Je viens de passer une heure à rédiger un post en tâchant de choisir consciencieusement mes mots, et j'hésite à le poster à présent, j'ai surtout peur de recevoir plus de coups que je ne pensais déjà en recevoir.
Enfin bon...
Etant donné que je n'ai jamais eut affaire à ce cas, je ne sais pas trop quoi dire, surtout que j'ai peur de me prendre un "mon petit Xss, tu est gentil, mais vu que tu ne sais rien sur le sujet arrête avec ton petit numéro de psy de pacotilles", mais bon, je vais me risquer de donner mon petit avis vu que le sujet a été posté sur le forum '.' (du coup, Louve, je ne peux que te conseiller de tenter de trouver un forum qui est clairement orienté sur ce genre de problèmes, car là je crois que tu trouveras rapidement des réponses qui t'aideront. Il doit bien y avoir des forums de type "deuil/divorce", non?).
C'est quand même un problème difficil à aborder.
Si je me place à 100% de ton côté et de celui de ton frère, ça te réconfortera mais j'estime que ça n'arrangera rien au problème.
Si je me place du côté du nouvel homme, je risque de recevoir des coups, pourtant ma bonne conscience me force à le faire car il me semble que c'est le plus logique et le plus censé (quoique ma logique perso est comment dire...hm XP). Après tout, ton rejet et celui de ton frère est certainement un énième sujet de discussion parmi les psychiatres. Je tiens à signaler que ce que je vais dire risque d'être extrêmement blessant, mais pour le moment le problème n'est pas ce nouvel homme (pour le moment on ignore s'il s'agit d'un con finit ou non, et j'espère qu'il ne l'est pas EDIT (après avoir lu ton nouveau post) non, apparemment ce n'est pas le cas, tu le connais même), le problème c'est que vous ne l'acceptez pas, même si ce n'est pas votre faute.
Maintenant je sens qu'à tout ce que je vais dire on va me répondre "mais tu n'y connais rien/tu ne peux pas comprendre/je ne veux pas savoir/oui je suis au courant, mais ça n'aide pas/etc", mais ais-je vraiment un autre choix? Ma conscience m'interdit de répondre quelque chose du style "ta mère commet une grande erreur, elle ne devrait pas tenter de refaire sa vie avec une autre personne, elle agit de façon égoïste à votre égard, etc, etc...".
Ta mère a le droit d'aimer un autre homme.
Cet homme a le droit d'aimer une autre femme (en l'occurrence ta mère).
Dis-toi que ta mère vous aime à toi et ton frère (je suppose que c'est le cas), mais cela ne remplacera pas l'amour qu'elle éprouvait vers votre père et qu'elle éprouvera vers un autre homme (jusqu'au jour ou, peut-être, elle ne voudra plus entendre parler des hommes, mais ça c'est une autre histoire). Tout comme je suppose que l'amour du conjoint/conjointe ne remplacera pas la perte d'un enfant. Ceci dit, je suppose également que l'amour d'un père/mère envers ses enfants peu être assez puissant pour qu'il fasse des sacrifices (que dans le cas présent je trouve injustes...Allez-y, balancez-moi la première pierre XD), il se peut que ta mère finisse pas mettre fin à cette relation car le courant ne passe absolument pas entre lui et vous, et elle le fera pour votre bien : mais dans ce cas là, qui sort gagnant? Personne, je suppose même que tout le monde perd. Oui, ça n'aide pas, ça fait mal, mais je dis noir sur blanc ce que je suppose être la vérité : Un couple qui allait bien et qui finit brisé, l'un qui en partant redoutera peut-être jusqu'au restant de ses jours d'avoir une relation avec une personne ayant des enfants (voir carrément qui ne voudra pas avoir d'enfants, de peur de faire subir une telle chose à ses propres gosses), l'autre qui risquera alors de rejeter la faute sur ses enfants, mais même si elle ne le fait pas et tâche de cacher son chagrin certains enfants risqueraient alors de culpabiliser ou je ne sais quoi, et au final la structure familiale qui s'était serrée les coudes depuis la période de deuil sera bien fragilisée.
Remarque, le résultat sera le même si ta mère finit quand même par vivre avec cet homme et que la situation devient invivable au bout de quelques mois, ceci dit, Olive l'a dit : vous commencez à être âgés, toi et ton frère, vous savez déjà peut-être ce que c'est que l'amour, donc je suppose que vous pouvez vous accrocher quelques années avant de plier bagages et d'aller vivre seuls (surtout qu'en France, contrairement en Espagne où on peut encore vivre avec papa et maman passé 25 ans, en France les jeunes veulent obtenir leur indépendance assez rapidement)
Dis-toi qu'un jour tu pourras (toi ou ton frère) te retrouver à la place de ta mère ou de cet homme. Divorce ou mort de ton conjoint, tu rencontre une autre personne que tes enfants rejetteront catégoriquement, ou bien tu seras à la place de cette personne.
Normalement ta mère ne cherchera pas à vous faire du mal, tout comme cet homme qui ne demandera pas à que vous le preniez pour votre père (s'il a un peu de jugeote et de bon sens et que ce n'est pas un con) et qui se considèrera au mieux comme un ami, voir un très bon ami, auprès duquel vous chercherez réconfort, assistante, etc. (je crois que c'est ce qu'Olive a dit). Non, tu n'as pas à le prendre comme ton père, et rien ne t'y oblige, mais ça ne signifie pas pour autant lui mettre des bâtons dans les roues.
Le mieux pour tous serait que vous acceptiez sa présence, sinon je ne vois pas d'autre solution que le couple qu'il forme avec ta mère capote car il s'agit d'un con finit, ou bien car leur petite période "je t'aimeuuh/oh! mon amouuur/etc" prend fin et qu'ils se rendent compte qu'ils ne s'aiment plus.
Dans un cas comme dans l'autre, et malgré la mort de ton père, je suis franchement désolé, tout ça n'excuse absolument pas la réaction de ton frère. C'est une situation logique de la vie : perte d'un être cher, deuil, nouveau départ, etc. Ce n'est pas une situation qui excuse la place. Je suis très désolé, mais il m'est très difficile de prendre la défense de ton frère.
C'st vrai ce que tu dis Olive, mais je pense aussi à mes deux autres soeurs de 8 et 14 ans qui l'acceptent très mal aussi.
L'éternelle question de savoir qui c'est qui devra payer les pots cassés. Ce sera à vous de voir avec votre mère...Ceci dit, opinion perso, au risque de paraitre cruel, si un jour je me retrouve dans une situation identique à celle de ta mère, je ne laisserais pas tomber ma relation et je crois que mes enfants devront faire avec...
Mais pour nous cela semble si tôt. il n'y a même pas deux ans qu'il est décédé et je trouve que c'est l'oublier que déjà avoir un autre compagnon.
Je vais une fois de plus paraitre dur car ma définition de l'amour est totalement différente de la tienne sans doute, mais dans ce cas pourquoi ne pas carrément attendre dix ans, vingt ans avant de faire quoique ce soit? Ou bien carrément être fidèle jusqu'à la mort (j'en connais certains qui pensent dur comme fer à cela...Je me demande ce qu'ils feraient en pratique). Perso je sais que si je venais à me retrouver sur mon lit de mort, jeune, avec l'amour de ma vie à mes côtés, je lui demanderais (voir carrément ordonnerait) de refaire sa vie le plus vite possible, car je sais que je garderais toujours une place dans son corps. L'idée qu'on puisse "honorer ma mort" en me restant fidèle durant des années (moi qui suis en plus de ceux qui mettent dans le panier "fidélité" l'amour et seulement l'amour, c'est dire...) afin qu'on ne m'oublie pas me rend malade : c'est même quelque chose que je redoute (et ce ne sont pas des paroles en l'air, je suis sérieux sur ce plan là).
Je peux comprendre que cela te semble trop rapide Louve, qu'on "manque de respect" envers ton père que tu aimais, mais dans de tel cas il faut penser de façon "pratique" et non "théorique" : qu'est ce que le fait d'être fidèle à ton père après sa mort et d'honorer sa conscience et la personne qu'il était va apporter au problème, voir le résoudre? Et oui, réponse : rien. Une fois de plus je me montre très dur. Mais le fait est que
C'EST dur, personne ici n'a jamais dit le contraire.
Je te souhaite bonne chance Louve, j'espère que toi et tes frères et soeurs finiraient par accepter cette nouvelle personne, car je suppose que c'est ce qui sera le mieux pour tous, et c'est ce que je souhaite : le bonheur pour tous.
Courage! "Calin".
Et vu que j'ai souvent peur de dire quelque chose sans être capable de prendre des pincettes (sauf quand je m'énerve XD), si un modo pense que mon message peut méchamment envenimer les choses ou qu'il est trop blésant, qu'il le supprime.