début roman

Si vous voulez déposer un extrait, critiquer ce que d'autres ont écrit ... c'est le lieu le plus approprié...

aimez-vous ?

Oui.
1
20%
Non.
4
80%
Un peu.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: début roman

Messagepar Jeff » 12 Nov 2010, 17:24

Cette version ne me convainc pas plus.

Je passe sur les fautes d'orthographe. Voici quelques remarques dans le désordre et j'en oublie sûrement.

-Tu vas beaucoup trop vite. Du coup, on ne s'imprègne ni de l'histoire, ni des personnages. Cinq mois ont passé et on se demande comment on en est arrivé là. Partir du principe que la grand-mère ne se souvient plus de tout est une fausse excuse. Une fois de plus, le lecteur se moque qu'elle n'ait plus tous ses souvenirs. Dans ce cas, qu'elle passe directement à la suite. Si elle n'est pas capable de raconter correctement une histoire, toi, en tant qu'auteur, tu te dois de la raconter de manière à captiver ton lecteur. Tu écris d'abord pour lui, par pour les enfants qui écoutent la grand-mère dans ton histoire.

-Cela m'amène à mon deuxième point. Je ne suis pas persuadé que faire raconter ton histoire par la grand-mère soit judicieux. Dans cet extrait du moins, cela n'apporte rien. Tu compliques ta narration sans bénéfice en retour.

-De plus, le ton employé par la grand-mère ne va pas du tout. Elles ne doivent pas être fréquentes les grand-mère qui emploieraient la formulation "une femme au look étrange".

-Sur l'intrigue en tant que telle, le problème est le même que dans la première version. Elle n'est pas crédible. Une femme débarque et menace les héros sans qu'on sache trop pourquoi. Ceux-ci rient et la phrase d'après, se rendent. Une fois de plus tout est trop rapide. Développe, explique. Je crois que le cœur de ton problème est là.

Bref, ce n'est pas encore ça.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: début roman

Messagepar siana-blackangel » 12 Nov 2010, 17:44

Pas faux, ce que dit Jeff.

Il faut parfois se poser des questions pour juger la valeur d'une idée ou d'une scène : Pourquoi est-ce que mon personnage fait ça? Comment je réagirais, moi, dans cette situation? Est-ce la façon la plus judicieuse de raconter ce passage-là? D'ailleurs, de quelles autres façons pourrais-je le raconter? ...
De manière générale, je ne crois pas qu'il soit judicieux de commencer l'histoire par un rappel de ce qui s'est passé avant. On entrerait mieux dedans si tu partais directement sur du présent. Le passé, on a le temps de l'apprendre plus tard, ou du moins, au moment où on en aura besoin pour comprendre l'histoire. D'ailleurs, personnellement, je trouverais plus intéressant d'apprendre tout à coup qu'un guerrier dans un monde était auparavant un jeune adolescent sans histoires dans un autre monde – et à qui il n'arrivait rien d'intéressant – plutôt que de partir dans un sens plus "chronologique". Ça apporterait une petite touche d'originalité non négligeable dans le traitement du cliché.
Sinon, pour en revenir à la mamie... pourquoi n'a-t-elle pas noté le début de l'histoire lorsqu'elle s'en souvenait?
Et c'est quoi ce code que sort la femme?
Et pourquoi Cécile s'évanouit alors qu'elle est censée être un soldat surentraîné?

Sur le style, c'est toujours maladroit. Des fautes d'orthographe, des lourdeurs et des maladresses.

Juste une autre question... Tu as travaillé le reste de l'histoire ou tu restes sur ton début. Si c'est non, je te conseille de terminer l'histoire, puis de la laisser reposer avant de revenir y faire une révision. Tu avanceras sûrement plus vite.

Avatar de l’utilisateur
clempi12
Messages : 41
Inscription : 24 Fév 2010, 11:44
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Laval (53)

Re: début roman

Messagepar clempi12 » 12 Nov 2010, 17:59

Mon histoire est achevé oui, mais je bloque sur ce début, on m'a dit que c'était bien lorsqu'on a passé les 50 premières pages, mais le début est nul, et il me bouffe.
Pour être heureux, il faut connaître l'amour.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: début roman

Messagepar siana-blackangel » 12 Nov 2010, 18:08

Déjà c'est mieux, tu as montré là que tu essayais plusieurs versions très différentes.
Demande-toi quand même si c'est un début assez attractif pour le lecteur. N'y aurait-il pas un meilleur début un peu après celui-là, qui pourrait te permettre de lancer plus facilement l'histoire, même si tu dois expliquer le passé plus tard?
Ou alors, si tu tiens à débuter par un rappel comme celui-ci, fais-toi une liste "de quelle manière le mettre en scène". Tu notes aussi les infos essentielles à garder, mais pas rédigées, juste sous forme de notes, et puis tu fais des essais d'écriture.

Ne t'inquiète pas. Je sais à quel point c'est pas facile de faire un bon début. ^^
Parfois il vaut mieux rester sur quelque chose de simple plutôt que de chercher trop compliqué.


Revenir vers « Ecriture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités