Votre personnage et vous...

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Votre personnage et vous...

Messagepar Balken » 22 Juil 2009, 23:43

Bon, comme ceux qui lisent les présentations le savent déjà, je n'écris pas, et ce n'est pas dans mes projets.

Cependant, cela ne empêche pas de me poser des questions au sujet du travail d'auteur. Et justement il y en a une qui me taraude.

Je suppose que l'on essaie de faire aimer ou apprécier son personnage principal, qu'on espère toujours que le lecteur éprouvera un peu d'affection pour lui. A défaut, au moins qu'il touche, et qu'on cherche à le comprendre.

Mais vous arrive t il de créer un héros qui véhicule un message complètement différent de vos convictions ? Je crois que cela me gênerait de faire la "promotion" de valeurs opposées aux miennes dans mon bouquin.

Pas dans le sens "texte engagé à message", j'ai lu mille fois qu'on écrit pas pour répandre ses convictions, mais plutôt dans le sens "ce héros représente un genre de personne que je déteste". "Rien que décrire sa façon de penser me donne des boutons, mais je le fais quand même parce que j'ai imaginé mon personnage principal comme ça".

Alors ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar siana-blackangel » 22 Juil 2009, 23:56

Mes personnages principaux, il ne me semble pas, ou alors ça disparait avec le temps, avec l'évolution du personnage. Par contre, en ce qui concerne les méchants ou certains personnages secondaires, je réponds oui sans hésiter.

Mais à bien y réfléchir, j'ai quand même un personnage, à la base gentil, qui est devenu méchant avec des valeurs qui sont loin d'être les miennes (le tout porté par une certaine folie, mais bon), ça compte? ^^

Sinon, je ne trouve pas que donner des valeurs contraires à celles de nos pensées aux personnages soit une si mauvaise idée, ça peut permettre de dénoncer des idées malsaines, ou quelque chose du genre. Enfin, ça dépend.

Tu as des exemples comme valeurs? Ce serait être plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Cendrefeu » 23 Juil 2009, 09:01

Alors moi je n'aime pas les persos tous beaux tous gentils sauveurs du monde :lol: . Je préfère de loin un méchant sadique un peu mystérieux que je trouve beaucoup moins ennuyeux qu'un gentil. Donc j'ai ensuite tendance à mettre en scène de genre de perso.
Moi, les gentils, je les prends en grippe.

Je préfère travailler avec un gars dont les intentions ne sont pas claires, qui agace parce qu'il agit de manière contradictoire avec ce qu'on attendrait de lui. Je trouve ceci beaucoup plus intéressant, et peu m'importe au final qu'il énerve ou pas.

Dans le roman sur lequel je bosse, mon perso principal est un associal introverti, incapable de prendre seul une décision, et super énervant car il n'est pas en mesure de prononcer plus de deux phrases d'affilée. De plus, peu intéressé par ce qui arrive aux autres autour de lui et concentré sur ses propres soucis. Je pense que le lecteur ne va pas forcément l'aimer, mais à défaut de le supporter, va essayer de comprendre pourquoi il est comme ca.
C'est vrai que j'aurais pu mettre en scène un perso innocent, un peu naif sur les bords, beau comme un dieu pour lequel on va se prendre tout de suite d'affection. Mais l'histoire aurait été complètement différente et beaucoup plus fade.

De plus, ce n'est pas parce qu'il a une facon de penser complètement différente de la mienne que je l'ai pris en grippe. Bien au contraire.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Selsynn » 23 Juil 2009, 10:19

Je te répondrais que c'est un peu obligatoire, si l'çon veut faire évoluer un personnage de le faire passer par une phase où l'on ne partage pas ses valeurs et ses pensées... Certes, pour ma part, c'est plus difficile à écrire et ça représente un plus grand travail.

Pour cela je prends en exemple un livre que j'aime beaucoup : "Une planète nommée Trahison" de Orson Scott Card. Le héros commence comme un anti-héros typique (d'ailleurs c'est voulu, son cheval s'appelle Hitler) et il évolue... Et à la fin, il est un personnage tout à fait cotoyable et respectable.
Cela me prouve que quelque soit les opinions de l'auteur, il y a eu un moment où il représentait un anti-héros.

Sinon pour revenir sur mon expérience (certes pas très grande), j'écris comment une petite fille ouverte et amoureuse de la nature devient une véritable fanatique... j'avoue qu'elle est tout de même humanisée... C'est plus les circonstances qui la rende exécrable qu'un véritable choix personnel.

Et puis le Bien ou le Mal ou n'importe quelles autres valeurs, n'est qu'une histoire de point de vue... La vengeance est un sentiment noble, comme la pitié. Enfin ce sont là des croyances profondément ancré en moi...
"l'enfer est pavé de bonnes intentions" est un proverbe que je trouve particulièrement vrai et qui décrit bien cet état de fait.
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Balken » 23 Juil 2009, 10:28

Ok, ça m'éclaire un peu.

En fait je pensais pas trop au problème méchant/gentil. Plutôt de convictions persos.

Je me souviens par exemple que dans la boussole d'or et les suivants dont j'ai oublié le nom, tous les personnages religieux ou croyants étaient systématiquement méchants, ignares ou fanatiques (voir tout en même temps). C'est un exemple parfait de ce que je cherche à comprendre, d'ailleurs je me demande si la question ne viens pas de là. Si il avait un sérieux problème avec la religion, on comprend que l'auteur ait pas du tout voulu lui laisser la part belle dans son roman.

Si j'étais un conservateur convaincu, je ne pense pas qu'il me serait aisé d'avoir un personnage principal homosexuel. Ou un défenseur de l'amour entre les peuples, j'aurait des difficultés à vouloir mener mon aventure avec un skinhead.

Vous pourriez vous ? enfin avec les sujets sensibles qui vous concernent.

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Selsynn » 23 Juil 2009, 10:43

Pour ma part, il est extrêmement difficile d'être haineux à la base envers des gens qu'on ne connait pas.
Pourquoi ? Pourquoi cet élément est vraiment différent, est à l'opposé de ce auquel je crois ? parce que je l'ai été à un moment et que je hais cette réaction de peur que j'aie eu.

Aucun de mes personnage ne sera un tueur en série, parce que je ne comprends pas. Je n'arrive pas à les comprendre. C'était peut être ça ta question. Mais les tueurs en série ne sont pas des gens que je trouve scénaristiquement intéressant (très certainement car je n'aime pas le genre policier).

Le personnage auquel je faisais allusion, j'ai du mal à rester fidèle au scénario, je veux la faire grandir trop vite, je veux qu'elle prennent conscience, comme je l'ai fait. C'est prévue dans le scénario, mais pas à ce moment-là... et si jamais je l'écris mal, l'un des message de mon histoire est sérieusement mis en péril.

tout cela tient que chacun de mes personnage doit être en fonction de ce que j'ai déjà ressenti. J'ai ressenti de la haine envers le monde entier... Mes personnages peuvent la ressentir, même si pour moi elle n'est plus d'actualité.
C'est aussi pour cela que les 9/10eme de mes héros sont féminins, et que dans mon roman, ce sont les femmes qui font l'action (bien que les hommes soit aussi présent, mais ils sont... moins ! moins travaillé peut être, trop éloigné de moi... surement).

Il faut dira aussi que j'ai peut être une vision différente des choses comme les valeurs et tout...
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar siana-blackangel » 23 Juil 2009, 12:44

Le personnage dont je parlais devient lui aussi fanatique, et complètement obsédé par ses idées, par une soif de justice qui se transforme presque en vengeance plus ou moins cachée, ce qui le fait devenir fou petit à petit.
Et dans le sens inverse, un autre personnage qui concocte ses plans depuis quelques décennies devient aussi moitié fou parce qu'il fini par être découvert et que son beau plan si bien préparé échoue. Puis, au final il est détesté pour ce qu'il a fait, ruiné et retrouve un peu de bonté en réfléchissant à sa vie dans sa condition de clochard sans abri.

Du coup, ces deux-là ont forcément des idées contraires au miennes à un moment où un autre, et cela montre aussi que chaque personne à de toute façon de plus ou moins bonnes valeurs. On peut avoir un tueur en série, comme tu le dis, qui a comme valeurs la vengeance et la fidélité, une valeur "négative" et une autre "positive".

Et puis, la notion de gentil/méchant est quand même vague, car certains personnages peuvent être aveuglés par leurs convictions, justement, et ne pas se rendre compte qu'ils sont devenus ce que les autres personnages considèrent comme un être plutôt maléfique (le cas du 1er perso dont je parle). C'est surtout une question de point de vue.

Ah! J'ai moi aussi une grande partie de personnages féminins. Mais j'essaye de bien développer les hommes. Je verrai ce que ça donne. Et pour les valeurs, il vaut peut-être mieux que tous les personnages n'aient pas les mêmes, sinon ils seraient tous pareil et au final ce serait plus difficile de les développer de façon différente.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Neryelle » 01 Août 2009, 02:33

Perso je peux avoir des protagonistes qui ont des divergences mineures avec moi, ou quand c'est sur les moyens plutot que sur la fin : par exemple un perso barge pret à torturer pour arriver à ses fins je suis capable d'écrire si je suis en relatif accord avec les "fins" du perso, par contre si c'est en opposé avec ce que je pense j'y arrive pas. C'est pas une position idéologique, j'ai déjà essayé, mais je trouve que ça marchait pas, j'y prenais pas de plaisir (sauf à la limite si c'est poussé à l'extreme, dans un coté parodique, mais c'est particulier)

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Choups » 01 Août 2009, 11:26

A la base, mes personnages ont tous un petit quelque chose de moi, mais ce serait plutôt l'occasion d'aller au-delà, dans certains défauts, ceux que je n'ose pas m'avouer ou que je combats, dans la vraie vie, ou bien en torturant son esprit, histoire d'affronter mes propres peurs. L'occasion de transgresser des règles, de ne pas toujours être gentille et bien sous tout rapport, bref, de tester un peu les marges.

Avatar de l’utilisateur
Jo Ann v.
Messages : 44
Inscription : 13 Avr 2009, 22:36
Localisation : Entre Mer et Montagne
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Jo Ann v. » 02 Août 2009, 03:13

Mes personnages principaux (féminins) sont souvent de têtes à claque (je le revendique) et prennent des décisions hors de ma portée. Elles sont vengeresses, têtues, impulsives, irréfléchies, bagarreuses, rancunières, violentes, révoltées... Elles ne me ressemblent pas du tout. Pour être vengeresse il faut être rancunière, et je ne le suis pas car j'estime que c'est une perte de temps et propice aux ulcères et AVC. Je ne suis pas impulsive, d'ailleurs il me faut des mois pour prendre une décision importante ;-)

Donc voilà. Même si mes personnages peuvent être bons à secouer, je les adore :-D


JA.
JA.
Ecrivain nocturne, nomade et solitaire.
Ladybirdism(s), Points de Vue d'une Coccinelle

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Uylenspiegel » 17 Août 2009, 21:54

Salut ! Sujet intéressant.
Personnellement je n'aurais pas de problème à mettre en scène un héros aux valeurs contraires aux miennes... De le faire vivre durant tout un récit... A condition que ses dites valeurs ne triomphent pas ultimement.

C'est-à-dire soit qu'il change radicalement avant le terme du récit -mais nous sortons de ton cas de figure dans ce cas, puisque l'adhésion à mes propres valeurs est bien là, simplement retardée- soit que lui et ses valeurs, sa vision du monde, échouent à la fin.

Tout ça revenant à la mise en scène du triomphe de ma weltanschauung, pour sortir les gros mots. Et ce personnage principal s'avérant un anti-héros selon mes références.
Mais autrement j'aurais du mal à accompagner dans la victoire un personnage principal dont l'idéologie m'écoeure.
Je pourrais encore le faire triompher, mais il me faudrait rendre tout l'aspect tragique et horrible (pour moi) de sa victoire à lui pour trouver le confort moral.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Emésine » 25 Nov 2009, 20:33

Bonjour,

J'entame un retour sur cette question
Mon personnage, chose que je hais, est macho. C'est le premier point qui me vient à l'esprit. Cela est sans doute le reflet parfait de mon féminisme débordant.

Aussi, il est aveuglé par ses problèmes. J'entends par là qu'il aurait tendance à renier ce qui peut lui arriver de bien pour se concentrer sur ce qui ne va pas. Ce ne sont pas des valeurs mais plutôt une façon d'agir. Aussi, il y a des points qui divergent entre lui et moi sur des sujets d'ordinaire assez polémique.
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Oliv » 26 Nov 2009, 08:14

Emésine a écrit :Mon personnage, chose que je hais, est macho. C'est le premier point qui me vient à l'esprit. Cela est sans doute le reflet parfait de mon féminisme débordant.

Tu veux dire par-là que, dans ton esprit, le féminisme chez la femme est aussi détestable que le machisme chez l'homme? Si j'ai bien saisi le sens de ton propos, je suis à 100% d'accord avec toi, c'est juste que je suis étonné qu'une femme ait l'intelligence de voir les choses sous cet angle...

Une minute... On me souffle dans l'oreillette que ton point de vue pouvait être compris de la manière suivante: "Comme je suis une gentille féministe, dans mes écrits je dénonce avec force conviction les méchants machistes", ce qui est tout à la fois plus attendu et beaucoup moins intelligent, d'un coup.

A part ça, pour parler de mes personnages, jadis je mettais surtout en scène de jeunes losers, et aujourd'hui de vieux losers. Comme quoi, je suis cohérent avec moi-même.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Emésine » 26 Nov 2009, 12:16

Oliv a écrit :
Emésine a écrit :Mon personnage, chose que je hais, est macho. C'est le premier point qui me vient à l'esprit. Cela est sans doute le reflet parfait de mon féminisme débordant.

Tu veux dire par-là que, dans ton esprit, le féminisme chez la femme est aussi détestable que le machisme chez l'homme? Si j'ai bien saisi le sens de ton propos, je suis à 100% d'accord avec toi, c'est juste que je suis étonné qu'une femme ait l'intelligence de voir les choses sous cet angle...

Une minute... On me souffle dans l'oreillette que ton point de vue pouvait être compris de la manière suivante: "Comme je suis une gentille féministe, dans mes écrits je dénonce avec force conviction les méchants machistes", ce qui est tout à la fois plus attendu et beaucoup moins intelligent, d'un coup.


Non je l'aime trop pour inciter un possible lecteur à lui jeter des pierres ^^
Disons que nous sommes tous les deux un peu excessifs dans notre sens

Je dénonce peu de choses en réalité, ça serait imposer un point de vue
Quand un sujet me touche, je préfère le présenter dans un cas de figure possible et voir ce que ça peut provoquer :king:
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Nynaeve » 26 Nov 2009, 12:18

J'aime quand Oliv tend la perche et qu'on ne la saisit pas. :biggrin:
(merci Emésine)

Désolée pour le flood. Je file. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar roussard » 28 Nov 2009, 01:06

Tiens, un sujet où donner un avis 200% subjectif. whistle

Personnellement, je ne mets en scène que des personnages pour lesquels je ressens de l'empathie.
Ils peuvent se comporter comme de fieffés salauds, ils ont tous une raison d'agir comme ils le font.
En fait, ils sont tous, d'une certaine manière, les héros de leur histoire. diablo

Je crois que c'est Stevenson (le père de l'île au trésor) qui parlait de 'porteurs de lanternes', pour expliquer que chaque personnage doit avoir sa propre lumière intérieure.

Mais le problème, c'est que je suis dans la stricte incapacité de mettre en place un personnage vraiment monstrueux. Il faudrait que j'essaie, mais l'exercice ne me tente pas plus que celà. Je n'ai pas envie de trop rentrer dans la peau de personnages extrêmes. :sad4:

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Jeff » 29 Nov 2009, 23:11

J'aime bien créer des univers dont les valeurs, pour X raisons, ne sont pas les mêmes que les nôtres (de l'époque moderne dans le monde occidental, j'entends). Du coup mes héros peuvent avoir des comportements que je n'approuve pas nécessairement mais qui de leur point de vue sont tout à fait normaux et morales (ou non, d'ailleurs). Sans aller jusque dans la fantasy, les codes sociaux ont énormément évolué aux fils des siècles et un esclavagiste sous l'empire romain (spéciale dédicace) n'est pas forcément plus salaud qu'un partisan de la peine de mort sous la Révolution ou un écologiste au XXIème siècle.

Je me pose d'ailleurs cette question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. La morale est-elle quelques choses d'universelle, intemporelle et pratiquement transcendantale, ou est-ce purement l'interprétation de codes sociaux figés à un instant t ? Mon éducation judéo-chrétienne m'a longtemps persuadé de la première option et je pense encore que la vie en société impose un fondement de morale "basique" (tu ne tueras point"), mais je crains justement d'avoir un point de vue biaisé par cette même éducation. L'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les civilisations "natives" offrent des exemples de morales complètement différentes.

Désolé de cette digression. Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Oliv » 30 Nov 2009, 10:48

Jeff a écrit :Je me pose d'ailleurs cette question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. La morale est-elle quelques choses d'universelle, intemporelle et pratiquement transcendantale, ou est-ce purement l'interprétation de codes sociaux figés à un instant t ?

La réponse est dans ta question: évidemment, ce que nous regroupons sous le terme de "morale" n'a rien d'une vérité gravée dans le marbre, mais est au contraire une notion amenée à évoluer sans cesse en fonction des personnes, des lieux ou du temps. Il n'y a guère que les intégristes de tout poil pour estimer qu'il n'existe qu'une Morale - avec une majuscule, tant qu'à faire - qu'elle soit dictée par leur religion, leurs idéaux politiques ou leur milieu social...

Et pour nous recentrer un peu sur le sujet, quand tu parles de l'évolution des codes sociaux au fil des siècles, cela me fait penser à quelque chose que j'exècre dans les romans à base historique, qu'ils soient de type fantasy ou purement historiques: lorsque les codes sociaux dans ce monde passé sont calqués sur ceux de notre époque et de notre civilisation occidentale. Il n'y a rien de plus ridicule que ces romans qui, pour complaire à un lectorat majoritairement féminin, mettent en scène des femmes fortes et libérées dans un contexte antique ou médiéval. Excepté Cléopâtre, Jeanne d'Arc et quelques autres se comptant sur les doigts d'une main, les femmes fortes, ce n'est que dans les fantasmes des féministes post-soixante-huitardes et cela n'a rien à faire dans un roman historique.

J'ai pris l'exemple des femmes mais on peut aussi évoquer la liberté, la démocratie, et tant d'autres notions qui nous semblent évidentes aujourd'hui, mais qui dans des temps plus ou moins lointains ne correspondaient pas à la même réalité. Cela ne coule malheureusement pas de source pour tous ceux qui se piquent d'écrire dans un contexte passé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Rudiment » 30 Nov 2009, 13:10

Effectivement, les auteurs ne se documentent pas toujours sérieusement, et les anachronismes abondent. La plupart du temps, le lecteur averti ne trouvera dans l'histoire aucune explication pour justifier ces écarts. Et il y a un manque de crédibilité non seulement quant aux notions, mais aussi quant aux objets, aux habitudes, aux langages... La relation de cause á effet qui sous-tend l'édification et le fonctionnement d'une societe - et les événements qui rythment son existence - passe aux oubliettes. Les exemples sont trop nombreux, pour etre énumérés.
Hélas, le monde "fantasy" est fantaisiste á souhait, et cela n'aide pas á donner á la Fantasy ses lettres de noblesse.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: Votre personnage et vous...

Messagepar Napalm Dave » 30 Nov 2009, 20:38

Et pour nous recentrer un peu sur le sujet, quand tu parles de l'évolution des codes sociaux au fil des siècles, cela me fait penser à quelque chose que j'exècre dans les romans à base historique, qu'ils soient de type fantasy ou purement historiques: lorsque les codes sociaux dans ce monde passé sont calqués sur ceux de notre époque et de notre civilisation occidentale. Il n'y a rien de plus ridicule que ces romans qui, pour complaire à un lectorat majoritairement féminin, mettent en scène des femmes fortes et libérées dans un contexte antique ou médiéval. Excepté Cléopâtre, Jeanne d'Arc et quelques autres se comptant sur les doigts d'une main, les femmes fortes, ce n'est que dans les fantasmes des féministes post-soixante-huitardes et cela n'a rien à faire dans un roman historique.

J'ai pris l'exemple des femmes mais on peut aussi évoquer la liberté, la démocratie, et tant d'autres notions qui nous semblent évidentes aujourd'hui, mais qui dans des temps plus ou moins lointains ne correspondaient pas à la même réalité. Cela ne coule malheureusement pas de source pour tous ceux qui se piquent d'écrire dans un contexte passé.


Je suis d'accord à 100% et j'en ai d'ailleurs déjà largement parlé dans mes "brouillons supérieurs" de mon blog, qui valent ce qu'ils valent, il est vrai. Je crois même m'être ramassé quelques jets de fruits pourris ici même pour avoir seulement dit que les préoccupations contemporaines n'avaient pas grand chose à faire dans un récit de fantasy, ne serait-ce que parce que ni les besoins des gens, ni leurs mentalités n'étaient semblables. J'ajouterais que les romans historiques ont tendance aussi à se centrer sur les grands personnages et apparemment, il n'est pas venu à l'idée de beaucoup d'auteurs de simplement raconter l'aventure d'un personnage, disons un peu plus modeste, dans un contexte historique: un mercenaire, un maître artisan, un comédien (exemples volontairement au ras des pâquerettes, désolé). Et pourtant, l'histoire est d'une richesse incroyable en cela.
Ecrire de l'historique est franchement balaise car il se trouvera toujours une source ou un travail scientifique qui ira à l'encontre de la véracité de votre histoire et qu'il est très difficile de tout connaître d'une époque. Par contre, pour ma part, je bosse sur une fantasy très largement inspirée par les réalités historiques afin de la rendre plus réaliste justement.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités