[2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Modérateur : Roland Vartogue

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Krystal » 27 Jan 2010, 10:22

Ca y est on les a reçu. Il n'y a qu'un mot : magnifique :heart:
L'objet est à la hauteur du contenu.
Nos chers auteurs dédicacent les premières commandes dès ce soir (donc encore quelques heures pour le commander sur la boutique) et les premiers envois se feront demain matin.

Si vous passez commande, n'oubliez pas de mentionner la personne à qui dédicacer le livre :wink:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Samantha » 27 Jan 2010, 12:49

J'aurais le mien samedi :heart:
Dépêchez-vous pour les dernières précommandes !
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 28 Jan 2010, 09:49

Je croyais pas que c'était si intense les dédicaces quand on les enchaîne toutes. On a fini a minuit passé hier. Faut dire qu'on mangeait libanais en même temps et qu'on faisait aussi la causette avec la patronne, mais tout de même...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Samantha » 28 Jan 2010, 12:04

Aha tu imagines 100 ? Là la patronne ne cause pas tranquillement en te donnant à manger, elle dit "active-toi !" :lol: :lol: J'espère que vous avez fait pleins de dédicaces variées (et que Romain, tu n'as pas oublié la mienne, sinon ce sera pour demain soir)

Trêve de blabla ! À LA LECTURE MAINTENANT :salute: on attend les premiers avis et les premières critiques !
Image

Avatar de l’utilisateur
Griffe
Messages : 74
Inscription : 26 Août 2008, 08:55
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Griffe » 28 Jan 2010, 21:02

plus qu'à attendre le facteur :rr:

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Krystal » 28 Jan 2010, 21:26

Toutes les commandes partiront demain.
Bonne lecture à tous :lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Zordar » 04 Fév 2010, 18:43

J' ai bien reçu mon mien et merci aux Roland pour les gentilles dédicaces ! :cheers:
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Cérik
Messages : 3
Inscription : 30 Mars 2009, 08:13

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Cérik » 05 Fév 2010, 22:24

J’ai reçu l’objet du désir et je comprends pourquoi les Vartogue évoquent les affres de la dédicaces, une pleine page à eux deux, presque un prologue.

Gardez-vous de la tendinite et gageons que vos mains après un séjour dans un seau à glaçons pourront poursuivre leur besogne (sic) pour les prochains épisodes de l’Orbiviate.

Petite question aux administratrices, faisans la collection des « Marque ta page » serait-il possible en vous adressant une enveloppe dûment affranchie à mon adresse de recevoir les marque-pages des livres édités par Mille Saisons ? (En double s’il vous plait, c’est pour échange) Merci.

Sinon quand est-ce que vous reviendrez à Lyon ?
Agis en ton âme et conscience, garde-toi de ton humeur, réfléchis et pose-toi les bonnes questions.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 06 Fév 2010, 22:49

Eh ouais, on aime bien faire des dédicaces plus longues que "Bonne route avec Perval et les loulous. Amitiés. Roland...". C'est là notre moindre défaut. :wink:

Y'a du monde qui a acheté les deux premiers tomes par paire aujourd'hui. Ca me faisait tout bizarre d'enchaîner les dédicaces de manière chronologique. J'imagine même pas quand y'aura trois tomes à faire d'un coup...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Mélie-mélo » 07 Fév 2010, 00:14

Ciel, la première à donner mon avis ici!...
En même temps, je ne vais pas attendre que mes impressions aient perdu de leur fraîcheur. Je précise qu'il y aura sans doute des spoilers (je ne sais pas comment les indiquer sur ce site, ni s'il est nécessaire de les marquer sur ce topic).

Voilà, ces temps-ci peu de bouquins me passionnent, mais celui-ci, je l'attendais avec impatience; je l'ai commencé dès que je l'ai reçu et je l'ai terminé en quatre jours, soit plus de 100 pages par jour... C'est énorme vu ma vitesse de lecture en ce moment et la densité du style. Bref (je dis ça mais je compte bien écrire un pavé), j'ai adoré ce deuxième tome.
Moins que le premier cependant. Pourquoi? Je crois, déjà, qu'il y a moins de personnages que je trouve attachants. La troupe de Taléron me manque, et des personnages qui me paraissent intéressants ne sont pas assez mis en valeur à mon goût; notamment le capitaine Sarla et la cartographe Narélia, sur lesquelles j'aurais aimé en apprendre plus - de la capitaine, on ne voit pour ainsi dire que le caractère inflexible et tranchant, alors que j'aurais apprécié de vraiment savoir quelles qualités lui valent ce poste et le respect de son entourage. Bref, les personnages sont un élément décisif pour mon appréciation d'un roman de fantasy, or ici il n'y a que Perval et Darien que j'aime vraiment beaucoup. Joris m'ennuie, et Magla qui commence à devenir intéressante n'est quasiment pas présente; j'espère la voir plus par la suite. Quant à leurs relations et sentiments (essentiels pour l'adolescente sentimentale que je suis), je ne les pas trouvés assez mis en valeur. Sauf ceux de Darien, que l'on ressent très bien et qui promettent pour la suite... Mais maintenant que Perval et Joris sont "casés", j'ai peur de voir leur relation tourner à la routine, alors qu'ils se sont tournés autour pendant si longtemps. J'espère bien revoir Seev, non parce que je l'apprécie (au contraire) mais parce qu'elle met en valeur la psychologie de Perval et apporte une tension bienvenue.
Ce qui m'embête aussi, c'est que passée la découverte des Terres éphémères dans le premier tome, leur caractère extraordinaire a tendance à s'estomper; le voyage dans ces territoires fascinants devient presque banal, et les périls qui le parsèment m'ont paru anecdotiques. Les caractéristiques géographiques, qui comptaient pour une bonne part dans le charme du premier tome, m'ont cette fois semblé moins importantes; d'autant plus qu'une fois arrivés à la montagne immuable, les personnages ne se préoccupent plus tellement de celle-ci, qui était pourtant le premier objet de leur quête.
Pour ce qui est de tout ce qui se passe à la montagne, et surtout des kinjalis. Quand on les découvre, je m'attends à une leçon (au bon sens du terme) sur l'ethnocentrisme, à ce que les personnages apprennent à respecter cette culture différente, tout ça. Au contraire, le peuple humain de l'Orbiviate apparaît de plus en plus comme bien meilleur que celui de ces monstres aux moeurs sanglantes... Ce n'est pas forcément un reproche, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les réalités de la guerre par les yeux de gens qui ignoraient peut-être jusqu'à son existence. Mais ça donne une vision un peu naïve des humains, peut-être trop; lorsqu'ils envoient Lirane et son fiancé comme émissaires aux Vikhors, ça me semble un peu gros - je n'ai pas douté une seule seconde du sort qui leur serait réservé,
et j'ai du mal à croire que Calad et les autres, eux, ne s'en doutent pas après tout ce qu'ils ont vu!... Enfin, j'ai trouvé un peu stéréotypée toute la relation humains/kinjalis, et encore plus le fait que quelques-uns de ces derniers soient assez lucides pour aller jusqu'à renier la culture sanglante dans laquelle ils ont grandi comme les autres.
Enfin, pour tout l'aspect théologique de l'intrigue, il me paraît très bien mené et passionnant, mais j'ai du mal à vraiment en juger, parce que mes goûts font que j'ai toujours du mal à m'intéresser aux dieux, ne serait-ce que moitié moins qu'aux hommes. Je n'arrive pas du tout à savoir où nous mènent toutes les histoires autour du Vétorbe, de la fresque avec l'histoire de l'humanité et de la secte du Fléau. Cette dernière me semble cependant promettre beaucoup, d'autant plus avec la toute dernière révélation sur le père Calad et ses motivations... Et l'Annonciateur, le reverra-t-on? Le passage de sa disparition supposée vers les jardins de Colalyra est pour moi un moment très marquant du livre, et peut avoir des conséquences fort intéressantes.

Je pense en avoir assez dit pour l'instant, d'autant plus que pour une fois je n'ai pas les commentaires des autres lecteurs sur lesquels m'appuyer... Je ne suis jamais sûre de la pertinence de mes critiques, mais je ne vais tout de même pas faire marche arrière.
Pour résumer, j'ai adoré ce tome, malgré de légères déceptions, car tout aussi bien écrit que le premier, son intrigue est prenante du début à la fin, et les personnages et l'univers toujours attachants (wow, il y a une anacoluthe dans cette phrase! enfin je crois). Je ne peux maintenant qu'attendre la suite avec impatience... Impatience que je pourrai réfréner un peu grâce aux nouvelles apparemment postées sur le site de l'Orbiviate. Mais j'hésite à aller sur ce site, car je crains de ne plus pouvoir rien faire d'autre de mes journées tant que je n'aurai pas lu tout ce qui s'y trouve...
Merci aux deux Roland Vartogue pour ces heures de lecture fort savoureuse, et pour la jolie dédicace (sur un très beau livre d'ailleurs; et merci à Mille Saisons, aussi!).
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 16 Fév 2010, 01:30

Merci, Méli-Mélo pour ce long post, et aussi pour avoir osé te lancer la première dans les réactions au tome 2.

Si tu l'as lu presque d'une traite, on en est ravi. Contrairement à l'Offrande secrète, on ne suit qu'un seul fil d'intrigue du début à la fin dans ce livre et le but était effectivement de faire quelque chose d'aussi prenant que possible. Bon, c'est sûr, y'a plus Taléron et les autres. Ca, on se doutait que beaucoup de monde allait les regretter mais c'est un choix pleinement réfléchi. Des personnages secondaires comme eux ne peuvent pas s'inviter dans l'intrigue de chaque tome sans que ça devienne très vite téléphoné, alors on leur a accordé leurs congés pendant la Tribu bannie.
C'est un peu la même chose pour les Terres Ephémères qui ont beaucoup moins la vedette cette-fois et servent plus de décor pendant quelques chapitres que de véritable fil conducteur comme c'était le cas dans le tome précédent. L'intérêt ici est plutôt d'en donner une approche assez différente grâce à l'usage des bateaux.

Petit paragraphe spoiler ici.

Pour le traitement que nous avons fait des kinjalis, on est ici aussi dans un choix conscient. Comme tu l'as dit, nos héros jugent cette civilisation très durement. Pourtant, ironie suprême, ce peuple est beaucoup plus proche des hommes du monde réel que ne l'est celui de l'Orbiviate. Les kinjalis ne sont qu'un miroir déformant de la nature humaine. De ce point de vue là, c'est normal que les protagonistes n'aiment pas ce qu'ils y voient. Ca ne veut pas dire qu'ils ont raison pour autant, loin de là.
Ce n'est pas une leçon de tolérance très explicite, c'est sûr, mais je crois que tous les auteurs ne sont pas faits pour en écrire de toute façon...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Mélie-mélo
Messages : 53
Inscription : 23 Mars 2007, 22:25
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Prelles, trou perdu au fin fond de la montagne

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Mélie-mélo » 16 Fév 2010, 14:23

Je suis heureuse de savoir que ces détails qui ont pu me gêner sont des choix d'écriture conscients - je pouvais m'en douter, en même temps... Et tous ces éléments me paraissent assez bien traités et justifiés pour que je n'aie pas à les remettre en question. D'autant plus que s'il doit y avoir encore plusieurs tomes, il semble cohérent (et habile) que tous ne mettent pas en valeur les mêmes aspects de l'univers et de l'intrigue.
Bref, merci encore pour ces romans qui sont pour l'instant les meilleurs publiés chez MS à mes yeux (je n'ai pas lu La Vampire et Les Perles d'Allaya, ceci dit).
La vita è bella, tralalalalalala.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Oph » 26 Mars 2010, 20:50

J'ai fini La tribu bannie tout à l'heure.
Toute la suite est SPOILER.
Voilà, c'est dit.



Déjà, il faut que je fasse un badge "Perval Taros fan-club".
Ce mec est capable de refaire la chapelle Sixtine avec trois bouts de bois, un parpaing et un yaourt aux fraises, il a des fulgurances de folie, mais le reste du temps, il est quand même prodigieusement con.
Et c'est génial.
Qu'il ait réussi à conclure, finalement, ça me fait quand même bien plaisir, parce que ça me déprimait de le voir malheureux.

Même topo avec le caméo du fils Fareng, sa cape en velours, sa gomina, sa suffisance... J'adore son côté "wonder-péteux".

Concernant les kinjalis, je rejoins pas mal l'avis de Mélia-Mélo : c'est peut-être un peu sans nuance. Ceci dit, j'ai trouvé qu'ils mettaient en lumière une petite contradiction chez les Orbis. Ceux-ci, en effet, s'offusquent de la différence que font leurs hôtes entre hommes et femmes, qu'eux considèrent comme égaux... à ceci près que seuls les hommes peuvent être prêtres. Faut pas déconner non plus.
Les retournements, je les ai vus venir. Concernant Domal, c'était clair dès le début. Calad aussi avait clairement un côté pas super net dans cet opus (indices probablement dans le précédent aussi, mais pas vus). Ceci dit, ce n'est pas bien grave : ça aide à se sentir intelligent.
La grande interrogation reste : quel dieu va rejoindre les Abjurés ? Pour l'instant, j'hésite entre Qaôzer (qui a déjà trahi dans un sens et qui peut bien trahir dans l'autre) et Nydali (dont un prêtre n'a pas suivi les autres).

Si j'ai aimé ? Bien sûr, quelle question !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 31 Mars 2010, 23:05

Ouf. Salon du livre terminé. Je peux passer un peu ici pour souffler.

C'est sympa de nous donner tes impressions de lecture, Oph. On est ravi de savoir que Perval a toujours tes faveurs malgré ses frasques diverses et variées. Tu restes au passage le seul membre connu du fan-club de Rasène Fareng. Je sais pas si ça mérite son propre groupe face-book mais on va y réfléchir... :P

Concernant les SPOILERS,

Ma foi, chacun va y aller de son avis sur les kinjalis, je n'en doute pas. Un ami à moi me disait encore il y a peu qu'il aurait bien vu un portrait d'eux encore plus cruel, en y incluant du cannibalisme et d'autres joyeusetés du même genre. C'est marrant de voir ce que les uns et les autres auraient fait de cette espèce après lecture.
A mes yeux, ils sont un peu l'équivalent des extra-terrestres dans le genre de la science-fiction : l'Autre avec un grand A. On aurait pu en faire tout aussi bien des monstres dépourvus d'âme que des agneaux innocents. Le résultat est plus proche de la première proposition, mais j'aime à croire qu'ils ont un côté "agneaux" qui transparait en quelques occasions.

Pour ce qui est des coups de théâtre, je suis curieux de savoir ce qu'en diront les autres. C'est l'un des aspects les plus difficiles à doser dans ce genre d'intrigue et on était vraiment partagés entre l'envie de donner des indices forts et la peur d'en faire trop. Si tu jettes un coup d'oeil sur les nouvelles qu'on a mises en ligne sur les autres expéditions parties chercher la montagne, il y en a une qui n'est pas anodine d'ailleurs... :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Oph » 01 Avr 2010, 09:56

Roland Vartogue a écrit :Tu restes au passage le seul membre connu du fan-club de Rasène Fareng. Je sais pas si ça mérite son propre groupe face-book mais on va y réfléchir... :P

Une seule fan, réfractaire à Facebook en plus ? Clairement, non. :lol:
Ce truc avec Rasène Fareng, c'est qu'il fait partie de la catégorie des "gens qu'on ne supporterait pas s'ils étaient réels mais qui donnent un piquant certain aux fictions où ils apparaissent". Comme je le disais, c'est Wonder-Péteux, le super-héros fils à papa.

Dans le même genre, il y a un président S. qui m'indispose souvent en vrai, mais qui devient assez génial une fois transformé en personnage de roman (j'ai essayé, c'est du bonheur en barre à écrire).

Une critique un peu plus détaillée est dispo sur mon blog, c'est ici, là, cliquez que ça se passe.
On y apprend notamment que j'ai lu les nouvelles et que c'est bien pour ça que je me demande "qui déserte" et non pas "est-ce que quelqu'un va déserter".

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 01 Avr 2010, 12:23

Bon alors je suis rassuré. Cette nouvelle constitue de loin l'indice le plus gros et c'est un texte que la plupart des lecteurs ne liront pas. Pour ceux qui la liront, eh ben... espérons que la richesse gagnée dans le récit compense la surprise un peu diminuée.

On n'a pas idée d'avoir une pareille mémoire des prénoms aussi... :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Oph » 01 Avr 2010, 12:50

Roland Vartogue a écrit :On n'a pas idée d'avoir une pareille mémoire des prénoms aussi... :wink:

Non, je ne me souvenais pas du prénom.
Je n'ai fait le rapprochement qu'en relisant la nouvelle en question, après avoir fini le bouquin. :biggrin:

Lors de ma lecture, la seule nouvelle encore fraîche dans ma tête était celle du "retour".

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 02 Avr 2010, 00:14

Ah, d'accord. Petite confusion entre deux textes.
Comme quoi l'indice n'était pas si évident en fait. Et comme quoi tu es effectivement assez perspicace pour avoir des soupçons fondés rien qu'en lisant le livre. Toutes mes excuses.

C'est vrai qu'on apprend plein de trucs dans ces nouvelles, dis-donc ! :biggrin: J'avais moi-même oublié à quel point... Tiens d'ailleurs, sitôt un petit problème de maintenance réglé, on devrait pouvoir vous raconter comment Narélia et son groupe sont arrivés à destination la première fois. Ca complètera le récit pour cette année.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Oph » 02 Sep 2010, 09:15

Amis Rolands, votre saga compte un nouveau fan : mon mari ! :cheers:
Ce qui est intéressant, c'est que malgré son profil de lecteur assez différent du mien, il a grosso modo les mêmes (menues) réserves que moi, notamment concernant la mise à l'écart de Magla ou la rencontre un peu tardive des Kinjalis. Il est juste un peu moins fan de Perval ("Il est vraiment très con, quand même... — Oui, mon chéri, mais c'est ça qui est super, non ? — Chais pas.").

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Re: [2010] La tribu bannie , Fortune de l'Orbiviate tome 2

Messagepar Roland Vartogue » 02 Sep 2010, 10:20

Merci à lui de s'être plongé dans les étranges livres de chevet de son épouse. Il sera incorporé comme il se doit à la future dédicace du tome 3. :salute:


Et je m'inscris en faux mais Perval n'est pas con, pas au sens où le serait un invité à un diner organisé par Thierry Lhermite en tout cas. Il est "irréfléchi", comme dirait Sylvebarbe, mais ne l'avons-nous pas tous été en d'autres temps ?
Laissons à Perval le temps de grandir. Son adolescence interminable n'est pas encore achevée. Quand il aura 40 balais, ce sera sans doute un grand sage, si, si. L'avenir nous le dira.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.


Revenir vers « La Fortune de l'Orbiviate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités