Imagine un peu ton synopsis comme le CV de ton œuvre.
Il doit être convaincant, ordonné, synthétique, factuel (ce qui ne l'empêche pas d'avoir un certain style), mais aussi être "sexy".
Il peut également servir de notes d'intention...
L'idéal étant un résumé qui colle avec le style du roman, comme le début du synopsis de Rosetta (désolé, je prends un film comme exemple, mais le synopsis est crucial dans le cinéma) :
Chaque jour Rosetta part au front à la recherche d'un travail, d'une place qu'elle trouve, qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaître, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie normale comme eux, parmi eux.
Paf, 2 lignes, et les frères Dardenne ont déjà bien caractérisé leur personnage et l'enjeu de sa "quête".
@Paradis: Je doute fort que le synopsis que tu utilises comme outil de travail soit le même que celui que tu utiliseras pour soumettre ton œuvre.
Le synopsis brut est ultra détaillé, il explicite les annonces futures (pourquoi untel fait ça)...
C'est rarement une synthèse.