Exercices de style

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Exercices de style

Messagepar siana-blackangel » 19 Sep 2010, 22:35

Qui, après cinquante relectures de son texte n'est jamais satisfait ? Qui n'a jamais rêvé d'améliorer son style ?
Tout plein de monde, très certainement.

Eh bien, j'ai peut-être une méthode d'entraînement. J'ai trouvé un maître très chouette : Raymond Queneau.
Je vous propose donc ses Exercices de style.

Je suis tombée dessus un jour, par hasard, en rangeant des livres alors que j'étais en stage dans un CDI de collège, et ce livre m'a tout de suite paru très intéressant. Je me suis promis de l'avoir d'une façon ou d'une autre et c'est chose faite.
Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais j'ai trouvé une idée : et si je faisais pareil !
Du coup, au lieu de lire bêtement les exercices de Monsieur, je reprends ses idées de style et essaie de les travailler sur un petit texte (une dizaine de lignes) de ma plume. Bon, il y a parfois des stylistiques bizarres, mais je trouve ces entraînements très sympathiques. Je pense tenter d'autres styles lorsque j'aurai épuisé ceux que propose le livre (enfin, ceux qui me paraissent assez intéressants).

Et deux liens pour finir :
- quelques explications et d'autres livres du même style
- des extraits du livre (et encore quelques explications)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Exercices de style

Messagepar Jeff » 19 Sep 2010, 22:47

Corrige-moi si je me trompe, ce sont plusieurs textes où l'auteur raconte la même histoire dans des styles différents?
Une de mes profs de français au collège nous en avait fait lire et demander de rédiger la même histoire avec une style particulier. J'avais adoré.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar siana-blackangel » 19 Sep 2010, 22:58

Oui, c'est ça ! :biggrin:
La même histoire racontée de plein de façons différentes, avec un exercice de style à chaque fois.
Et le plus intéressant c'est d'analyser les caractéristiques de chaque style pour ensuite essayer de les reproduire sur un autre texte. De même, il est intéressant de comparer les différences entre les styles.
Si j'ai le temps je posterai l'un de mes essais dans la semaine. ^^
Mon texte de base est inspiré du petit chaperon rouge (l'inspiration du moment).
Dernière édition par siana-blackangel le 19 Sep 2010, 23:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Exercices de style

Messagepar Jeff » 19 Sep 2010, 23:00

Ca me donne envie de le relire, tiens! :wink:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar siana-blackangel » 19 Sep 2010, 23:01

Je t'encourage aussi à tenter un exercice ou deux. :wink: On dirait pas comme ça mais c'est vachement entraînant.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar Oph » 20 Sep 2010, 20:39

Les Exercices de Style de Queneau ont été un de mes bouquins de chevet quand j'étais gamine. Je ne sais plus combien de fois j'ai lu mes versions préférées (les autres, fatalement un peu moins).

Dans le même genre, un groupe de motivés avait refait en plein de versions le fameux poème El Desdichado de Gérard de Nerval. Ça avait donné ce site :
http://www.graner.net/nicolas/desdi/
Et suivant leur exemple, quelques camarades et moi-même en avions ajouté :
http://www.enystemple.net/poc/read.php?TID=7548
Je suis plutôt fière de mon Nerval revu et corrigé à la sauce Francis Cabrel. :lol:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar siana-blackangel » 20 Sep 2010, 20:52

Chouette ! :cheers:
Merci pour ces exemples Oph !
Ça me fera une nouvelle source d'inspiration lorsque j'aurai épuisé les styles du livre. ^^

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar Oph » 23 Sep 2010, 21:47

C'est malin, voilà que je m'y suis remise, déterrant du même coup un sujet qui dormait depuis quatre ans...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar siana-blackangel » 23 Sep 2010, 22:30

:lol:
Bah, ça te fera de l'exercice !

ps : désolée, pas eu le temps de taper l'un de mes essais, ferai ça dès que possible...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar Thomas Spok » 23 Fév 2011, 22:52

Voici un prétendu exemple type de conversation intime entre moi et ma dragonne (ou, selon les points de vue, entre la dragonne et moi, son humain).

"Messire Thomas, étincelle sérénissime dans l'obscurité de mon ennui ?
-Je vous entends, ma mie.
-Puissè-je me montrer digne de l'honneur que vous m'accordez d'être votre monture ailée, fidèle sur la terre comme au ciel. J'ai une requête à formuler, messire.
-Parlez sans crainte. J'accèderai à votre demande, s'il est en mon pouvoir d'y souscrire. Nonobstant, dites vite : je calligraphie mon dernier chef-d'oeuvre.
-Faites-moi la faveur d'ordonner que soit polie sans plus attendre la cuirasse adamantine et coruscante qui confère toute sa superbe à mon anatomie !
-Accordé. Accourez, valets, et mettez du coeur à l'ouvrage !
-Soyez remercié pour votre mansuétude messire Thomas, ô flambeau grandissime pour les âmes égarées dans les ténèbres opaques de la mélancolie !"

Mais ce soi-disant exemple type a pour but pur et simple de me discréditer. La version officielle, c'est celle-ci, vous dis-je :

"Spoky ?
- Vi, pupuce ?
- Déloge de ma couenne, faut qu'tu m'grattes l'écaille du bide.
- Encore ?
- Ben quoi, ça t'défrise de mettre la main à la pâte ?
- C'est que, j'suis en plein turbin, tu vois ?
- Qu'est-ce que tu fiches ?
- Je scribouille.
- Mouais. Arrête de glander et gratte-moi l'écaille, je te dis, ça urge !
- Bon, bon, pas la peine de me souffler dans les bronches. Mais après tu me laisses gratter mon papelard, pigé ?
- Cause toujours Spoky, t'as beau être une grande gueule, j'mords plus fort que c'que tu aboies."

:joker:
Dernière édition par Thomas Spok le 24 Fév 2011, 00:43, édité 1 fois.
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Exercices de style

Messagepar Aelys » 24 Fév 2011, 00:15

:lol: Amusant ^^

Moi j'avais essayé d'écrire une nouvelle dans un ton lyrique et la même en beaucoup plus action et concret, mais j'ai pas vraiment été satisfaite. Par contre j'utilise beaucoup les changements de point de vue sur la même scène (je ne sais pas si ça en fait partie ?).

Pour s'amuser, on peut aussi tester l'écriture à contraintes : on nous a demandé de faire la 4e de couverture de La Disparition (Perec) en Lipogramme, comme le livre (c'est à dire sans mettre une seule lettre "e" et de façon à ca que ça ne sente pas). Vraiment, vraiment pas évident, mais je m'en suis bien tirée et j'ai même eu la meilleure note, héhé !
Je vous la recopierai si ça vous intéresse (mais la vrai 4e de couv est bien meilleure ^^)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar Thomas Spok » 24 Fév 2011, 00:42

Aelys a écrit ::lol: Amusant ^^

Moi j'avais essayé d'écrire une nouvelle dans un ton lyrique et la même en beaucoup plus action et concret, mais j'ai pas vraiment été satisfaite. Par contre j'utilise beaucoup les changements de point de vue sur la même scène (je ne sais pas si ça en fait partie ?).

Pour s'amuser, on peut aussi tester l'écriture à contraintes : on nous a demandé de faire la 4e de couverture de La Disparition (Perec) en Lipogramme, comme le livre (c'est à dire sans mettre une seule lettre "e" et de façon à ca que ça ne sente pas). Vraiment, vraiment pas évident, mais je m'en suis bien tirée et j'ai même eu la meilleure note, héhé !
Je vous la recopierai si ça vous intéresse (mais la vrai 4e de couv est bien meilleure ^^)


Ah, vi, vi, ça m'intéresse ! C'est sympa que vous fassiez des exercices oulipiens (tu faisça dans quel cadre, cours, atelier ?) !
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Exercices de style

Messagepar Aelys » 24 Fév 2011, 01:24

C'était dans le cadre de mon cours de techniques rédactionnelles dans une formation d'édition (une perle ce cours :heart: ).
Je vous la recopierai dès que j'aurai un peu de temps ;)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Exercices de style

Messagepar Thomas Spok » 24 Fév 2011, 01:48

Aelys a écrit :C'était dans le cadre de mon cours de techniques rédactionnelles dans une formation d'édition (une perle ce cours :heart: ).
Je vous la recopierai dès que j'aurai un peu de temps ;)


Dans une formation d'édition ? Diantre, ne ferais-tu pas les mêmes folles études que moi par hasard ? :study:
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Exercices de style

Messagepar Aelys » 24 Fév 2011, 07:57

C'est bien possible ^^
Tu es où, à quel niveau, tout ça tout ça ?
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Valk
ordre de l'automne
Messages : 169
Inscription : 09 Mai 2011, 13:09
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Exercices de style

Messagepar Valk » 11 Mai 2011, 20:36

Thomas Spok a écrit :Voici un prétendu exemple type de conversation intime entre moi et ma dragonne (ou, selon les points de vue, entre la dragonne et moi, son humain).

"Messire Thomas, étincelle sérénissime dans l'obscurité de mon ennui ?
-Je vous entends, ma mie.
-Puissè-je me montrer digne de l'honneur que vous m'accordez d'être votre monture ailée, fidèle sur la terre comme au ciel. J'ai une requête à formuler, messire.
-Parlez sans crainte. J'accèderai à votre demande, s'il est en mon pouvoir d'y souscrire. Nonobstant, dites vite : je calligraphie mon dernier chef-d'oeuvre.
-Faites-moi la faveur d'ordonner que soit polie sans plus attendre la cuirasse adamantine et coruscante qui confère toute sa superbe à mon anatomie !
-Accordé. Accourez, valets, et mettez du coeur à l'ouvrage !
-Soyez remercié pour votre mansuétude messire Thomas, ô flambeau grandissime pour les âmes égarées dans les ténèbres opaques de la mélancolie !"

Mais ce soi-disant exemple type a pour but pur et simple de me discréditer. La version officielle, c'est celle-ci, vous dis-je :

"Spoky ?
- Vi, pupuce ?
- Déloge de ma couenne, faut qu'tu m'grattes l'écaille du bide.
- Encore ?
- Ben quoi, ça t'défrise de mettre la main à la pâte ?
- C'est que, j'suis en plein turbin, tu vois ?
- Qu'est-ce que tu fiches ?
- Je scribouille.
- Mouais. Arrête de glander et gratte-moi l'écaille, je te dis, ça urge !
- Bon, bon, pas la peine de me souffler dans les bronches. Mais après tu me laisses gratter mon papelard, pigé ?
- Cause toujours Spoky, t'as beau être une grande gueule, j'mords plus fort que c'que tu aboies."

:joker:


J'adore ce que tu as fait de cet exercice de style! Je sais, ça n'apporte rien au sujet, mais j'admire!

Est-ce que certains pourraient relancer le sujet en s'y collant et en créant des exercices de style aussi drôles? :sunny:

babala
Messages : 23
Inscription : 10 Mai 2011, 08:45
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Exercices de style

Messagepar babala » 12 Mai 2011, 06:51

Jeff a écrit :Ca me donne envie de le relire, tiens! :wink:

moi aussi :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités