La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Sombreloup » 05 Jan 2007, 14:27

Yop,

Je me demandais sur quoi vous vous basiez pour définir la couleur de cheveux et d'yeux de votre personnage principal (homme ou femme) ? Est-ce que c'est chaque fois la même chose à chaque nouvel écrit ? Chaque fois différent ? Vous essayez de faire dans l'original, comme en le faisant chauve ou d'une couleur qu'on ne trouve pas d'ordinaire ? (vert, rose, bleu...) ? Vous restez classique, exemple : brun(e) yeux bruns ou vous essayez d'éviter les stéréotypes, exemple : blond(e) yeux bleus ?

A vous !
Image

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Jan 2007, 14:35

scratch
C'est une bonne question dans le sens où je ne me la suis jamais vraiment posée. Est-elle vraiment importante ? Pour la cohérence, oui, surtout si des éléments de génétique et d'hérédité entrent en compte.

Par exemple, pour Entrechats, tous mes personnages sont bruns... logique, ça se passe dans une Egypte alternative, alors...
Mais pour les autres personages... je ne sais pas. On dit que le physique est en adéquation avec le "moi" intérieur, dans la psychanalyse du visage, alors j'essaye de faire correspondre.
Mais la 'couleur' en elle-même n'a, amha, aucune importance. C'est plutôt la manière de la décrire qui lui donne plus ou moins de profondeur, et toute sa signification.

Après, il faut bien s'en souvenir, histoire que le personnage ne passe pas de bleu clair à marron foncé, pour la couleur des yeux, d'une page à une autre. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 05 Jan 2007, 14:38

Un des points sur lequel j'ai le plus de difficultés. A part quelques personnages que je "visualise" bien, les autres, j'ai franchement tendance à m'en balancer. Je veux dire que j'accorde plus d'importance à leur caractère ou pour le physique, à l'apparence générale.

Du coup, je peux oublier ce que j'ai noté deux pages auparavant, c'est *vraiment* ennuyant... :|
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 05 Jan 2007, 14:41

Ouais, l'oubli... c'est là qu'on se dit que les fiches de personnages sont vraiment utiles, mais, en même temps, je n'aime pas réduire un personnage à une fiche, aussi complexe soit-elle. :| scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 05 Jan 2007, 14:43

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Ouais, l'oubli... c'est là qu'on se dit que les fiches de personnages sont vraiment utiles, mais, en même temps, je n'aime pas réduire un personnage à une fiche, aussi complexe soit-elle. :| scratch


Même chose ^^ de plus, c'est d'un fastidieux. Je n'arrive jamais au bout!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Jan 2007, 15:38

Les fiches de personnages sont un bon moyen mnémotechnique lorsque c'est bien utilisé, ceci dit, j'ai énormément de personnages.
Pour la "Chute des anges", le physique de l'héroïne a de l'importance car il a un petit quelque chose d'inhumain qui la démarque des humains normaux parmi lesquels on l'a "relâchée".La couleur de ses yeux surtout: d'un bleu glacial presque blanc... Elle se caractérise aussi par une petite taille pour son âge.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 17:41

perso, les fiches me servent surtout pour les interractions

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 05 Jan 2007, 18:13

Claire Panier-Alix a écrit :perso, les fiches me servent surtout pour les interractions


Tu peux nous en dire un peu plus?
Je suis toujours admirative de voir comment certains arrivent à "tresser" des intrigues complexes avec plein de perso différents, sans jamais s'emmêler les pinceaux (ou les écheveaux)...
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 18:28

si tes personnages sont bien différenciés, et ils doivent l'être, tu ne peux pas les confondre.
personnellement, j'évite de trop les décrire physiquement, parce que je sais que de toute façon le lecteur se le réprésentera à sa façon, et que j'aurais beau le voir et le représenter comme moi je le vois/veux, cela ne changera rien, sinon alourdir inutilement le texte. Donc, pas de fiches physiques exhaustives, sauf élément particulier important (et encore, si il y a cicatrice ou oeil borgne ou boitillement, je m'en souviendrai, d'une part parce que c'est utile dans le texte, et d'autre part parce que ce n'est pas anecdotique.
par contre, certains éléments biographiques hors texte (ce que j'appelle son vécu) doivent être consignés, pas pour s'en rappeler (les fiches ne me servent pas de mémo, mais d'incubateur, si j'ose dire), pour le concevoir : sa personnalité, sa façon de réagir, ce qui va émaner de lui, tout cela sera conditionné par ces éléments.
ensuite, les interractions dont je parlais tout à l'heure : si ta trame est complexe, non linéaire, si plusieurs intrigues s'imbriquent, si tu n'as pas UN personnage principal environné de personnages secondaires, mais PLUSIEURS personnages principaux qui interragissent entre eux et sur l'histoire, il faut prendre des notes. A cause de l'effet papillon, si vous voyez ce que je veux dire.
pour cela, je n'utilise pas des fiches, mais des murs whistle
et des post-its, des punaises et des ficelles... (un peu comme dans certaines series policières, pour relier les indices entre eux). Je ne sais pas si c'est clair, comme ça. Mais mes trames étant en plusieurs dimensions cela me permet de visualiser d'un coup d'oeil tous mes éléments dans mon bureau.
dis comme ça, j'ai bien peur que cela vous embrouille plus qu'autre chose, mais bon... je réponds à la question comme je peux scratch

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 18:31

j'ajoute que si vous avez des chats, c'est une bonne façon de vous muscler le cerveau, parce qu'ils jouent beaucoup avec les post-its. ça fonctionne comme les anti-sèches : à force de les refaire/recopier/repositionner/déplacer, vous avez tout en tête :lol:

c'est aussi pour cela qu'on dit que le chat et le compagnon idéal de l'écrivain :wink:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 05 Jan 2007, 18:38

pour cela, je n'utilise pas des fiches, mais des murs
et des post-its, des punaises et des ficelles... (un peu comme dans certaines series policières, pour relier les indices entre eux). Je ne sais pas si c'est clair, comme ça. Mais mes trames étant en plusieurs dimensions cela me permet de visualiser d'un coup d'oeil tous mes éléments dans mon bureau.


Les scénaristes font parfois pareil, ou bien ils mettent tout dans des classeurs (comme moi).
C'est intéressant ce que tu dis sur la fiche de perso incubatrice: si on fait une fiche de perso en posant un certain nombre de questions sur chaque personnage, on s'aperçoit que l'on peut réutiliser un aspect non révélé d'un personnage pour la suite de l'histoire.
Ainsi pour mon roman, un des persos secondaires (le pauvre difforme dont il est question dans mon extrait) intervient tout le long du premier tome, mais la question de ses origines et de sa vie d'avant est réellement utile pour la suite que je réserve: "l'antéchrist de Nékroôs", où je pourrais pleinement exploiter son passé.
je ne sais pas si j'ai été clair.

Quand à mon chat, je lui ai aménagé un lit sur mon bureau entre mes carnets, mes "crypt o goths" et mes Cd pour qu'elle puisse participer, car elle adore me regarder travailler! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 18:45

le problème des classeurs, c'est qu'ils ne me permettent pas une vue d'ensemble, c'est pourquoi j'y ai renoncé il y a quelques années, quand je travaillais sur la chronique insulaire : il y avait trop de choses, et ce n'était pas d'une encyclopédie dont j'avais besoin, mais d'un outil de travail immédiatement utilisable pendant l'écriture, sans interrompre cette dernière (quand je suis déconcentrée, je perds le fil et je pars dans une autre direction.). Mais chacun a son propre fonctionnement. Il n'y a pas de recette (tiens, ça me rappelle quelque chose... whistle )

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 05 Jan 2007, 19:16

Merci Claire pour cette réponse.
L'idée d'utiliser les murs me plaît bien (j'ai aussi besoin d'avoir les choses toujours à portée de regard), mais je ne sais pas si mon mari va aimer si je redécore le salon à grand coup de post-it et de bouts de ficelle. Et puis j'ai pas de chat... :-?
Ah, c'est dur d'être un écrivain. Et puis ces conseils-là, je les ai pas trouvés dans les manuels.
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 19:23

les manuels se résument généralement à des généralités que tu connaissais déjà :

- lire beaucoup (ça forme l'oeil et l'oreille
- savoir où tu vas et à qui tu t'adresses
- connaître et respecter orthographe et grammaire
- montrer plutôt que dire

pour le reste,
soit il est écrit par un écrivain renommé que tu admires (c'est pourquoi tu t'es jeté sur son bouquin ) : là, tu crois qu'il va te dévoiler ses secrets s'il en a ?
soit il est écrit par un pseudo universitaire, et tu es en droit de te demander pourquoi il n'est pas devenu l'auteur de best-sellers ayant fait sa renommée et sa fortune, si son livre de recette est efficace

voilà, pour le reste : écrire n'est pas une synecure mais ça fait un bien fou après avoir engendré bien des tourments et vice et versa...

Claire

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 19:25

tu n'es pas obligée d'utiliser un mur : une belle feuille A3, avec un système de flèches au crayon pour pouvoir modifier.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 05 Jan 2007, 19:27

Claire Panier-Alix a écrit :tu n'es pas obligée d'utiliser un mur : une belle feuille A3, avec un système de flèches au crayon pour pouvoir modifier.


Mais sur du A3, il y aura pas la place pour l'intrigue de la future saga en 20 volumes qui va faire ma fortune!

[Bon, d'accord, je :arrow: ]

:wink:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 19:31

une par volume ce sera déjà bien, surtout que certains points seront assimilés, à force, donc tu n'auras plus besoin de les mettre

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 05 Jan 2007, 19:37

En fait, je me contente d'écrire de courtes nouvelles pour le moment. Un roman, ça me semble déjà énorme à scénariser. Mais je retiens tout ces conseils pour le jour où j'aurai "L'Idée en Or"... (Oui, avec majuscules, parce que ça les vaut bien!) :lol:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 05 Jan 2007, 19:40

ce n'était pas des conseils, mais un partage de trucs...

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 05 Jan 2007, 19:54

et bien ils sont simples mes couleurs de cheveux et mes noeils :lol:

je n'ai pas envie de chercher à être trop originale car je préfère qu'ils ressemblent aux lecteurs plutot que d'être trop particulier. ;)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités