Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Avatar de l’utilisateur
Lady Deirdre
Messages : 18
Inscription : 20 Avr 2011, 08:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Lady Deirdre » 09 Mai 2011, 09:19

Selon le magnifique tableau excel que m'a fait mon chéri j'en suis à 56,11% du premier jet de mon roman vampirique. Je suis plutôt contente de moi :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 09 Mai 2011, 11:06

Moi, je serais bien incapable de calculer aussi précisément l'avancement d'un manuscrit. Il survient tellement de choses au cours de l'écriture, qui affectent le déroulement de mes histoires...
Meme avec un plan détaillé, il se trouve toujours un élément imprévu pour malmener mes prévisions.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 09 Mai 2011, 11:08

Hmm... je dirais que je suis à environ 20% du mien, si je m'en tiens à mon plan et au nombre de signes prévu (oui, je prévois jusqu'au nombre de signes de mes romans). Je vais essayer de terminer le chapitre 4 aujourd'hui.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Lady Deirdre
Messages : 18
Inscription : 20 Avr 2011, 08:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Lady Deirdre » 09 Mai 2011, 12:21

Rudiment a écrit :Moi, je serais bien incapable de calculer aussi précisément l'avancement d'un manuscrit. Il survient tellement de choses au cours de l'écriture, qui affectent le déroulement de mes histoires...
Meme avec un plan détaillé, il se trouve toujours un élément imprévu pour malmener mes prévisions.


En fait je suis à 56% du nombre de signes prévus mais j'ai un doute sur la taille finalement. J'ai séparé mes chapitres en paragraphe et j'ai évalué le nombre de signes mais quand je vois un paragraphe qui est censé faire 1000 signes qui en fait 2480, je me dis qu'au final, le roman sera un peu plus long que prévu :roll:

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar brydou » 09 Mai 2011, 12:57

Les gens, vous m'impressionnez xD Moi je prévois pas le nombre de signes envisagé quand je commence à écrire !! Je sais pas comment vous faites d'ailleurs... je compte que le nombre de pages, au mieux (quand je calcule). Actuellement je compte surtout en chapitres : 5 avant le point final !
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 28 Juin 2011, 21:07

Pour ma part, disons que j'ai besoin de bornes strictes quand j'écris, sinon ça ne ressemble plus à rien assez rapidement.

Alors alors. J'ai ENFIN terminé le chapitre 6 de mon roman. J'ai vraiment ramé avec celui-là, j'avoue ><. J'ai fait pas mal de modifications dans le scénario car il y avait certaines choses qui, après coup, n'allaient pas. Du coup je suis passée à 19 chapitres et un épilogue (épilogue déjà prévu). Du coup j'en suis à un peu plus de 30% du manuscrit.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Aelys » 02 Juil 2011, 12:42

go go go Galliana ! :cheers:

Quant à moi, je n'écris rien (à part dans mes crises de novellite auguë). J'attends. Je stresse. J'ai soumis mon manuscrit à un cycle Cocyclics :pale:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 02 Juil 2011, 12:57

Courage Aelys ! Et je compatis. J'ai pas moins de 13 éditeurs avec un de mes manuscrits entre les mains en ce moment :pale:

Arrivée à 1/3 du chapitre 7. J'aurais pu avancer plus, mais chéri me réclamait à corps et à cris ^^
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Galliana » 20 Sep 2011, 03:35

J'ai terminé le roman dont je parlais dans mon précédent post fin juillet (juste avant de partir en Ardèche avec mon homme). J'y avais mis un point d'honneur car refusais l'idée de devoir replancher dessus à mon retour de vacances.

Entre temps, j'ai commencé un autre manuscrit que j'ai finalement laissé tomber (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé...) car l'intrigue allait trop vite et j'avais construit un univers complexe qu'elle ne faisait que survoler (du coup c'était un peu... compliqué à comprendre, même pour moi).

Et maintenant j'ai mis l'écriture de côté en faveur de la réécriture. Mais la bonne grosse réécriture ! Celle qui donne des sueurs froides aux auteurs et leur donne envie de s'auto-flageller.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar brydou » 20 Sep 2011, 11:06

Hummmm masochiste !

Moi j'ai terminé ma... aheum... trilogie et actuellement, je m'établis un plan d'action pour aller fouiner plus en profondeur là où ça pêche (parce que je sais quand même là où ça pêche le plus, en fonction des principales remarques qu'on m'a faites sur des extraits soumis à la critique populaire :p). Je dis pas que j'ai tout vu, mais j'ai quelques points délicats à approfondir.
Waoh. Je deviens organisée. C'est l'âge, vous croyez ?
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar noemie » 20 Sep 2011, 19:48

Sa avance! Sa avance! Que la force soit avec mmooooiiiii!!!! :blob:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar siana-blackangel » 20 Sep 2011, 19:56

Bravo vous trois ! :biggrin:
Et courage pour la suite.

Moi j'entame le nouveau plan de mon tome 2. J'arrive à combler les trous narratifs engendrés par l'évolution du tome 1, donc pour l'instant ça va. :P
Et je me remettrai à une autre révision du tome 1 d'ici deux mois, le temps d'une petite pause, grâce aux bêtas que je reçois.

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Jeff » 20 Sep 2011, 20:15

noemie a écrit :Sa avance! Sa avance!
C'est qui "Sa"?

siana-blackangel a écrit :J'arrive à combler les trous narratifs engendrés par l'évolution du tome 1
Dis comme ça, c'est terrible. Bon courage tout de même à vous deux.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Rudiment » 20 Sep 2011, 20:34

Jeff a écrit :
noemie a écrit :Sa avance! Sa avance!
C'est qui "Sa"?


C'est pas le titre d'un roman de Stephen King ?

J'admire tous ceux qui ont le courage de persévérer dans l'écriture d'une histoire en plusieurs tomes; quand je vois combien les one shots m'épuisent... Chapeaux les filles !

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar noemie » 20 Sep 2011, 20:36

Rudiment a écrit :
Jeff a écrit :
noemie a écrit :Sa avance! Sa avance!
C'est qui "Sa"?


C'est pas le titre d'un roman de Stephen King ?

J'admire tous ceux qui ont le courage de persévérer dans l'écriture d'une histoire en plusieurs tomes; quand je vois combien les one shots m'épuisent... Chapeaux les filles !


Oh mon Dieu! Pardonnez-moi mes chers pour cet outrage à la langue, bien entendu je voulais dire "ça" :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Jeff » 20 Sep 2011, 22:34

Rudiment a écrit :C'est pas le titre d'un roman de Stephen King ?
Pour le coup, c'est "Ça". Tu auras beau lui chercher des excuses, Rudi, "Sa" ne marche pas (alors d'ici qu'il avance...).

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar Oph » 29 Sep 2011, 16:15

Je viens de passer la barre des 320000 signes sur un roman qui n'avance pas aussi vite que je ne le voudrais...
Je vais attaquer le NaNoWriMo sans avoir bouclé le premier jet, et ça, on ne peut pas dire que j'en sois fière.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar siana-blackangel » 23 Oct 2011, 23:16

Courage Oph ! Dans tous les cas, tu finiras pas en venir à bout. Peut importe le temps que ça prendra !

Pour ma part, j'ai bien avancé dans mes affaires. La v3 de mon tome 1 est terminée depuis quelques semaines. Ce fut une rude bataille, mais je suis assez contente du résultat. Je trouve que mon style a vachement évolué (surtout depuis la v2, après laquelle j'ai eu le temps d'écrire le tome 2 puis le tome 3 avant de revenir au n°1, avec quelques nouvelles par la même occasion, donc ça laisse le temps d'évoluer). Enfin, je m'étais quand même pris une grosse claque en refaisant le plan du tome 1 l'année dernière, mais j'ai pris mes gants à lames, j'ai tranché dans le tas (grosse refonte du scénario + réécriture entière) et je pense ne pas avoir dénaturé l'histoire au final (ma plus grosse réussite !). Le point noir (il y en a toujours un :cry: )... ma partie 3 fait presque 100 000 sec de moins que dans la dernière version, et du coup ça déséquilibre totalement la v3. Sur mes trois parties, j'avais prévu respectivement 10%, 30% et 60% sur un total d'environ 700 000 sec. Il faudra donc que je coupe dans la partie 1, qui de toute façon est déjà trop grosse, puis dans la partie 2.
Mais ce sera pour la prochaine révision. Là, le tome 1 est martyrisé par deux chouettes bêtas-lectrices (que je remercie si elles passent par là. :heart: :heart: ).
Du coup, j'ai rattaqué la suite, le tome 2. J'ai revu mon scénario, qui a pas mal changé, bouché les trous béants engendré par des changements minimes, et puis je me suis mise à la réécriture (oui encore, et le tome 3 en aura aussi besoin). J'ai terminé le premier jet du chapitre 1, avec un personnage principal plus gris foncé que gris clair, et bien entamé le chapitre 2, avec un second personnage principal qui en a vraiment marre de tout et envie de rien de rien.
Je compte reprendre d'ici peu en parallèle la révision de la partie 1 de mon tome 1, comme j'ai reçu mes deux retours de bêta pour cette partie.

Voilà ! Beaucoup de boulot, rien que du boulot ! Mais si si, j'y arriverai... un jour ! :P

Edit : Ah oui, j'ai aussi cogité à de nouveaux titres. Si je bloque toujours sur celui de la trilogie, j'ai raccourci les titres à rallonge des tomes et changé celui du premier.
Cela donne donc :
Tome I : EFFET MIROIR
Tome II : DE FRONT ET D'UNION
Tome III : L’ÉVEIL INTÉRIEUR

Avatar de l’utilisateur
goodnightmoon2
Messages : 23
Inscription : 12 Mars 2011, 19:31
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : In my dreams
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar goodnightmoon2 » 24 Oct 2011, 00:02

Comme grâce à la "re-découverte" de ce forum et à la discussion avec Siena-blackangel, je me suis dis que j'allais poster mes avancements ici. Enfin avancements bien grand mot quand je vois la lenteur extrême que je mets à l'ouvrage. Depuis peu, j'ai fait un retour sur tout ce que j'ai pu commencer à écrire et surtout ce que j'aimerai bien finir (parce que c'est vrai quoi 26 histoires potentielles commencées et deux de finies ça fait un peu beaucoup ^^) Donc pour mieux me remettre dans le bain des "Entre-mondes" je me suis dit : relisons-le (oui je parle de moi à la première personne du pluriel). Et bien ce n'est pas de la tarte ! J'ai déjà ré-écrit le prologue qui était tellement enfantin dans ses tournures que j'en aurais presque pleurer. Là, je n'ai toujours pas fini la correction/réécriture du chapitre 1 et par moment je souffre vraiment devant le style que j'avais il y a bientôt dix ans...

spine
Messages : 1
Inscription : 15 Mai 2012, 07:47
Contact :

Re: Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres

Messagepar spine » 15 Mai 2012, 07:49

J'ai bien avancé ces derniers temps dans mes différents ouvrages dont l'oeuvre phare qui s'intitule LE KHAN. Il ne me reste que deux chapitres ou environ pour boucler l'histoire et commencer les corrections.
J'en suis vraiment heureux car il fut un temps où je n'en voyais pas le bout.
Mais il faut dire aussi qu'entre les études, mon job à temps partiel (faut des tunes pour vivre )et la construction de mon site internet -que j'espère vous visiterez quand il serra en ligne- je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer à l'écriture.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités