[2008] L'Offrande Secrète

Modérateur : Roland Vartogue

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 10 Juin 2008, 13:24

Ca me ferait mal qu'on se trompe de personnages dans les répliques tout de même... scratch

Enfin, merci en tout cas de l'attention que tu nous as portée. :read2:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 22 Juin 2008, 23:43

J'en ai lu la moitié et, franchement, j'aime beaucoup. Le monde, l'histoire... et surtout le personnage de Perval. :heart: Contrairement à Beltane, j'aime bien Joris, même si, oui, parfois elle est un peu...
Et puis, il y a des passages vraiment drôles ! Je passe de super bons moments, voilà. (Ca me console après la lecture d'un conte de Beltane, parce que je pleure à chaque fois.)

Et est-ce normal de piquer un fou rire dès que je tombe sur le mot "canard" ?
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 23 Juin 2008, 07:56

Je rejoins l'avis de Lyssandre. Je viens de terminer le livre 1, je lis assez lentement à cause de mes obligations. Pour le moment, j'ai bien aimé. Le personnage de Perval est vraiment sympathique, il a ma préférence. J'aime aussi Magla et Calad. Après, l'univers est riche et détaillé. C'est agréable.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 23 Juin 2008, 12:42

Ayé, fini.
Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec Joris : sa personnalité, semble-t-il, n'est pas ce qu'on fait de pire pour une jeune fille qui a toujours été surprotégée. Elle est quelque peu immature, mais c'est normal dans sa situation, et j'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle avait été "lissée" par rapport à un caractère de base bien plus baffable. Dans l'ensemble, je l'ai même trouvée attachante, cette petite.

Je m'inscris par la même occasion au fan-club de Perval, et rien à faire, j'aime toujours autant le fils Fareng. Vinyamar doit avoir raison, je préfère les petites frappes et les minables aux vrais héros.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Juin 2008, 17:07

(qu'est-ce que j'ai encore fait moi ? pourquoi on me réveille, il fait si beau aujourd'hui... :cool: )

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 23 Juin 2008, 21:29

Vinyamar a écrit :(qu'est-ce que j'ai encore fait moi ? pourquoi on me réveille, il fait si beau aujourd'hui... :cool: )

Blagounette innocente, cher ami. :heart:

Ah oui, un détail quand même...
Je cite de mémoire pour ne pas spoiler :

— Je t'attends depuis ta naissance.
— Qui ne devait pas être longtemps avant la mienne.

C'est sûr que la naissance de Joris n'a pas eu lieu bien longtemps avant la naissance de Joris, hein...
"Tu ne devais pas être bien vieux" aurait été une réponse peut-être plus logique !

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Juin 2008, 22:09

Oph a écrit :Blagounette innocente, cher ami. :heart:
Rhaaaa :oops:
avec ça je suis à terre pour 15 jours !!

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Juin 2008, 01:02

Bien vu, Oph. Ce charmant contresens rejoint donc la liste des détails à rectifier pour les futures réimpressions du livre.

Merci à toutes pour vos interventions positives. Si Perval a au moins su gagner les faveurs de nos lectrices féminines, cela signifie sans doute qu'il n'est pas trop éloigné de ce qu'on espérait.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Juin 2008, 15:13

Et est-ce normal de piquer un fou rire dès que je tombe sur le mot "canard" ?


Je précise que j'aime les canards et que j'espère n'en avoir blessé aucun par mes propos.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 24 Juin 2008, 19:55

Roland Vartogue a écrit :
Et est-ce normal de piquer un fou rire dès que je tombe sur le mot "canard" ?


Je précise que j'aime les canards et que j'espère n'en avoir blessé aucun par mes propos.


:lol: :lol: :lol:
Non, je ne crois pas. A mon avis, ils se sentent plutôt honorés, c'est pas comme si on en trouvait dans tous les récits de fantasy !
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 28 Juin 2008, 18:52

Je viens juste de l'acquérir de la main de la patronne en personne. Je vous en reparle d'ici peu. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Juil 2008, 21:59

Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 23 Juil 2008, 23:58

Ca y est, j'ai terminé et je viens donner mon avis.

Sur la forme, j'ai remarqué quelques fautes de mise en page genre une majuscule à accent ou un oublie de mots, hélas, prise par la lecture, je ne les ai pas noté. Rien de bien méchant, deux ou trois petites choses à mes souvenirs, pas plus.

Après, le style de l'auteur m'a un peu décontenancé au début puis, comme en adéquation avec l'univers, je me suis laissée emportée.

Sur le fond, le meilleur reste à mon avis le livre 1, je me suis plus laissée envoutée par la découverte du monde que par la quête en elle-même. L'univers est travaillé, soigné même, les relations entre les différents dieux est intrigantes, l'idée du pèlerinage bien trouvée. L'attrait du livre a demeuré jusqu'à la découverte de la cité aux eaux-dormantes et là, j'avoue, que je n'ai pas ressenti de frissons.

Je crois que cela tient en deux points:
ATTENTION SPOILER
Le premier vient de l'éloignement du lecteur vis-à-vis des personnages. Bonne lectrice, j'ai la larme facile mais j'avoue ne pas avoir ressenti la moindre émotion lors de la mort d'Arkum et Jaac. Un peu plus pour Valinard, tout de même. Mais rien de bien déchirant et sachant que je suis très sensible, ça m'a étonné.
Le deuxième vient du fait que la fin est un peu en queue de poisson, le lecteur ne comprend pas tout (en tout cas, pas moi) et moi, ça m'a déçu. Bon après, ce n'est que le tome 1 donc je vais quand même finir sur un avis très positif.

Oui, l'Orbiviate m'a convaincue.
Oui, j'achéterai le deuxième pour le monde et Perval (mais pas vraiment pour Joris).

edit: Pas moyen de mettre en spoiler, quelles sont les balises?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 25 Juil 2008, 23:27

Pour avoir terminé le roman dernièrement, j'avoue que j'étais totalement accroché avec le livre 2 pour ma part. La mise en place de l'univers m'avait très agréablement surpris (j'ai rarement vu aussi original et aussi "naturel" à la fois) mais j'étais impatient de suivre ce fameux voyage aventureux depuis ma lecture du quatrième de couverture. Je n'ai pas été déçu, je dois dire.
Le rythme était soutenu, les péripéties dans chacun des chapitres avaient toujours quelque chose de surprenant (voire de carrément stupéfiant pour certaines :shock: ) et j'ai lu cette partie là d'une traite (vive les vacances ! :cheers: ).

Et pour ce qui est des SPOILERS :

Je dois dire que les personnages des gardes m'ont paru de toute façon très secondaires à l'intrigue. Ce sont les seuls participants à la quête qui ne sont pas introduits dans le livre 1 et donc, je ne les voyais pas comme faisant partie des "héros" à proprement parler.
Par contre, perdre Varinard m'en a un peu fichu un coup. J'aimais bien son duo avec Clorteau et que j'aurais aimé les voir vivre d'autres aventures. Mais bon, il est clair que l'auteur n'a tué personne de "majeur" pour l'instant et que tout ça était une façon agréable de mettre en place un univers passionnant.
Je pense que les révélations fracassantes viendront bien assez tôt...
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2008] L'Offrande Secrète

Messagepar Krystal » 27 Août 2008, 11:25

Chronique d'Emilie Simone sur Khimaira a écrit :
Les dieux de l’Orbiviate ont dicté aux Hommes la religion à laquelle ils devaient se soumettre. Mais non contents de s’arrêter là, ils ont crée des Terres Éphémères, là où les paysages changent sans cesse, et se meuvent dans l’espace sans règle, ni apparence constante. Mais ces Terres sont toutefois ponctuées à certains endroits de zones dites « de stabilité », où les Hommes peuvent vivre, bâtir leurs cités et trouver leurs repères.

Au milieu de toutes ces terres merveilleuses, peuplées de créatures fabuleuses, on a découvert des émeraudes, dans les mines de Ropra. Des pierres précieuses qui attirent la convoitise d’une grande richesse attendue, et déclenchent a cupidité des plus grands commerçants de l’Orbiviate, Fareng et Taleron. Ainsi commence leur quête au cœur des Terres Éphémères, et ils vont devoir se confronter à de nombreux obstacles, à la colère et l’humeur changeante des dieux.

Ce premier tome de La fortune de l’Orbiviate est déjà riche en descriptions, avec des paysages qui se révèlent plus que fabuleux ; des personnages complexes, chacun ayant son importance, il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais la magie du texte, les nombreux rebondissements, l’originalité, ensorcèlent le lecteur et le plonge dans un univers riche et chimérique.


Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Re: [2008] L'Offrande Secrète

Messagepar Mirerwen » 31 Août 2008, 10:48

7/10 sur Elbakin, c'est pas mal du tout !
J'ai lu le Prologue en PDF, ça m'intrigue beaucoup.
Je vais l'acheter. :P

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: [2008] L'Offrande Secrète

Messagepar Paradis » 01 Sep 2008, 15:04

Ah, toi aussi ? Je sais qu'ils l'ont reçu à Trollune (la boutique sur Lyon), donc en cours de semaine... :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: [2008] L'Offrande Secrète

Messagepar ereneril » 01 Sep 2008, 16:30

Désolé mais je vais émettre un petit bémol sur ce roman.

Il faut toujours un râleur, ne serait-ce que pour mettre en valeur les commentaires positifs. whistle
pour ma lapidation, merci d'adresser les jets de pierre par PM.

Donc, j'ai bien moins apprécié ce roman que les précédents de 5S/MS.

Le monde est splendide. Original, fouillé, il est un personnage à part entière. C'est une très grande réussite.

Sauf que...

C'est un personnage trop secondaire à mon goût; Il intervient de temps à autre. Parfois quand on ne s'y attend pas, parfois aussi quand on s'y attend trop. J'ai parfois eu l'impression (certainement fausse) que les auteurs se disaient "tiens, on a pas parlé de changements de paysages depuis 75 pages, c'est le moment".

A côté, les intrigues sont trop décousues pour moi.
On a un décalage entre un monde porteur d'intrigues d'échelle cosmogonique et de petites querelles entre humains sans envergure. Sur le principe ça ne me dérange pas, et je préfère même ça aux romans dans lesquels les héros sont capables de s'envoyer des planètes dans la figure. Hélas ici je n'accroche pas. Je n'arrive pas à m'intéresser aux problèmes des uns et des autres.

Le monde me plait tellement que les aventures des personnages m'indiffèrent.

Objectivement je n'ai rien à reprocher à ce roman mais c'est une question de goût. Je trouve que la richesse du monde est affaibli par les personnages.
Dernière édition par ereneril le 13 Sep 2008, 00:38, édité 1 fois.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Re: [2008] L'Offrande Secrète

Messagepar Curwen » 13 Sep 2008, 00:33

Bon, alors que le mois de septembre file à grande vitesse, je me dis qu'il est temps tout de même que je parle un peu de ce livre de façon un peu approfondie avant que tous les regards ne se tournent vers le tome 2 (comment ça c'est encore dans sept mois ? scratch ).

Cette Offrande secrète, en la lisant, je l'ai vue comme une sorte de vaste creuset dans lequel les auteurs ont mis toutes sortes de choses que j'aprécie en littérature de l'imaginaire : un système de magie bien pensé et plein de surprises, des environnements où le danger peut surgir de n'importe où, des personnages qui ont chacun vécu des choses qui mériteraient à elles seules un autre roman mais auxquelles on ne fait que des allusions bien dosées, un humour bon enfant, des coups de théâtre parfaitement imprévisibles, des figures mythologiques lointaines qu'on découvre pas à pas...
Mais le plus fort c'est qu'il y a toujours une bonne raison pour expliquer la présence de toutes ces choses dans le récit. Cette raison c'est l'Orbiviate, le monde dont Ereneril disait tant de bien un peu plus haut. Je ne sais pas comment le concept est venu mais il offre des possibilités quasiment illimitées, c'est évident. Je comprends que ça ait entraîné la création d'un cycle plutôt que d'un seul roman maintenant.

Alors ensuite chacun voit midi à sa porte, mais moi j'ai trouvé les petites intrigues qui rassemblent notre groupe de personnages plutôt bien menées. Et les personnages en eux-mêmes (tant les pélerins que les prêtres ou les marchands) m'ont paru assez attachants pour que j'ai envie de les suivre pendant 500 pages et d'en redemander ensuite. C'est très très vaste comme récit. En fait c'est même curieux car ça réussit à être hautement épique alors qu'il n'y a pas la moindre guerre en vue, pas le moindre conquérant ou seigneur des ténèbres venant flanquer la panique. Tout repose sur les Terres Ephémères et les mystères qu'elles créent, les motivations obscures des dieux de l'Orbiviate et ce qu'ils ont bien pu prévoir à terme pour ce monde qu'ils ont créé (ce n'est pas pour rien que le cycle dans son entier s'appelle "La Fortune de l'Orbiviate", hein ? :cool: ).

Maintenant, ce premier tome si rafraichissant créé tout de même un inconvénient de taille. Il faut nécessairement que la suite soit encore meilleure pour que les attentes soient satisfaites. :biggrin:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: [2008] L'Offrande Secrète

Messagepar Lyssandre » 08 Déc 2008, 19:29

Max vient de me dire que l'Orbiviate était étiquetée Coup de Coeur et bien mise en évidence à la Fnac de Châtelet ! Féliz ! :cheers:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « La Fortune de l'Orbiviate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités