Point. C'est votre choix, mais le fait est que vous l'avez, le choix (tant mieux pour vous) ce qui n'est pas le cas de tout le monde (le tout le monde en question pouvant se rendre à la bibliothèque municipale, mais c'est un autre débat). Et ce qui est loin d'être une réponse de "gauchiste".je crois que nos dépenses en livres ont plus tendance à grever notre budget que notre loyer ou nos achats alimentaires...
lambertine a écrit :
A part ça, on est censés parler de la loi Lang et d'une proposition d'amendement. N'empêche qu'il a fallu 13 pages de débats pour que l'on compare la loi Lang et l'amendement en question.
Sinon, tu peux aussi cesser de répondre à ce genre d'individus.
lambertine a écrit : Et, non, je ne vous prend pas pour des imbéciles, mais je trouve fort de café de s'indigner sans connaître la loi (que je connaissais pas non plus) suite à un communiqué mal fichu du SNE.
Le plus drôle (ou le plus triste, c'est selon) c'est que je ne suis pas contre la loi Lang, seulement contre un catastrophisme outrancier couplé à une certaine arrogance française. Ni la Belgique (qu'on ne me sorte pas à nouveau des arguments qui ne tiennent pas la route), ni la Grande-Bretagne , ni le Canada ne sont des déserts culturels.
et la littérature américaine vaut bien la française.
Suffit de voir ce qu'il achète comme bouquins, le Peuple de France (le Peuple de Belgique aussi, d'ailleurs: les mémoires du père Hénin et les règlements de compte de Delphine Boël... euh...). Malgré la loi Lang.
lambertine a écrit :Bien sûr que si, ça change tout.
Ca change qu'un bouquin quel qu'il soit ne peut être acheté pour être bradé, même s'il est vieux. En clair, que les libraires ou les grandes surface ne peuvent faire de rabais que sur des bouquins qui se vendent peu ou mal, alors que si l'amendement passe, n'importe quel livre de plus d'un an (qu'il s'agisse du Père Goriot, de Harry potter ou, tiens, du Prince Caspian dont l'adaptation cinématographique est sur le point de sortir) pourra être bradé.
Le truc c'est qu'il y a la manière de faire. France 2 a prouvé que des émissions culturelles bien travaillées, ça passionnait, et que c'était rentable. Le problème c'est qu'en France on se dit que la culture doit être élitiste, donc peu accessible au bas peuple, et que donc moins c'est accessible à la masse, plus c'est de la culture (réservée aux gens cultivés qui peuvent comprendre, eux !).
Alors qu'on peut faire de la vraie culture de masse. Ca demande juste plus de travail, plus de savoir faire. mais à la fin ça paye, et ça rapporte.
lambertine a écrit :Le truc c'est qu'il y a la manière de faire. France 2 a prouvé que des émissions culturelles bien travaillées, ça passionnait, et que c'était rentable. Le problème c'est qu'en France on se dit que la culture doit être élitiste, donc peu accessible au bas peuple, et que donc moins c'est accessible à la masse, plus c'est de la culture (réservée aux gens cultivés qui peuvent comprendre, eux !).
Alors qu'on peut faire de la vraie culture de masse. Ca demande juste plus de travail, plus de savoir faire. mais à la fin ça paye, et ça rapporte.
Voilà. Oui, c'est de Vinyamar. Mais ça illustre bien ce que je pense de l'arrogance française en France.
lambertine a écrit :Et en ce qui concerne "Caspian" : c'est un bouquin édité et traduit dans les années 50. Donc "soldable". Mais pas "bradable" vu que la plupart des libraires qui le proposent le vendent régulièrement. Si l'amendement passe, il sera "bradable" (Carrefour pourra en commander des tonnes pour les vendre tout de suite) lors de la sortie du film, quand il redeviendra à la mode.
Lambertine a écrit :Le plus drôle (ou le plus triste, c'est selon) c'est que je ne suis pas contre la loi Lang, seulement contre un catastrophisme outrancier couplé à une certaine arrogance française. Ni la Belgique (qu'on ne me sorte pas à nouveau des arguments qui ne tiennent pas la route), ni la Grande-Bretagne , ni le Canada ne sont des déserts culturels. et la littérature américaine vaut bien la française.
Avoue qu'il y a un peu (beaucoup) de ça !Les musées et expositions sont peuplées de bobos qui se rengorgent de bons mots en riant de l'ouvrier qui n'est bon qu'à manger le saucisson sur la nappe à carreau en bord de marne.
Lamertine, à propose de la clause dite "des bouquins en stock depuis 6 mois" a écrit :Bien sûr que si, ça change tout.
Vinyamar a écrit :Scenario est un mot latin, dont le pluriel est scenarii (comme on ne dit pas des maximums mais des maxima, des stimulus mais des stimuli, des quantums mais des quanta, etc...)
Revenir vers « Avis de tempête »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités