Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roman !

En tant que lecteur, vous préférez :

Que le héros, sa quête, les enjeux, etc soient définis au plus tôt dans le récit.
7
14%
Que toutes ces informations soient distillées plus lentement au fil de l'histoire.
42
86%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Faire un scénario : avoir une suite et terminer son roman !

Messagepar Blackwatch » 05 Juin 2005, 21:19

En pleine réalisation d'un plan de roman, je me demandais...

- Elaborez-vous un plan détaillé de tout ce que comportera votre oeuvre? Juste quelques lignes directrices?

- Ou laissez-vous libre cours à l'inspiration?

Et enfin:

-Avez-vous une idée précise dès le début de la trame de votre roman/trilogie/oeuvre (barrez le terme inadéquat!)

- Ou vous êtes adepte des ratures, changements et bouleversements jusqu'à vous désespérer de pondre un résumé valable?

Voilou! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 05 Juin 2005, 21:32

C'est une excellent question!!!

J'ai jamais été douée pour les résumés, disons que j'ai en gros cetaines scènes dans ma tête et que celles-ci finissent par ressembler aux pièces d'un puzzle que je me borne à recomposer.

A chaque écriture de chapitre c'est une surprise, je ne tiens pas à établir de synopsis qui relatent évènements par évènements ce qui doit se passer. La première fois que j'ai essayé de le faire, les personnages se sont appropriés le cours de l'histoire. Résultat, j'ai été bloqué au moins un mois pour essayer de trouver une solution à l'épineux problème qu'il venait de me coller... scratch

Quant à savoir un livre ou triologie, cela dépend de ce que j'ai à raconter. Je suis une adepte des histoires en un tome. Dans le cas de la fantasy cela devient de plus en plus rare... et d'un autre côté c'est parfaitement compréhensible... :wink: Par ailleurs, je trouve inutile de devoir prévoir plusieurs tomes à l'avance alors que le premier n'est peut-être pas recevable. Je préfère la qualité à la quantité. :wink:

Pour faire bref, disons que je suis une adepte des ratures et d'un retour à la case départ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Juin 2005, 21:47

Personellement... je fais le plan après l'écriture :lol: Ben vouais, je l'écrit après parce que je me laisse mener par le bout du nez par mes personnages. Mais j'ai de grandes lignes !

je me dit : lui il doit dire ça à tel moment pour que l'on soupçonne que et elle elle doit faire ça pour que... mais ce sont des grandes lignes, je me dit jamais, y aura ça puis ça puis ça ! non ! juste : je dois me débrouiller pour caser ça, ça et ça dans le chapitre, autour, j'agrémente ! allez en route pour l'aventure !

Par contre, j'ai un but final, je connais la fin déjà ;)

Et j'emploie toujours cette maxime : tous les chemins ne mènent-ils pas à Rôme ? ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 05 Juin 2005, 22:53

Et bien, j'écris un plan détaillé avant de commencer, même si je peux le modifier après. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne veux pas avoir une panne d'imagination (et ça m'arrive quand même !)
Image

Avatar de l’utilisateur
Effie
Messages : 13
Inscription : 26 Mai 2005, 11:17
Localisation : Là où il pleut tout le temps...
Contact :

Messagepar Effie » 06 Juin 2005, 10:06

Cela dépend de ce que j'écris ! :roll:
En fait, en général, je ne fais aucun plan. Tout me vient petit à petit (et parfois, un éclair de génie me frappe au moment où j'écris !). Mais pour d'autres romans, je fais un plan. Tout dépend du style de fantasy que je fais. Si mes héros partent en croisade dans plein de lieux différents, je laisse l'inspiration venir petit à petit. Quand ils doivent mener des enquêtes (de la fantasy policière ? :P ), je détaille les indices et les suspects avant...

Moi, désordonnée ? :lol:
"Tout le monde possède le même capital magique.
Après, il faut le développer."
Flen Daglet

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 07 Juin 2005, 00:16

Moi, sans plan, je ne m'en sors plus. J'avoue avoir fait un peu trop compliqué dans tous mes livres (oui, mais j'adore le compliqué... Et puis, ce sont des chroniques, ne l'oublions pas).
Du coup, si je veux être au top, je marque un évènement, ses débouchés possibles, les débouchés des débouchés, etc... Et j'élimine ce qui ne me plait pas ensuite.
A la fin, je me retrouve avec un brouillon barré de partout, sale comme je sais pas quoi, mais heureux, car j'ai mon histoire.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Re: Planning or not?

Messagepar Syven » 07 Juin 2005, 03:03

Blackwatch a écrit :En pleine réalisation d'un plan de roman, je me demandais...
- Ou laissez-vous libre cours à l'inspiration?

- Elaborez-vous un plan détaillé de tout ce que comportera votre oeuvre? Juste quelques lignes directrices?

Un plan ca doit rester un plan. Assez de details pour moi c est lister toutes les actions principales incontournables, sans lesquelles le scenario perd tout son sens. Ex. Pour faire une puree, faut des patates, les mettre a cuire 20 min, les ecraser. Je passe les details genre laver la casserole, rassembler du bois, gratter une allumette. parce que si je decide de cuire les patates sur une gaziniere plutot aue sur un feu de bois, ca dependra de mon humeur au moment d ecrire la recette et ca changera pas grand chose...


Blackwatch a écrit :-Avez-vous une idée précise dès le début de la trame de votre roman (barrez le terme inadéquat!)

Oui (je prends pas l exemple de la trilogie parce que je ne sais plus.)
je cree un nouveau monde. Plus j y reflechis plus des choses interessantes emergent, et alors j ai une premiere trame a peaufiner, ex je vais faire de la puree avec des cotes d agneau grillees, ensuite un souffle au fromage et je termine en beaute par un duo de mousses au chocolat.
Bref j ai qui, pourquoi, comment, quand dans les grandes lignes.

je creve de faim... ouin....

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 07 Juin 2005, 12:57

- Elaborez-vous un plan détaillé de tout ce que comportera votre oeuvre? Juste quelques lignes directrices?

J'ai essayé pour un truc, qui est aujourd'hui en suspens, et qui je pense sera radicalement différent de ce que j'avais barbouillé. Là, pour mon projet actuel, j'ai fait un premier jet, une sorte de trame très détaillée, rédigée, pour faire des essais de formules et de phrases en même temps, m'introduire dans mon propre univers, donc... c'est entre le plan et la rédaction finale.

- Ou laissez-vous libre cours à l'inspiration?

Pour le premier jet oui ;) j'avançais en n'ayant qu'une vague idée de l'ensemble, une idée un peu plus nette de la fin - mais qui a évolué au cours du récit - et les idées venaient surtout au cours de l'écriture ;).

Et enfin:

-Avez-vous une idée précise dès le début de la trame de votre roman? (barrez le terme inadéquat!)

Non, pas très. C'est surtout plus ou moins la fin qui vient, l'idée directrice. Mais après, les péripéties...Non !

- Ou vous êtes adepte des ratures, changements et bouleversements jusqu'à vous désespérer de pondre un résumé valable?

Pas de résumé ! Par contre j'ai énormément changé la forme et la structure de mon premier jet, pour en faire mon récit. Mais dans l'ensemble ça va.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 07 Juin 2005, 13:04

je suis réellement incapable de faire un plan ou un résumé ou quoi que ce soit d'autre avant d'avoir écrit l'histoire.
Donc non, rien de tout ça, je laisse faire le stylo, je raye, je recommence, je relis, je raye... et je découvre l'histoire au fur et à mesure, je ne connais que la fin par avance, et encore dans ses grandes lignes, très grandes parfois...
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 07 Juin 2005, 19:38

Tiens, une petite question pour ceux qui participent aux appel à texte de solstice: vous avez fait un plan pour écrire votre nouvelle?

Moi j'ai cinq brouillon avec des chemins différents (environ douze). J'en ai sélectionné un, puis j'ai rédigé la nouvelle (pour Sablier, je le précise). D'ailleurs, j'ai adoré me triturer le cerveau pour l'écrire. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant pris plaisir à écrire une nouvelle...
Advienne que pourra

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Juin 2005, 22:42

Bon, je n'ai lut aucune réponse (Oui je sais! Moi fénéant! Oui, je sais!), mais pour répondre...Mon premier roman : pas de plan, pas de fiches pour les persos, niet, que dale. Le deuxième, heu...Le deuxième...Sincérement, je crois que je devrais faire un petit plan pour pas trop me paumer, je l'avoue! whistle

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 08 Juin 2005, 13:38

POur les nouvelles, pas de plan! Encore heureux... :P

Blacky, toute embrouillée dans ses projets!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 08 Juin 2005, 19:05

Personnellement si je me mets à écrire un roman, c'est que j'ai une idée bien précise à mettre en oeuvre, je sais de quoi va parler l'histoire, quels vont être les personnages, et la fin vient assez vite au fur et à mesure que je mets tout en place.
Je sais que je ne peux pas travailler sans plan parce que j'ai des poussées d'inspirations qui viennent souvent d'un coup et que je dois absolument tout noter de peur d'oublier au moment où je rédigerai tel ou tel chapitre. Dans mon plan j'écris à peu près le résumé de chaque chapitre avec quelques fois des petits bouts de phrases que je trouve bien et que je ne veux surtout pas oublier. Et puis de toute façon par la suite au fur et à mesure que j'écris il m'arrive toujours de modifier, de supprimer ou de rajouter certaines choses et je sais que de toute façon je changerai toujours un petit détail par ci par là jusqu'à ce que je sois entièrement satisfaite.

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 08 Juin 2005, 20:14

Je viens de voir Sahara, au cinoch... Ca m'a donné une idée de fantasy, et immédiatement en rentrant à la maison, j'ai fait un plan (dans le marge de mes cours de philo, que je me suis mis à réviser pour demain... :lol: Ca fait un peu tâche, mais c'est pas grave...)
Sans plan, j'aurai déjà oublié ce que je pensais en sortant du cinoch... (depuis, j'ai eu deux autres idées, deux autres plans...)

Le tout maintenant, c'est de fusionner les trois-quatre plans que j'ai eu aujourd'hui et hier... Ca va être coton...
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Re: Planning or not?

Messagepar Hohersein » 08 Juin 2005, 21:18

Blackwatch a écrit :En pleine réalisation d'un plan de roman, je me demandais...

- Elaborez-vous un plan détaillé de tout ce que comportera votre oeuvre? Juste quelques lignes directrices?


Non pour le plan détaillé...oui pour les lignes directrices ( une seule page, le reste dans la tête ).

Blackwatch a écrit :- Ou laissez-vous libre cours à l'inspiration?

Oui, oui, oui...J'ai l'idée principale, mais elle aussi peut évoluer avec le temps ( et c'est ca qui est super à mon goût dans l'écriture ).

Blackwatch a écrit :Et enfin:

-Avez-vous une idée précise dès le début de la trame de votre roman/trilogie/oeuvre (barrez le terme inadéquat!)

- Ou vous êtes adepte des ratures, changements et bouleversements jusqu'à vous désespérer de pondre un résumé valable?


trilogie en ce moment :wink: J'ai répondu plus haut, pas d'idée précise de ma trame...
Non pour le second volé ( adepte des ratures )...mon histoire suis son cour, se construit au fur et à mesure. Disons quand même que j'ai une idée principale dans la tête, que j'ai une vision plus ou moins précise de comment les persos vont évoluer et vogue la galère :lol:
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Juin 2005, 23:53

Les avantages d'un plan détaillé :
- on n'oublit pas la moitié des choses
- l'histoire a une cohérence certaine que d'autres, sans plan, n'ont pas.

Inconvénients :
- le lecteur ne doit pas être le seul à être surpris des événements, l'auteur aime aussi se surprendre tout seul ou voir ses personnages prendre les rennes en plein milieu du roman ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 09 Juin 2005, 00:17

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Les avantages d'un plan détaillé :
- on n'oublit pas la moitié des choses
- l'histoire a une cohérence certaine que d'autres, sans plan, n'ont pas.

Inconvénients :
- le lecteur ne doit pas être le seul à être surpris des événements, l'auteur aime aussi se surprendre tout seul ou voir ses personnages prendre les rennes en plein milieu du roman ;)


Je pense que c'est le style de la personne qui importe. Il y en a qui sur un bureau bordélique vont te ressortir instantanément le truc que tu demandes et d'autres ou il faut que tout soit classé, rangé, trié...
c'est pareil dans ce cas. Il y a des auteurs qui ont besoin de liberté dans l'écrit et qui vont y aller un peu à l'impro et d'autres qui s'ils n'ont pas une partition bien établie sous les yeux n'y arriverons pas...Question de feeling :wink: ( et maintenant je connais le tiens :wink: ).
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 09 Juin 2005, 10:48

D'ac avec Hohersein! Mais même avec un plan tu peux parfois être surpris des réactions des persos :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 09 Juin 2005, 10:54

Oui un plan n'empêche en rien de créer des imprévus dans l'histoire ou de modifier certaines choses une fois qu'une partie de l'histoire est construite et rédigée et qu'on se rend compte que tel ou tel élément ne va pas. Après tout on est toujours maître de ce qu'on fait, ce n'est pas parce qu'on a un plan qu'on doit s'y conformer à la lettre et heureusement lol. Mais c'est quand même pratique pour organiser ses idées, pour mettre en scène et pour surtout pas oublier des choses dans le feu de l'action lol.

Avatar de l’utilisateur
Tonk
Messages : 7
Inscription : 12 Juin 2005, 11:13
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Tonk » 12 Juin 2005, 17:30

Pour ma part, je n'ai encore jamais fait de plan pour mes nouvelles!

Ca ne me sert à rien puisque une fois que j'ai écrit les trois premières phrases qu'elles soient écrites grâce à l'inspiration ou parce que je m'y suis forcée, tout vient tout seul après!


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités