La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Oph » 11 Avr 2010, 20:10

Cendrefeu a écrit :Ou quand la description du perso arrive plus tard, au moment où on pensait avoir affaire à un brun ténérbreux aux yeux ébène et qu'en fait, on apprend qu'il est blond comme les blés avec de grands yeux bleus...

C'est un point qui pose souvent problème : comment caser la description d'un personnage, surtout un principal, le plus tôt possible sans que ça fasse artificiel ?
Mais je crois qu'il y a un sujet pour ça, je vais l'exhumer.

Pour en revenir aux couleurs d'yeux, je me fais plaisir sur mon dernier roman en m'offrant un personnage qui présente une hétérochromie sectorielle (un bout d'iris plus clair que le reste). Ça ne veut rien dire, ce n'est pas une personne exceptionnelle, mais je me disais l'autre jour que je n'avais jamais créé de personnage avec une hétérochromie, alors voilà. Hop. C'est tombé sur quelqu'un.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar lambertine » 14 Avr 2010, 22:41

Tiens, j'ai jamais répondu à ça, moi...

Dans mes histoires "à la première personne", le narrateur se décrit rarement. Je crois n'avoir jamais précisé la couleur des yeux de Thilsarn, de Morgil, d'Henri, de Diane ou de Catherine. Et seulement vaguement le reste de leur physique (euh... Thilsarn est un petit à la tignasse bouclée, et Diane une petite boulotte... à part ça...)
Les autres personnages sont décrits quand ça a de l'importance, quand ça marque le personnage. Galea a les yeux bleus saphir, je le dis assez souvent, parce qu'elle est dure et que ces yeux le reflètent assez bien. Les yeux noirs de Maury tranchent avec sa blondeur et le rendent atypique, comme son ascendance. L'amour de jeunesse et l'épouse de Thilsarn sont rousses toutes les deux. Grace a des cheveux frisés et de banals yeux gris et est jalouse de la beauté de sa soeur. Célestin a les cheveux noirs et les yeux bruns parce qu'il est comme ça "en vrai" et que ses yeux en rappellent d'autres à Diane. Pour d'autres personnages, je ne dis pas grand chose. Il m'arrive d'appeler Dominique "la petite femme blonde", de qualifier Caylen de "plantureuse", de parler des boucles d'Aurélien (j'ai pas mal de personnages au cheveux bouclés, tiens. Je ne m'en étais jamais rendu compte), mais assez incidemment. C'est rare que je décrive vraiment un personnage (à part Galea et Maury, en fait. Et Thorwald, le jeune prêtre, dans la même histoire)
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar brydou » 18 Avr 2010, 00:32

De mon côté, j'étais par le passé, très peu portée sur les descriptions (quelles qu'elles soient). Et puis comme j'écrivais ce qui me passait par la tête comme ça venait... ça donnait souvent du n'imp et le fameux yeux bleus page 3 et yeux marron page 40...

Effectivement, sauf s'il s'agit d'un élément important à l'histoire, quelle utilité de connaître la couleur d'yeux d'un personnage ? Pour moi y'en a pas beaucoup. Pourtant, j'essaie de décrire tous mes persos, au moins dans les grandes lignes (cheveux / yeux surtout quand particuliers, corpulence etc).

Sinon je mets de blonds, des bruns, des roux, de tout et de n'importe quoi. Mon histoire se déroulant dans un monde totalement différent du nôtre, sans tomber dans le fantasque, j'y ai inclus tous types de physiques, et sans vraiment réfléchir à l'adéquation avec leur caractère.

Pour me rappeler, je me fais des petites fiches sur frontpage à l'image d'un site internet, avec des liens et tout. Sans doute la version informatisée du post-it et de la ficelle comme il était question une ou deux pages plus tôt ^_^. Je les consulte assez rarement à vrai dire, mais comme j'écris avec une trame très générale et brode autour, il est bon de parfois recadrer l'histoire et de rendre les réactions de ses personnages crédibles et surtout logiques, conformes à leur caractère, à leur vécu, à leurs aspirations. Ca me sert surtout à ça. Pas tellement au niveau du physique (même si je le résume qd même sur la fiche).

Pour les descriptions, par contre, j'ai tendance à faire assez léger et à les inclure au fil du texte plutôt que de tout plaquer sur un gros paragraphe indigeste et bourré de détails qu'on aura zappé 2 lignes plus tard, noyés sous le flot d'informations inutiles. Par contre, on m'a déjà fait remarquer le manque de description. Par exemple, dans mon roman en cours, j'y décrivais à peine les parents de mon petit héros (qui n'ont qu'un rôle extrêmement secondaire, juste pour la cohérence du texte un enfant ne vit pas seul, il lui fallait des parents^^), et on m'a fait remarquer qu'il serait bien de les décrire un peu. Je n'y avais même jamais songé... j'ai donc rajouté au détour d'une phrase de petits indices du genre : "elle noua ses longs cheveux blonds" qui n'alourdit pas le texte et permet d'orienter le lecteur.
Après, c'est chacun ses goûts, je crois. Il y en a qui ressentent le besoin d'avoir ou de donner beaucoup de détails, et d'autres qui préfèrent laisser le lecteur libre de se représenter les persos à sa façon.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar cmoi » 24 Avr 2010, 20:32

Des bruns, et des beaux :heart: (mais chut !)

Ithilindil
Messages : 25
Inscription : 27 Mars 2009, 23:13
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Ithilindil » 05 Sep 2010, 18:20

Mon héroïne, Muirgen, a les cheveux châtains foncés et les yeux violets. Je demanderai à l'amie qui la dessine si je peux vous la montrer ^^. Généralement, j'aime les cheveux bruns ou noirs.

Avatar de l’utilisateur
Stelarius
Messages : 58
Inscription : 21 Août 2010, 12:53
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Lens
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Stelarius » 05 Sep 2010, 19:30

Alors pour le moment j'ai 3 personnages principaux.

Ridir a les cheveux bruns et les yeux verts. (homme)
Galewys a les cheveux roux et les yeux bruns. (homme)
Evadeles a les cheveux blancs/bleus et les yeux bleus. (femme)

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 12:29

brydou a écrit :
Pour les descriptions, par contre, j'ai tendance à faire assez léger et à les inclure au fil du texte plutôt que de tout plaquer sur un gros paragraphe indigeste et bourré de détails qu'on aura zappé 2 lignes plus tard, noyés sous le flot d'informations inutiles. Par contre, on m'a déjà fait remarquer le manque de description. Par exemple, dans mon roman en cours, j'y décrivais à peine les parents de mon petit héros (qui n'ont qu'un rôle extrêmement secondaire, juste pour la cohérence du texte un enfant ne vit pas seul, il lui fallait des parents^^), et on m'a fait remarquer qu'il serait bien de les décrire un peu. Je n'y avais même jamais songé... j'ai donc rajouté au détour d'une phrase de petits indices du genre : "elle noua ses longs cheveux blonds" qui n'alourdit pas le texte et permet d'orienter le lecteur.
Après, c'est chacun ses goûts, je crois. Il y en a qui ressentent le besoin d'avoir ou de donner beaucoup de détails, et d'autres qui préfèrent laisser le lecteur libre de se représenter les persos à sa façon.

(ptit up)

Je fais un peu pareil avec mon roman en cours, d'autant plus que tout est vu de l'intérieur, et qu'à moins d'avoir une raison précise de détailler quelqu'un, je ne vois pas pourquoi mon personnage se mettrait à la décrire comme ça sans raison... ^^

Du coup, j'ai deux personnages principaux :
- Alyae a les yeux verts et de longs cheveux blonds, un blond qui reflète la lumière du soleil (non non, ce n'est pas cliché... C'est juste que j'ai besoin qu'elle soit pleine de couleurs ^^). Des traits fins et la peau pâle, avec juste un peu de rose aux joues (mais elle va retrouver des couleurs au fur et à mesure du texte)
- Ealeth a les yeux marron, presque noirs, la peau chocolat au lait (toute douce ^^), les cheveux noirs et courts. Un visage assez carré, droit et décidé. Il est plus grand qu'Alyae, mais pas très grand non plus.

Il faut que je songe à mettre des personnages laids dans mon récit... :roll:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 18:59

perso généralement mon choix s'oriente un peu tout seul en fonction du caractère de mon personnage et de son rôle dans l'histoire:populaire: bonde aux yeux bleux, innocente: chatain aux yeux noisettes, carismatique, mysterieuse: cheveux noirs aux yeux verts.
Après il y a différentes combinaisons ^^
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Jeff » 22 Déc 2010, 19:47

Noémie: dans la réalité, les caractères ne se définissent pas par la couleur des cheveux ou celle des yeux. Avec tes exemples, tu tombes dans les clichés éculés.

Si le physique influence parfois la personnalité, c'est qu'il y a une raison plus profonde par derrière: le binoclard boutonneux aura été moqué par le reste de sa classe, du coup il s'est replié sur lui-même, ce qui a accentué son côté asocial. Il s'est alors réfugié dans un monde virtuel et est devenu un véritable geek.

Le physique n'est qu'un outil pour la narration. Le lecteur a en général suffisamment d'imagination pour se figurer l'aspect du personnage. Intéresse-toi plutôt au fond de tes héros. Si tu souhaites utiliser un cliché comme la blondasse niaise = le sex symbol de la cour de récrée, exploite-le à fond pour en tirer quelque-chose de nouveau.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 19:55

Oui mais par exemple je voulais faire mon héroine affreusement sexy et mysterieuse et attirante etc...
Alors franchement, je n'ai pas pu résister à l'attrait des yeux verts et des longs cheveux noir :roll:
Trop tentant :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Jeff » 22 Déc 2010, 19:56

Pourquoi pas. Évite juste de rester sur le superficiel.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 20:07

Une rousse et une blonde peuvent aussi être affreusement sexy ! Tout dépend de la façon dont tu les éclaires ;)

Cela dit, tous mes personnages sont beau, à moi, alors j'ai pas trop de conseils à donner, de ce côté-là. Faudrait que je revoie un peu mes descriptions à l'occasion whistle
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar brydou » 22 Déc 2010, 20:11

Je plussoie Jeff. Quitte à laisser transparaître la personnalité de ton héros/héroïne, autant que ce soit par des éléments qu'il/elle est susceptible de modifier (style vestimentaire, silhouette (musclée ou... relâchée xD) accessoires, maquillage, coiffure, tatouages etc...) que par des éléments sur lesquels il/elle n'a aucun impact.
Et tout à fait sincèrement, je ne vois pas en quoi les cheveux noirs et yeux verts donne un air "sexy et mysterieux et attirant". C'est certes pas très commun mais si elle a une coupe à la mireille mathieu et qu'elle louche, ça ne fera d'elle rien de tout ça :lol:


Et pour rebondir sur ce qu'a dit Aelys, moi je dis : faites des personnages moches. On se lâche plus facilement sur ces personnages, et ils en deviennent plus complexes - et par conséquent, plus intéressants. Faut tenter le vilain petit canard. Il est tellement plus attachant que tous ses copains "communs"...
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 20:43

jean noir, veste cuir noir, tope rouge.
cheveux aux fesses :lol:
et des yeux étincellants, elle n'est pas tout à fait humaine, c'est la caractèristique phisique de son espèce
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 20:55

Au pif, Diane ? :lol:
Moi j'ai déjà participé à ce sujet, il y a longtemps ! :P

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Oph » 22 Déc 2010, 21:31

Aelys a écrit :Cela dit, tous mes personnages sont beau, à moi, alors j'ai pas trop de conseils à donner, de ce côté-là. Faudrait que je revoie un peu mes descriptions à l'occasion whistle

En pratique, quand je regarde autour de moi, il y a très peu de gens que je trouve moches, quelques-uns qui ne me font ni chaud ni froid, et finalement, une bonne partie de la population qui, moyennant la bonne approche, serait tout à fait susceptible de me plaire.
Donc avoir des personnages physiquement attirants, ce n'est pas forcément mal en soi. S'ils ont tous un physique trop parfait pour être honnête, c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 22:34

Quelle perspicacitée Siana!
Gagné :cheers:
C'est plutôt bon signe non? Ca veut dire que la description correspond au personnage whistle
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 22:39

Bah, c'est surtout que tu as parlé du "physique de son espèce" et du fait qu'elle "n'est pas tout à fait humaine". ^^

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 22:42

Oph a écrit :
Aelys a écrit :Cela dit, tous mes personnages sont beau, à moi, alors j'ai pas trop de conseils à donner, de ce côté-là. Faudrait que je revoie un peu mes descriptions à l'occasion whistle

En pratique, quand je regarde autour de moi, il y a très peu de gens que je trouve moches, quelques-uns qui ne me font ni chaud ni froid, et finalement, une bonne partie de la population qui, moyennant la bonne approche, serait tout à fait susceptible de me plaire.
Donc avoir des personnages physiquement attirants, ce n'est pas forcément mal en soi. S'ils ont tous un physique trop parfait pour être honnête, c'est autre chose.


Disons que mes deux principaux sont particulièrement beaux, mais c'est utile pour mon histoire, ils sont censés resplendir car ils sont une partie des dernières couleurs de leur monde.
Les autres sont plutôt comme tu le décris avant. Mais je pense qu'en mettre un ou deux très moches, même des secondaires, ça peut ajouter un peu de profondeur à mon monde (surtout que tout est déjà très terne). Tu sais, le genre qui est repoussant avant même d'avoir pu lui adresser la parole :roll:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Jeff » 22 Déc 2010, 23:52

Aelys a écrit :Tu sais, le genre qui est repoussant avant même d'avoir pu lui adresser la parole :roll:

Oui, mais beau à l'intérieur :flower: . Bon, ok, je :arrow:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités