Page 1 sur 1
Fan fic
Publié : 14 Mai 2005, 14:12
par Malusobis
Je suis en train de faire un petit roman sur l'heroïc-fantastic, cepandant l'histoire est la suite du seigneur des anneaux. De plus j'ai exposé tout sa sur internet, sur mon site. Es ce que je crains quelque chose au niveau droit d'auteur (mon site est bien sur gratuit)
Publié : 14 Mai 2005, 14:22
par Alyciane
Non, c'est juste considéré comme une Fanfic!! ^^ Plein de personnes font des suites de tout (et n'importe quoi ) comme des jeux vidéo, des films, etc ^^ Et on a encore jamais vu une poursuite d'un fan lool ! Par contre, pour la vente, il faut biensur les droits ^^
Donc, ne t'en fais pas, tu peux te donner à coeur joie ^^
Publié : 14 Mai 2005, 16:04
par vestrit
En efet, tu aurais du mal à publier une suite du grandissime Seigneur des Anneaux sans autorisation de ses enfants
Et pis, c'est dur de s'attaquer à la suite d'une telle oeuvre.
Mais ca dépend aussi de ce que tu reprend du SDA dans ta suite.
MAis tant que ca reste du domaine de l'internet et que tu ne gagne rien en publiant ton oeuvre, je ne pense pas que tu puisses avoir des problèmes.
Et pis faudrait que ceux qui détiennent les drotis s'en rendent compte

Publié : 14 Mai 2005, 16:59
par GabrielleTrompeLaMort
Par contre tu peux publier ta fanfic sur ce site là :
www.fanfiction.net
Tu vas dans book, lord of the rings et tu sélectionnes 'french' et hop ! pleins de fanfics
Pour la vente, malheureusement, il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur pour que l'oeuvre tombe dans le public donc... Il y a encore du temps !!
Publié : 14 Mai 2005, 17:39
par Malusobis
Merci beaucoup, je suis rassuré (oué il m'en faut peu). maintenant si vous voulez aller y jeter un coup d'oeil, voici mon adresse
http://pageperso.aol.fr/malusobis/index.html
Je suis débutant et pas trés fort en orthographe, mais je fait tout pour que ce soit le mieux possible
Publié : 14 Mai 2005, 22:50
par Oliv
Je vais peut-être poser une question bête (et surtout ne te vexe pas Malusobis, ce n'est pas dirigé contre toi), mais...
Quel est l'intérêt d'écrire une suite au Seigneur des Anneaux?
Je veux dire, c'est comme vouloir faire un remake de Ben-Hur avec son camescope, ça peut être fun, mais de là à vouloir que d'autres personnes le voient...

Publié : 14 Mai 2005, 23:26
par GabrielleTrompeLaMort
C'est le principe même des fanfics Oliv, si tu pénètres dans ce monde, tu comprendras très vite quelle est notre (et vouais, chuis une fanfiqueuse) motivation : faire durer le plaisir, tout simplement !
Et pour que les autres le voient ça permet :
1. de s'améliorer
2. de partager le plaisir
3. de pouvoir se faire des amis qui ont la même passion et en discuter avec eux.
Bref, tout du bon ^^
Publié : 15 Mai 2005, 12:27
par theoeld
Gaby tu oublie outre l'autorisation des ayant droit de l'auteur, l'autorisation des ayant droit du traducteur si celui-ci a utiliser des expressions ou des noms particulier. Je crois me souvenir que "Grands-Pas" n'est pas la reproduction exacte de l'anglais mais c'est cela qui retranscrivait le mieux la vision de Tolkien.
Donc si on ne se base pas sur le texte dans la langue originale, danger !
Publié : 15 Mai 2005, 13:07
par GabrielleTrompeLaMort
Non non ça ne craint rien.
Je fais des fanfics depuis près d'un an et demi maintenant et si l'auteur le souhaite, sa catégorie est retirée.
Les fanfics sont publiées sur le net mais avec demande du site les publiant avant ouverture de la rubrique. Et si l'auteur du jour au lendemain ne veut plus sa catégorie, il n'a qu'à faire une demande et ce sera supprimé.
Donc tu as très certainement raison mais... je ne vois pas où est le danger en fait ! Que le traducteur réclame ses droits ? Mais il n'en a pas le droit !
A moins de commercialiser l'oeuvre, là, c'est certain qu'il y aura problème à moins que l'oeuvre ne soit tombée dans le public. Sinon, vu que les fanfics sont généralement sans aucun but commercial...
Publié : 15 Mai 2005, 19:23
par theoeld
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Donc tu as très certainement raison mais... je ne vois pas où est le danger en fait ! Que le traducteur réclame ses droits ? Mais il n'en a pas le droit !
Si si il en a le droit. On a le droit à parodier un texte mais si on crée un texte qui n'est pas une parodie avec des personnages dont les noms ont été inventés par le traducteurs, et bien virtuellement on a pas le droit.
Bon personne ne va porter plainte si cela reste dans des propostions résonnables.
Bon c'est du détail, mais bon...