Page 1 sur 2

Les personnages masculins en Fantasy

Publié : 20 Juin 2008, 23:20
par Nicky
Moi je me demande ce que vous pensez des personnages masculins en fantasy.

Paske bon, moi je trouve que les personnages masculins sont souvent mal fichus, avec des objectifs bizarres, comme tuer un dragon, tuer un sorcier, tuer un autre homme, tuer plein d'autres hommes, tuer un Dieu (ça, c'est après avoir levellé un peu quand même).
C'est pas très crédible, quand on sait qu'un homme statistiquement représentatif, il cherche surtout à tuer le temps.
Et la mauvaise herbe qui l'embête dans ses champs, paske bon, l'homme statistiquement représentatif, dans la plupart des mondes de fantasy (souvent proches du type médiéval, éventuellement antique), c'est quand même le paysan.

Alors je me demande, pensez-vous que les auteurs de fantasy soient sexistement misandres, ou bien juste inconsciemment gay-friendly ?
Avec des corps parfaits, bodybuildés, sans vergeture, à la peau lisse et aux membres puissants. J'veux dire, c'est beau comme du photoshop. On peut se demander s'ils avaient pas les mêmes idées que les sculpteurs grecs et romains, derrière tout ça.

Sans compter cette mode des personnages à tendance pleurnicharde, comme le héros du cycle de l'assassin de Hobb.
Ils seront de vrais héros aussi, capables de changer le monde de leur talent et de leur charisme, mais au lieu d'affirmer leur rôle viril et dominateur, ils se laisseront corrompre par les appels à s'ouvrir à leur côté féminin donc faible, tenteront d'être sensibles, d'avoir des histoires d'amour (au lieu de sains culbutages dans la botte de foin).

Où est passé l'homme réaliste, l'homme crédible, l'homme d'antan, celui des choses simples, qui savait ce qui était important dans la vie ? Où est passé le Louis la Brocante Prophétique, le héros de nos fantasy enfantines ?
Celui qui savait laisser les mômes à sa femme, pask'il faut bien qu'elle serve à quelque chose, après s'être faite enlever 5 fois par l'idiot du village qui voulait qu'elle l'habille en fille, et qui a dû nécessiter à chaque fois une quête jusqu'à aller devoir lui taper dessus avec un bâton.
Celui qui, à 45 ans, fait 1m50 car courbé comme un saule pleureur après 35 ans à travailler dans les champs, à bêcher, à labourer, et à gueuler après les voyous d'en face qui piquent des cerises dans son jardin.

Je vous le demande !

Publié : 20 Juin 2008, 23:24
par Luxy
Il est mort en tentant de soulever l'épée qu'il a dégotté dans un vieux caillou.
Ou alors il a brulé vif, faute d'avoir pu courir vite pour échaper aux flammes du dragon.
:lol:

Publié : 20 Juin 2008, 23:33
par Sand
Je lis de la SF.

:lol:

Publié : 20 Juin 2008, 23:33
par Slayard
C'est une question intéressante que l'on est en droit de se poser en effet.

De tout temps, dans la fantasy, il y'a eu des créatures, des quêtes, et des épées magiques. Il fallait une clé pour connecter tout ces éléments entre eux. Un mélange de muscle, de cervelle et de pagne en peau de bête. C'est ainsi que Terry Goodkind à inventer l'homme. Il ne se doutait pas de l'ampleur que prendrait son invention visionnaire. Car après bien du pourfendage de monstres et dragons...bien ample l'homme était devenu.
Je trouve que c'est quand même une bonne idée d'avoir inventer l'homme à l'usage de la fantasy, c'est un personnage dont le genre avait besoin. Il incarne un peu la logique dans un monde foisonnant de choses étranges et incompréhensibles: des fées, de la magie, des machins qui sont pas censés parler en temps normal mais qui prennent la parole quand même . Il fait et défait à sa guise à coup de lame, et tout le monde retrouve ses repères.

Au fond ce qu'on appelle " homme" dans la réalité n'est qu'une pâle copie de l'idéal de la fantasy. C'est l'homme, le vrai qui démontre à quel point le monde réel n'est pas réaliste.

Re: Les personnages masculins en Fantasy

Publié : 20 Juin 2008, 23:49
par Ookdelph
Nicky a écrit :C'est pas très crédible, quand on sait qu'un homme statistiquement représentatif, il cherche surtout à tuer le temps.
Et la mauvaise herbe qui l'embête dans ses champs, paske bon, l'homme statistiquement représentatif, dans la plupart des mondes de fantasy (souvent proches du type médiéval, éventuellement antique), c'est quand même le paysan.


Sans oublier les moustiques (dans les marais à palu) et quelques bestioles à braconner pendant que le seigneur a le dos tourné, parce que bon, faut bien manger un peu et si on tue le veau on aura pas de lait l'année prochaine.

J'veux dire, c'est beau comme du photoshop. On peut se demander s'ils avaient pas les mêmes idées que les sculpteurs grecs et romains, derrière tout ça.


Surtout les Grecs, non ? Et pourtant ils connaissaient pas Photoshop !

Sans compter cette mode des personnages à tendance pleurnicharde, comme le héros du cycle de l'assassin de Hobb.
Ils seront de vrais héros aussi, capables de changer le monde de leur talent et de leur charisme, mais au lieu d'affirmer leur rôle viril et dominateur, ils se laisseront corrompre par les appels à s'ouvrir à leur côté féminin donc faible, tenteront d'être sensibles, d'avoir des histoires d'amour (au lieu de sains culbutages dans la botte de foin).


Moi je dis c'est dangereux. Si on avait ça dans la vraie vie, les pauvres enfants, qui ont besoin d'un vrai père ET d'une vraie mère comme chacun sait, bah ils perdraient leurs repères et tout irait à la flotte. Ce serait catastrophique !

Heureusement, l'Etat veille à préserver la fière virilité féconde de l'homme et la productivité féminine de la femme. Et ça c'est Bien.

Où est passé l'homme réaliste, l'homme crédible,


SUR la botte de foin, pas DEDANS.

Fais attention, aussi, quoi. Un homme ne se résume pas à son aiguille* tu devrais pouvoir le trouve facilement !

l'homme d'antan, celui des choses simples, qui savait ce qui était important dans la vie ? Où est passé le Louis la Brocante Prophétique, le héros de nos fantasy enfantines ?


Où sont les hoooooommes
Avec leurs cageots pleins de pooo-o-omeuhs !

Tsoin tsoin, etc.
Patrimoine culturel essentiel !

Je vous le demande !


Baah, je sais pas, on n'a pas de pommes chez nous.

Ou alors juste de terre, ce qui est plus gratifiant ca bien plus difficile à récolter que des bêtes pommes de l'air (au supermarché les patates sont en hauteur, alors que les pommes sont au niveau de la taille. Ne cédons pas à la facilité !)

/D., je sens que ce fil est bien parti pour être vachement plus intéressant que sa grande soeur.



* ... à moins que... ?

Publié : 21 Juin 2008, 00:04
par Cibylline
Slayard a écrit :Au fond ce qu'on appelle " homme" dans la réalité n'est qu'une pâle copie de l'idéal de la fantasy. C'est l'homme, le vrai qui démontre à quel point le monde réel n'est pas réaliste.


Personnellement, je pense que, selon mon propre point de vue, et avec les éléments que je connais, l'homme que l'on retrouve dans nos livres de fantasy, écrits selon des règles satisfaisantes, est en fait le prototype développé par la société StarLabs qui a assuré les auteurs de fantasy que, s'ils vendaient autant que les auteurs de SF, ils pourraient accéder à des pilules de Viandox qui, comme chacun sait, transforme l'homme de nos cité en homme.
Pourtant, je suis persuadée que l'on devrait rester prudents face à ces théories, car ma mère a vu un homme en 1950. Elle était petite fille, alors elle ne s'en souvient que vaguement, mais elle est persuadée qu'il lui a dit "je sais" avant de disparaître dans un grand pouf.

Publié : 21 Juin 2008, 00:07
par Neryelle
Moi, ce que j'aime pas avec les héros masculins de fantasy¹, c'est qu'ils devraient arrêter de chercher à imiter les hommes.

Surtout les gars de 300. Encore qu'ils ont des jupettes, alors bon, c'est limite des gonzesses, en fait.

¹: sauf Aragorn, parce qu'il est joué par Viggo Mortensen et que quand même, ça pardonne beaucoup de choses.

Re: Les personnages masculins en Fantasy

Publié : 21 Juin 2008, 00:09
par Kran
Nicky a écrit :Je vous le demande !


42

Et non, ce ne sont pas les mensurations du sexe des anges

What else ?

Publié : 21 Juin 2008, 00:13
par Cibylline
Neryelle a écrit :Surtout les gars de 300. Encore qu'ils ont des jupettes, alors bon, c'est limite des gonzesses, en fait.


N'empêche que je ne dirais pas non à 300 mecs de 300... parce que je trouve so cute leur côté féminin qu'ils savent si bien exprimer dans leurs doux chants et dans leurs délicats vêtements.

Publié : 21 Juin 2008, 00:18
par Nicky
Cibylline a écrit :
Neryelle a écrit :Surtout les gars de 300. Encore qu'ils ont des jupettes, alors bon, c'est limite des gonzesses, en fait.


N'empêche que je ne dirais pas non à 300 mecs de 300... parce que je trouve so cute leur côté féminin qu'ils savent si bien exprimer dans leurs doux chants et dans leurs délicats vêtements.


Hou-Ha-Hou-Ha.

Tu dis ça maintenant, mais au bout du 163e, je me demande si tu tiendras la cadence spartiate !

Publié : 21 Juin 2008, 00:20
par Cibylline
Nicky a écrit :Tu dis ça maintenant, mais au bout du 163e, je me demande si tu tiendras la cadence spartiate !


Hé, j'ai pas dit "tous d'un coup" !
Y'a 365 jours dans une année...

Publié : 21 Juin 2008, 08:13
par Marcel&Co
J'hésite à ouvrir un fil : "Les personnages elfiques en Fantasy".

Publié : 21 Juin 2008, 08:26
par Tsumïre
Hic... Ah non, très peu pour moi les spartiates.
Je les trouve (trop) trop musclés. J'aime bien les corps plus modestes :roll:

Publié : 21 Juin 2008, 09:54
par le_navire
Marcel&Co a écrit :J'hésite à ouvrir un fil : "Les personnages elfiques en Fantasy".

Nan, pas les elfes. La sexualité des elfes et leur tendances érotiques prêtent toujours à confusion et on va s'engueuler encore pendant 26 pages.
Prenons les nains. c'est du solide, ça, les nains. Et comme les femelles portent aussi la barbe, on risque pas de se prendre le chou sur le côté féminin de la chose....

Publié : 21 Juin 2008, 12:21
par Nicky
Donc soit un peuple entièrement féminisé, soit un peuple entièrement masculinisé ?

Ca peut permettre d'étendre le débat.

Jusqu'à que quelqu'un dise "moi, dans mon roman, j'ai un elfe a moustaches longues et avec du poil aux pattes !"

Publié : 21 Juin 2008, 12:29
par Ookdelph
Nicky a écrit :Donc soit un peuple entièrement féminisé, soit un peuple entièrement masculinisé ?


Ou ni l'un ni l'autre, et ils se reproduisent par mitose.

Comme les schtroumpfs communs (schtroumpfus vulgaris)

Publié : 21 Juin 2008, 13:00
par Neryelle
le_navire a écrit :Prenons les nains. c'est du solide, ça, les nains. Et comme les femelles portent aussi la barbe, on risque pas de se prendre le chou sur le côté féminin de la chose....


J'aimais bien la façon dont Pratchett avait traité le cas de naines qui justement en arrivant dans une société genrée choisissaient d'adopter les codes «féminins» (robe, maquillage) tout en conservant une identité «naine» (la barbe, la cote de mailles sous la robe) :)

Publié : 21 Juin 2008, 13:04
par Nicky
Ookdelph a écrit :
Nicky a écrit :Donc soit un peuple entièrement féminisé, soit un peuple entièrement masculinisé ?


Ou ni l'un ni l'autre, et ils se reproduisent par mitose.


On dit "parthénogénèse".


Sinon, dans l'univers de Warhammer, les orcs sont des spores, qui peuvent pousser un peu partout, naissent avec une (faible) intelligence innée et n'en développeront jamais plus, et sont spécialisés à la naissace selon leur tâche.
Mais n'ont pas de sexe, donc.

Publié : 21 Juin 2008, 13:05
par Oliv
N'empêche, Nicky aurait dû écrire ce post plus tôt, cela aurait peut-être évité les onze pages de ridicule empoignade du sujet précédent.

Publié : 21 Juin 2008, 13:14
par FixB
Nicky aurait donc écrit un post *utile* ????
Nan ! :shock: