Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Pour éviter les bourdes et qu'on sache un peu qui est qui...
Avatar de l’utilisateur
Poulpette
Messages : 5
Inscription : 28 Fév 2011, 16:43
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Boudi ! Mais près du Saucisso’Plane, voyons !
Contact :

Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Poulpette » 28 Fév 2011, 18:14

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelque temps que je pensais en avoir fini avec les nouveaux forums (O.K., fora pour les puristes, mais ça fait un tantinet trop puriste de nos jours justement), les présentations, etc. Eh bien j’avais tort (« jamaaaais, dire jamaaaaaaais » comme le chantait si bien un oiseau français du haut de la statue de la Liberté).

Je suis Poulpette, un céphalopode mutant de 23 ans, geek et un tantinet misanthrope sur les bords. Ce n’est là qu’une de mes innombrables qualités du genre (je suis râleuse, bornée… arrêtons-nous là).
Diplômée depuis l’an dernier d’un conservatoire de musique (DEM à dominante instrumentale), je poursuis mes études dans ce même établissement afin de me perfectionner, d’avoir différentes cordes à mon arc et pouvoir ainsi mettre toutes les chances de mon côté lorsque viendra le moment de prouver que je suis tout à fait prédisposée au métier de SDF (ben oui, l’art, en France… passons).

J’ai fréquenté les bancs de la faculté pendant trois ans (de 2004 à 2007) avant de me rendre compte que les études, c’est une chose (un « ce sont » eut été plus approprié, mais par rapport à l’expression, j’opte volontairement pour le singulier), les facultés françaises, c’en est une autre (… je n’apprécie toujours pas la tournure ; soyez gentils, zappez-la). Bref, j’ai préféré me consacrer à mes études musicales, en attendant de pouvoir un jour reprendre un cursus plus « conventionnel » à côté, histoire d’assurer mes arrières.
Depuis mai 2010, je suis une formation au métier d’écrivain public par l’intermédiaire du CNED. J’ai également lancé mon entreprise (en tant qu’écrivain public, hein… je précise tout de même, des fois que certains s’imaginent que j’officie dans le milieu maritime… O.K., c’était nul, zappez ça également je vous prie) il y a peu afin de pouvoir, entre autres choses, commencer à devenir autonome financièrement (la musique, pour l’embauche, c’est un peu comme pour une location, cf. une ancienne publicité pour le Kéno…).
Le plus drôle c’est qu’il aura fallu que je me lance pour qu’un job me tombe dessus… je suis donc également agent d’enseignement artistique (titre pompeux pour dire « prof. de musique ») vacataire jusqu’en juin prochain.

Bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, ce qui est une très bonne chose.

Mes loisirs favoris ? Les études et le travail.
Non, mais bon, mis à part ça, j’aime écrire (vous le remarquerez bien assez tôt), dessiner… J’avoue me droguer aux séries télévisées (notamment animées, et anciennes si possible, parce que tout le monde sait que « c’était mieux avant »). J’apprécie également les jeux de société (auxquels je ne joue que trop peu, pour ne pas dire jamais), le jeu de rôle (même chose que dans la parenthèse précédente).
J’aime lire aussi, bien entendu (sinon je ne serais pas là). Le souci, c’est que je lis peu de romans. Par manque de temps, tout d’abord, mais aussi parce que j’avoue avoir souvent du mal à me plonger dans les œuvres. Sans doute ne suis-je jamais tombée sur les bons titres, c’est même fort probable. Du coup, je n’ai pas une culture littéraire très étendue (en fait, elle est même très restreinte). Je compte remédier à cela dès cet été, si le temps m’en est donné.
Je suis passionnée de langue française (sa çe voi, comme mème, non?) et fais partie d’une petite équipe de correcteurs bénévoles. Pendant deux ans, j’ai inlassablement traqué les fautes en tous genres dans des tutoriels dédiés à l’informatique. Depuis, j’ai pris ma retraite (enfin, à moitié seulement… bref, on s’en fiche).
Lorsque je lis les articles ou messages que j’ai pu rédiger il y a quelques courtes années, je suis contente de voir le chemin que j’ai parcouru (ortho., typo., grammaire). Mais bon, loin d’être du genre à m’endormir sur mes lauriers, je regarde sans cesse ce qu’il me reste à apprendre, corriger, maîtriser. Je serai donc heureusement de discuter ou débattre avec vous de certains points de langue ; c’est toujours très intéressant (et enrichissant).
Voyons, voyons… que pourrais-je bien ajouter… peut-être en avez-vous marre de me lire, non ? Non ?! Chouette ! Bon ben je continue.
J’aime les logiciels libres, suis très attachée à la protection des données personnelles… J’affectionne les civilisations précolombiennes, la période des grandes explorations…

Bon, allez, je vais m’arrêter là.
Ah non… oui non en fait j’oubliais une bricole : pourquoi le forum de Mille Saisons ?
Eh bien j’ai connu la maison d’édition il y a quelques années. Certains titres m’intéressent, mais que voulez-vous, lorsqu’on n’a pas les moyens, ben… voilà voilà.
Y a Investigations avec un Triton qui me branche bien (ne me demandez pas pourquoi, mais lorsque je prononce le mot « triton », j’ai le générique de Ned et son triton qui me vient en tête… c’est dingue, les associations que l’on peut faire scratch ) alors peut-être me le procurerai-je dans quelques semaines. Nous verrons bien.

Voilà. D’habitude, la littérature mène à l’amour de la langue ; moi, c’est l’amour de la langue qui m’a menée à la littérature (exception qui confirme la règle, comme on dit). J’ai attaqué le premier tome des Enfants de l’Ô (Les), et pour l’instant je dois dire que j’accroche assez bien (c’est rare… donc pourvu qu’ça dure). Je testerai également quelques œuvres présentées sur le forum, pour voir.


Allez, sur ce, je vous libère pour de bon.
Si vous avez des questions, des critiques (bah ouais, on peut ne pas aimer les gens et donc vouloir les critiquer… mais allez-y en douceur, quand même)… eh bien ne vous gênez pas.

À bientôt au détour d’un message. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Rudiment » 28 Fév 2011, 19:11

Ah bah ca c'est une présentation ! Certainement la plus détaillée de l'histoire du forum !

Alors, bienvenue dans nos eaux, chere mollusquette tentaculaire !

De quels instruments joues-tu ? (J'ai mis au pluriel, t'es pas en manque de bras.)

Moi c'était la flute á bec, un tube de plastoque marron foncé avec une extrémité blanche pour saliver dedans et sortir des grumeaux sonores á l'aut' bout. J'avais un étui en chanvre marron clair, cousu en cours de techno.
Bon, je m'égare.
Non, je n'ai pas fumé l'étui.

Du coup, je m'angoisse : qu'est-ce que notre aquatique mutant sympathique va penser de mes diacritiques aux oubliettes...?

Au fait, quels sont tes séries animées préférées ?
Qu'écris-tu pendant tes loisirs ? (poemes, romans, mémoires...)
Que dessines-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Thomas Spok » 28 Fév 2011, 19:27

Chère mademoiselle, nous sommes au regret de vous annoncer que votre candidature à l'inscription sur notre forum n'a pas été retenue. Votre post de motivation, malgré ses qualités, ne compense pas les manques évidents de votre C.V. Dehors, la musicos ! :joker:

Salut Poulpette ! Un pseudo pareil me donne faim, ah, le poulpe délicatement grillé... whistle

Poulpette a écrit : les nouveaux forums (O.K., fora pour les puristes, mais ça fait un tantinet trop puriste de nos jours justement


Ben nan, justement, "fora", c'est pas puriste du tout, du moins en langue française, vu que c'est une déclinaison latine. Le pluriel français admis, c'est bien "forums" !

Bienvenue à toi artiste maudite ! boohooe: Je serai ravi de dramatiser avec toi au sujet de la grammaire, de lire tes textes et de faire semblant de m'intéresser aux civilisations pré-colombiennes. :P :joker:
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar siana-blackangel » 28 Fév 2011, 20:02

Bienvenue Poulpette ! :biggrin:
Belle présentation, oui !

Humm... j'avoue préférer le calamar frit. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Poulpette
Messages : 5
Inscription : 28 Fév 2011, 16:43
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Boudi ! Mais près du Saucisso’Plane, voyons !
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Poulpette » 28 Fév 2011, 20:09

Merci pour votre accueil. :)

@Rudiment : je joue du piano. Classique essentiellement, mais j’ai attaqué le jazz l’an passé. Cela va faire deux ans que je me suis acheté un tin whistle, mais je n’ai pas le temps de m’y mettre… cet été, peut-être (j’ai tellement prévu de choses cet été que je n’aurai probablement le temps de ne rien faire, en fait :roll: ). Un instrument qui m’attire beaucoup depuis petit aussi : le violon. On verra ça dans une autre vie. Et le saxophone c’est fun également.
Et j’aime bien le thérémine aussi, parce que c’est original… enfin bref.

Pour ce qui est de l’écriture… oh, je n’ai pas la critique facile. Enfin, si, mais je verse dans la critique constructive (du moins j’essaie) et objective (j’essaie toujours de l’être, en tout… parfois je n’y arrive pas, m’enfin je suis humaine, tout de même… enfin presque).
Il se trouve que lorsque j’écris, c’est plutôt pour verser dans les articles (ou « billets », dirons-nous, mais rien de folichon puisqu’il s’agit essentiellement d’articles sur mon blog) ou les documentations. J’aimerais être en mesure de pondre des nouvelles, un roman… mais si je suis très critique avec les autres, je le suis avant tout avec moi-même (bah ouais, faut être juste, quand même). Je ne suis pas très douée pour raconter des histoires, probablement parce que je me pose trop de questions, que j’ai tendance à tout vouloir détailler (parfois pour rien).
C’est le cercle vicieux, tu sais : tu veux faire, mais est débutant → sauf génie naturel, en tant que débutant, tu ne peux pas faire bien tout de suite → tu ne fais pas bien tout de suite et tu le vois, ça t’énerve, car tu sais que ça ne va pas, mais tu ne sais pas encore comment l’améliorer → tout ça te frusque → tu es frustré, donc tu ne fais plus rien → en ne faisant rien, tu ne risques pas de progresser. :biggrin:
C’est globalement l’état dans lequel je suis tant au niveau de l’écriture imaginative qu’au niveau du dessin.
Il faudrait que je pratique, sans me poser la moindre question (ou presque). Que je pratique régulièrement et que je laisse venir les progrès. Mais bon, j’ai du mal…
Donc pour l’instant je vais me contenter de lire, d’apprendre. Et qui sait, d’ici quelque temps, je mettrai peut-être ma frustration de côté pour tâcher de progresser un peu.

Qu’est-ce que je dessine ? Euh… je ne dessine plus des masses (manque de temps + raisons évoquées précédemment pour l’écriture), mais j’aurais tendance à aimer faire des roughs d’animation ou, à l’opposé, des trucs orientés vers la bande dessinée.
Mais en pratique, quand je prends un crayon, c’est pour bosser (donc j’essaie de recopier des objets, des dessins de professionnels…).


@Thomas Spok : han ! R’gard’ moi l’aut’ bouffon qu’aime pô la zik !
Pour parler plus sérieusement, je sais bien que fora est le pluriel latin (j’en ai fait, y a très longtemps… j’ai même fait la bêtise d’avoir cette langue en L.V.2 [oui oui, langue vivante… cherchez pas] au baccalauréat alors que je n’excellais pas, m’enfin, m’en suis pas trop mal tirée), mais je sais aussi que l’on a parfois tendance à vouloir opter pour le pluriel d’origine (un peu comme « manga », ou « spaghetti » que j’ai beaucoup de mal à écrire avec un s… mais comme ces mots sont dans le dictionnaire, je n’ai pas trop le choix). Enfin, j’ai tout de même tendance à utiliser « forums » la plupart du temps.

@siana-blackangel : mais vous mangez vraiment n’importe quoi, ma parole ! Va falloir que je me méfie.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Rudiment » 28 Fév 2011, 20:22

Poulpette a écrit :je sais aussi que l’on a parfois tendance à vouloir opter pour le pluriel d’origine (un peu comme « manga », ou « spaghetti » que j’ai beaucoup de mal à écrire avec un s


Attends, lá, tu veux dire qu'á chaque fois que je leur commande une pizza, il devrait m'en apporter deux ? Ah, les vaches...

Poulpette a écrit :C’est le cercle vicieux, tu sais : tu veux faire, mais est débutant → sauf génie naturel, en tant que débutant, tu ne peux pas faire bien tout de suite → tu ne fais pas bien tout de suite et tu le vois, ça t’énerve, car tu sais que ça ne va pas, mais tu ne sais pas encore comment l’améliorer → tout ça te frusque → tu es frustré, donc tu ne fais plus rien → en ne faisant rien, tu ne risques pas de progresser. :biggrin:

Je dirais que tu tiens le bon bout, parce que certains débutants ne le voient pas - et ne s'en doutent meme pas...

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar noemie » 28 Fév 2011, 20:28

Présentation très réussie je dois dire. :cheers:
Ah! On s'améliore! Enfin un peu de sang jeune! :wink: (le précédent en avait 25, encore un tantinet trop vieu :wink: )
En tout cas bienvenue sur notre splendide forum! whistle
Est-ce que tu joue d'un instrument? boohooe:
Alala, l'art, j'en ferai bien mon metier dans l'avenir mais je vais déjà penser à entrer au lycée, ensuite on verra :lol:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Poulpette
Messages : 5
Inscription : 28 Fév 2011, 16:43
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Boudi ! Mais près du Saucisso’Plane, voyons !
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Poulpette » 28 Fév 2011, 20:31

Rudiment a écrit :
Poulpette a écrit :je sais aussi que l’on a parfois tendance à vouloir opter pour le pluriel d’origine (un peu comme « manga », ou « spaghetti » que j’ai beaucoup de mal à écrire avec un s


Attends, lá, tu veux dire qu'á chaque fois que je leur commande une pizza, il devrait m'en apporter deux ? Ah, les vaches...

Si tu commandes une pizza, même un Italien ne t’en servira qu’une. Par contre, si tu commandes des pizze, là…

Rudiment a écrit :
Poulpette a écrit :C’est le cercle vicieux, tu sais : tu veux faire, mais est débutant → sauf génie naturel, en tant que débutant, tu ne peux pas faire bien tout de suite → tu ne fais pas bien tout de suite et tu le vois, ça t’énerve, car tu sais que ça ne va pas, mais tu ne sais pas encore comment l’améliorer → tout ça te frusque → tu es frustré, donc tu ne fais plus rien → en ne faisant rien, tu ne risques pas de progresser. :biggrin:

Je dirais que tu tiens le bon bout, parce que certains débutants ne le voient pas - et ne s'en doutent meme pas...

Oui, mais dans le fond, je pense que les deux situations ne sont pas bonnes puisqu’elles sont extrêmes. Quelqu’un qui écrit sans se poser la moindre question, il écrit, certes, mais progressera-t-il ?
Et quelqu’un qui, comme moi, n’écrit pas parce qu’il sait où sont ses lacunes, progressera-t-il ? Pour moi, la réponse est « non » aux deux questions.


@noemie : merci pour ton message de bienvenue. :)
Par contre, euh… c’est terrible à dire, mais si tu relis mes deux précédents messages, tu trouveras la réponse à ta question. :P

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar noemie » 28 Fév 2011, 20:35

mille excuse chère consoeur, figure toi que je m'en suis rendu compte environ une demie seconde avant de lire ta réponse :-?
Chère consoeur car je m'y suis mise il y a un peut plus d'un an! Je n'ais jamais pris de cours mais bon whistle
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Jeff » 28 Fév 2011, 22:22

noemie a écrit : (le précédent en avait 25, encore un tantinet trop vieu :wink: )
Non mais vous l'entendez la benjamine du forum ! Crébendiou, un peu de respect pour les ancêtres, chenapans ! On en reparlera quand vous vous aurez fait les dents sur les AT (et que vous serez passés aux dentiers comme tout le monde !) C'est pas possible, d'mon temps on se s'rait pas permis tell'arrogance, grmbidioubidiou...

Bon, sinon je souhaite la bienvenue au poulpe de 23 ans (tout de même! Mais je ne reviendrai pas là-dessus). Tu es certes artiste dans l'âme et j'espère que tu réussiras au mieux dans ton art premier, la musique (non, je ne pensais pas aux tambours néanderthaliens).

Sans vouloir te décourager, et sans remettre en cause ton talent, je trouve optimiste de s'attaquer de front à tant d'arts par nature si différents (musique, dessins, écriture, ajouté à cela le goût des langues qui n'est pas un art en soi mais demande du temps et de la rigueur). Tout dépend évidemment ce que tu cherches à atteindre à travers eux. S'il s'agit d'y toucher, je t'y encourage vivement. Si tu aspires à y exceller (ce que ton propos sur l'écriture laissait penser), il me semble inutile et contreproductif de trop se disperser. Attention: je dis bien, si tu comptes exceller dans cet art. Il me parait évident que les arts ne sont pas cloisonnés et que les uns se nourrissent des autres. Tenter une incursion dans l'un d'eux permet d'enrichir sa pratique dans un autre. Mais à moins d'être un génie (vous savez, ces bêtes fabuleuses qui ne font des incursions dans la réalité qu'une ou deux fois par siècle), essayer d'atteindre une certaine maîtrise dans un seul art nécessite déjà une vie entière.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar noemie » 01 Mars 2011, 10:14

Jeff a écrit :
noemie a écrit : (le précédent en avait 25, encore un tantinet trop vieu :wink: )
Non mais vous l'entendez la benjamine du forum ! Crébendiou, un peu de respect pour les ancêtres, chenapans ! On en reparlera quand vous vous aurez fait les dents sur les AT (et que vous serez passés aux dentiers comme tout le monde !) C'est pas possible, d'mon temps on se s'rait pas permis tell'arrogance, grmbidioubidiou...

:biggrin: ok chef! :salute:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Poulpette
Messages : 5
Inscription : 28 Fév 2011, 16:43
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Boudi ! Mais près du Saucisso’Plane, voyons !
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Poulpette » 01 Mars 2011, 13:21

@Jeff : je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon que toi. Dans mon cas, il s’agit essentiellement d’étancher ma soif d’apprendre. :)
L’art principal dans lequel je verse est la musique. Les autres sont des loisirs, que je pratique autant que possible et de façon sérieuse (tout comme si je les étudiais « officiellement » eux aussi). Viser l’excellence (ce que je ne fais pas toujours, hélas…) n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Par contre, c’est la façon que l’on a de la viser qui peut faire la différence.
Dans mon cas, je pars du principe qu’il est impossible de maîtriser toutes les subtilités d’un sujet, d’un art. Le mieux, pour continuer de progresser, est donc de viser la plus haute marche.
Après, y a ceux qui pensent atteindre la perfection, oublient d’être humbles et se permettent de toiser le reste de la populace… ceux-là, ben… ouais, eux se plantent.

Bref, j’ai simplement envie d’apprendre, de progresser. C’est pourquoi je touche un peu à tout. :)


@Rudiment : j’ai oublié de répondre à l’une de tes questions. Quels sont les dessins animés qui me plaisent ? Pfiou… en toute honnêteté, il y en a tellement que je ne pourrais pas dresser de liste. Désolée. :D

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar noemie » 01 Mars 2011, 16:24

Totalement d'accord avec Poulpette en ce qui est des arts (il faut dire que je suis désespérente dans mon envie desavoir tout, alors que c'est impossible :| )
Une petite question, est-ce que ton avatar est l'une de tes créations?
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Poulpette
Messages : 5
Inscription : 28 Fév 2011, 16:43
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Boudi ! Mais près du Saucisso’Plane, voyons !
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Poulpette » 01 Mars 2011, 17:05

Du tout ! :P
Il s’agit de Gadget, un des membres des Rangers du Risque (dans Tic et Tac, Rangers du Risque). C’est une série que j’adore, et comme le personnage est un peu geek sur les bord et que je l’aime bien, eh bien j’ai pris. :)

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Jeff » 01 Mars 2011, 21:01

Poulpette a écrit :Le mieux, pour continuer de progresser, est donc de viser la plus haute marche.

Nous sommes d'accord et je ne peux que te suivre lorsque tu dis que renoncer à progresser est une grave erreur. L'excellence est différent de la perfection. L'excellence, c'est, comme tu le dis, "viser la plus haute marche", faire du mieux possible. La perfection est une utopie vers laquelle il faut tendre, cette fameuse marche qui nous sert de repère.

Non, mon propos portait plutôt sur le cumul des mandats. J'ai peut-être une vision de spécialiste, à moins que je ne sois simplement jaloux du talent parfois insolent des touche-à-tout, mais j'ai quand même du mal à concevoir que l'on puisse être excellent partout. Il y a certainement des contre-exemples, mais d'une manière générale, je pense que la pratique d'un art est si chronophage qu'il est impossible de se perfectionner dans chacun d'entre eux.

Après, comme tu le dis et ce que j'affirmais aussi dans mon précédent post, il est toujours bon d'ouvrir son horizon et de s'essayer à d'autres domaines. Et quitte à dessiner ou faire de la musique, autant donner le meilleur de nous-même (quel intérêt sinon?). Ce temps n'est pas complètement perdu, mais il faut rester dans les limites du raisonnable. Le temps passé à dessiner ou jouer de la musique est perdu pour l'écriture et réciproquement (sauf à être un immortel et avoir l'éternité devant soi ou à se retrouver dans une histoire du genre "un jour sans fin", là le problème est différent).

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Salutations d’un mollusque terrestre (oui, ça existe…)

Messagepar Anafesto » 23 Avr 2011, 20:46

Bienvenue tardive...


Revenir vers « Et si on faisait les présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités