Lettre ouverte aux féministes de la langue française.

sujets à fort potentiel explosif
âmes sensibles s'abstenir
Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Août 2006, 23:21

Vinyamar a écrit :On parlait du genre des noms, et Buzuj a voulu retourner le problème en disant "il me semble que le français sublime la femme dans ses mots", et voilà-t-y pas qu'en un tournemain sa phrase est devenue le symabole d'un machisme neonazi avec la curieuse équation :
LA femme = la femme belle = la femme désirable = la femme objet

Cette équation est complètement ET fausse ET hors sujet, je ne vois pas pourquoi on parle de ça. Quelqu'un considère la femme comme un objet ici ? Et quelqu'un considère les femmes comme des objets ?


C'est clair qu'on a dérivé, mais parfois ça fait du bien de s'exprimer sur certains sujets.
Le fait n'est pas de savoir si quelqu'un considère les femmes comme des objets, mais de savoir ce que NOUS, en tant que femmes, nous ressentons devant certaines "généralités".
Je n'aime pas plus être cataloguée "ménagère de moins de 50 ans". Pourtant je devrais le savoir depuis le temps. On aime caser les gens dans des tiroirs.
Et justement, la féminisation de certains mots n'y changera rien. Ce sont les mentalités qu'il faut changer. A tous les niveaux, aussi bien côté hommes que côté femmes.
Il n'est pas facile de vivre "en harmonie", et ce n'est pas une histoire de "e" à auteur qui y changera quoique ce soit.
C'est mon avis actuel sur la question.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Août 2006, 23:41

Anilori, merci de ta mise au point. je suis désolé si tu t'es sentie attaquée, ce n'était pas le but, mais au moins comme ça les malentendus sont dissipés (alors je ne vois pas pourquoi tu imaginais que je pensais que tu n'étais pas digne d'être linguiste ??? y'a une logique (féminine ?? :-P ) qui m'échappe.

Pour la loi de Zipf, je ne la connais pas (comme je l'ai dit, je sais juste que ça existe), voici de quoi t'éclairer peut-être. (comme j'étudie un brin les langues de Tolkien, on dérive nous aussi parfois sur d'autres sujets passionnants :-) )


C'est clair qu'on a dérivé, mais parfois ça fait du bien de s'exprimer sur certains sujets
ben oui, bien sûr, mais attendez au moins que le sujet soit lancé ou qu'il y ait une raison quelconque d'intervenir, parce que là ça fait peur !! :wink:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 04 Août 2006, 13:21

C'est génial ce truc!

Pour en revenir un peu au sujet d'origine, j'ai une question, plus ou moins réthorique: quel est l'intérêt de vouloir féminiser des noms de fonction ou de qualification?

Exemple: Doctoresse (oups, vomir) (me revoila).
Pourquoi Doc.. enfin ça est utilisé pour les toubibs, à tort, alors qu'il y a des docteurs dans toutes les disciplines ou presque? C'est assez ridicule et illogique, en plus d'être moche et incorrect.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 04 Août 2006, 13:39

Utiliser le terme docteur en lieu et place du terme médecin est malheureusement un abus de langage.

Un docteur, dans les faits, est une personne titulaire d'un doctorat, c'est à dire d'un diplôme d'une certaine valeur.

"Mon gendre est docteur en médecine", ça devait être trop long ;). Et pourtant, on peut être docteur en pharmacie, docteur en physique quantique, en mathématiques, etc. Mais quand on dit "Mon gendre est docteur", on pense médecin et non "personne qui a un doctorat quelconque".

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 04 Août 2006, 14:27

Je vous soutiens aussi, je déteste cette féminisation, ça écorche les oreilles comme c'est pas permis!!

A la limite, on a qu'à dire un auteur et une auteur, un sénateur et une sénateur, mais pas féminiser la fin du mot.

Ou alors ( scénarion novlanguien extrème), on dit une aut ( pour auteur), une sénat ( pour sénateur) etc.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 04 Août 2006, 14:44

j'ai entendu "chasseuse" une fois, alors qu'il existe le terme de "chasseresse", beaucoup plus joli...

"Doctoresse" ne date pas d'hier..
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 05 Août 2006, 17:21

Buzuj a écrit :maintenant, nous sommes tous d'accord que nous aimons notre langue française, non?


Bof, non.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 13 Août 2006, 12:19

Je joue le rôle d'objecteur de conscience (Oui, c'est décidé!).
J'exècre ce que des [censuré] de féministes aigries, stupides, et [censuré] font de notre merveilleuse langue. Garces. Elles, mais aussi leurs hommes de mains, ces abrutis de journalistes.


Voilà, une femme intelligente et censeé ! :cheers: Entièrement d'accord avec toi.

D'autre part, à vouloir la parité à tout prix et partout. Les politiques et les intellectuels feraient mieux de s'occuper de la revalorisation du salaire des femmes que de conneries comme l'orthographe des mots. De toutes façons nos dirigeants pour la plupart sont tellement matchistes que c'est pas demain la veille qu'on aura une femme président.
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 13 Août 2006, 17:03

En fait on aura une vraie parité mentale quand on ne s'échinera plus à essayer de féminiser "auteur" mais qu'au lieu de "Femme Président" on dira tout simplement "Présidente".
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Shunga
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2006, 20:47
Localisation : une crypte
Contact :

Messagepar Shunga » 13 Août 2006, 17:22

il y a pire que les mots féminisés, il y a l'extrême. Il consiste à écrire de la façon suivante. Partout où le masculin l'emporte, on applique la règle suivante. Mettre un tiret puis la forme au féminin pour rappeler qu'on parle aussi de femme.

Voici un exemple tiré d'un texte d'une activiste

"...
Le langage, on l’utilise tous les jours, tout le temps. Alors on peut essayer de remettre en cause ses mécanismes sexistes (et les autres) que je viens de pointer du doigt. Dans le langage courant bien sûr, on peut inventer des nouvelles formes, arrêter de mettre le masculin à toutes les sauces tandis qu’on parle d’humains mâles et femelles… Et puis voilà, dans notre démarche pour essayer de changer un peu toutes ces choses puantes que nous rejetons, nous nous retrouvons souvent amené-e-s à lire et /ou écrire des textes, pour échanger des infos, réflexions, entamer des discussions, expliquer nos positions,exprimer nos opinions… Alors soit on s’en tape les coudes et on continue à véhiculer le sexisme dans notre manière d’écrire, soit on décide de modifier le langage pour visibiliser les femmes, refuser que “le masculin l’emporte”, et puis tout simplement, faire remarquer aux gens que les conventions discriminatoires peuvent être remises en cause… Moi il me paraît très important d’entamer une démarche pour réfléchir sur notre emploi du langage, et en particulier pour “féminiser” les textes, voire encore mieux de trouver des moyens neutres (par rapport au genre sexué) de parler. Les petits moyens techniques que je propose ne sont pas très compliqués, vous avez déjà du en repérer dans ce texte, et ailleurs, dans les bulletins Sans-Titre entre autres : parler de “personnes”au lieu de parler d’“Hommes”, parler de “toutes et tous”, de “ceux et celles”, mettre des e- entre tirets ou des /e/ entre barres pour éviter qu’un mot qui concerne des entités masculines et féminines ne soit nommé qu’au masculin. Je vais pas faire un petit guide, mais je pense qu’il y a déjà plein de bonnes idées qui existent, et la possibilité d’en mettre plein d’autres en place… Bien sûr pour moi le top du top serait que quand on parle d’une personne, on n’ait pas à faire référence dans le langage à son sexe ou à son genre présupposé, parce que le sexe n’est qu’une donnée arbitraire pour définir ce que doivent être les individu-e-s. ..."


ça fait un peu peur quand même non ?
Shunga Et Son Dragon
www.vercomnie.net

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Août 2006, 17:31

En même temps, à force d'être aussi ridicules, ces féministes fanatiques se tirent une balle dans le pied: vous auriez envie, vous, de militer pour une pantalonnade pareille?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 13 Août 2006, 19:09

Non et d'ailleurs presque plus personne ne le fait depuis trente ans :)
A ce genre de bouffonerie je répond toujours que le masculin fait office de genre neutre dans la langue française et que c'est comme ça parce que la langue a évolué dans un sens qui est, pour une fois, plus simple que l'anglais. Et que voire dans le gros magma collectif de l'évoklution du langage une offense faite aux femmes, c'est comme de voir dans l'évolution physique des humains à travers les âges une offense faite aux orteils.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 13 Août 2006, 23:49

Farpaitement !!!
Les femmes sont les orteils de notre civilisation !!
Qu'on les peigne et qu'elles se taisent !!!

:lol:

(je suis sorti, hors de portée des pierres :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 14 Août 2006, 01:28

Non et d'ailleurs presque plus personne ne le fait depuis trente ans :)

Alors pourquoi ce sujet est il mis sur le tapis ?


A ce genre de bouffonerie je répond toujours que le masculin fait office de genre neutre dans la langue française et que c'est comme ça parce que la langue a évolué dans un sens qui est, pour une fois, plus simple que l'anglais.

Et alors ? ca en fait un truc intouchable ?

Et que voire dans le gros magma collectif de l'évoklution du langage une offense faite aux femmes, c'est comme de voir dans l'évolution physique des humains à travers les âges une offense faite aux orteils.


Ca c'est une question de point de vue. Moi je trouvais déjà ça injuste à l'école primaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 14 Août 2006, 05:06

Zali a écrit :Et que voire dans le gros magma collectif de l'évoklution du langage une offense faite aux femmes, c'est comme de voir dans l'évolution physique des humains à travers les âges une offense faite aux orteils.


Euh... si je me souviens bien (j'ai pas enive de faire une recherche google à 5h du mat), avant le 17e siècle, on pouvait dire des trucs comme "un pamplemousse et une banane bleus" ou "un pamplemousse et une banane bleues". La justification que j'avais lue d'un type dont j'ai oublié le nom pour qu'il n'y ait plus que le masculin d'autorisé, c'était que le genre masculin était plus pur, ou une merde dans le genre. Alors on va dire "oui non mais c'est pas le gars tout seul qui a fait la langue française", soit, et y'a sans doute tout une part de chaos et d'aléas, mais il n'empêche que comparer l'évolution du langage avec l'évolution darwinienne des pieds me paraît débile. Non, la règle "du masculin l'emporte" n'est pas quelque chose de naturel donné par l'ADN ou par Dieu, mais le produit d'une société sexiste et, en ce sens, est aussi sexiste.

Le reconnaître me paraît important, parce je pense que le langage a une part importante dans la façon de penser, etc, même si évidemment ça me parait quand même vachement secondaire par rapport à d'autres luttes plus concrètes ; mais, j'ai pas l'impression que l'un empêche l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 14 Août 2006, 08:00

Elsie, Elsie, Elsie, Faut-il que je cite à chaque fois le message auquel je répond avant que tu doives systématiquement insinuer que je répond à l'ensemble du fil.
Je répondais bien entendu à Oliv uniquement, à propos du féminisme fondamentaliste qui veut tout remplacer par "personne",foutre des tirets aux accords et limite en revenir au latin pour être certain que l'orthographe n'est pas méchant avec les petites filles.
C'était très à la mode il y a 35 ans, mais depuis la plupart des féministes se sont concentré sur des sujets autrement plus importants (la lutte contre les violences faites aux femmes, l'égalité des salaires, tout ça).

Neryelle : Selon toi les sociétés anglo-saxonnes soint donc plus justes envers les femmes de manière essentielle, puisqu'elles ont conservé un genre neutre.
Ha ha, mais pourquoi je discute de ça moi, c'est grotesque, je suis en train de me défendre à cause d'une blague idiote (celle sur les orteils) que j'ai faite à la suite du message amusant d'Oliv.
Oh et puis zut, je suis un vilain gynophobe puisque j'aime ma langue française sans complications supplémentaires (comme si elle en avait besoin), de toutes façons il me semble évident que la haine anti-femme et le machisme gras transpire dans chacun de mes posts.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Galadriel le paladin
ordre de l'automne
Messages : 143
Inscription : 19 Sep 2005, 16:27
Localisation : sud est

Messagepar Galadriel le paladin » 14 Août 2006, 13:02

Ce débat me rappelle un vieux texte que j'ai écris. Bref, je vous en fait part ici :

http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?p=91629#91629
"Le bien ne peut être mené à bien qu'avec un peu de mal"

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 14 Août 2006, 15:55

Zali a écrit :Neryelle : Selon toi les sociétés anglo-saxonnes soint donc plus justes envers les femmes de manière essentielle, puisqu'elles ont conservé un genre neutre.


Je croyais avoir dit : «même si évidemment ça me parait quand même vachement secondaire par rapport à d'autres luttes plus concrètes». Non, je pense pas que la langue soit LE critère pour voir le niveau d'égalité des femmes d'une culture, c'est un truc parmi d'autres, sans doute bien secondaire mais qui fait quand même partie du lot. Y'a pas de quoi carricaturer ou faire le martyr "ah vous dite que je suis un gros sexiste"

(Et en anglais aussi, il me semble que quand tu parles d'une personne lambda y'a tendance à plutot employer le masculin (par exemple "the programmer must write the program ; he must also debug it"), c'est pas non plus "parfait" à ce niveau )

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 14 Août 2006, 16:50

Je pourrais taper un gros pâté pour montrer à quel point je trouve ce point vain et ridicule, mais à quoi bon ?
Je ne joue pas le martyr, j'évoque juste un détail qui m'apparait frappant dans ce débat : ergoter sur des accords et des "ministresses" c'est juste un bon moyen de faire passer les féministes pour des nunuches (quand on en arrive à des trucs comme celui posté par Oliv) et ça détourne le débat des vraies questions relative à l'égalité.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 16 Août 2006, 13:29

" Je ne prendrais les néo-féministes au sérieux que quand elles diront "Quelle heure est-elle ?" "

- Jean Yanne.


Souligner sa propre victimisation est un trait très féminin; mais soyons sérieux, vous avez déja d'assez bonnees raisons pour être prises pour martyr pour ne pas avoir à en venir à " Bouhouhou, il n'existe aucun féminin au mot "auteur", je me sens opprimée !". On pourrait parler des inégalités de salaire, des femmes battues, du harcelement au travail, de la publicité, etc etc, mais non, on parle du féminin du mot auteur...

Puisque c'est comme ça, moi aussi, je vais lancer des débats masculistes (en plus ce mot n'existe surement même pas ! BOUH ! Un mot typiquement féminin que personne n'a transposé dans notre genre maudit !). Trouvez-vous normal que lorsqu'une femme cache quelque chose, elle est espiègle, mais que quand un homme cache quelque chose, c'est un menteur ?
Image


Revenir vers « Avis de tempête »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités