Page 1 sur 5

[Editeur] Argemmios

Publié : 08 Août 2007, 12:22
par Beltane
C'est avec une vive émotion que je vous annonce aujourd'hui, officiellement, la naissance des éditions Argemmios.

Je vous invite à venir découvrir notre site : http://www.argemmios.com et nos premiers AT.

Vous pouvez également vous inscrire sur notre forum ainsi qu'à notre Newsletter.

Notre premier titre est en voie d'achèvement et devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Normalement vous devriez trouver réponse à vos premières questions sur les différentes pages du site (même si certaines de ces pages ne pourront s'étoffer qu'au fur et à msure de nos publications).

Au plaisir de vous y accueillir ;)

Publié : 08 Août 2007, 12:41
par Sand
Il y a une épidémie de création de maison d'édition, c'est pas possible ! :shock:

Félicitatoches en tout cas :wink:

Publié : 08 Août 2007, 12:45
par Epistolier
J'ai peur, principale actrice de la maison d'édtion, N. Dau.

Première auteure publiée, N. Dau.

Publié : 08 Août 2007, 12:54
par Beltane
Oui c'est pour lancer la machine, mais le texte publié est une réédition. (pour laquelle je ne me verse aucun droit d'auteur, d'ailleurs, tout comme, toujours pour démarrer la machine, je ne me verse aucun salaire pour toutes mes activités pour la maison d'édition).

Il s'agit d'une version enrichie, révisée et illustrée d'une novella que j'avais publiée chez Fleuve Noir en 2000. Le titre est épuisé et il se trouve que j'ai de nombreux lecteurs qui regrettent de ne pas pouvoir se le procurer. D'où cette réédition.

Comme précisé dans la page "Equipe", lorsque je suis en mode auteur, Jean Millemann et Lucie Chenu effectuent la direction littéraire.

Il ne s'agit en aucun cas d'auto-édition.

Je savais bien que ça allait titiller des gens, remarquez, mais paraît que mon expérience d'anthologiste et de correctrice me légitimise quelque peu :P

(sinon, le projet de maison d'édition a été mis en route voici presque 2 ans, on a pris le temps, mis les sous de côté, étudié tous les aspects du boulot. La SARL a été créée le 21 mars 2007, les dernières formalités administratives ont été bouclées en juin... donc voilà, maintenant ça y est, on ose en parler officiellement :) ).

Publié : 08 Août 2007, 13:13
par adu
Félicitations mais c'est quand même fou le nombre de maisons d'éditions qui se créent ces temps-ci.

C'est peut être contagieux ?

Publié : 08 Août 2007, 13:37
par adu
Bon je viens de voir le site et j'ai plusieurs remarques.

Déjà pour vos AT, je n'ai vu nul part la taille maximale en signe. C'est plutôt gênant quand même...

En ce qui concerna la forme, je suis webmaster et le site m'a fait sauter au plafond. Il ne fait pas assez pro et risque fort de vous desservir dans vos relations professionnelles.


Les remarques sur la forme :

Les pages sont trop grandes, l'internaute doit assez peu scroller vers le bas. C'est surtout choquant dans la partie sur l'auteur, la longueur des pages est aussi effrayante que sont profondes les fosses ou Chutulu dort. N'hésitez pas à couper une page en plusieurs pages, ça rebuterait beaucoup moins l'internaute.

Les animations qui bougent, c'est rigolo, mais c'est très amateur, il faut les supprimer ou les remplacer par quelque chose de beaucoup plus sobre.

Sur la page d'accueil (la toute première), on comprend mal où il faut cliquer, il y a 4 gemmes mais deux seules sont actives et encore même pas face à face, c'est pas assez intuitif.
Transformer "La Maison d'Edition" et "Nathalie Dau" en lien hypertexte aussi, ça serait plus pratique.

Quand vous aurez publié, on va dire 4-5 auteurs, vous comptez mettre tous leurs noms sur la première page comme ça ? Au bout d'un moment, ça va coincer quelque part.

Quand on entre sur le site de la maison d'édition, les rubriques de sommaire sont surmontés d'une petite bande bleue qui apparaît aussi en bas du contenu de la page. Supprimez-les, elles n'apportent rien.

Publié : 08 Août 2007, 13:39
par Sand
Beltane a écrit :Je savais bien que ça allait titiller des gens, remarquez, mais paraît que mon expérience d'anthologiste et de correctrice me légitimise quelque peu :P


Tout à fait.

Je trouve qu'on ne peut pas comparer "l'auto-édition" au sein de sa propre maison d'édition d'un auteur qui a déjà fait ses preuves par ailleurs, et celle d'un auteur inconnu.

Et je l'ai, moi, l'antho avec les débris du chaudron dedans ^^ C'est collector alors ? Youpi, Nathalie va devenir super célèbre et je serais riche quand je le vendrai aux enchères sur e-bay ! whistle

Publié : 08 Août 2007, 13:43
par Beltane
Il y a aussi des maisons d'édition qui ferment, malheureusement.

Argemmios se situe dans le domaine des micro-entreprises, des tirages réduits afin de ne pas saturer le marché ni être étouffé par les stocks, l'impression numérique permettant le flux tendu, la diffusion et distribution s'effectuant de façon très ciblée et par la maison d'édition elle-même...

Chaque maison a sa ligne éditoriale bien précise, une équipe réduite (ce qui, très rapidement, porte à des délais d'attente très élevés les réponses suite aux envois de manuscrits).

Quand on traîne dans le milieu de l'édition depuis aussi longtemps que moi (d'autant que j'ai aussi été responsable des achats dans une entreprise de reliure industrielle, ce qui m'a familiarisée avec la fabrication des livres), on en arrive à avoir une vision précise de ce qu'on a envie de faire.

Un peu comme quand certains acteurs deviennent réalisateurs. L'envie qui s'exprime, c'est celle de devenir le maître d'oeuvre à part entière.

J'ai lu des manuscrits magnifiques qu'aucun éditeur n'ose publier parce que c'est trop "hors norme" (notamment en matière de poésie onirique illustrée). Plusieurs des auteurs que j'ai dirigés par le passé m'ont confié avoir envie de travailler avec moi. On m'a proposé des manuscrits avant même que je ne crée la maison d'édition. Des manuscrits qui m'ont vraiment touchée, qui semblaient vivre entre mes doigts...

Alors forcément, un jour, on se sent prêt et on se lance :)

Publié : 08 Août 2007, 13:55
par Epistolier
Les micro-maisons d'éditions se créent beaucoup. Mais est-ce qu'il n'y a pas eu de tout temps des petites maisons comme celles-ci ?

Récemment, Les Moutons Électriques et La Volte se sont crées, mais ensuite ? Il me semble qu'il ne s'agit que de micro-édition, qui peuvent se permettre de se créer grâce à l'imprimerie numérique et la publicité du net.

C'est une contagion, mais s'il y a très peu de diffusion, le risque est vraiment minime. Lesquelles au bout de quelques années aura une visibilité moyenne ?

Publié : 08 Août 2007, 13:55
par Beltane
Merci adu pour tes remarques professionnelles de webmaster (moi je n'en suis pas une, je suis une pure autodidacte qui se débrouille comme elle peut avec Dreamweaver, ne sait pas coder, et n'a pas les sous pour payer un webmaster. J'en ai eu un qui bossait bénévolement pour moi, dans le temps, en toute amitié, sauf que la moindre mise à jour lui demandait des mois... finalement je rpéfère faire moins pro mais plus facile d'emploi pour moi).

Il faut bien distinguer deux sites : celui de la maison d'édition (sobre, sérieux), et celui de l'auteur (qui est beaucoup plus personnel et convivial, et qui n'a pas à rougir de l'emploi des gif animés).

Ce qui m'amuse c'est que des webmasters m'ont reproché d'avoir fait une version en 800 x 600 pour le site d'auteur, en me disant que c'était ridiculement trop petit.

Là, je fais une version 1024 x 768 pour la maison d'édition, et tu me dis que c'est trop grand...

Pas de panique, il y aura à terme une version 800 x 600 du site de la maison d'édition, et une version 1024 x 768 du site d'auteur, comme ça tout le monde y trouvera son compte. Ce sont ces versions qui seront accessibles depuis les cristaux qui ne sont pas clicables actuellement.

Quant à me nuire dans mes relations professionnelles... mais dans le milieu de l'édition de l'imaginaire, les gens ne portent que très rarement des costumes 3 pièces, l'ambiance est plutôt décontractée et je ne pense pas, en outre, qu'un lecteur renoncerait à s'intéresser à un livre sous prétexte que le site de la maison d'édition ne ressemble pas à celui d'elf aquitaine ;)

Ensuite, les remarques au niveau des bandes de couleur... cela relève de l'esthétique et du goût personnel de chacun. Moi j'aime.

Les listes de noms d'auteurs ? Je ne compte pas publier énormément de titres chaque année, je n'en ai pas les moyens financiers. Le jour où il y aura plus de titres et d'auteurs que ce que la page peut en contenir, les ascenseurs seront intégrés dans la page, ou celle-ci sera organisée différement. C'est une évidence.

Ta remarque sur le nombre de signes minimum est très judicieuse et il faut mettre cet oubli de ma part sur le compte d'un petit coup de fatigue. Je file donc compléter l'information ;)

Publié : 08 Août 2007, 14:03
par Epistolier
Bon doublé par Nat concernant la micro-édition.

Mais du coup, la question qui se pose, c'est la perspective : Micro-édition pour commencer, ou micro-édition pour toujours ?

Publié : 08 Août 2007, 14:24
par Beltane
On ne peut jamais savoir. :)

Tout ce que je souhaite, c'est savoir préserver la dimension humaine et le relationnel chaleureux ;)

Publié : 08 Août 2007, 14:32
par Napalm Dave
Vivant avec quelqu'un dont on a critiqué le précédent emploi pour mieux la débiner lorsque elle a décidé de se mettre en free-lance, je crois être un des mieux placé pour t'encourager. Devenir pro et indépendant exige une certaine dose de culot et beaucoup de rigueur. Bonne chance! :cool:

Publié : 08 Août 2007, 14:43
par Beltane
Merci :biggrin:

Publié : 08 Août 2007, 14:44
par Epistolier
Beltane a écrit :On ne peut jamais savoir. :)

Tout ce que je souhaite, c'est savoir préserver la dimension humaine et le relationnel chaleureux ;)


Certes, on ne sait jamais, les mircacles arrivent tous les jours. Mais un succès demande quand même un minimum de diffusion, non ?

Ce que je demandais, c'était si dans la politique de la maison telle qu'elle a été crée, est-ce que le dévellopement de la diffusion, des tirages, sont prévus ou bien cela ne sera que lorsqu'on sera riche un jour...

Publié : 08 Août 2007, 14:54
par Beltane
Quand un tirage est proche d'être épuisé, on en refait un, voilà tout.

Le cumul peut se révéler surprenant, à terme ;)

Pour info, la maison d'édition la plus rentable de France est une maison d'édition de littérature générale (j'ai oublié son nom, j'avais vu l'info dans un reportage) qui tire chacun de ses ouvrages à moins de 500 exemplaires... mais qui vend tout.

Cela ne sert à rien de tirer à 100000 si on sait que le marché ne comportera jamais plus de 5000 lecteurs, non ? ^^

Publié : 08 Août 2007, 15:10
par Oliv
Pour ce qui est de l'éventuelle polémique "Patronne: Nathalie Dau" / "Premier auteur: Nathalie Dau", personnellement ça ne me choque pas du tout, tant que c'est clairement annoncé et assumé, un peu à la manière des éditions Iceberg qui ont d'abord servi à publier les textes de sa fondatrice de façon à se faire la main avant de lancer d'autres auteurs... Je préfère mille fois cette attitude transparente à celle de *Auto-Censuré*.

Et puis personne ne peut accuser Nathalie Dau d'amateurisme, il s'agit quand même d'une personnalité reconnue dans le Milieu, ce qui donne de la légitimité à son entreprise avant même que celle-ci n'ait véritablement démarré... Contrairement à *Auto-Censuré*, quoi.

En bref, je vais aller jeter un coup d'oeil au site et suivre tout cela avec attention.

Publié : 08 Août 2007, 15:12
par Epistolier
S'il est certain qu'il n'y aura jamais plus de 5.000 lecteurs, c'est que tu comptes avoir une politique éditoriale précise, réservée à une catégorie assez restreinte du lectorat, non ?

La maison la plus rentable ? Celle qui a le plus gros chiffre de bénéfice ? Ou celle qui par rapport à son chiffre d'affaire, fait le plus gros bénéfice ?

C'est totalement différent. Et c'est le principe que tu dois surement connaitre, on fait moins de bénéfice sur chaque livre, mais on en vend plus, ce qui compense la perte à l'unité (si on atteint tel chiffre de vente). Donc, tirer à 100.000 non, mais 500 mis dans différentes librairies ce qui apporte tout de même une visibilité minimale, au lieu de 50 par 50, ça fait une différence, non ?

Publié : 08 Août 2007, 15:21
par Beltane
Je compte tirer à 200 ou 300 selon les titres, ça n'est pas si restreint non plus pour un premier tirage, et c'est équivalent à ce que pratiquent d'autres micro-éditeurs.

La plus rentable = celle qui vend tout ce qu'elle produit et n'a jamais aucun tiitre déficitaire.

Comme dit ma grand-mère, il faut faire le pas selon la jambe et ne pas mettre la charrue avant les boeufs ;)

Et au passage... merci, chevalier Oliv' :angel7:

(Pas de bisou, je ne voudrais pas que dame Chwip vienne m'écharper :lol: )

Publié : 08 Août 2007, 15:25
par Neeva
Félicitations et bonne chance :cheers: