Noms de vos personnages

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 06 Jan 2007, 21:35

J'ai noté chez moi une tendance à inconsciemment utiliser des sonorités en K, A et E, et des noms en 1-2 syllabes, 3 au grand maximum. Je ne sais absolument pas pourquoi, c'est simplement une constante sur l'ensemble de mon "oeuvre" (si je puis me permettre l'usage d'un tel mot).

D'ordinaire, je n'ai pas vraiment de problèmes pour trouver les noms de mes personnages (les titres de nouvelles, romans ou chapitres, par contre... oulàlààà). Tout dépend de la façon dont je les envisionne, leur origine sociale/culturelle (réelle ou inspirée d'une culture existante), les sonorités habituelles de leur langue losque je les définit en quelques mots, etc. Je ne prends qu'assez rarement comme base la symbolique traditionnelle des noms qui existent "dans notre monde". Après cela, soit le nom me vient de lui-même, soit je vais aller farfouiller sur Behind the Name, Kabalarians et autres, et je repère ce qui pourrait convenir selon les critères énoncés précédemment, ou encore ce qui conviendrait si quelque peu altéré.

Avatar de l’utilisateur
Cendre
Messages : 31
Inscription : 17 Avr 2006, 15:31
Localisation : Disparue du forum

Messagepar Cendre » 08 Jan 2007, 19:53

Quand j'étais plus jeune (comptez entre 11 et 14 ans), j'essayais d'inventer des prénoms de toute pièce pour faire un peu plus "fantasy". Cela donnait des "Romir", "Gurillaume" et autres "Terces" très moches à l'écrit comme à l'oral (et je me trompais à chaque fois dans l'orhographe) :lol:
Et je me suis aussi rendue compte que lorsque j'inventais moi-même un prénom à un personnage, celui-ci ne le gardait pas très longtemps... (deux chapitres en moyenne) tout simplement parce que je le trouvais très moche.
Mais un jour, j'ai eu un déclic (en lisant une mini-revue sur les sens cachés des fleurs). Et depuis ce jour là, mes personages ont des noms qui leur collent à la peau (parce qu'ils ont un signification qui se rapproche de leur caractère) et, comble du bonheur, ils sont faciles à écrire et à prononcer.
Que demander de plus ? :cheers:

P.S. : Je déteste les prénoms imprononçables de plus de quetre syllabes et comprenant des K, des H, des Z et des apostrphes à outrance sous prétexte de faire plus... exotique ? Je n'arrive jamais à les lire correctement (je les écorche comme c'est pas possible) et je finis par les passer à chaque fois que je les rencontre dans le texte.

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 12 Jan 2007, 13:18

En général, pour mes personnages, je prends des noms correspondant au contexte historique et géographique. Par exemple, si fantasy moyenâgeuse, prénom ancien, si le contexte est moderne des prénoms dans l'air du temps, à l'étranger, pareil, c'est en fonction du pays. En revanche j'ai toujours des problèmes avec les noms de famille, alors je les repique à droite à gauche, j'en modifie une syllabe et hop! j'ai mon nom de famille.
Seule exception à mon système: les histoires de fantasy ou SF dont les mondes sont très fantaisistes. Dans ce cas j'invente un prénom, et j'essaie de faire en sorte que la sonorité corresponde plus ou moins au personnage.
Mais comme j'ai du mal à créer des noms, j'évite au maximum!
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 25 Jan 2007, 16:24

Pour la fantasy exotique et la SF, j'ai pris des morceaux de titres de chanson des Red Hot Chili Peppers et de Led Zeppelin (si, si, ça marche !).

Pour le moderne et l'anticipation, je me demande simplement comment étaient les parents du personnage, et quel genre de nom ils lui auraient donné. Ensuite, tel personnage a vocation à avoir un nom original, tandis que tel autre, pour souligner par exemple sa triste banalité, sera affublé d'un ordinaire Marc ou Christophe.

Plus généralement, les noms dépendent de l'histoire de la famille et du peuple de l'individu ; il faut prendre en compte les mouvements de population, invasions, acculturations, etc.
De plus, selon les époques et les cultures, le noms ont des fonctions différentes. Par exemple, au moyen-âge en Europe, la plupart des paysans n'avaient pas de nom de famille et n'utilisaient que le nom de leur village (Machin de Truc, en général). Et puis aujourd'hui encore, les américains utilisent beaucoup plus le deuxième prénom que les européens.

Pour les consonnances, autant essayer de faire original et authentique : je fais des essais avec des noms scandinaves, flamands, africains ou russes.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Jan 2007, 18:03

Je rebondis sur ce qu'a dit UNblue: les paysans et autres roturiers pauvres n'ont pas de nom de famille avant le 14ème siècle au moins, les noms se fixent avec les débuts de l'absolutisme et la généralisation de registres.
Pour avoir lu des rôles d'impôts (rouleaux de parchemin donnant la liste des contribuables d'une ville), j'ai pu voir des prénoms accolés à des surnoms ("françois fils au païen", "Isabelle meunier" etc.). Ceux-ci dépendent gén,éralement d'un métier ou d'une particularité physique: Jean charbonnier dit "nain" (nom authentique), Jean le trouvère etc.
Sous l'ancien régime, ce sont les registres paroissiaux qui font l'inventaire des morts et des naisances, les militaires démobilisés ont généralement un diplôme qui les différencie des vagabonds et autres marginaux, mais les cartes d'identité n'apparaissent en France qu'avec Vichy, et oui!...

Avatar de l’utilisateur
Saile
Messages : 12
Inscription : 14 Jan 2007, 11:52
Localisation : ???
Contact :

Messagepar Saile » 25 Jan 2007, 22:51

Moi j'utilisais Name Generator, jusqu'au jour où je me suis mise à l'irlandais. Du coup, j'ai plein de noms très chouettes qui semblent sortir des légendes de Cu Chulainn. Sinon ce sont des noms anglo-saxons qui tintent tendrement à mes oreilles. Dernier recours, c'est du bricolage jusqu'à ce que ça sonne bien.

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 28 Jan 2007, 20:27

-Déjà tout dépend de sa race.
-Je cherche un nom qui sonne bien dans mon esprit tortueux.

Si on est vraiment en manque d'imagination, il y'a toujours les générateurs de noms aléatoires.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 30 Jan 2007, 09:38

J'ai rajouté des nouveaux noms chez moi :p

Mais ça marche à la sonorité :
Lierre, Dash, Rudrae (déjà là avant), Yori, Murambre, Bortar, ...et j'en ai encore à rajouter ^^
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 07 Fév 2007, 22:00

C'est vrai que choisir les noms de personnages est très compliqué, du moins pour moi. A chaque fois que je me casse la tête pour essayer d'inventer un nom je me rends compte qu'il est très proche d'un nom d'un personnage/lieu, d'un livre que j'ai lu...

Pour éviter les prises de tête j'ai mis au point quelques petits "trucs":

Le premier m'a été soufflé par une amie. On prend une page au hasard, mais il faut qu'elle soit remplis de texte. Ensuite on prend un objet fin et pointu si possible. Le reste est simple, on "pique" des lettres en fermant les yeux. Bien sûr ça ne donne pas toujours un bon résulta, mais ça peut donner des idées, et on peut mélanger des sons.

Ensuite je vais donner un exemple de noms que j'ai utilisé dans une nouvelle que j'ai écrite avec ma meilleure amie. Cette nouvelle fait partie d'une série où on se lâche totalement, on déconne et on écrit de vrai délire. Enfin bref tout ça pour vous dire qu'on devait imaginer les noms de dieux d'un panthéon d'un autre monde. Tout ça fait vraiment beaucoup de noms à inventer, alors on est parti du principe que quand on jure sur un dieu on dit "Par Machin", alors ce qu'on a fait c'est simplement d'ouvrir le dictionnaire aux mots qui commencent par "par". Et voilà ce que ça à donner :
Alizée : déesse des handicapés
Avent : dieu des courants d’air
Asite : dieu de la vermine
Esse : déesse des flemmards
Kingson : dieu de la gélatine
Eo : dieu des littoraux, des serviettes de plages, et des crabes
Agraphe : dieu des écrivains et poètes
Abole : déesse de la communication
Et j'en passe...

Bon pour des noms plus sérieux j'ai eu l'idée de chercher dans mes cours. C'est incroyable ce qu'on trouve comme nom/mots étrange en géologie. Rien que les noms des personnes qui ont fait des découvertes, à croire qu'il faut avoir un nom bizarre pour révolutionner la géologie.
Sinon récemment j'avais besoin d'un nouveau nom, et j'étais en train de réviser mon paléoenvironnement. Ça parlait de sebkra ou sebkha, c'est le nom que l'on donne aux lacs salés en Afrique du nord. Et bien mon nouveau personnage s'est appelé Sebkha !
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 07 Fév 2007, 22:20

C'est vrai que la lecture d'un Atlas donne parfois des noms de lieux pouvant être adaptables comme noms de persos: un de mes seigneurs fées (une fée de la terre) s'appelle Nimrud. La sonorité est rocailleuse correspondant au personnage dur et un peu cruel. C'est aussi une cité de mésopotamie ancienne dont ce meêm personnage a marqué l'histoire dans ma mythologie (j'adore faire des croisements entre la réalité et mon monde).

Pour du fantastique, vous pouvez aussi utiliser des annuaires de différents pays et faire des combinaisons. Tout simplement!

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 09 Mars 2007, 16:30

en parlant de noms, je commence tout juste le 1er chap. de mon 1er roman (marre des nouvelles) et je bute sur les noms de mes persos...
il me faudrait des noms à consonnance arabe mais pas arabe; mais où trouver ça?
peut-être un atlas, comme vous dites... scratch
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)

Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 09 Mars 2007, 16:44

Je ne peux que te conseiller de te faire une provision de noms arabes et de les mélanger allégrement.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 09 Mars 2007, 16:51

tu peux te référer à des Kithabs (chroniques du moyen-âge) si tu as accès à une bibliothèque bien fournie. Mais peut-être existe-t'il l'équivalent des pages blanches en ligne pour certains pays orientaux ou du Maghreb, certainement même. J'ai un ami qui a trouvé un annuaire Danois et s'en est servi pour ses personnages d'une campagne de jeux de rôle se déroulant dans les terres du nord.
Dernière édition par Napalm Dave le 09 Mars 2007, 18:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 09 Mars 2007, 18:21

merci pour les conseils!
j'ai moins eu de souci pour les noms irlandais... (et oui, mes textes sont cosmopolites!) :lol:
il y a une page sur Wikipédia consacrée aux prénoms irlandais avec la signification en prime (pour ceux que ça intéresse)
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)

Avatar: S. Pui Mun Law

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 15 Nov 2007, 11:21

Alors voilà, j'ai une ch'tite question... On me signale dans mon oreillette qu'il faut que je la pose à tout le forum, alors c'est parti !
Un des personnages principaux de mon roman s'appelle Althéa (oui, comme dans les Aventuriers de la Mer, mais je ne l'ai su qu'a posteriori). Le nom lui va vraiment bien, j'y ai réfléchi longtemps... Dois-je le changer quand même ?
Je me dis que de toute façon on retrouve toujours les mêmes sonorités (tians, il y a aussi Aléa chez Lovenbruck). Que des noms sont parfois repris d'un auteur à l'autre (Torak chez Eddings et dans un autre roman de fantasy pour la jeunesse dont je ne sais plus le titre...)
J'attends vos avis ! Merci !
Dernière édition par Lyssandre le 15 Nov 2007, 13:51, édité 1 fois.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 15 Nov 2007, 11:34

Les noms qui "vont bien" aux personnages, c'est en grande partie phantasmatique. Bon Georgette, Frénégonde c'est sur c'est un peu too much, mais bon ( encore que Frénégonde)... Cherche dans les prénoms médiévaux, tu as en à la pelle des prénoms originaux.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 15 Nov 2007, 11:52

Pourquoi, parce qu'on écrit de la "Fantasy", devrait-on donner à nos personnages des prénoms "super-originaux-que-personne-n'a-utilisé-avant" ?

Hobb n'a pas inventé "Althea". Il n'y a aucune raison qu'il soit "bloqué à jamais".

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 15 Nov 2007, 12:12

Tu sais les noms des persos, c'est vraiment subjectifs.
Déjà s'agit-il d'un simple prénom ou d'un nom et prénom ? Ca change tout.

Pour ma part, mes deux principaux personnages ont des prénoms qui sonnent vraiment vieillots (ce n'est pas Georgette mais presque. Il s'agit de Anastase et de Giorgina)

Par contre l'association avec leurs noms de famille donne une sonorité que j'apprécie énormément. Qui pourtant aujourd'hui aimerait s'appeller Giorgina ?
Les dés ont fini de rouler...

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 15 Nov 2007, 13:29

Oh, il est sympathique ce sujet ! :P


Bon, bin avant, je faisais comme Tolkien dont j'étais un grand fan : je créais mes propres langues ( vui vui, avec phonologie syntaxe et tout ) puis j'en tirai des noms. Des fois c'était très moche, alors j'inventais le nom *puis* je lui donnais une signification. Bref, que le nom ait un rapport avec le personnage est une quasi obligation depuis pas mal de temps chez moi ^^

Après, j'ai cédé à la tendance "noms communs français", c'est très rigolo et beaucoup plus "facile" ( genre des personnages appelés Glaive, Renard, ou Deux-Baisers... :roll: )


Maintenant, je mélange un peu les deux. Dans la Cavale Rouge, le narrateur principal s'appelle Mésange, par exemple, mais ce nom ne qualifie pas seulement le personnage : il s'inscrit dans une logique de tradition familiale (la mère s'appelle Pie-Grièche...). J'ai des noms "étrangers" aussi, mais je les choisis les plus simples possible, rarement plus de deux syllabes ( Savil, Nicias, ou Veil - qui signifie "voile" en anglais, en fait. L'anglais est une langue avec des mots assez bizarres quand on cherche bien, c'est très pratique ).

Ou alors, on peut "déformer" des langues existantes : beaucoup de prénoms dans la Cavale Rouge sont tirés du roumain ou du polonais puis remaniés ; une ville s'appelle Sumias, qui - si je me souviens bien - est à la base un mot grec signifiant "fumée", que j'ai transformé jusqu'à lui donner une sonorité qui me convienne...

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Nov 2007, 13:38

Pour répondre à Mike : à mon avis, tout dépend si ton personnage ressemble ou non à l'Althea des ADM. Si c'est le cas, c'est vraiment chercher un bâton pour se faire battre : le personnage ne pourra jamais exister aux yeux du lecteur, il risque d'être "fagocité" et d'apparaître comme une copie.
Mais si elle n'a strictement rien n'a voir avec la petite Vestrit, le lecteur oubliera vite R.Hobb en lisant ton récit.

Pour répondre à Lambertine : je suis d'accord (pour une fois...). Les noms inventés parce que genre "ils font fantasy", j'ai toujours trouvé ça un peu ridicule.

J'aime bien les solutions d'Eonath. Je fais un peu comme ça aussi.

mais euh, ereneril, giorgina, quand même... j'ai un peu de mal...
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités