Page 1 sur 3

Et si on réhabilitait les nineties?

Publié : 12 Déc 2007, 15:10
par Oliv
Figurez-vous qu'hier soir, au lieu d'accomplir comme tout le monde notre devoir conjugal, ma femme et moi avons eu une discussion fondamentale qui nous a amenés à chercher, malheureusement en vain, ce que l'Histoire retiendrait de ces années où nous usions notre noble fessier sur les bancs du collège ou du lycée... En bref: les années 90, elles ont servi à quoi?

Historiquement, c'est déjà foutu: autant les années 80 auront vu la fin de la Guerre Froide et l'effondrement du Bloc de l'Est, et les années 2000 resteront comme celles du terrorisme islamiste, que dira-t-on des années 90 dans les livres de nos enfants? On parlera peut-être de la fondation de nouveaux pays en Europe de l'Est, sans doute de la Guerre du Golfe, de celle en Yougaslavie aussi... Mais tout ça, c'est dans la première partie de la décennie... Et la seconde partie? Franchement, il s'est passé des trucs importants entre 95 et 99? La mort de Lady Di et de Mitterrand? La victoire de la France en Coupe du Monde? Oui, et à part ça? La Macarena? Le succès du Titanic et de Céline Dion? Les Boys Band? Buffy contre les vampires?

Fort de ce constat, je propose donc que l'on tente de réhabiliter les nineties, et notamment leur seconde moitié... Si l'on parvient à trouver des évènements dignes d'être mentionnés. Vous en voyez, vous?

Publié : 12 Déc 2007, 15:13
par William FireSky
la montée d'internet, poutine en russie, le darfour, le mur de la honte en palestine (oh tiens .. une nouvelle version du mur de berlin), la montée en puissance de la chine, les marées noires, ...

mais il est vrai, en effet, que je ne vois pas sinon ..

Publié : 12 Déc 2007, 15:14
par yoghsottoth
j'ai rencontré ma femme et ça a été l'émergence du black métal.

Publié : 12 Déc 2007, 16:09
par Beltane
En France et ailleurs :

La techno, la dance, la transe et les raves ont explosé dans ces années-là.

1995 et les années qui ont suivi = fondation de maisons d'édition de fantasy en France (Mnémos, Nesti, Oxy...), chose qu'on n'avait pas avant.

Harry Potter 1 publié en 1997, succès mondial incontournable à partir de 1999 avec la sortie du tome 3.

La première cohabitation politique au niveau du gouvernement français.

La remise en cause des images montrées par les médias (la fameuse barbe ajoutée par des palettistes, le faux charnier en Yougoslavie...), entraînant une vraie prise de conscience du fait qu'on nous manipule, ailleurs que chez les intellectuels.

Le scandale de l'ARC révélé en 1996, celui du sang contaminé qui est révélé en 1991.

Les jeux Olympiques d'hiver à Albertville en 1992.

Le premier clonage.

L'election de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Oh et puis tiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1990

Publié : 12 Déc 2007, 18:04
par ereneril
Beltane a écrit :En France et ailleurs :

La première cohabitation politique au niveau du gouvernement français.



Je me permets juste de retirer ce point de ta liste : Chirac 1er ministre sous Mitterand c'est 86-88


La fin des années 90, c'est la disparition du service militaire

C'est aussi la fin des essais nucléaires.

Publié : 12 Déc 2007, 18:10
par Clendorie
Il y a aussi le début de la guerre du Kosovo en 1999.

Le début du procès Papon en 1997

Publié : 12 Déc 2007, 18:11
par Beltane
Ah, j'avais un doute pour la cohabitation, mais je ne me souvenais pas que ça avait eu lieu si tôt dans le second mandat.

Merci Ereneril :cool:

Publié : 12 Déc 2007, 23:05
par eLiz
Personnellement, mes événements notables seraient plutôt "culturels" :

- Nirvana, le groupe mythique

- Radiohead, que ça déchire sa race, si on m'excuse l'expression - le seul groupe rock inventif, créatif, positif, jouissif aujourd'hui, si on me demande

- Jeff Buckley, l'Ange, mort tragiquement en 97, hélas

- les derniers films et réalisateurs intéressants au cinéma tels que : David Lynch (la série Twin Peaks en 1990, puis le film, puis Lost Highway en 97, Mulholland Drive en 2001 si on déborde), les derniers bons Scorsese, les derniers bons Coppola, etc.

On peut quand même noter en France la reconnaissance des crimes du régime de Vichy, quand même, en 95.

Et puis l'avènement d'Internet, tout de même. :toothy2:

Publié : 13 Déc 2007, 10:53
par ereneril
Beltane a écrit :Ah, j'avais un doute pour la cohabitation, mais je ne me souvenais pas que ça avait eu lieu si tôt dans le second mandat.

Merci Ereneril :cool:


De rien...

Heu, c'est dans le premier mandat... (les deux dernières années) whistle

Publié : 13 Déc 2007, 13:11
par Beltane
Attends, il a été élu en 1981 (m'en souviens, j'étais en seconde, et ça avait foutu un de ces boxons dans mon lycée), et réélu en ... ah oui, 88.

Bon, j'avoue, les hommes politiques me débectent tellement, de quelque bord qu'ils soient, que ça explique mes étourderies à leur sujet. :oops:

Publié : 13 Déc 2007, 13:20
par electre
en ce qui me concerne, je retiendrai dans le désordre le Kosovo et l'Irak, le génocide au Rwanda, la chute de l'Union Soviétique, le(s) cessez-le-feu de l'IRA. Et la sortie de Downward Spiral, de NIN :heart: :heart: et Antechrist Superstar, parce que bon... toute ma jeunesse!

Publié : 13 Déc 2007, 13:23
par Morki
Mon chorégraphe de séquences de combat dit que c'est à ce moment qu'il a découvert l'escrime historique et que c'est vachement important.

Et en début de décennie (décidément): le centenaire de la faluche.

Publié : 14 Déc 2007, 09:42
par ereneril
Je ne résiste pas/

1994 c'est ça :

http://www.koreus.com/video/jack-bauer-24h-1994.html

Publié : 14 Déc 2007, 11:59
par Oliv
Beltane a écrit :L'election de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Au temps pour moi, j'avais oublié la fin de l'Apartheid (1991) et l'élection de Nelson Mandela (1994) dans les évènements marquants des nineties, lequels s'ajoutent donc à ceux que je citais dans mon premier post... Sauf qu'on reste encore dans la première partie de la décennie, ce qui tend à corroborer ma théorie selon laquelle il ne s'est rien passé entre, grosso modo, 1995 et 1999.

A ce sujet, il est amusant de noter que deux évènements peut-être pas historiques, mais tout du moins marquants pour la population française, à savoir les grandes tempêtes qui ont dévasté l'Europe et la marée noire de l'Erika, ont tous deux eu lieu dans les derniers jours de l'année 1999. Comme si la force supérieure régissant ce genre de choses - Dieu, Nicolas Sarkozy, les Francs-Maçons ou la faute à pas de chance, au choix - s'était réveillée un matin en se disant soudain: "M*rde, il ne s'est rien passé depuis cinq ans, il faudrait peut-être d'activer pour qu'on retienne quelque chose de la fin de ces foutues 90's"...

Publié : 14 Déc 2007, 13:42
par ereneril
Oliv' ta dernière remarque me fait penser à un événement marquant de la fin des années 90 :

le bug de l'an 2000.

Pendant les 2 années qui ont précédé, les medias ont entretenu cette crainte quasi-apocalyptique qui faisait écho à celle de l'an 1000.

La presse non spécialisée en informatique se plaisait à intervievew tel ou tel consulant pour demander qu'elles étaient les risques sur le trasnport ferrovière, les centrales nucléaires, les avions et tous les objets capables de déclencher de grosses catastrophes.

Pendant ce temps le milieu informatique se contentait d'engranger un pognon monstre...

Publié : 14 Déc 2007, 14:09
par Beltane
Ah oui, et on ne devait pas aussi se manger la station Mir sur la tronche, d'après le Père Paco ?

Publié : 14 Déc 2007, 19:05
par Elsie
Hmmm...

Sur un plan perso : Mon Bac. Ma découverte de la Fantasy et le début de mes études d'Art pla. Ma découverte des Arts Africains. Mon premier téléphone portable (j'ai résisté autant que j'ai pu), La rencontre avec mon chéri puis la rupture avec mon chéri (je me remettrai avec dans les années 2000 ^^).

Sur un plan général : La grande grève de 95 avec manifs étudiantes et occupation des facs (dont la mienne...souvenir, souvenir), Xfiles qui faisait un tabac, Mandela, bien sûr, le terrorisme en Algérie ( :cry: ) Les attentats en France, dont celui du RER ST Michel ( :shock: ). On commence à parler de plus en plus du terrorisme intégriste et d'un certain Oussama (premier attentat, loupé, contre le WTC, attentats partout ailleurs...)

Ect...

Publié : 14 Déc 2007, 21:07
par Lyssandre
La grande grève de 95 avec manifs étudiantes et occupation des facs (dont la mienne...souvenir, souvenir),


...

Puis-je me permettre de dire que ce n'est pas réservé à 95 ? Des grèves et manifs étudiantes ont lieu à peu près tous les ans... :|

Publié : 14 Déc 2007, 21:10
par Xss
Tous les ans?
Ce n'était pas tous les mois plutôt? Voir toutes les semaines? Comment, on m'aurait menti? :lol:

Publié : 14 Déc 2007, 21:27
par Lyssandre
On ne t'a pas menti, Xss... Tu as juste mal compris : une grève, mais elle dure des mois... eh oui, ces *** (je suis la mode) d'étudiants revotent le blocage de la fac à chaque AG. Je suis en méga-colère.

Vous n'aviez jamais vu Lyssandre en mode pitbull ? C'est chose faite !