Le récit que vous écrivez en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar brydou » 16 Mars 2011, 18:36

On peut pas dire que c'est un peu des trois ??? :lol:

*Brydou ou l'art du post utile*

ok je :arrow:
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Rudiment » 16 Mars 2011, 19:16

Galliana, si tu places l'histoire au Moyen Age, ca pourrait etre du médiéval-fantastique.

D'ailleurs, la Mort est pas obligée de rééquilibrer la balance tout de suite : la guerre de Cent-Ans, les pestes, la terreur sous la révolution, les guerres mondiales... Une belle lecon d'histoire réinterprétée par les yeux d'un héros immortel qui lutte en secret contre la Camarde !

Ok, je sors aussi...

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Patastec » 16 Mars 2011, 19:50

Rudiment a écrit :D'ailleurs, la Mort est pas obligée de rééquilibrer la balance tout de suite : la guerre de Cent-Ans, les pestes, la terreur sous la révolution, les guerres mondiales... Une belle lecon d'histoire réinterprétée par les yeux d'un héros immortel qui lutte en secret contre la Camarde !

Ouiiiiiii! Sympa aussi, cette idée.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Galliana » 16 Mars 2011, 20:40

Héhé ^^. Non ça ne se déroulera pas au Moyen-Age ^^

Plutôt dans un futur très très lointain je dirais. Enfin c'est comme ça que je le vois pour l'instant.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Galliana » 26 Avr 2011, 00:10

J'ai commencé le récit dont je parlais un peu avant. Cela se passe aux alentours de 2500 en gros, dans une ville futuriste. Bon, je ne sais toujours pas dans quelle catégorie classer ce manuscrit par contre. Une sorte d'horreur fantastique à tendance SF ?

J'ai jamais été doué avec les genres littéraires ><.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 26 Avr 2011, 10:23

Je vote pour un fantastique futuriste. Mais ce n'est pas la peine de te décarcasser. De nos jours, beaucoup de jeunes auteurs ne se contentent pas d'un seul genre à la fois. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Galliana » 26 Avr 2011, 11:08

Disons que j'aime bien savoir dans quel "gros" genre je me trouve ^^. Après, ne pas le savoir ne va pas m'empêcher de dormir.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Liseron » 13 Juil 2011, 21:43

Alors, essayons de répondre à toutes les questions (je vais prendre exemple sur Siana) :

Projet
La loi des miroirs

Bref historique
Je travaillais sur mon rapport de recherche de cette année sur l'incrimination de sorcellerie, et j'ai remarqué qu'on avait perdu cette crainte dans la sorcellerie, dans les vampires et autres bêtes imaginaires, et j'ai pensé que c'était dû au désenchantement du monde. Cependant, je me suis demandée si la télévision ne nous offrait pas d'autres monstres, adaptés à notre monde. Avec la télé, on a l'impression qu'en cas de meurtre, viols, même au bout du monde, cela peut nous atteindre facilement. Et j'ai eu envie d'opposé dans un roman un vampire traditionnel et un "vampire affectif".

De quoi ça parle
La vie d'un vampire "traditionnel" dans le monde d'aujourd'hui, il vit comme un SDF (déformation du droit, s'il ne peut pas justifier de son niveau de vie, de son existence... il ne peut pas avoir une propriété et payer la taxe foncière = ou comment casser le mythe) la nuit, quand il boit du sang, il ressemble à un alcoolique avec un visage bien rouge, sinon, il ressemble juste à une personne anémiée. Il vit la nuit. Il va au cinéma quand il s'ennuie trop. Il étudie les Hommes, se rend compte à quel point il est plus simple de se nourrir de nos jours sans s'inquiéter d'une chasse quelconque. Et il va fixer son attention sur une jeune fille. Il ne va pas l'aimer, la sauver ou autre, il va s'en nourrir. Mais il va l'étudier plus que les autres (et je peux pas dire pourquoi). Et je mets en place un vampire affectif qui sort avec la jeune fille, et je montre qu'il est plus dangereux que le vampire "traditionnel", qu'il colle plus à nos vies. C'est difficile à expliquer sans tout dévoiler. Mais c'est la trame générale.

Qui sont les acteurs
Adam le vampire "traditionnel", mort en 1716 en Serbie, j'ai réussi à trouver quelques cas de "vampire" en Serbie pour les intégrer au récit et un jugement du tribunal autrichien (duquel dépend la Serbie) pour donner plus de réalisme. Ecate, la jeune fille. Julien, le vampire affectif (l'un des prénoms les plus courants en 1990, pour lui donner 21 ans de nos jours), et il me fallait un des prénoms les plus courants pour donner l'impression que ce qu'il est est "commun", "banal"... Le plus courant était Kévin, mais je n'arrivais pas à me résoudre à appeler ce vampire affectif Kévin.

Principale difficulté du projet
Réussir à faire quelques passages comiques.

Conclusion
Si je devais faire un synopsis rapide, ça serait " La confrontation entre un vampire de trois siècles et un vampire affectif de 21 ans, pas de rivalité amoureuse, juste la mort d'une jeune femme qui réjouira les deux"

J'espère ne pas avoir été trop brouillonne.
Au prochain :!:
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 13 Juil 2011, 21:53

Ça a l'air chouette ! :heart: :heart:
J'aime bien cette idée de la confrontation, et j'apprécie particulièrement la figure de ton vampire traditionnel.

En plus tu as l'air bien partie ! Je te souhaite bon courage pour mener à terme ce projet !

Liseron a écrit :Le plus courant était Kévin, mais je n'arrivais pas à me résoudre à appeler ce vampire affectif Kévin.

:lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Jeff » 13 Juil 2011, 22:22

Crebendiou... ceux qui sont nés en 1990 ont 21 ans aujourd'hui... :pale: Ca me fiche un coup de vieux.

Bref, pour le prénom Kévin, tu as très bien fait de le laisser tomber.

J'ai en revanche un peu plus de mal à comprendre ta notion de vampire affectif: est-ce le genre de type que drague une fille puis la jette ? Le terme de vampire, même employé au figuré, renvoie à l'idée d'aspirer, absorber, pomper (par exemple, "les frères Raptout" des Inconnus, où les agents du FISC sont assimilés à des vampires). Ton vampire affectif absorbe-t-il l'amour, les sentiments, la joie de vivre de la jeune fille? J'aimerais en savoir plus sur ce personnage.

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Liseron » 13 Juil 2011, 22:34

Le vampire affectif est une manière de parler des pervers narcissiques, ils isolent une personne et la "bouffent", paranoïaque, ils ont besoin de se croire nécessaire à la survie de l'autre, il joue avec la culpabilité et la dépendance de l'autre. J'aime beaucoup cette manière de les nommer parce qu'elle met bien en relief le fait que ce pervers absorbe tout ce qu'il y a de bon dans sa victime (et aussi qu'elle facilite la mise en opposition entre une créature traditionnelle et son semblable moderne). Voilà :cheers:
Et pourquoi 1990 ? Parce que je suis née en 1990, et qu'il m'est plus simple de retranscrire le comportement d'une personne de mon âge sans trop me tromper (et puis j'ai du mal à retranscrire les adolescents, donc autant rester dans la case jeune adulte, je suis sûre de ne pas tomber dans les clichés ou autres).

Et merci Siana :biggrin:
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Valk » 15 Juil 2011, 17:39

Avec tout ça, tu es obligée de nous mettre un extrait de ce que tu écris, Liseron :heart:

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Liseron » 16 Juil 2011, 13:27

Dès que mon texte sera suffisamment travaillé (et retravaillé), je vous le montre, mais je ne veux pas présenter un premier jet, il y aurait beaucoup trop d'imperfection (faute de frappe, phrases maladroites...). :wink:
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Oph » 03 Fév 2012, 10:04

Je n'ai pas abandonné mon roman de SF, mais je l'ai mis de côté pour faire le NaNoWriMo. Or, ben... le roman du NaNo, je suis toujours dessus.
Il s'agit donc du second tome d'un diptyque de fantasy dont les deux volets peuvent se lire indépendamment : intrigues indépendantes, plusieurs centaines de kilomètres entre les deux cadres, peu de personnages en commun.

Le contexte global :

Deux niveaux de réalité cohabitent dans ce monde, celui des humains et « l'autre », communiquant à peine via des zones de transparence du miroir qui les sépare. La matière ne peut franchir le miroir, mais l'énergie, oui : l'alter-essence, issue de l'autre côté, est pour les utilisateurs de magie une denrée essentielle.
Certaines religions, cependant, voient dans l'autre côté un enfer peuplé de démons, avec lesquels il ne faut surtout pas commercer.

Le fameux tome 2 :

Comme le veut la tradition, le jeune Jébert, fils unique de la baronne Iolanthe d'Esthuil, assure enquêtes et maintien de l'ordre au sein du corps des pluveurs en attendant d'accéder au pouvoir. Iolanthe préférant l'archéologie à la politique, c'est son époux Rorick qui dirige effectivement la baronnie.
Rorick a conclu voici vingt-cinq ans un contrat d'échange (parfaitement illégal et donc gardé secret) qui lui permet entre autres de retarder les effets du vieillissement, au prix d'une partie de sa nature humaine. Son fils est donc naturellement... humain à 99%.

Beau garçon, avec un bon relationnel mais pas spécialement doué par ailleurs, Jébert ignore la dualité de sa nature. Au début du roman, il est très passif, prenant peu de décisions et préférant s'en remettre à ses aînés.
Une mission à Ninuraud, ville minière du nord de la baronnie menacée par une faille instable du miroir, va le bousculer. Quand des bêtises habituellement sans conséquences se mettent à menacer le tissu de la réalité et l'existence même de la ville, on est obligé de se remettre en question. Heureusement, en tant qu'enfant du miroir, Jébert a le pouvoir de réparer ce morceau de monde qui se brise.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 03 Fév 2012, 20:23

oula ça fait un moment que je ne suis pas venue moi ^^
je vous ais manqué ?? :rr: ne dis rien Jeff, je sais, je sais :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 03 Fév 2012, 20:49

Je suis en pleine réécriture de mon tome 2 (et le 3 à suivre, oui, j'aime la torture). Chapitre 9/27. A côté, j'ai quelques nouvelles en cours qui n'avancent pas bien vite et un éventuel projet de recueil de nouvelles bizarres. Et je corrige mon tome 1 grâce aux bêtas-lectures reçues de mes dévouées bêtas-lectrices :heart: . D'ailleurs je viendrais sûrement poster quelques extraits par ici lorsque j'aurais terminé, pour que ça soit encore plus mieux. :P
Bref, je ne m'ennuie pas !

Oph, courage ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Jeff » 04 Fév 2012, 15:27

noemie a écrit :je vous ais manqué ?? :rr: ne dis rien Jeff, je sais, je sais :wink:
Bien sûr que tu m'as manqué. Ce forum est si déserté qu'il n'y a plus assez d'itinérants sur qui râler.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 04 Fév 2012, 16:06

:lol: pardon d'être partie si longtemps.
Tû veu qe jte done dla matiere? :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Rudiment » 04 Fév 2012, 16:17

noemie a écrit ::lol: pardon d'être partie si longtemps.
Tû veu qe jte done dla matiere? :wink:


Grise ?

Ok, je sors...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 04 Fév 2012, 16:19

Le flood, c'est le mal... N'est-ce pas, cher modérateur. whistle

Et puis sinon, vous écriez quoi en ce moment ? Histoire de vous rattraper...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités