Le kindle arrive en France

Prendriez vous le même plaisir à lire sur le Kindle ?

C'est encore plus que top ! Balançons les vieux bouquins à la flotte
2
11%
Beurk ! C'est tout pourri...
14
78%
Je n'ai ni avis, ni opinion, ni personnalité
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Chiroptere » 02 Déc 2009, 15:28

Voilà un débat intéressant...

Il y a quelques mois encore j'aurais dit que je préférais de loin l'objet livre au livre électronique. Et puis j'ai embarqué. Et croyez-moi, partir à l'étranger pendant plusieurs semaines, avec des bagages limités en poids, et bien si on est de grand lecteurs comme moi et qu'on ne peut prendre qu'un livre ou deux, on est frustré. L'idée de pouvoir prendre plusieurs livres sur un seul support me plait bien maintenant.
Etant prête à m'expatrier et à travailler sur le terrain dans différents endroits du globe, avoir mes livres en version électronique me parait beaucoup plus pratique. Si les maisons d'éditions proposaient leurs romans en format papier et électronique, je pense que je me laisserais tenter par la version électronique lorsque je dois voyager. Bien sûr si un livre me plait vraiment, me connaissant, je l'achèterais en version papier.
Mais là on a un autre débat qui existe aussi avec la musique : pourquoi devoir acheter deux fois la même oeuvre alors que l'on peut en avoir une version gratuitement ?

Bien sûr, tout le monde n'a pas la même vie que moi. Aussi je voulais rappeler une utilité de la version électronique qui, il me semble, n'a pas été discuter.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 23 Mars 2010, 12:21

Je remonte ce sujet, qui fait couler beaucoup d'encre (...) pour donner aux intéressés qui ne les auraient pas, les références d'un excellent rapport au Sénat en date du 24 février 2010. : La politique du livre face au défi du numérique.

- Pour le rapport complet : http://www.senat.fr/rap/r09-338/r09-338.html, avec notamment les point II B et II C pour le développement du livre numérique en France, les scénarios possibles par rapport au papier.

Pour les pressés, voici un condensé en Pdf du rapport : http://www.senat.fr/rap/r09-338/r09-338-syn.pdf
avec notamment le point III pour la remise en cause du monopole du livre papier.

Apres cela, vous serez incollables...

Avatar de l’utilisateur
Sulfur
Messages : 22
Inscription : 15 Avr 2008, 18:50

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Sulfur » 19 Nov 2010, 21:04

Je me permets de coller un texte pris sur le site de Bragelonne.

Alors que de plus en plus d'éditeurs en parlent, seuls quelques uns ont pour l'instant franchi le pas. Dans les littératures de l'imaginaire, les offres sont pour le moment assez limitées, la dernière importante en date étant l'ouverture de la plateforme e_Belial'.

Dans une semaine, Bragelonne proposera ses premiers e-books, soit près d'une centaine de titres disponibles dès le lancement.

Retrouvez ci-dessous un extrait du communiqué de presse qui sera prochainement diffusé auprès des journalistes :
publicité


Contenu et distribution
Les premiers e-books des éditions Bragelonne seront disponibles dès le 24 novembre en téléchargement sur les sites Fnac.com, Apple (iBookstore), ePagine, Cyberlibris, Imateriel, Leezam…
Près de 100 ouvrages inaugurent ce lancement, issus de tous nos genres et labels : 52 en Fantasy, 12 en bit-lit, 17 en science-fiction, 8 en Terreur, 7 en Licences et 2 en ados/jeunesse.
Plus de 10 nouveaux titres seront ajoutés dès décembre 2010.

Gamme de prix
Des prix attractifs qui s’étendront de 2,99€ à 12,99€ !
Des variantes pourront intervenir en fonction des offres et des actualités.

Liberté d’utilisation
Nos livres numériques seront proposés sans protection DRM (quand la plateforme le permet) pour une plus grande liberté d’utilisation. Ils fonctionneront sur tout type d’application capable de lire les e-books (iBooks, Stanza, Kobo, etc.).

En 2011
Plus de 200 titres seront ajoutés l’année prochaine via des mises à jour hebdomadaires qui auront lieu tous les mercredis et qui proposeront 4 nouveaux titres, une vente flash de 24 heures les vendredis et une opération spéciale chaque semaine. Pour être au plus près de l’actualité, certains titres connaîtront des sorties simultanées en version papier et numérique.
En 2011, notre catalogue d’e-books sera distribué par de nouvelles librairies en ligne, comme Amazon ou Grizbee... et bien d’autres.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Aelys » 21 Nov 2010, 22:33

J'ai vu ça : les prix sont vraiment intéressants. Mais je ne suis pas encore conquise par la lecture sur écran : j'attends encore un peu pour me lancer ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Sulfur
Messages : 22
Inscription : 15 Avr 2008, 18:50

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Sulfur » 22 Nov 2010, 20:59

C'est clair que niveau tarifs, c'est sympa.

Pour ma part, peut-être qu'à l'avenir, je réagirais comme pour les DVD : c'est à dire, je loue, télécharge ou me fais prêter ceux qui me paraissent "bof". En revanche, les incontournables, je les achètent et les rangent dans ma vidéothèque. :biggrin:

Je verrais bien la chose comme ça avec le livre numérique... si, un jour, je suis capable d'apprécier la lecture qui va avec !

Enfin pour le moment, ce n'est pas d'actualité, puisque je ne possède pas de lecteur et que je préfère investir dans les vrais livres. (en plus, un livre c'est beau : même quand tu ne le lis pas, tu peux l'admirer :heart: )

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Aelys » 22 Nov 2010, 22:39

Tout à fait d'accord :)

Un livre, c'est hachement beau ! Bien plus qu'un dvd ^^ :study:
Et puis le plaisir de tourner les pages ne se compare pas... En fait, je crois que je ne suis pas prête d'être amatrice du livre numérique ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar lambertine » 01 Fév 2011, 23:21

Tiens, j'ai jamais répondu à ce truc ?

Je n'ai rien contre le fait de lire sur écran. Je lis assez souvent sur écran des trucs qui ne sont (plus que) disponibles sur écran. Les Enfants de l'Ô, par exemple. Ou L'Héritier du tigre plus récemment. Mais me balader avec une liseuse, un Kidmachin, un I-chose, alors, là, non. Pourquoi ? parce que ces trucs coûtent la peau des fesses. Je ne suis pas trop du genre trouillarde dans les transports en commun, mais sortir un machin à 300 € ou plus pour me la péter, j'appelle ça de l'incitation au vol, quand on peut se procurer la même histoire en poche pour 8 € (et parfois même pour 50 cent en occase). De plus, je suis passablement distraite, donc cible idéale pour les pickpockets. Donc, s'ils me piquent mon sac avec le Père Goriot en poche, pas grave. Si dans ce sac il y a ma jolie liseuse ou ma tablette Apple, je le prendrais autrement plus mal.
Autre truc : une jolie liseuse électronique sur une plage pleine de sable (ce qui est quand même le cas de la plupart des plages)... Bofff. C'est une saleté, le sable. Et la laisser sur la serviette (ou même dans le sac à dos) le temps d'aller faire plouf dans l'eau (c'est quand même pour ça qu'on va à la plage), ben...j'oserais pas. Alors que pour mes princes d'Ambre tout cornés, pas de problème.
Encore un truc : je suis du genre à me prendre des pelles un peu partout. S'il y a une plaque de verglas ou un trou dans le trottoir, je m'étale. Mes Mystères de Paris en papier, ils ne vont pas se casser. Ma jolie tablette électronique, par contre...(surtout qu'avec ma chance, je vais m'étaler exactement dessus).
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 02 Fév 2011, 14:59

Plage, métro, trottoir verglacé, averse, miettes du quatre-heures, la teuf de la veille... il y a lá des arguments de choc contre la longévité de la liseuse.

Il serait intéressant que les forumeurs en possession d'une liseuse viennent partager leurs expériences dans l'utilisation au quotidien de cet appareil. Y a-t-il eu des cas de vol ? d'écran fendu ? De connexions déteriorées ? D'attaques de virus informatiques ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar siana-blackangel » 02 Fév 2011, 19:20

Sans oublier les doigts sales qui ne rendront pas la tablette luisante de propreté !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Thomas Spok » 03 Fév 2011, 18:59

Mieux vaut un livre qui tombe des mains qu'un kindle !

Et puis, un kindle, un kindle... surprise ?
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Jeff » 03 Fév 2011, 19:18

Décidément... Écriras-tu un seul post sans calembour? :lol:

champagne
Messages : 32
Inscription : 01 Avr 2011, 10:12

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar champagne » 15 Avr 2011, 10:14

En fait, vos deux points de vue sont les deux réponses à la question : est-ce que ces trucs électroniques vont créer de nouveaux comportements (comme la voiture par rapport au train, le portabe par rapport au tél fixe) ou pas (disques laser par rapport aux vinyles etc). La façon de les désigner montre à elle seule le positionnement, entre ceux qui les appellent "liseuses, kindles etc." ou "livres électroniques".
:P

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le kindle arrive en France

Messagepar Rudiment » 15 Avr 2011, 11:02

champagne a écrit :La façon de les désigner montre à elle seule le positionnement, entre ceux qui les appellent "liseuses, kindles etc." ou "livres électroniques".
:P

J'ai bien quelques arguments pour discuter, mais ton choix de ne pas te positionner á la rubrique "Présentation des p'tits nouveaux !" m'en empeche.
C'est bien dommage.


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités