ludiques, de quoi faire passer la pilule quand on s'attaque tardivement á l'univers touffu des mots correctement écrits. En général, les regles présentées sont simples dans leur formulation, ce qui est un atout. Bien entendu, ce n'est qu'une amorce. Le pas franchi, la bonne foulée réclame de s'attaquer aux bouquins de grammaire un peu plus étoffés et - j'insiste, car le gain est inestimable - aux manuels de phonétique.

Pendant ce temps d'étude, tu lis tout et n'importe quoi (tous les genres, tous les styles), tu notes á part les mots que tu croyais d'une orthographe différente, tu cherches leur signification et les mots de la meme famille. Tu laisses refroidir la liste. Au bout de quelques jours, tu remets le nez dedans et tu te fais une liste des mots difficiles de cette liste - tu affines, quoi. Et rebelote jusqu'á ce qu'aucun mot ne te soit d'une orthographe incertaine.

Les dictées sont un bon moyen qui fut banni des méthodes d'apprentissage de la langue á une époque oú on misait sur l'oral comme clé de l'expression. L'écrit passa apres l'oral. Résultats : orthographe devenue lamentable pour beaucoup trop d'éleves et d'étudiants. Du coup, on s'y remet, mais la réputation d'ennui lui colle á la peau, á cette pauvre dictée. Trouve-toi un livre audio (donc fichier sonore) qui te plait bien, pas trop ardu de style pour commencer; procure-toi la version écrite. Ecoute un passage, trancris-le, puis analyse tes fautes.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar siana-blackangel » 30 Mars 2011, 22:39

L'orthographe... m'en parle pas.
J'étais exactement pareil au collège, et même encore lors de mon inscription sur le forum. :lol:
Mais avec un peu de volonté, et surtout à force d'écrire, ça s'améliore plus facilement qu'on pourrait le croire. Il suffit d'investir dans Antidote et de chercher à comprendre toutes les modifications qu'il propose (histoire de voir s'il ne raconte pas des bêtises, le plus souvent, parce que arrive parfois.). Mais surtout, il faut appliquer chaque règle apprise immédiatement à l'écrit et ne plus s'en défaire.
Courage Noémie ! :heart:

Pour ma part, j'écrirais un peu trop scolairement, avec trop de mots de liaisons. Je fais aussi beaucoup de répétitions, peu importe les mots, et j'ai généralement un peu de mal à faire des formulation qui soient à la fois claires et pas trop lourdes.
Et j'aime bien les descriptions ! :P

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Rudiment » 31 Mars 2011, 08:19

Des défauts ? Oups, y en a trop pour parvenir á les citer tous sans se tirer une cartouche dans la fiole.

En vrac et non exhaustif : trop de conjonctions de coordination, trop d'expressions faciales - surtout les yeux et la bouche -, trop de détails superflus (notamment dans les actions, qui pour moi doivent privilégier le rythme et non une description effrénée), multiplication des tours et détours et lacets pour aller du point A au point B, difficulté de gérer une progression logique survenue des actions et leurs conséquences / distance parcourue / vitesse de déplacements des personnages (y en a qui se magnent, d'autres qui se trainent, mais ils se retrouvent tous á la terrasse du meme café á la meme heure le meme jour...), persos qui ronchonnent trop souvent, sorcellerie peu élaborée et univers maintenu á sa stricte nécessité pour la compréhension de l'intrigue,

PAN !

Ca, c'était le coup de flingue, je vous avais prévenus...

Voilá pourquoi je me relis et que je corrige.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar noemie » 31 Mars 2011, 17:47

Pour les dictées j'en ais fais une pas plus tards qu'hier, pour mon brevet blanc :cry:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Aelys » 31 Mars 2011, 18:02

Défauts, défauts, défauts...

. Le regard. Le sourire. Oui, j'en mets partout à toutes les sauces, quelles que soient les situations ^^
. Les dialogues. Parfois je trouve le ton, mais la plupart du temps c'est catastrophique.
. Les répétitions (de rythme / d'idée / de mots un peu moins), j'en ai aussi un certain nombre.
. L'action. Enfin, le manque d'action. J'écris des romans d'ambiance, avec plein de descriptions poétiques et de psychologie des personnages, tout ça. Ca convient pas à tout le monde :lol:
. Le chocolat. Parce que quand je me relis, j'en ai besoin :lol:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar noemie » 31 Mars 2011, 18:28

Alala, quel vice que le chocolat :pale: (dit-elle tout en mangeant un chocolat que son beau frere a ramené :heart: )
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Napalm Dave » 31 Mars 2011, 18:31

hum, c'est une bonne question ça!

Bon je dirais en premier lieu la lenteur: je suis un maniaque qui corrige et recorrige tout le temps ses passages afin d'obtenir la quintessence de ce qu'il avait imaginé, or le résultat n'est pas toujours à la hauteur. A la rigueur, tant qu'à être lent, il faudrait que je fasse comme Stephen king: laisser reposer après avoir rédigé pour reprendre plus tard avec un regard neuf.

L'abus d'utilisation de mots de liaison comme les conjonction "mais ou et donc or ni car" et d'adverbes: surtout les soudain et les soudainement qui finissent par ne plus surprendre le lecteur^^.

J'écris au présent, ça passe pas chez tout le monde.

j'ai la main lourde sur les bastons et l'hémoglobine (y compris les carnages optionnels sans lien direct avec l'intrigue), car tant qu'à écrire de l'épique, j'y vais pas avec le dos de la cuillère^^.

Mes personnages sont à mon image, ils tergiversent et réfléchissent beaucoup, je passe beaucoup de temps à décrire leurs sentiments, ils intériorisent tout.

Je n'arrive pas toujours à faire passer mes concepts ou ou la façon de voir la scène chez le lecteur, d'où des confusions et des incompréhensions.
Par contre, j'adore les descriptions, presque autant que les batailles en fait.

Je rebondis sur ce qu'à dit Rudiment à propos de l'orthographe: il est souvent mal maîtrisé car son enseignement s'attache avant tout aux irrégularités et aux mots difficiles de l langue française: les méthodes pour les étudiants étrangers sont meilleurs cr elles prennent le problème dans l'autre sens en s'attachant aux régularités. C'est une fierté annoncée chez certains démagogues de dire qu'ils ont une des langues les plus difficiles alors qu'il n'en est rien: le français n'est pas du hongrois ou du mandarin!

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar siana-blackangel » 31 Mars 2011, 19:55

Napalm Dave a écrit :j'ai la main lourde sur les bastons et l'hémoglobine (y compris les carnages optionnels sans lien direct avec l'intrigue), car tant qu'à écrire de l'épique, j'y vais pas avec le dos de la cuillère^^.

Si ça colle avec le caractère des personnages qui se battent ça passera sans souci !

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar Rudiment » 31 Mars 2011, 21:25

noemie a écrit :Alala, quel vice que le chocolat :pale: (dit-elle tout en mangeant un chocolat que son beau frere a ramené :heart: )

Noémie, le :heart: , c'est pour le beau-frere ou le chocolat ?
Ok, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar noemie » 31 Mars 2011, 21:50

tu fais bien de partir :twisted:
pour le beau frere bien entendu! :biggrin: nananana je rigole ne paniquez pas :wink:
il faut dire que ma soeur est tombé sur le gros lot, patissier chez bernard Loiseau tout de même, et que vous avez déjà du croiser à la télé lors de l'émission de l'espoire de l'année! :study:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Vos gros défauts d'écriture

Messagepar brydou » 02 Avr 2011, 19:34

Mes défauts ? Aïe pardonnez si je ne suis pas exhaustive :

- le "mais" très récurrent de et manière plus générale, des répétitions dans la construction de mes phrases.
- ... Les répétitions de mots (quand j'en ai un je le lâche pas et je peux le décliner sur tous les tons dans les 4 lignes qui suivent !!!)
- les descriptions : je dééteeeeeeste écrire ces passages. Pourtant, après qu'on m'ait plusieurs fois fait la remarque, je commence à trouver que ça manque. Comme je suis incapable de m'attarder dessus sur mon premier jet, c'est la 1ère correction qui étoffe...
- les actions : spas que je les aime pas, mais je ne suis vraiment pas douée pour les décrire de manière compréhensible sans les alourdir inutilement.
- les jeux de regards : omniprésents. Quitte à ne plus avoir que ça -_-.
- des personnages trop plats parfois, ou qui se ressemblent un peu trop. Ca doit être le syndrome du sosie :p
- mon insatisfaction permanente : parce que je peux toujours faire mieux (du moins c'est ce que je crois... l'espoir fait vivre...)

Ce sont mes principaux chevaux de bataille. Heureusement, je n'ai pas le souci de l'orthographe, c'est un domaine que je maîtrise plutôt bien (même si je retrouve parfois des fautes plus grosses que moi, et c'est pas peu dire ! inattention quand tu nous tiens).
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités