Une illustration, c'est quoi?

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Ben Dumas
Messages : 14
Inscription : 15 Déc 2010, 22:50

Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Ben Dumas » 15 Déc 2010, 23:30

Bonjour à tous,

Le titre de mon fil est un peu vague, genre "qu'est-ce que l'univers" alors je m'explique. Je (crois que je) me suis décidé à me lancer dans l'auto publication d'un de mes romans. Pour ce faire, entre les mille et une chose que je doit créer autour du roman lui même, et qui sont d'ordinaire l'apanage des éditeurs, il y a l'illustration.

Je contacte donc mon vieux copain des beaux arts qui me dit : "Oué, pas de probleme je te la fait, ton illus, mais tu veux quoi ?"

Ben... Je sais pas, moi. Un illustration, quoi.

Alors voilà, j'ouvre ce fil car j'ai beaucoup de mal a saisir les codes qui font une bonne illustration. J'ai ressorti tout mes bouquin dans l'espoir de capter l'essence d'une bonne couv. sans succès, je n'ai presque aucune idée. J'aimerai donc avoir vos conseils histoire de démarrer, de me donner des pistes.

Un mot sur le roman : Thriller futuriste nommé Mutatis, il cible les adultes et jeunes adultes et est assez cinématographique. Ça se passe dans les déserts étasuniens et la Colombie-britannique (sud du canada), le thème est une guerre asymétrique entre une armée gouvernementale surpuissante et un peuple en exil d'humain mutant.

Le titre, qui signifie "changement", est le nom du plan que les mutants déploient pour arriver à leur fins. La suite s'appellera Mutandis ("évolution", la seconde phase du plan) formant l'expression Mutatis Mutandis : "ce qui doit être changé ayant été changé". C'est une histoire où les méchants ont des intentions louables et les gentils des méthodes peu orthodoxes, où chacun devra changer et s'adapter.

Si vous avez des idées sur ce thèmes, des images qui vous viennent, et surtout, des conseils pour établir une couverture attrayante, je suis preneur !

Merci d'avance de vous être intéressé à ce sujet !




Oh et, sans vouloir abuser, et si vous souhaitez en savoir plus, je vous donne la quatrième de couv "provisoire". Je ne l'aime pas trop mais elle donne une idée.

En 2211, la Force armée étasunienne maintient la paix dans le monde. Les terroristes sont traqués, les rebelles matés et même les alliés respectent sa loi. Sur son propre territoire, elle tolère pourtant la présence d'une race d'humains génétiquement modifié, rejetée depuis près de deux cents ans.

Mais ces mutants font souffler le vent du changement. Lorsque que le major Hicks, soldat d'élite de la Force, découvre à ses dépend leurs pouvoirs mentaux étonnants, la formidable machine de guerre s'ébroue face à cette menace inattendue et abat son poing d'acier sur la fourmilière.

Technologie contre mentalismes, stratégie militaire contre complot, un peuple et une armée que tout oppose s'engagent dans un duel à mort.


Et puis tient, une deuxième. Ça donne un autre point de vue.

Deux siècles durant, les humains génétiquement modifiés ont vécu à l'écart des grandes métropoles, peuplant des bidonvilles au cœur des déserts étasuniens. C'est leur étonnante faculté à deviner les pensées qui en ont fait des paria rejeté par la société, et leur existence est à peine tolérée par la Force.

Mais certaines choses doivent changer. Un jeune mutant et un soldat d'élite de la Force, deux hommes que tout oppose, doivent s'allier pour venir à bout d'un ennemi aux pouvoirs mentaux effrayants. Le plan est en marche.

Ils se retrouvent emportés dans une course à la vérité dont les enjeux sont la survie d'un peuple et la paix d'une nation.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Aelys » 16 Déc 2010, 10:23

Je préfère largement la deuxième ^^ Tu pourrais peut-être les mettre dans la section Ecriture pour qu'on travaille dessus, si tu veux ? On pourrait créer un fil "4e de couv".

Pour les illustrations, personnellement j'aime les couverture où l'on voit en gros plan un des personnages principaux, ou les deux si c'est leur relation qui est importante dans le roman.
J'aime quand il n'y a pas trop de couleurs, tout dans une même gamme (bleu et noir, or et rouge, ...). En fait, j'aime les couv de Mille Saisons :biggrin: .

Ensuite, je trouve que la couv doit refléter ton livre. Si c'est l'univers qui te tient à coeur, alors met en avant le paysage désertique et le côté "parias". Si les personnages et leurs évolutions sont plus importants, tu peux représenter une scène importante (c'est souvent le cas pour les couv de Bragelonne faites par Stéphane Collignon, j'aime bien).

Et personnellement, je n'aime pas les photos en couv, mais il y en a plein qui aiment, alors pourquoi pas ^^ Moi je préfère les dessins ou les illustrations photoshop.

Voilà, un avis très personnel et pas du tout documenté :biggrin:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar noemie » 16 Déc 2010, 14:41

Personnellement, je pense que comme ilustration je voudrais un paysage ou un personnage qui me tiens à coeur en tant que son créateur, qu'en dis-tu? Aller, on a tous nos petits chouchou! :wink:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Aelys » 16 Déc 2010, 18:49

C'est sûr que l'illustration doit te plaire, mais je pense qu'elle doit aussi plaire à quelqu'un qui n'a pas encore lu le bouquin. Elle doit être centrée sur le lecteur futur plus que sur toi, je pense (même si ce n'est pas forcément contradictoire ^^).
L'important, c'est qu'elle exprime bien l'atmosphère de ton roman, que le lecteur ne se sente pas déçu ou trahi quand il découvrira l'intérieur. Je ne sais plus où j'ai dit qu'elle doit attirer le bon lecteur, sans quoi tu vas passer à côté de ton public potentiel et attirer des gens qui ne peuvent pas apprécier ton livre.

Si ton livre a des bons gros héros, mets un bon gros héros sur la couv (Les perles d'Allaya). Si il a un univers original, met un paysage en avant (L'Offrande Secrète). Si il a un personnage double, ambigu, alors fais en sorte qu'il paraisse pas tout à fait "net" sur la couv (La Vampire). Ta couv peut apporter des clés à la lecture, et ton lecteur lira ton livre en fonction de la couverture.

Demain, en classe, je dois faire une couv à partir d'une illustration, d'un titre et d'une maison d'édition. Je te donnerai des trucs si on nous en donne (mais c'est un exercice noté alors je ne suis pas sûre. On verra ^^). C'est une couv de roman jeunesse, mais on peut ptetre en tirer quelque chose pour ton cas :biggrin:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Ben Dumas
Messages : 14
Inscription : 15 Déc 2010, 22:50

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Ben Dumas » 16 Déc 2010, 23:06

Merci à vous deux pour vos messages !

Aelys, tes paroles sont comme souvent pleines de bon sens. Du coup, j'ai réfléchit en fonction de tes conseils.

Mon univers n'a rien de très exceptionnel. il n'est pas au centre de la problématique du roman. Néanmoins, j'ai essayé de jouer l'action dans des décors intéressants : bidon ville dans le désert, mine de charbon désaffecté dans les forêts canadiennes et quelques grandes villes. Du coup, le paysage ne sera pas le point central, mais si je montre une scène, je peux choisir un décor spécifique.

Les personnages, il y en a deux principaux. Chacun dans un camp, chacun vit le même complot avec deux points de vue différents. Ils sont ennemis de principes mais œuvre finallement dans des directions parallèles, et doivent changer tout les deux pour conjuguer leurs actions. J'aime ce concept, mais je ne voit pas de moyen simple de le retranscrire en illustration. Éventuellement, les deux personnages dos à dos qui présentent les deux faces de l'univers mais ça fait cliché, je trouve.

Ensuite, je me suis dit que l'illustration devraient venir en complément de la quatrième. Je pense donc que l'illustration montrera la technologie, et le texte parlera des pouvoirs mentaux (qui sont durs à "montrer"). Du coup, j'imaginais simplement mon soldat de dos sur sa moto dans le désert, en train de scruter le bidon ville des mutants. Il serait en contemplation plus qu'en observation, mais porterai quand même une arme, et semblerai sur le point de s'y rendre. C'est basique, mais je pense que ça pourrait ponctuer le texte de la quatrième.

Bref, je suis encore loin d'avoir trouver l'idée géniale, quoi. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci encore pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Jeff » 16 Déc 2010, 23:21

+1 pour Aelys.

Je suis d'accord sur l'ensemble des points mentionnés: une couverture doit refléter le contenu du livre, ses personnages et son univers (dernier point particulièrement vrai pour les romans de SFFF), l'atmosphère que pourra trouver le lecteur, etc...

Mais la première qualité d'une couverture est de réussir à capturer le lecteur (le client), surtout si tu n'as aucun autre moyen de promotion comme ce risque d'être le cas dans l'auto-publication. Il faut donc être original et dénoté, de tel sorte que l'on ne voit que cette couverture sur l'étalage.

Personnellement, j'aime assez les paysages qui posent le cadre et l'atmosphère, avec un détail ou un personnage qui intrigue, focalise l'attention et pousse à tourner le bouquin pour lire la 4ème de couverture. Je pense à "Loup, y es-tu?", "la Vampire", "la Marque", ou le premier tome de "la Fortune de l'Orbiviate", chez Mille Saisons (je n'ai même pas eu à lire le synopsis pour vouloir les acheter), "En panne sèche" chez l'Atalante (l'image montrait un désert avec un tuyau équipé d'une vanne qui sort du sable - un roman d'anticipation sur la fin du pétrole), ou "l'Ange Blond" chez Mnémos (uchronie assez moyenne, mais le drapeau européen avec l'aigle impérial de Napoléon m'a intrigué, amusé, et poussé à l'acheter).

L'écriture du titre joue aussi un rôle prépondérant dans la personnalisation de l'œuvre ou de la série.

EDIT: en lisant les synopsis, j'avais immédiatement pensé aux deux têtes qui s'opposent. mais je confirme, ce n'est pas une bonne idée. L'image de la moto, pourquoi pas. A voir.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Aelys » 16 Déc 2010, 23:33

J'imagine assez bien la scène. Du coup, tu aurais des tons gris, marron clair, noir, c'est ça ?
Attention aussi à bien laisser de la place pour ton titre (je crois qu'on a tendance à l'oublier si on n'a pas l'habitude... Enfin, moi en tout cas, j'aurais eu cette tendance ^^) et ton nom, quand même :wink:

Le bidonville en point de fuite, c'est très sympa. C'est quand même un peu dommage qu'on ne voit qu'un seul des points de vue, mais je suis assez d'accord pour le côté cliché des héros dos à dos... Peut-être que tu pourrais les mettre tous les deux dans la même position (en train de regarder comme tu disais), chacun dans leurs univers avec leurs tons de couleurs différents, en faisant en sorte qu'au centre les couleur des deux paysages se mélangent ? Sans doute pas très facile à réaliser, et difficile à visualiser ^^

Tu peux peut-être demander à ton ami de te faire plusieurs crayonnés pour essayer de te représenter un peu mieux ? Et je ne sais pas s'il a lu ton roman, mais si c'est le cas, tu peux lui proposer de se lâcher sur un crayonné aussi, en tant qu'artiste il aura sans doute plus l'oeil que nous.

EDIT : +1 pour Jeff qui m'a grillée, mais qui a tout à fait raison sur les couv qui donnent envie d'acheter sans même lire les synos.
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Rudiment » 17 Déc 2010, 09:22

Chaque année, le cinéma mondial pond une quantité inouie de "produits" inclassables, expériences parfois heureuses, parfois ratées, mais il faut bien des affiches pour en faire la promotion. Le ciné, c'est principalement du visuel, ce qu'il faut pour une couverture de livre.

Donc, si tu as besoin de concret pour visualiser ce dont ta couv pourrait s'inspirer - ou pas - , tu peux aller faire un tour sur les sites de films en téléchargement. On y propose les films classés par genre, avec un bref résumé (il est vrai, parfois mal ficelé, mais bon) et l'affiche (ou les affiches).

Finalement, c'est une galerie qui t'offre un panorama de ce qui se pratique comme illustrations dans tel genre ou tel autre. Couleurs, personnages, décors, titres, police de caracteres, phrase d'accroche...

Egalement, puisque ton roman est á une croisée de genres (thriller futuriste), tu pourrais demander á ton illustrateur de marier sur cette couv des éléments représentatifs (je n'ai pas dit des poncifs) des genres ou sous-genres en question.

Ainsi, je pense notamment á l'illustration de couverture du petit dernier de Mille Saisons (que je viens de recevoir de Fance, ouaiiiiiiis) "Loup, y es-tu ?"
Dans la brume en arriere plan de l'héroine (qui est au premier), on apercoit un drapeau (reférence á l'histoire de la 2nde Guerre), une chaussure (référence aux contes) et une paire de pupilles brasillantes (référence au fantastique, au Mal et au mystere). Il y a également un détail rouge au pied du tronc sur lequel s'appuie l'héroine mais j'ai du mal á interpreter (la pointe du bonnet phrygien d'un nain ? ca peut pas etre une amanite, quand meme !) Bref, en deux temps trois mouvements, une partie de la couv me renseigne sur le genre, l'inspiration, les références pour le contenu du livre. Je dis : bravo, l'espace est exploité á bon escient, chargé de significations et incite á ouvrir pour s'intéresser á l'histoire.

Comme le laisse entendre Aelys, ce serait bien que ton illustrateur lise le roman ou, au moins, un passage que tu juges essentiel, pour s'imprégner de l'atmosphere de l'histoire et faire connaissance avec les éléments qui la résume le mieux. Toi, en tant qu'auteur d'abord, tu pourrais ne pas considérer comme attrayant tel point qui le serait pour le client / lecteur.

Enfin, tu peux demander á tes betas-lecteurs de se preter á un petit jeu tres informatif :

Quand vous pensez á cette histoire, quels personnages vous viennent tout de suite á l'esprit ? Quels décors ? Quels objets ? Quelles scenes ? Quelles sensations ou sentiments ? Quels événements de l'information actuelle ?

Demande seulement un mot par réponse, pas de phrases. On s'y perd. Chacun ayant sa sensibilité propre, il est fort possible que tu obtiennes des associations étonnantes, des récurrences particulieres auxquelles tu n'aurais pas pensé, et qui pourraient - si intégrées á ta couverture - y apporter une touche d'originalité bienvenue.

Ben Dumas
Messages : 14
Inscription : 15 Déc 2010, 22:50

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Ben Dumas » 17 Déc 2010, 11:30

Merci beaucoup pourtout vos conseils. Du coup j'ai reflechit également aux affiches de cinemas, qui comprennent souvent plusieurs idée, et j'ai essaye de m'y adapter. jusque là, voilà ce que je me suis dit :

En bas, un désert californien/nevada avec rocaille, banc de sable, route poussiéreuse et montagne en fond. Au pied des montagnes se trouve le bidonville mutant, caractérisé par enceinte « fortifiée », faites d'empilement de pierre et de carcasses de voitures, et par des dômes de métal en tôle martelée qui recouvre tous les bâtiments et chatoient au soleil.

Le major Hicks, soldat d'élite se tient sur ou à côté de sa moto, à une certaine distance, et observe le village. Il n'est pas de se monde, il vient de la ville, de la technologie, de la société. Son air est contemplatif et non menaçant. A priori, on le voit de dos. La moto est une « gyrobike » massive et puissante, une seule grosse roue au bout d'un bras pneumatique articulé.

Au milieu le titre : MUTATIS

En haut, le même major plaque un mutant contre un conteneur en tôle ondulée, serrant son avant bras contre sa gorge, le soulevant du sol. Il tient son arme pointée vers le sol. C'est un interrogatoire improvisé, le major veux des réponses. Le mutant (qui est le second héros) est terrifié, mais sincèrement désolé de ne pas savoir de quoi il parle. La situation présente un complot, et la relation entre les deux, ni allié ni ennemis.

Quelque part, une séquence d'ADN apparaît dans le réticule d'un fusil de sniper, et est brisé par une balle. Peut être l'enchâsser dans le titre, ou s'en servir pour séparer les deux scène


Interrogatoire + guerre asymétrique
Le bas de l'illustration serai l'interrogatoire (en haut de l'illustration précédente).

Au milieu le titre

En haut, le village mutant symbolisé (sans le décor désertique, peut être) est la cible d'un général d'armée qui le pointe du doigt, ou d'un bombardier en vision nocturne (vue du ciel). L'image devrait montrer les moyens colossaux déployée pour tuer la fourmi.


Scène de l'explosion
Le major et le mutant fuient face au bombardement d'un bâtiment et se jette dans le vide au bout d'un parking pour éviter d'être souffler par l'explosion. La major effectue un bond parfaitement maitriser et s'apprête à tirer des cartouche de gel amortissant au point d'impact avec son fusil, en plein vol. Le mutant hurle, ferme les yeux, mouline des bras et des jambe et voit toute sa vie passer devant ses yeux, entre l'explosion qui déchaine l'enfer derrière eux et le vide abyssal devant.
Je n'ai aucun idée du point de vue à adopter.


Avant de demander des crayonnés, étant donné que mon dessinateur est très occupé, je récupère des avis si vous en avez. Je vais également interrogé mes lecteurs comme le suggère rudiment.

Merci encore pour votre concours.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar noemie » 17 Déc 2010, 12:02

Moui moui moui moui moui, j'aime bien la première idée, mais il faudra faire attention à ne pas surcharger.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Jeff » 17 Déc 2010, 12:31

Les deux scènes de la première idée ne me plaisent pas beaucoup. J'ai l'impression que cela va surcharger la couverture, surtout si l'on ajoute une molécule d'ADN et un viseur de sniper. En revanche, comme je l'ai dit, montrer le motard de dos sur fond désertique me parait intéressant. Par contre, comment fais-tu ressortir son air contemplatif s'il est de dos? Une même posture peut avoir des connotations complètement différentes suivant l'expression du visage.

La dernière idée peut être intéressante: mise en évidence des 2 héros avec leurs différences de style et de caractère. Leurs vêtements reflèteraient également leurs origines. L'explosion montre clairement le tempo du bouquin, et le soupçon de décor, son cadre. Pourquoi pas.

Il me vient une idée qui vaut ce qu'elle vaut: pour faire ressortir le côté mutant, plutôt que de faire surgir une séquence d'ADN au milieu de nul part, tu pourrais peut-être la faire apparaître sur une feuille tenue par le major (ou un hologramme, ou autre support d'information futuriste). Ce peut être n'importe quel support pour peu qu'il y ait une certaine logique à le trouver là.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Rudiment » 17 Déc 2010, 13:39

Au cas oú, par rapport á ce qui a déjá été dit plus haut, je te soumets deux couvertures de romans de T. Clancy.

La premiere montre deux visages de face (un profil conviendrait peut-etre mieux dans ton cas); tu remarqueras que le nom de l'auteur prend la moitié de la couv... Clique ici

La seconde offre une perspective vue du ciel (assez de place pour un désert, un bidonville, des troupes équipées) et un personnage désigne quelque chose sur une tablette. Cela fait référence á ce que suggérait Jeff concernant la séquence d'ADN. Mais bon, y pas de moto... Clique

Enfin, á consulter pour les récurrences, voici les 2002 couvertures de Fleuve noir Anticipation. Pas besoin d'y passer ses vacances de Noel; les couv s'affichent en thumbnails.

Ben Dumas
Messages : 14
Inscription : 15 Déc 2010, 22:50

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Ben Dumas » 17 Déc 2010, 22:25

Merci pour vos réponses et vos conseils ! en effet, je pense que la première solution serait un peu trop chargée.

Je vais attendre de parler de toutes vos remarques avec mon dessinateur et je vous tiens au courant.

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Aelys » 29 Déc 2010, 21:59

Coucou,
Suite à mon dernier cours de PAO, nous avons réalisé une couverture de roman jeunesse. Les conseils du prof, en gros, étaient de donner une certaine force à l'image principale, et ne surtout pas trop la surcharger. Faire simple pour faire bien. Une image assez épurée, un titre pas trop gros qui s'intègre bien dans l'image, idem pour le nom de l'auteur, et un logo d'édition pas trop gros non plus (mais ça, tu choisis pas). Pas trop de couleurs différentes non plus, et des typos assez semblables.

Pour exemple, j'ai rendu ça (il avait l'air assez content) :
Image

C'est assez simple, j'ai surtout joué sur les contrastes et j'ai mis peu d'images. J'ai commencé par en mettre plein en fait, et j'ai quasiment tout enlevé ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Jeff » 30 Déc 2010, 12:23

C'est très classe Aelys.

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar noemie » 30 Déc 2010, 13:05

J'aime :cheers:
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Aelys » 30 Déc 2010, 14:27

:oops: J'espère que le prof sera de votre avis ^^

En tout cas ce qu'il me disait, c'était de ne pas faire les écritures trop grosses et de ne pas mettre trop de personnages pour que l'image garde une certaine force. Je pense que c'est un conseil applicable pour toutes les couv.
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Ben Dumas
Messages : 14
Inscription : 15 Déc 2010, 22:50

Re: Une illustration, c'est quoi?

Messagepar Ben Dumas » 31 Déc 2010, 00:54

Merci pour ton message, et bravo pour ton travail, je la trouve très bien pensée.

Le retard qu'a prit mon dessinateur sur son propre travail m'a donner le temps de pas mal cogiter, et grâce à vos conseils, je pense m'être décidé à suivre ma toute première idée : le soldat avec sa moto observant de loin le bidon villes mutant du désert californien.

Elle est figé, c'est vrai, et elle ne présente pas non plus le duo de personnages, mais elle donne le ton et l'ambiance, et reste simple et forte. Il faudra que nous travaillons plus particulièrement sur la posture du Major, à la fois contemplatif et fermement décider à attaquer, et le bidon ville, qui paraitra miséreux (en contraste avec le soldat propre et suréquipé), mais non dénué de charme.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet, et je vous envoi les crayonné dès que nous commençons :)

Merci à tous pour vos messages et vos précieux conseils !


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités