C'est officiel, je lance le topic des coups de gueule du bout du monde.
Pour replacer un peu dans le contexte, comme l'indique mon profil je travaille à Sainte-Lucie, minuscule pays des Petites Antilles, destination de carte postale prisée par les jeunes mariés en lune de miel, mais qui est bien souvent un bordel inimaginable au quotidien.
Même si ma verve d'écrivain en mauvaise herbe devrait me permettre d'exprimer joliment ma frustration au quotidien, il y a des jours où on est tellement énervé qu'on a envie de tout balancer sans fioritures comme ça, là, tout de suite.
Evidemment, aujourd'hui est un jour comme ça. Mon propriétaire m'écrit pour me dire que bizarrement, le loyer que j'ai payé en début de mois a été versé sur son compte, puis retiré ! Déjà, j'hallucine en me demandant comment c'est possible de faire un truc pareil, puis pourquoi ma banque a bien pu faire ça, et enfin, j'anticipe deux heures passées à faire la queue et à chercher la bonne personne pour exposer mon problème, et me faire expliquer ce qui a merdé.
Il faut en plus savoir que des luxes comme le virement automatique ou le virement par internet n'existent pas sous ces latitudes : tous les débuts de mois il faut aller faire la queue à la banque, remettre le chèque en mains propres au guichetier et se faire remettre un reçu tamponné ! Et pareil avec l'électricité et le téléphone - quoique, pour ces formalités-là, j'ai une chance de gagner un des prix remis tous les mois aux clients qui payent leurs factures à temps !
Donc grande inspiration, lutter contre l'envie d'aller éviscerer le banquier tout de suite ; attendre ce soir pour retrouver le reçu dans les tonnes de paperasse et aller faire la queue demain à la première heure... Le tout bien sûr en restant calme, décontracté, en essayant comme tout le monde d'ignorer les concepts d'urgence et d'inquiétude car comme on dit ici, 'pa ni pwoblèm !'
Pa ni pwoblèm, patwon
- UNblue
- ordre de l'automne
Pa ni pwoblèm, patwon
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.
l'étranger!
non...
les pays non européens.
Pérou? Ce qui est a faire pour 'tout de suite" sera fait dans le mois avec de la chance.
Argentine? Arrive a l'heure a une fête : tu seras présent avant même les organisateurs.
J'ai vécu 2 ans et demi en amérique latine, mon frere au canada un ans, ma mère deux ans au maroc, mon père 4 ans en inde ...
Les points en commun? Défais toi des notions de ponctualité ou alimente ta vésicule bilière.
Héhé ...
passer 3 heure de file d'attente pour acheter un billet de train qui n'existe plus
*ce remémore des souvenirs pas si lointains voir trop présent dans son ressentit actuel*
non...
les pays non européens.
Pérou? Ce qui est a faire pour 'tout de suite" sera fait dans le mois avec de la chance.
Argentine? Arrive a l'heure a une fête : tu seras présent avant même les organisateurs.
J'ai vécu 2 ans et demi en amérique latine, mon frere au canada un ans, ma mère deux ans au maroc, mon père 4 ans en inde ...
Les points en commun? Défais toi des notions de ponctualité ou alimente ta vésicule bilière.
Héhé ...
passer 3 heure de file d'attente pour acheter un billet de train qui n'existe plus
*ce remémore des souvenirs pas si lointains voir trop présent dans son ressentit actuel*
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"
- UNblue
- ordre de l'automne
Bon, finalement, c'était simplement l'employée au guichet qui s'était plantée en encaissant le chèque. Le plus fort, c'est que quelqu'un quelque part a crédité le compte de mon proprio pendant 5 jours, alors que pendant ce temps mon compte n'était pas débité, et ma banque même pas mise au courant ! Super fort.
Ça c'est réglé. Maintenant, il me reste plus qu'à trouver comment me débarasser des moustiques gros comme des guèpes qui pullulent autour de chez moi. Je cherche désespérément un de ces petits diffuseurs d'insecticide liquide ou en tablettes qu'on branche sur une prise pour dormir peinard ou, on peut rêver, un répulsif à ultrasons : et pas moyen d'en trouver, il n'y en a nulle part sur l'île ! Alors qu'il y a pourtant des moustiques partout, qu'il n'y a aucun effort de la part de l'Etat pour détruire les zones de reproduction, et qu'il y a un foyer endémique de dengue !
Résultat, je suis sous les tropiques et je vais devoir me faire envoyer par colis de métropole des gadgets spécifiquement faits pour ce climat... Faut pas chercher.
Ça c'est réglé. Maintenant, il me reste plus qu'à trouver comment me débarasser des moustiques gros comme des guèpes qui pullulent autour de chez moi. Je cherche désespérément un de ces petits diffuseurs d'insecticide liquide ou en tablettes qu'on branche sur une prise pour dormir peinard ou, on peut rêver, un répulsif à ultrasons : et pas moyen d'en trouver, il n'y en a nulle part sur l'île ! Alors qu'il y a pourtant des moustiques partout, qu'il n'y a aucun effort de la part de l'Etat pour détruire les zones de reproduction, et qu'il y a un foyer endémique de dengue !
Résultat, je suis sous les tropiques et je vais devoir me faire envoyer par colis de métropole des gadgets spécifiquement faits pour ce climat... Faut pas chercher.
- Sand
- membre d'honneur
Y'a même pas les petits tortillons verts qui se consumment comme de l'encens ?
Pour empêcher les bestioles volantes d'entrer, j'ai jamais rien trouvé de mieux que de les laisser fumer devant les fenêtres.
Idéal aussi quand on dine dehors : on en met un sous la table et nos jambes ne se font pas dévorer. Très très efficace (le seul truc qui marche au Gabon, en fait, à l'extérieur : les fameuses lampes à insectes, c'est de la connerie, ça marche pas avec les quantités africaines de moustiques...)
Pour empêcher les bestioles volantes d'entrer, j'ai jamais rien trouvé de mieux que de les laisser fumer devant les fenêtres.
Idéal aussi quand on dine dehors : on en met un sous la table et nos jambes ne se font pas dévorer. Très très efficace (le seul truc qui marche au Gabon, en fait, à l'extérieur : les fameuses lampes à insectes, c'est de la connerie, ça marche pas avec les quantités africaines de moustiques...)
- UNblue
- ordre de l'automne
Sand a écrit :Y'a même pas les petits tortillons verts qui se consumment comme de l'encens ?
Y'en a, mais c'est pas terrible à utiliser à l'intérieur (je me renseigne sur les molécules et sur leurs effets). Effectivement, je devrais essayer de les laisser brûler devant la porte-fenêtre ouverte pour voir ce que ça donne...
Bah, ça fait trois mois que le proprio m'a promis d'installer des moustiquaires sur les fenêtres, qui sait, ça viendra peut-être un jour ?
- Misato
- ordre du printemps
UNblue a écrit :Bah, ça fait trois mois que le proprio m'a promis d'installer des moustiquaires sur les fenêtres, qui sait, ça viendra peut-être un jour ?
Si tu es prêt à attendre les hypothétiques moustiquaires du proprio en te faisant dévorer, c'est que tu as déjà bien pris le rythme local. Dans le cas contraire, je te conseille de les installer toi-même...

Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]
- UNblue
- ordre de l'automne
C'est tout à fait ça ! Je pensais les faire moi-même mais je suis un piètre bricoleur, et de toute façon, je vais déménager pour me mettre en coloc, dans un coin un peu plus sec et venteux, j'espère. Et ce coup-ci, j'essaierai de pas me faire arnaquer en vérifiant que tout marche bien avant de signer le bail !
- UNblue
- ordre de l'automne
En général c'est aussi des insecticides à base de pyréthoïdes (pas nocifs pour l'Homme), mais diffusés en aérosol, alors que les spirales en brûlant répandent des particules et de la fumée (autant que deux ou trois paquets de cigarettes selon la FDA). Finalement, y'a guère que la moustiquaire qui fonctionne vraiment...
Revenir vers « Les pires moments de votre vie »