La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 23 Déc 2010, 00:04

:lol: Bein oui, faut pas trop les accabler les pauvres... :lol:

(tiens-moi la porte, j'arrive !)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Patastec » 23 Déc 2010, 09:29

Bonjour à tous!
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions.
J'ai eu un mal fou à trouver un physique à mes personnages. Je crois que cela vient du fait que je les imagine par rapport à leur caractère. Quand je pense à eux, c'est leurs qualités et défauts que je vois. Gaëlle est une fille bien dans sa tête, aimante et aimée. Erwan est le chef de bande, dur avec les plus faibles comme beaucoup de jeunes de son âge. Loïc est malheureux, martyrisé. Il a pourtant bien fallu leur donner une apparence physique. J'ai rapidement bloqué sur blond, châtain, noir... Je trouvais tout cela assez commun. J'avoue, j'ai triché ! :oops: J'ai repris une bonne dizaine de livres (au moins) de ma bibliothèque et je me suis fait un cahier sur lequel j'ai noté tous les adjectifs concernant le physique que j'ai trouvé ainsi que quelques phrases pour me donner ensuite l'inspiration. Dans mon deuxième chapitre, il y a une bande d'une dizaine de gamins qui débarque, je ne vous explique pas l'horreur (entre prénoms et description). Au début je leur ai donné des lettres et puis au fur et à mesure que j'écrivais sur eux j'ai essayé de les visualiser dans ma tête et ensuite de les décrire.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar noemie » 23 Déc 2010, 16:20

Si on suit les clichés, Gaelle serait chatain aux yeux verts, loic blond aux yeux marrons avec des lunettes, et Erwan cheveux noirs aux yeux bleux. Enfin d'après moi.
Mais bon, on va essayer de sortir des clichés, après, comme on me l'a dit precedemment, le caractère n'a souvent rien a voir avec le physique, mais après les personnages dégagent un "aura" particulier et personnalisent leur apparence en fonction de leur caractère :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Patastec » 23 Déc 2010, 16:33

noemie a écrit :Si on suit les clichés, Gaelle serait chatain aux yeux verts, loic blond aux yeux marrons avec des lunettes, et Erwan cheveux noirs aux yeux bleux. Enfin d'après moi.
Mais bon, on va essayer de sortir des clichés, après, comme on me l'a dit precedemment, le caractère n'a souvent rien a voir avec le physique, mais après les personnages dégagent un "aura" particulier et personnalisent leur apparence en fonction de leur caractère :lol:

Je suis dans le cliché pour Gaëlle, mais pas pour Erwan ni pour Loïc. Ce dernier, comme Gaëlle est châtain aux yeux verts (normal puisqu'ils sont frère et sœur, même s'ils ne le savent pas). De plus, des lunettes pour Loïc qui est battu par son Maître, ça m'aurait posé trop de problèmes de logistique (elles tombent, elles se cassent...).
Quant à Erwan, il est blond aux yeux bleus, avec un visage tout en angle. La contradiction est voulue entre le côté angélique du petit blondinet et le côté inquiétant des traits de son visage. Il y a la même ambivalence dans son caractère.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar brydou » 23 Déc 2010, 20:01

Patastec a écrit :De plus, des lunettes pour Loïc qui est battu par son Maître, ça m'aurait posé trop de problèmes de logistique (elles tombent, elles se cassent...).


Bah, ça t'aurait juste poussée à utiliser le fameux coup de l'annuaire.

Ok, je sors.

Perso, moi, je me suis pas foulée, j'ai surtout tenté de rester cohérente parmi les origines de mes protagonistes (par ex dans l'Hybride, j'ai un descendant d'amérindien, je pouvais pas le faire blond aux yeux bleus...). C'est la seule orientation que je me suis permise ! Le reste, c'était du pifomètre en me disant : tiens, j'ai djà deux bruns ? Bon bah on va faire un blond. Et là, j'ai pas de rousse ! Allez zoup !

(oui j'ai de très intenses et profondes réflexions)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Jeff » 23 Déc 2010, 20:05

Je me répète, mais sauf intérêt pour la narration, je milite pour l'absence de description physique.

Laissez ça aux cinéastes et aux dessinateurs. A eux de se faire... des cheveux blancs :lol:

Bon, ok, cette fois-ci je :arrow: vraiment.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar noemie » 23 Déc 2010, 21:08

En fait personnellement, et comme, je le pense, pas mal d'autres auteurs, je les décrit presque naturelement, comme je les imagines, lorsque je crais un personnage j'ai toujours une image dominante dans la tête. D'ailleurs j'ai du me forcer à contredire cette image parce que j'imaginais Diane avec des cheveux plutôt courts, mais je lui en ai fais des longs, autant pour des raisons pratiques au niveau de l'histoire, que parce-que je trouvais que ça lui correspondais plus, que parce que je ne voulais justement pas rester dans le cliché Twiling en la faisant trop ressembler à Alice, dont je me suis, je l'avou, pas mal inspiré (je l'adore :wink: )
Et puis Jeff je suis d'accord avec toi, mais pour moi en tout cas les description sont des moments privilégiés avec mes personnages où je me mets autant au point sur eux que je tente de mettre au point mes lecteurs, c'est un peut comme si on leur dit: "oh, regardez, il a si!" ou "beurk, il a ça..."
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 24 Déc 2010, 00:54

Jeff : sauf quand les descriptions physiques sont importantes pour l'histoire ;) Pas besoin d 'être très précis, mais donner une vague idée, une grande main, des yeux couleur de l'herbe, ou autre, ça peut être utile pour inscrire le personnage dans son univers. Au moins au début.
Mais c'est vrai que je me fous qu'il ai une cicatrice sous le menton, sauf si elle a été causée par son pire ennemi dont il cherche à se venger (non, ne changez pas "menton" par front", vous tomberiez sur un mauvais remake d'Harry Potter. Ok, moi aussi, je :arrow: ^^)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar brydou » 24 Déc 2010, 01:10

J'ai l'impression que bientôt y'aura plus de monde dehors que dedans, ici ^^

Bah moi je suis un peu de l'avis de vous deux (= Aelys et Jeff). La description pour la description, non. Aller trop loin, c'est nul, ennuyeux autant à écrire (je pense) qu'à lire et n'apporte généralement rien à l'histoire.
Cependant elle enrichit le texte (tant que ce n'est pas un "je m'appelle Véronica j'ai 19 ans je suis grande, j'ai les cheveux bruns et de grands yeux bleus etc etc" [déjà vu]) quand elle est intégrée intelligemment et sans alourdir le texte, c'est-à-dire insérée dans les passages où elle est le plus "utile" (par exemple faire remarquer de longs cheveux au moment où l'héroïne-boulet, traquée dans la forêt, se les coince dans une branche d'arbre xD).
Les bannir totalement par contre, je ne suis pas pour.

Comme d'hab, je suis bien une balance, moi. Ni pour le "toujours", ni pour le "jamais", entre les deux mon coeur balance :p Non, je pense que c'est comme pour tout le reste : à consommer avec modération (et si possible avec intelligence).

Bon allez, je fais de la mauvaise pub (mais qu'est-ce que je rigole avec ce titre) (en fait c'est un traumatisme de mes jeunes années d'auteur où ma naïveté en a pris un coup).
Si vous voulez savoir ce qu'il ne faut SURTOUT PAS FAIRE, allez voir ici. (lisez ne serait-ce que les premiers paragraphes, c'est vraiment du prodigieux, le must arrivant en page 2 avec les smileys !!!)
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 24 Déc 2010, 01:14

:tard: Je crois que je vais vomir...
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Jeff » 24 Déc 2010, 01:44

Ah oui, c'est du grand art...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar siana-blackangel » 24 Déc 2010, 10:14

[flood]Ça s'appelle la thérapie du journal intime. :lol: Les gens (ados) qui font ça veulent d'abord faire ressortir leurs soucis personnels. Et le pire, c'est de prendre un titre du genre "Biographie de machin-chose" (d'une mal-aimée, d'un garçon différent, d'un jeune fille aux dons artistiques incompris...). Comme si ça allait être intéressant...
Bref, c'est une thérapie, quoi. Mais le gens (quoi ? J'ai bien le droit d'inventer des mots !) se rend un jour compte que son historie est super, qu'il est devenu un grand auteur, et il décide de publier (mais comme les maisons respectables ne veulent pas de son truc, il se tourne vers le compte d'auteur ou l'auto-publication).[/flood]

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Patastec » 24 Déc 2010, 10:25

Houla,c'est dur! Mais tellement vrai. Ça les aide certainement à passer un cap, mais de là à passer dans le narcissique. On voit le résultat. Alors qu'il existe des forums si instructifs :biggrin:

Bon sinon pour en revenir au calendrier, en tant que lectrice je préfère définitivement un monde où tout est suggéré par rapport à mes références (de temps, de saisons, de distances). Je n'aime pas les noms bizarres et les termes techniques différents de mes habitudes que je dois retenir pour m'y retrouver ensuite. Je suis une fainéante et lorsque je lis je ne veux pas être obligée d'arrêter ma lecture pour réfléchir, savourer oui, me prendre la tête non.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 24 Déc 2010, 10:29

:lol: La discussion du calendrier, c'est sur Cocy Patastec ^^
Ici, on parlait des descriptions physiques des héros :lol:
(à moins que ton héros de soit un calendrier ? :biggrin: )
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Patastec
Messages : 93
Inscription : 05 Déc 2010, 09:46
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : face à la mer

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Patastec » 24 Déc 2010, 10:45

Mince, je me suis pris les pieds dans le tapis. :oops:
Toutes mes excuses.
Dernière édition par Patastec le 24 Déc 2010, 11:02, édité 1 fois.
http://patricia-le-sausse.blogspot.com/
"Toute technologie suffisamment avancée est indicernable de la magie" - Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Aelys » 24 Déc 2010, 10:54

Pas grave, on est toujours friands des avis ici :biggrin:

+1 pour l'écriture cathartique (oh ! un gros-mot !) si bien expliquée par Siana (cela dit, il y a aussi des grands écrivains qui font ça... Sauf que eux, ils écrivent bien :roll: )
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Rudiment » 24 Déc 2010, 11:41

brydou a écrit :Si vous voulez savoir ce qu'il ne faut SURTOUT PAS FAIRE, allez voir ici. (lisez ne serait-ce que les premiers paragraphes, c'est vraiment du prodigieux, le must arrivant en page 2 avec les smileys !!!)

Et encore, on a échappé á la version langage SMS...

Aelys a écrit ::lol: La discussion du calendrier, c'est sur Cocy Patastec ^^
Ici, on parlait des descriptions physiques des héros :lol:
(à moins que ton héros de soit un calendrier ? :biggrin: )

Justement, un calendrier héros qui met du piquant dans la vie de son propriétaire routinier, qui chamboule l'ordre temporel, les évenements associés, ca peut offrir quelques moments de lecture sympas !

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Oph » 24 Déc 2010, 13:20

Rudiment a écrit :
Aelys a écrit ::lol: La discussion du calendrier, c'est sur Cocy Patastec ^^
Ici, on parlait des descriptions physiques des héros :lol:
(à moins que ton héros de soit un calendrier ? :biggrin: )

Justement, un calendrier héros qui met du piquant dans la vie de son propriétaire routinier, qui chamboule l'ordre temporel, les évenements associés, ca peut offrir quelques moments de lecture sympas !

Je verrais bien ça comme scénario d'un épisode de Doctor Who, tiens.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: La couleur des cheveux et d'yeux de votre héros ?

Messagepar Galliana » 30 Mars 2011, 14:15

Cela change à chaque récit. Parfois je fais dans le classique (stéréotypé ou non), parfois dans l'anormal (cheveux en algues, cheveux bleus...).

Je remarque cependant que mes héroïnes ont tendance, en premier, à être blondes aux yeux bleus. Tout simplement parce... je suis blonde aux yeux bleus ^^
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités