Page 1 sur 2
Bragelonne lance son label "Milady"
Publié : 24 Mars 2008, 16:56
par GabrielleTrompeLaMort
Hop pof :
http://www.fantasy.fr/news/actu/5245/br ... ilady.html
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée, surtout le format poche.
Par contre, ils auraient pu choisir un autre nom pour le label. Celui-ci fait un peu trop "Harlequin" à mon goût, mais bon, il faut avouer que c'est l'un des personnages les plus connus dans la lignée des Dumas.

Publié : 24 Mars 2008, 17:11
par Oliv
Je n'ai rien compris à ce que c'est, mais ce qui est certain, c'est que le nom est nul, ou du moins malvenu. A moins que le lectorat visé soit à 100% féminin, ce qui m'étonnerait tout de même s'ils comptent publier du Gemmell, du Dragonlance ou du Indiana Jones.
Publié : 24 Mars 2008, 17:52
par pingu
C'est une collection toute bête, non ?
Bon qui mélange grand et petit format, c'est peut-être une nouveauté, ça.
N'empêche, "label" je pense "label rouge-poulet fermier" et
Milady, ben, pareil de Gaby et Oliv, plutôt "poulet rose"
Par contre, j'ai rien vu sur le site de Bragelonne à ce propos

(peut-être pas bien cherché)
Publié : 24 Mars 2008, 17:57
par GabrielleTrompeLaMort
C'était sur leur forum. Mince... D'ailleurs, j'y pense, ils avaient déjà fait un 1er Avril comme ça, et on n'en est pas loin. A surveiller de près, donc...

Publié : 24 Mars 2008, 18:12
par Sand
Il parait qu'un label n'est pas une collection.
Bien.
Qui sait ce qu'est un label, alors ?
Une vraie définition, svp.
(je patauge dans la semoule et je me fais engueuler ailleurs quand j'essaie de comprendre, mais on m'explique pas mieux pour autant, peut-être y a-t-il des gens cultivés et pédagogues ici pour m'expliquer ce que recouvre le terme label ?)
P.S. : Label rouge, CQC, AOC, IGP, etc, je connais, merci !

Publié : 24 Mars 2008, 18:49
par Mirerwen
Si ça s'avère réel, je serai très content ! Le format poche fait mon bonheur, parce que les Bragelonne grand format sont beaucoup trop chers pour moi !

Publié : 26 Mars 2008, 23:05
par Epistolier
Publié : 26 Mars 2008, 23:36
par pingu
Merci Epistolier !
Publié : 27 Mars 2008, 10:32
par Oliv
Sand a écrit :Qui sait ce qu'est un label, alors ?
Une vraie définition, svp.
Apparemment, il y a au moins le boss de Brage qui sait ce que c'est:
Stéphane Marsan a écrit :Le terme "label" utilisé dans le monde du disque nous a semblé un bon équivalent français pour ce que les Anglo-saxons appellent un imprint, à savoir une marque commerciale ou une société d’édition détenue par un éditeur. Dans le cas de Milady, ce n’est pas une structure distincte, c’est une marque de Bragelonne.
J'ai lu l'interview, c'est assez intéressant. Pour résumer, le but de Milady - Mon Dieu, que ce nom est nul, on dirait une marque de rasoirs roses! - est de simuler une concurrence en multipliant les marques, un peu comme pour les lessives où le consommateur croit avoir le choix entre cinquante produits prétendument différents, alors qu'en réalité ils sont tous fabriqués dans la même usine appartenant à Procter & Gamble.
Publié : 27 Mars 2008, 10:56
par Curwen
Sinon, ils peuvent envoyer des sous aux autres éditeurs, ça marcherait aussi.

Publié : 27 Mars 2008, 12:15
par Marcel&Co
Curwen a écrit :Sinon, ils peuvent envoyer des sous aux autres éditeurs, ça marcherait aussi.

"
simuler la concurrence", sans T
Publié : 27 Mars 2008, 13:40
par Nicky
Oliv a écrit :J'ai lu l'interview, c'est assez intéressant. Pour résumer, le but de Milady - Mon Dieu, que ce nom est nul, on dirait une marque de rasoirs roses! - est de simuler une concurrence en multipliant les marques, un peu comme pour les lessives où le consommateur croit avoir le choix entre cinquante produits prétendument différents, alors qu'en réalité ils sont tous fabriqués dans la même usine appartenant à Procter & Gamble.
Cela dit - et pour une fois je me ferai l'avocat de Brage, 'tention ce post est collector - l'alibi culturel de la chose est que c'est une autre équipe éditoriale qui va s'occuper de ce qui est choisi, on dirait. Alors oui, ça sera toujours probablement les mêmes têtes pensantes qui superviseront (je ne donne par leurs noms : j'aurais peur de risquer un procès), mais l'on peut imaginer que les choix resteront différents, et que ça créera donc une certaine variété culturelle au final.
Sinon oui, d'un point de vue commercial, c'est pour être partout sans être trop vus ^^
Publié : 27 Mars 2008, 13:43
par Cendrelyne
Nicky a écrit :Sinon oui, d'un point de vue commercial, c'est pour être partout sans être trop vus ^^
Voilà.
Publié : 27 Mars 2008, 14:59
par Vinyamar
oui, enfin "Milady", ça évoque surtout de la littérature rose, dans la droite ligne de Arlequin. (d'ailleurs Arlequin a sorti une gamme fantasy).
C'est peut-être ça leur nouveau concept éditorial non ?
Publié : 27 Mars 2008, 15:01
par Ookdelph
C'est vrai qu'en connaissant le rapport avec Bragelonne, et la référence à Dumas, on comprend d'où vient le nom... Mais tout seul, heuuu, bof quoi.
Publié : 27 Mars 2008, 20:41
par GabrielleTrompeLaMort
Bon, ça se confirme apparemment : ce n'est pas un poisson d'avril en avance. ^0^
Merci Epistolier pour le lien !
Sinon, je rejoins l'avis de Nicky. Je trouve ça très bien joué de leur part : ils créent un presque monopole sans pour autant trop s'asseoir. Ils se diversifient. Que du bon pour eux. Ca peut effrayer, comme situation, mais je leur fais relativement confiance. Ce ne sont pas des requins, je trouve.
Mais bon, ce serait mieux s'ils avaient un véritable concurrent, à leur hauteur, c'est sûr. ^^
Publié : 25 Juin 2008, 18:55
par Oliv
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Bon, ça se confirme apparemment : ce n'est pas un poisson d'avril en avance. ^0^
Effectivement, cette info n'était pas un hoax, mais il fallait le voir pour le croire: je reviens de la librairie* où j'ai pu découvrir - mais pas acheter, hein, faut pas déconner non plus - les premières sorties de Milady. Les bouquins que j'ai vus étaient des rééditions de Bragelonne en format poche, donc pour se faire une idée de leur ligne éditoriale, on attendra un peu. Pour l'instant, ça pourrait très bien s'appeler Bragelonne Poche.
Un truc intéressant tout de même: j'ai trouvé le visuel de ces poches très anglo-saxon, je ne sais pas vraiment comme le définir mais je pense que ceux qui ont l'habitude de lire en VO comprendront ce que je veux dire. Pour résumer, j'ai bien envie de dire "avec un titre en lettres dorées ou argentées" mais c'est un peu trop réducteur. Bref, vous verrez par vous-mêmes.
*Message perso pour ma femme: T'inquiète, le budget du ménage n'est pas en péril, je m'en sors finalement avec une dépense de 12 euros.
Publié : 25 Juin 2008, 19:05
par Kran
Oliv a écrit :Un truc intéressant tout de même: j'ai trouvé le visuel de ces poches très anglo-saxon, je ne sais pas vraiment comme le définir mais je pense que ceux qui ont l'habitude de lire en VO comprendront ce que je veux dire. Pour résumer, j'ai bien envie de dire "avec un titre en lettres dorées ou argentées" mais c'est un peu trop réducteur. Bref, vous verrez par vous-mêmes.
Je vois...
Il y a l'insupportable et omniprésente ligne de pub aussi, genre "international best seller" ?
parce que l'opinion du NY Times en première du mon poche, je m'en balance.
Publié : 26 Juin 2008, 12:23
par Chwip
Oliv a écrit :*Message perso pour ma femme: T'inquiète, le budget du ménage n'est pas en péril, je m'en sors finalement avec une dépense de 12 euros.
Tu vas râler, c'est moi qui ai claqué à fond...
Publié : 05 Juil 2008, 17:50
par GabrielleTrompeLaMort
Oliv a écrit :Un truc intéressant tout de même: j'ai trouvé le visuel de ces poches très anglo-saxon, je ne sais pas vraiment comme le définir mais je pense que ceux qui ont l'habitude de lire en VO comprendront ce que je veux dire. Pour résumer, j'ai bien envie de dire "avec un titre en lettres dorées ou argentées" mais c'est un peu trop réducteur. Bref, vous verrez par vous-mêmes.
Oui, j'en ai vu aussi, ils sont PARTOUT ! Enfin, presque.
Pour la maquette, je comprends ce que tu veux dire. En fait, mis à part leur format "poche", les maquettes sont aussi soignées, et jolies (toute notion de goût mise de côté), et tapageuses que des maquettes "normales". On a pas ces (souvent affreux) trucs minimalistes qui sont l'apanage de tous les poches.