Capion- Des trucs un peu neufs...et encore un aut'-P6

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 20 Juin 2007, 16:58

Salut Capion ! tu sais tout le bien que je pense de tes opus graphiques ! Tu as un véritable univers, ton style qui s'affirme de plus en plus ! J'aime bcp !

Sinon écoute bien les conseils d'al1 qui est un illustrateur de génie.

Bonne continuation dans tes divers projets :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 20 Juin 2007, 18:50

Merci Aède c'est toujours encourageant et cela ne manque pas de faire plaisir, même si le trait n'est pas maîtrisé c'est plaisant d'arriver à faire passer un peu son univers malgré tout, le fait que cela évolue dans le bon sens rassure. Merci donc. :wink:

J'en profite pour poster la suite du dit dessin,

J'ai essayé de corriger pas mal de choses du dessin en question pour arriver à cette étape...Composition légèrement modifiée, les trois visages ont été changé et d'autres menus détails.

Image

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 20 Juin 2007, 19:17

C'est pas mal, hormis l'anatomie des personnages et du visage et l'effet flouté arrière qui nuit un peu au dessin.

Sinon, niveau contrastes y a une nette progression.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 21 Juin 2007, 13:40

Puisqu'on parle de Sheratan, j'apporte ma contribution, merci pour la critique tout d'abord, j'ai en effet des soucis d'anatomie que j'essaye de régler, sinon tu parles du visage, celui du fond? C'est celui qui pose le plus de soucis? Je le trouvais plus réussi que celui des deux autres...Euh je suis pas sur d'avoir compris, mais sinon c'est vrai qu'il mériterait d'être affiné.

Le ton ne me dérange pas, c'est le personnage, ça fait plaisir d'avoir des critiques positives mais bon je préfère une critique virulente qui m'aide à progresser plutôt que des silences qui ne m'aident pas forcément beaucoup.

C'est peut être différent pour les pros qui n'ont pas le sticky demande de conseils, je n'argumenterai pas plus, je ne suis en guerre avec personne, c'est un avis...Juste pour que Sheratan n'arrête pas de me critiquer sinon je me comparerai à Myazaki, ça pousse à réagir visiblement... whistle

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Juin 2007, 13:48

salut!
alors ton soucis est l'anatomie, mais t'as une base suffisemment solide pour y arriver : dessine les articulations des corps en priorité et mets les sur des lignes de fuite pour vérifier leur cohérence.
quand à la couleur elle jure beaucoup trop à mon gout, mais c'est un style qui peut plaire si tu décides de perséverer dans cette direction :)
ah oui : évite les flous photoshop c'est assez vilain ^^
to walk the infernals fields

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 21 Juin 2007, 13:49

Alors affinons un peu la critique :

le visage du fond à un souci, l'axe nez/bouche. Son nez est de trois-quart alors que sa bouche est partiquement de face. C'est le seul point qui m'ennuie pour que l'anatomie en soit juste.


L'homme à moitié nu : ses cehveux sont trop raides ou alors il a vraiment très peur. Ses pectoraux sont trop petits, sa taille est trop fine et sa tête trop grosse par rapport à son corps. Il lui manque une série de muscles sur le bras gauche et l'aspect "replié" des doigts n'est pas rendu, cela fait plus "plié" comme une feuille de papier.

La femme en armure : Bras droit trop court et bras gauche qui devrait être tendu en avant donne l'effet d'être plié sur le côté, TRES bon rendu de chevelure. Cuisses et mollets trop fins, l'axe de la colonne vertébrale est trop raide et le visage trop incertain.

Voila
(et si jamais ma critique te heurte, dis le moi : j'ai un remède (je suis un traitement que je fais partager :lol: ))
Dernière édition par Sheratan le 21 Juin 2007, 14:01, édité 3 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 21 Juin 2007, 13:51

sheratan : on modère son ton et son aggressivité, ou on va faire un jogging, merci.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 22 Juin 2007, 07:23

Merci Sheratan d'avoir affiné la critique, l'anatomie est un souci dans mes illustrations, une part des dessins que l'on ma souvent reproché de n'avoir pas fait avec suffisament de justesse. Je vais voir comment je peux arranger ce dessin ou alors mettre ces conseils à contribution dans un nouveau, comme l'avait suggéré Al1, passer à d'autres plutôt que de s'apesentir sur un dessin. Pourtant on peut certainement envisager des corrections dans une certaine mesure. Je vais voir si je ne passe pas à autre chose.

Ce qui me choque le plus dans ce dessin personnellement et qui me démotive à le continuer, c'est le manque de dynamisme de la scène, quelque chose ne me plaît pas dans la composition même si j'aime certains aspects de l'ensemble, après tout je voulais retranscrire un peu une ambiance, une part de l'univers du roman, en celà cela fonctionne à peu près mais pour la violence de la scène, elle est là trop statique il me semble...

Merci Yoghsottoth d'être intervenu dans le cadre d'une critique, plus j'en ai plus je suis satisfait, cela fait plaisir. On en revient à l'anatomie encore une fois en effet et je suis bien d'accord avec toi, même si je n'ai pas encore le regard assez juste pour repérer les erreurs en me basant sur une bonne connaissance technique moins que sur des impressions générales basées sur une expérience du dessin plutôt empirique.

Je vais me concentrer sur les articulations alors pour essayer. Pour ce qui est des couleurs je suis plus que perplexe moi même, cependant j'ai du mal à m'exprimer au travers de tons plus fondus, je crois que mon manque d'experience dans le domaine de la couleur me fait opter pour des couleurs aggressives qui expriment ou impriment un peu l'émotion qui guide le dessin. Je reste plus émotionnel que technique encore une fois et je me laisse déborder, à maîtriser alors peut être ces couelurs.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 22 Juin 2007, 12:23

sans rire, achete toi un petit bouquin de perspective, dessine des humais bien proportionnés, un, puis deux, puis trois, sur un sol a deux points de fuite. tu progresseras beaucoup :)
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 25 Fév 2008, 02:36

De retour vers le dessin après une pause et d'autres projets:

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 25 Fév 2008, 11:13

Bon retour parmi nous.
J'ai une préférence pour le premier, avec lequel j'ai eu une impression de progrès dans ta technique.
Et je n'aime pas le deuxième. Je crois que pour celui-là, il y a trop d'effets utilisés (blanc/flou).
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 26 Fév 2008, 08:22

Luxy, tout d'abord, mercy.

Car j'ai le sentiment alors d'aller dans le bon sens si une évolution est perceptible. Je pense avoir fait du chemin même si ces dessins n'en sont pas tres représentatifs.

C'est un peu le souci d'une bonne partie de ma production, je produis pour moi et seulelment pour moi, ma finalité est alors juste de progresser, j'ai tres peu d'illustrations achevées.

Quand je vois ce que peut ou va donner un dessin je m'arrête en cours et passe au suivant. J'ai tort bien sur mais en même temps, j'ai ce désir ardent d'avancer et me sacrifie en raccourcis malgré tout.

Je pense pouvoir achever mes travaux et ce serait certainement chose à faire dans la mesure où c'est dans les détails qu'une illustration trouve les finesses de son expression, cela j'en suis conscient.

Je suis malgré tout sur un projet d'importance pour moi que j'espere conduire a bien cette fois, jusqu'au bout j'entends, parceque dessiner pour soit depuis toujours c'est bien, c'est un bel exutoire mais honnêtement au bout d'un moment si on ne commence pas à se tourner vers les autres, on se sent stérile dans cette production qui dure depuis tant d'années.

Après il faut se demander, puis-je aller vers les autres avec ce que je sais faire, iront ils vers moi avec ce que je sais faire? Rien n'est moins sur, il faut savoir recadrer ses ambitions dans ces domaines malheureusement, j'espere avoir encore ma chance.

Je vais dans ce sens, à tort ou à raison et pour l'instant mon désir me fera ignorer les démotivations mais pas les critiques négatives, il ne s'agit pas d'oeuvrer dans l'ignorance non plus.

Bref...un petit merci de ma part quoi... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 26 Fév 2008, 09:22

Eh bien alors, bonne chance, bon travail!
Bravo pour ta ténacité! :P

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 18 Mars 2008, 17:05

Alors voilà je continue de m'exercer, j'essaye de plus en plus de me confronter à des gens qui s'y connaissent pour avancer mais c'est pas facile quand on n'est pas dans la bonne bulle...Voilà où j'en suis pour le moment, je suis encore bien loin de mon but mais en attendant...

Image

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 24 Mars 2008, 11:26

J'ai fait ce que j'ai pu pour améliorer le truc et essayer de m'améliorer aussi, je suis vraiment à court maintenant pour le moment, en attendant de plus pratiquer peut être.

Voilà la quatrième étape de mon perso:


Image

La construction un peu aléatoire du truc du dessus avec les trucs ci-dessous, je suis assez content de l'évolution sur un mois même si je suis pas objectif et que j'ai du mal à me juger.

ImageImageImage

Ben, voilà, si vous avez des critiques pour m'aider à avancer, je prends :wink:

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 25 Mars 2008, 08:57

Je pense que tu devrais décontraster un peu tes ombres.
Il y a un effort de compo sur la derniere qui est plutot interressant.
Après c'est de la pratique en dessin qui va te permettre de déformer plus habilement les morphologies.
Pour ce genre de perso, il faut garder en tête une base d'humain crédible, tu as tendance à inventer des muscles qui n'existent pas trop et ça perturbe un peu la lecture. Du coup les persos n'imposent pas le "respect" au sens où ils semblent improbables et donc pas effrayants.
Part sur des bases réelles, invente autours..
On sent quand même une évolution, c'est bien.
++

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 27 Mars 2008, 13:20

Merci Al1, je suis toujours à l'écoute de tes conseils.

Dans l'esprit d'une meilleure gestion de que tu m'avais évoqué, je suis entrain de faire ce dessin ci-dessous, il est loin d'être fini mais j'experimente d'autres techniques encore inconnues pour moi.


Image

Avatar de l’utilisateur
al1
ordre de l'hiver
Messages : 219
Inscription : 18 Jan 2006, 19:08
Contact :

Messagepar al1 » 27 Mars 2008, 16:54

Ben là je trouve ça nettement meilleur!
Ce n'est que mon avis et c'est pas forcément le bon.
Essaie de conserver des oppositions dans ta compo pour des raisons de lisibilité. Par exemple ton fond qui est moins détaillé que le premier plan, c'est un bon choix qui recentre l'oeil sur ton perso et donne une bonne dynamique au dessin. Ensuite tu peux toujours le détailler un peu plus, mais moins que le premier plan.
Pareil pour le deusieme perso un peu fantomatique, je trouve ça bien qu'il ne soit pas trop détaillé, on le devine.
Essaie de donner une légère coloration à tes gris, sachant que généralement les couleurs froides ou/et désaturées on tendance à donner une impression d'éloignement, et vice versa.
Garde en tête tes matières, ne traite pas le métal de la même manière que le tissu, par exemple.
N'hésite pas à t'appuyer sur des documents photos pour les animaux, matières idées d'arrière plan etc. Pas pour recopier, mais du moins alimenter ton travail.

Mais c'est bien, bonne continuation sur ce dessin!
++

Avatar de l’utilisateur
Capion
Messages : 71
Inscription : 10 Juin 2007, 19:47

Messagepar Capion » 28 Mars 2008, 09:44

Merci encore pour ces encouragement Al1, c'est mon sentiment un peu, je ressens une évolution dans mon travail, enfin après tant d'errances, je crois que j'ai un verrou qui a enfin laché. C'est pas gagné encore mais ça avance.

Enfin tout ça pour dire merci et que je poste là une étape pas forcément pertinente mais le truc c'est que ce dessin est un peu le premier du genre techniquement pour moi et il va me servir à apprendre beaucoup de choses, c'est pour cela que compte tenu de tout ce que je peux tirer de lui, c'est le bon moment pour que les conseils de chacun affluent.

Merci.

Image

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 28 Mars 2008, 11:03

Je n'aime pas trop le visage de la guerrière, c'est dommage, c'est très évocateur.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités