Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-lys
Messages : 8
Inscription : 11 Nov 2011, 17:45
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar Fleur-de-lys » 20 Nov 2011, 15:44

[color=#FF0040]Bonjour à tous!
Qui je suis? Une rêveuse, une dévoreuse de livres depuis mon plus jeune âge.
J’approfondirai volontiers mais, pour le moment, j'ai besoin d'un service: je dois rendre pour demain une critique en français sur ''L'herbe bleue", ce livre assez célèbre pour être un faux.
Ne pensez pas que je vais vous demander de faire cette critique à ma place; ma critique est finie depuis plus d'une semaine, et je dois avouer que j'en suis assez fière... Mais voilà: pas de titre! Rien! Un vide sidéral! Je me creuse la tête depuis une semaine et pas l'ombre d'un commencement d'idée!
Oui, je sais, c'est nul de débarquer comme un cheveu dans la soupe sur un forum et de demander aux autres de faire son devoir. Pour ma défense, je ne me suis pas inscrite dans ce but. Je connais Mille Saisons pour avoir lu Au-delà de l'oraison et Loup, y es-tu? Je serais ravie de lire les autres s'ils n'étaient pas si durs à trouver en Belgique.
Mais je m'éloigne.
Je vous propose, en échange de votre aide, de vous offrir la mienne, en supposant que je puisse servir à quelque chose! ^^ En effet, j'ai seize ans et je suis une fan de fantasy et de fantastique. Donc, si vous avez besoin d'un "lecteur test", je serais ravie de vous aider.
Bon, je pense que je vais arrêter là mon message, un peu lamentable, même pour un début!
[/color]

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar Jeff » 20 Nov 2011, 17:39

En effet, tu t'y prends assez mal. Tu aurais pu écrire un post pour ta présentation et un autre, dans un autre fil (à voir celui qui semble le plus approprié), pour ta requête.

Soit tout de même la bienvenue.

Comme je me sens d'humeur charitable, je vais te répondre du mieux que je peux (entends par là, de la façon la plus gentille qui soit, ce qui est un gros effort pour moi): tu nous demandes l'impossible. Nous ne pouvons pas proposer un titre pour une de tes critiques que nous n'avons même pas lue.

Par exemple, quel est le ton de ta critique? Académique, décalée? Le ton se retrouvera dans le choix du titre.
Quelles sont les principales idées développées? Le titre pourrait les annoncer.

Et enfin: le titre est-il si important? Tu nous parles d'un devoir à rendre pour demain et tu nous lances ton appel angoissé à 16h44 alors que tu a fini ton devoir depuis une semaine. Je ne te cacherai pas que je trouve la démarche très légère et un peu insultante (comme tu dis, on n'est pas là pour faire ton boulot), mais en plus tu ne nous laisses pas le temps de t'aider, même avec la meilleur volonté du monde. Alors je te conseille une chose: choisis n'importe quel titre qui ne te parait pas trop stupide, qui reflète les idées générales que tu développes, et basta. Tant que tu ne te sabordes pas en sortant une grosse connerie ou un énorme hors sujet, ça ira.

Je ne dis pas que ce devoir n'est pas important, mais je doute que le titre à lui-seul foute en l'air ton travail, surtout si tu le juges de qualité.

Tiens-nous au courant du résultat et n'hésite pas à rester sur ce forum une fois ton exo rendu.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar noemie » 21 Nov 2011, 18:15

J'arrive jeune demoiselle en detresse!!!!!!!!!!!! a non dommage c'est pour un titre :lol:
Avec récompense à la clef hum :twisted:
Hélas je n'ai jamais entendu parler du livre auquel tu fais référence, dommage dommage, l'héroïsme sera pour une autre fois whistle
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Liseron
Messages : 47
Inscription : 12 Juil 2011, 19:54
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le Sud

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar Liseron » 21 Nov 2011, 21:00

Comme l'a dit Jeff, cela dépend du ton de la critique. Pour ma part je serai surement partie sur une comparaison "L'herbe bleue" (de son titre original : Go ask Alice) et d'Alice au pays des merveilles. Donc le titre serait facile à trouver dans ce cas. Sans savoir le ton de ta critique, on ne peut pas aider.
Noémie, je te conseille plutôt "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée".
"C'est en lisant qu'on devient liseron".

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar siana-blackangel » 22 Nov 2011, 19:21

Bienvenue Fleur-de-lys !
J'arrive un peu tard pour t'aider. Mais du coup tu as trouvé un titre ?

J'ai lu l'herbe bleue quand j'étais au collège. C'est une histoire qui m'a marquée à l'époque. Je serais curieuse de lire ta critique, parce que je ne savais pas que c'était un faux témoignage. Enfin, après une petite recherche, ce n'est un un faux entier, il est inspiré d'un vrai journal et de cas réels d'adolescents à problèmes (source Wikipédia).

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar noemie » 22 Nov 2011, 19:41

Liseron a écrit :Comme l'a dit Jeff, cela dépend du ton de la critique. Pour ma part je serai surement partie sur une comparaison "L'herbe bleue" (de son titre original : Go ask Alice) et d'Alice au pays des merveilles. Donc le titre serait facile à trouver dans ce cas. Sans savoir le ton de ta critique, on ne peut pas aider.
Noémie, je te conseille plutôt "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée".


Ouah, ça a l'air... choc :-? je vais me renseigner, mais si j'arrive vers la documentaliste du lycée et que je lui dis le titre je crois que je vais ruiner ma réputation :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
estivalia
Messages : 77
Inscription : 21 Mai 2011, 11:53
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : perdue dans un monde imaginaire

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar estivalia » 22 Nov 2011, 21:33

Coucou !
Bienvenue sur le forum :biggrin:


J'arrive un peu tard aussi pour t'aider, mais comme les autres, sans la critique ça aurait été dur...

noemie a écrit :Ouah, ça a l'air... choc :-? je vais me renseigner, mais si j'arrive vers la documentaliste du lycée et que je lui dis le titre je crois que je vais ruiner ma réputation :lol:
 
C'est une éventualité, en effet :lol: Mais après tout, si ce livre a été écrit c'est pour être lu...

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Bonjour à tous et au passage, j'ai besoin d'aide!

Messagepar Riku Rion » 10 Déc 2011, 13:07

Bienvenue ;)


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités