Noms d'auteur

Avatar de l’utilisateur
Billmade
Messages : 3
Inscription : 22 Jan 2005, 16:43

Noms d'auteur

Messagepar Billmade » 21 Fév 2005, 14:20

Je n'ai pas la possibilité de venir très souvent sur ce forum, mais ça n'enlève rien au fait que je soutiens 5ème Saison de tout coeur ! Et je me fais un plaisir de lire tous vos messages...

Je me posais une question : si les auteurs ici présents publiaient (ce que je leur souhaite), avec quel nom signeraient-ils leur roman ?
Le leur ?
Ou un nom créé ?
Et pourquoi ?

Je serais curieux et ravi d'avoir vos positions et avis sur la question ! Merci


(Et au passage, question plus terre à terre, comment ça se passe quand on publie sous un autre nom ? Y a-t-il des démarches particulières à faire ?)

Avatar de l’utilisateur
faendrie
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2005, 21:12
Localisation : lille
Contact :

Messagepar faendrie » 21 Fév 2005, 21:15

moi je choisirai un pseudo. comme ça personne ne me reconnaitrait, ce qui serait pas plus mal, mais moi je saurais que c moi!
et pis de toute façon mon vrai nom est trop compliqué alors quelque part je n'aurai pas le choix! :lol:
par contre pour les formalités, je sais pas. le contrat d'édition doit certainement faire mention du pseudo et être fait au vrai nom de l('auteur je pense. enfin je suis vraiment pas sûre!
"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 22 Fév 2005, 10:49

Moi je mettrais mon nom... ¨Pas pour la gloire, du genre, au lycée: "C'est elle!" Mais plutôt pour me dire ce bouquin c'est moi qui l'ait écrit, moi, moi, y'a mon nom dessus... *Emotion*.
Ensuite pour le pseudo c'est sûr qu'il y aura des formalités à régler... mais bon, après... :P
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Fév 2005, 10:56

Pour le pseudo, la seule formalité se règle avec la maison d'éditions je crois : vous leur dite je m'appelle X Y mais je souhaite publier sous le pseudo W. Ensuite, pour quand votre livre se vend, je pense qu'il faut remplir juste un papier pour prouver que vous, X Y, êtes bien l'auteur W et qu'une partie des bénéfices vous revient (afin de pas éditer au noir :p)

Personellement, je choisirais un pseudonyme. Pourquoi ? Pour l'anonymat. Et parce qu'on remarque toujours plus un pseudonyme sur un livre. Quand on voit le nom d'un auteur, on se dit : ah ouais... quand on voit un pseudonyme, on est intrigué ! (personellement, c'est mon cas) mais ne me prenez pas pour la fille qui veut un pseudo pour ça lol !!!

Donc comme beaucoup, l'anonymat... un anonymat somme toute relatif puisque, qui sait, nos pseudonymes seront peut-être un jour célèbres !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 22 Fév 2005, 11:51

faendrie a écrit :moi je choisirai un pseudo. [...] mon vrai nom est trop compliqué

Les gens aiment bien les noms compliqués, ça rajoute du mystère ;)
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 22 Fév 2005, 15:57

Ertaï a écrit :
faendrie a écrit :moi je choisirai un pseudo. [...] mon vrai nom est trop compliqué

Les gens aiment bien les noms compliqués, ça rajoute du mystère ;)


Ah oui, ben alors je garderais mon vrai nom alors :lol: :wink:
Suis le lapin blanc ...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Fév 2005, 16:44

J'hésite à mettre mon pseudo sur le livre...Mais je ne sais pas...Mais franchement, des fois j'hésite oui...

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 22 Fév 2005, 16:55

Encore faut-il être édité!!
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
faendrie
Messages : 10
Inscription : 17 Fév 2005, 21:12
Localisation : lille
Contact :

Messagepar faendrie » 22 Fév 2005, 17:58

Les gens aiment bien les noms compliqués, ça rajoute du mystère



ça tombe bien, j'aime le mystère!

mais bon, le pseudo ça fait mystérieux aussi. On se demande qui est derrière...
"le dessin est un langage, peu importe la langue choisie, l'important est de communiquer" Tonie

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 22 Fév 2005, 21:50

Ahem... je réponds à cette question si un jour j'ai une réponse d'un éditeur!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 05 Mars 2005, 22:49

Y a Ange aussi qui a super bien marché...Et c'est français..
D'ailleurs ils écrivent à deux...certains d'entre vous ont ils déja essayé?

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 22 Mai 2005, 20:27

Les deux sont très jolis Gab !!
Pour ma part j'ai publié sous le nom de Diluxy pour d'autres raisons : il me semblait que ce n'était pas moi qui écrivait, mais quelqu'un d'autre; je me suis donc prise au jeu et à la fin de mon histoire on s'aperçoit que c'est bien un personnage du nom de Diluxy qui vient de finir de raconter son aventure... "je est un autre" écrit Rimbaud...
Et puis, pour un premier essai pas très fructueux, on peut dire que c'est tant mieux...
Maintenant je pense écrire avec mon vrai nom, après une lente maturation...

Pour les pseudo, la seule formalité est de le préciser lors du contrat avec la maison d"édition.

@ Krystal : Ange !! J'aime beaucoup ce duo !! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Mai 2005, 20:35

Mon vrai nom..même s'il est compliqué :roll: !

Sorry, Gaby, mais je préfère ton pseudo à Edelweiss...
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Mai 2005, 20:54

ah vouaip ? pourquoi ?

Pour les pseudo, la seule formalité est de le préciser lors du contrat avec la maison d"édition.


c'est vraiment si simple que ça ? Moi qui croyais qu'il fallait signer plein de papiers administratifs... :shock:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Mai 2005, 20:58

question de feeling..et puis GabrielleTrompeLaMort avoue que ca en jette plus que la pâle Edelweiss!! :wink: :lol:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 22 Mai 2005, 21:03

J'en ai déjà parlé dans ma présentacheun, mais bon, je réitère plus ou moins ! ^^

Pseudo d'auteur : mon pseudo sur ce forum (E.T Myron)

Pourquoi ?

Myron, c'est une vieille histoire, c'était un sculpteur de la Grèce Antique, pour les intéressés (il a fait entre autres le célèbre Discobole). "Elise T", c'est mon prénom, l'initiale d'un surnom qu'on me donne et par la même occasion l'initiale de mon vrai nom.

Pourquoi un pseudo, concrètement ? Moi aussi, je suis en quête d'anonymat. Et pour des raisons plus pratiques, je veux un nom qui soit facile à retenir, qui puisse être prononçable. Parce que mon vrai nom, il y aura toujours un imbécile pour l'écorcher oralement, et surtout il y aura toujours quelqu'un pour mal l'écrire ; donc, Myron, ça fait presque anglais, c'est chic. Et puis "Elise T." pour rappeler que c'est mouâ, et parce que ça fait longtemps que je signe des faux autographes avec les initiales "E.T". Et puis "E.T" ça rappelle l'extraterrestre, ça me plaît bien, mdr.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 23 Mai 2005, 08:27

Elyse, je rigolais pendant que je lisais ton message. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mon cas, c'est mon prénom qui est dur à prononcer... même ma propre grand-mère se trompe tout le temps, c'est pour dire. :-?

Je choisirais également un pseudo pour l'anonymat. En fait et curieusement, j'ai pas vraiment envie de faire part de ce "loisir" à ma famille. Allez savoir pourquoi... Et puis au moins, si un jour certains membres de ma famille - qui lisent de la fantasy (je pense à mon père et à ma soeur aîné) - tombent sur mon bouquin, je serais forcément ce qu'ils en pensent puisqu'ils ignoreront que ce/cette petit(e) "torchon" ou "merveille" aura été écrit par sa fille ou sa soeur. Mon honneur est sauf... :lol:

Avatar de l’utilisateur
DiL
Messages : 83
Inscription : 20 Mai 2005, 21:08

Messagepar DiL » 23 Mai 2005, 08:50

Ce sont en effet de très bonnes raisons !! :wink: j'y avais pas pensé avant

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Mai 2005, 14:00

C'est étonnant, tous ces écrivains qui souhaitent être publiés sous un nom d'auteur plutôt que sous leur véritable nom...

En ce qui me concerne, quand je serai un auteur connu, ce sera sous mon nom, pas sous un pseudo. J'aurais du mal à considérer comme mon oeuvre un livre exhibant sur sa couverture un autre nom que celui que j'ai reçu à la naissance... Je ne comprends pas cette volonté d'anonymat, comme si écrire, et a fortiori être publié, devait se faire dans l'ombre.

Au contraire! Ce serait pour vous comme pour moi une immense fierté, alors pourquoi ne pas dévoiler son identité?

En fait prendre un pseudo me semble utile, voire indispensable, dans un seul cas: si vous portez un nom "difficile", c'est-à-dire quasi imprononçable ou trop évocateur (Imaginez la scène: "Bonjour, je cherche un roman de Bogdan Srjebankjic et un essai de Jean-Marie Mussolini...")

Dernier point, ensuite j'arrête de ronchonner: contrairement à Redyan, je n'irais pas plus spontanément vers un auteur au nom anglo-saxon, au contraire, j'ai tendance à privilégier les auteurs francophones - dommage pour celui qui espérait vendre davantage en changeant son nom de Michel Durand en Peter S. Washington...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 23 Mai 2005, 19:35

Moi, il y a aussi parce qu'il y a Cécile, la fille de tous les jours (mwa quoi) et Gaby, celle qui écrit... j'ai envie de démarquer l'image d'écrivain que j'aurai peut-être un jour de l'image de la fille que je vois le matin en me levant dans la glace.

(mais je vous rassure, je suis très bien dans ma peau, pensez pas que je sois complexée !! :lol: )
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités