Ecriture et jeux de rôle

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 21 Avr 2005, 11:23

Sheratan a écrit :En fait, c'est vrai que l'univers Vampire est sympa pour ce qui est de la dimension "intrigue de cour".

C'est probablement le plus grand intérêt de Vampire. C'est pour cela qu'une des meilleures campagnes de ma vie à été jouée à ce jeu, quasiment sans lancers de dés, avec des personnages anciens au coeur d'un complot étrange à l'époque de Jack l'Eventreur, le tout basé sur le livre d'Alan Moore From Hell. Et j'avoue que jouer le fils illégitime de Lucrèce Borgia devenu ancien Govanni, c'est absolument plaisant. :D

Je suis sur Rambouillet (78, grande couronne de la RP!
Tu seras le bienvenu !!!


Je peux venir aussi ? Je suis pas loin, et j'amène des chip' et du coca.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 21 Avr 2005, 11:29

Ertaï a écrit :
UNblue a écrit :Jouez libre, les copains !

Je te soutiens dans le JdR libre !

J'ai en effet participé il y a deux semaines à une partie de jeu de rôle (D&D 3.5) qui s'est achevée tard dans la nuit, et je me suis aperçu que créer les caracs de mon personnage m'ennuyait, de même que le choix des dons (dans une liste préfabriquée, avec bonus chiffrés à l'appui), le gain d'expérience, je passage de niveau...
Et comme le RP était réduit à sa plus simple expression...


Comme pour tout les jeux de rôle, cela dépend pour beaucoup du MJ.

Ensuite, ca dépend du type de joueur, certains préfèrent les jeux sans trop de stats ou de lancé de dé, d'autre plus simulationistes, préfère s'appuyer considérablement sur les règles. Personnellement, je suis assez simulationiste, les scènes d'actions et de combats étant l'occasion de jouer de mini wargames.

J'ai trop souvent vu de 'pseudo MJ' qui se vantaient d'être des MJ adepte du 'roleplaying' ( on rejoins la critique de vampire que j'ai faite ... ) et qui sont tout simplement incapable de concevoir une histoire et des personnages un peu fouillés, ou alors qui s'écoute parler en passant 10 minute à décrire l'ouverture d'une porte ( véridique et vécu ! ), ou encore qui sont tous simplement incapable de lire un livre de règle et de l'utiliser. La paresse intellectuelle, ca existe.

Comme dirait ma chroniqueuse de CB préférée, une partie de jeu de rôle ca n'est pas un film de Goddard !

D&D 3.5 est à la fois compliqué et simple. Les règles permettent un dévelopement du personnage que peu d'autres systèmes possèdent, une finesse de customisation très appréciable.

Les règles déterminent le champ d'action de ton personnage. Si on ne les utilisent pas et qu'on laisse au MJ le bon soin de décider de tout, ca n'est pas du jeu de rôle c'est un trip pseudo intellectuel ( ouais moi je joue a vampire sans dé, je suis sooo daaark ). Dans le lancé de dé il y a la prise de risque, la peur, l'exaltation du résultat qui tue. Avec un MJ 'Roleplay no Dice', je sais que mon personnage ne mourra que si je le souhaite.

La raison en ai que les MJ/Joueurs savent habituellement reconnaîtres les ficelles de l'histoire dans le récit des autres MJ, et sont pour la plupart tout à fait capable de jouer ce que le MJ souhaite entendre, plutôt que de jouer un rôle. J ai eu d'ailleurs une discussion avec mon precedent MJ sur ce sujet. C'était le bon MJ, celui très roleplay et suffisamment simulationiste pour que l'équilibre soit maintenu. On a finit par convenir moi de ne pas tirer les ficelles qui je décelais dans les intrigues quand mon personnage n'avait pas de raison de s'y intéresser, et lui de laisser les npcs les moins malins tomber dans mes petites manipulations lorsqu'ils n'avaient pas de raisons de s'en méfier ( ou qu'ils échouent à un jet de Sense Motive! )

Pour en revenir a D&D, le jeu est peu être très simulationiste, et donc tu peut perdre ton personnage sur un bête jet de dé parmi des milliers. Mais lorsque c'est couplé avec une bonne mise en scène, une intrigue bien ficelé, un roleplay théatrale, c'est la béatitude !

Il m'est arrivé de mettre en scène des combats qui ont durée 5 ou 6h de jeu, non pas des alignements de rounds, d'attaques et de dégats, mais l'alliance d'un véritable wargame avec une mise en scène, de coup décisif, de retournement de situations etc ... IL faut dire que je suis extrèmement fan des tactical role playing game...A la fin, lorsque les 7 h du matin sonnaient, les joueurs allaient au café discuter pendant toute la matinée de l'aventure, trop excité pour simplement aller dormir.

Donc Sheratan, si ton jeu est réellement orienté histoire interactive et qu'on n'est pas obligé de se farcir le bouqin de règles de la mort pour savoir comment faire un perso optimisé à mort dans un groupe tout aussi optimisé (ça me navre quand un MJ supplie un de ses joueurs de faire un prêtre parce que, bon, c'est super pratique, quand même Rolling Eyes)


La désolé mais cest toi qui me navre. Un MJ prépare son scénario, son monde pendant des heures sinon des mois. Et si toi tu n'a pas le respect de prendre le livre des règles et d'arriver avec un personnage paufiné, c'est du foutage de gueule.

Roleplay ou pas, la fiche de personnage dicte le champ d'action de ton personnage. Si tout le monde peu faire nimporte quoi, alors encore une fois ca n'est plus un jeu mais un trip de pseudo intellectuel

Voila, flame mode off
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 21 Avr 2005, 11:38

Sheratan a écrit :Je suis sur Rambouillet (78), grande couronne de la RP!
Tu seras le bienvenu !!! :)


J habite hélas à Marseille mais mes parents eux sont à 3 km de Rambouillet. Si tu organise un bon gros week end de jdr, je monterais avec plaisir.
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 21 Avr 2005, 11:54

Deidril a écrit :Roleplay ou pas, la fiche de personnage dicte le champ d'action de ton personnage. Si tout le monde peu faire nimporte quoi, alors encore une fois ca n'est plus un jeu mais un trip de pseudo intellectuel


Ca ne devient "n'importe quoi" qu'avec des joueurs immatures ou bourrins, ou qui voient le jeu comme une confrontation entre eux et le MJ.
Le jeu sans dés est à mon avis très adapté aux scénarios d'horreur ou d'ambiance, parce qu'il est impossible de se réfugier derrière des caractéristiques pour se sortir des situations difficiles. Les personnages sont juste des humains normaux, point. Pas de super-pouvoirs, de cybernétique ou d'armes sophistiquées. Et ça, pour un rôliste expérimenté, c'est tout à fait déstabilisant - et donc d'autant plus terrifiant.

Mais remarquez, j'aime aussi les bons vieux donj' bien bourrins, les Warhammer sanglants (ah, la table des coups critiques ! "la tête de votre adversaire vole à 1d4 mètres dans une direction aléatoire" :D ), les Cyberpunk sordides où on risque son perso à chaque combat, ou les Star Wars héroïques ("Quinze stormtroopers ? No problemo"). Il y a des jeux pour tous les goûts, c'est juste que certaines façons de jouer ne sont pas expliquées dans les bouquins - justement parce qu'elles exigent peu de matériel, et qu'il n'y a donc aucune raison pour un éditeur de les développer.
Je t'avoue, Deidril, que j'avais les mêmes réserves que toi au début, mais j'ai été rapidement converti.

Et puis de toute façon,
Gary Gygax (créateur de D&D) a écrit :Les dés, ça sert juste à faire du bruit derrière l'écran.



OK, le sujet est vraiment parti en c******. Désolé. :roll:
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 21 Avr 2005, 12:06

UNblue a écrit :Le jeu sans dés est à mon avis très adapté aux scénarios d'horreur ou d'ambiance, parce qu'il est impossible de se réfugier derrière des caractéristiques pour se sortir des situations difficiles.


Pas d'accord. Déjà je n'aime pas ce nom de jeu d'ambiance. Ca sous entend que tout le reste n'en a pas, ou encore qu'on a de l'ambiance que si on décide de faire un jeu d'ambiance...

Désolé mais les joueurs qui ont fait ravenloft avec moi en ont mouillé leur culotte, et pourtant ils avaient des personnages hautement optimisé. Les dés ne te permettent que de régler les situations ou tu as une chance, ils ne peuvent rien contre l'improbable.

'Jeu sans dé' et 'Scenario d'ambiance', ca m'évoque mes soirées ado dans la cave d'un copain a fumer des petards pendnat que celui-ci 'masterisait' vampire...

'Une chose répugnante s'approche de vous, tout en muscles et en chair putréfiés. Son pied droit, énorme, racle le sol et fait sonner la semelle métallique de sa ranger sur le bitume. Son bras gauche est mutilé , un crochet de boucher remplaçant sa main.'

'Ouais.. trop dark, redonne moi le petard'...
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 21 Avr 2005, 12:15

Personellement, de mes 20 ans d'expériences de jeux de rôle diverses et variés, je ne retiens qu'une seule et unique véritable règle:

Le MD doit amuser ses joueurs, leur faire passer un moment agréable. Que ceux ci se disent "super ! c'est quand la prochaine séance ! et qu'il ait pris plaisir à leur masteriser une partie." 8) :lol:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 21 Avr 2005, 12:19

Deidril a écrit :Pas d'accord. Déjà je n'aime pas ce nom de jeu d'ambiance. Ca sous entend que tout le reste n'en a pas, ou encore qu'on a de l'ambiance que si on décide de faire un jeu d'ambiance...


Je suis d'accord : je n'aime pas le nom de "jeu d'ambiance", ça se prend trop au sérieux, mais je cherche un autre terme.
En attendant, quel que soit le jeu, je travaille l'ambiance comme pour un film : c'est ça qui fera que l'histoire et l'action passeront ou pas.
Et quand je suis arrivé à faire verser des larmes à toute ma table à la fin d'un scénario, je me suis dit que j'avais réussi :wink:

Allez, si on se voit pour tester le jeu de Sheratan, on donnera chacun notre avis venant de deux chapelles différentes, ça sera plus constructif ! 8)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 21 Avr 2005, 12:31

Si je peux venir.... :P

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Chance
Gardienne du fouet
Messages : 95
Inscription : 30 Mars 2005, 17:00
Localisation : Aléatoire. Allez Atoire, allez Atoire, allez...

Messagepar Chance » 21 Avr 2005, 12:57

Bon! Alors pour déméler un peu tout ça (ça vire en guéguerre de style les gars, t-t-t :roll: ne laissez pas les z'hommes entre eux ni avec un ballon, quelque soit sa forme, même si ça ressemble plus à un dé)

Tout jeu est fait de l'alliance des joueurs (coopérants, enthousiastes et curieux) et d'un MJ (prévoyant dans le sens d'avoir monté un scénario qui inclue personnellement les joueurs, c't'important, compréhensif et pret à faire des taillades dans la trame prévue pour suivre les joueurs) et surtout, surtout, du fun pour tous.

Je me souviens d'une campagne (Eh, Eo, c'était celle avec Redzénéma; t'souviens de lui?) sur Prophecy, avec des plaaaaages de rp dans lesquelles les dés ne pouvaient rien (il fallait convaincre un adolescent de ne pas continuer son chemin avec sa famille... pour des histoires de sauvegarde du monde; vous sauriez qui est Redzénéma, vous comprendriez) et... Eh bien ça c'était l'pied.
La campagne a altené les séquences ou les pjs tentaient de convaincre et lattaient leurs ennemis. D'ailleurs, ils ont fini par se joindre à l'ennemi, celui ci les a convaincus :shock: :shock: :shock:
Ils en ont fait des cauchemars, mais ils ont adoré. Ils en parlent encore avec émoi.
-Fière-

Sinon, pour Vampire, comme pour le reste, c'est ce qu'on en fait. Personnellement j'ai lancé une nouvelle campagne récemment, et le fait que les persos soient déjà très impliqués et que les joueurs déménagent leur parents pour pouvoir m'inviter à continuer mon conte me dit que j'réussis pas si mal n_n
Un sauveur tombe du ciel.
Je suis un ange déchu.
Je suis tombé du ciel.
Et donc, je suis ton sauveur.
Laisse-toi faire.

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 21 Avr 2005, 13:00

Roleplay et Fairplay, les règles d'or du JdR !

Redzouille, tu parles que je m'en souviens, rire... Tout ça pour dire que j'appuie ton point de vue. C'est comme tout : suffit de s'impliquer sans perdre de vue le fait que ce n'est qu'un jeu !

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 21 Avr 2005, 13:13

UNblue : Bien sûr : cette invitation est ouverte à tous!
Eonath : ce serait avec un grand plaisir!
Deidril : TOUS mes week-ends sont de gros week-ends de JDR!

Alors il faut arrêter une date : ça joue surtout le vendredi et le samedi par chez moi!

Maintenant, il vous reste à vous accorder sur quand, histoire de faire une initiation de masse!
Ensuite pour l'organisation et les transports : on verra une fois la date arrêtée!

Cela vous conviendrait?
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Deidril
Messages : 30
Inscription : 17 Mars 2005, 10:24
Localisation : Bonne mère! Marseille bien sûr!

Messagepar Deidril » 21 Avr 2005, 13:30

Sheratan a écrit :UNblue : Bien sûr : cette invitation est ouverte à tous!
Eonath : ce serait avec un grand plaisir!
Deidril : TOUS mes week-ends sont de gros week-ends de JDR!

Alors il faut arrêter une date : ça joue surtout le vendredi et le samedi par chez moi!

Maintenant, il vous reste à vous accorder sur quand, histoire de faire une initiation de masse!
Ensuite pour l'organisation et les transports : on verra une fois la date arrêtée!

Cela vous conviendrait?


LE week end de l'ascension ? ( 4 jours pour la plupart des gens ), et c'est dans 2 semaines.
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expérience.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 21 Avr 2005, 13:43

A priori, pas de problème pour moi!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 21 Avr 2005, 14:33

Sheratan a écrit :Deidril : TOUS mes week-ends sont de gros week-ends de JDR!


M'en parle pas, un séjour à la montagne mis à part, j'y ai passé tous mes weekends depuis février.
D'ailleurs, j'ai un scénar pour Loup-Garou à écrire pour demain, et ce soir je fais un rp particulier avec un des joueurs et et et... Je suis intoxiqué. C'est génial.

Pour le weekend de l'ascension, je vais voir si mon groupe me réquisitionne.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 21 Avr 2005, 16:04

Histoire de rajouter mon grain de sel une fois de plus, je dirais que votre discussion ci-dessus et les passions qu'elle provoque confirment mon idée de départ: je n'ai rien contre le jdr, bien au contraire, mais tout cela me semble assez peu accessible au béotien que je suis, je veux dire, j'ai l'impression que si on ne baigne pas dans cet univers depuis son plus jeune âge, on ne peut pas s'y intégrer plus tard. Un peu comme la natation ou la danse, il vaut avoir commencé étant gamin car il est difficile de s'y mettre à l'âge adulte.

Voilà, voilà, ce n'est que mon point de vue, mais je pense que les autres personnes ici à n'avoir jamais pratiqué le jdr ne me contrediront pas.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 21 Avr 2005, 16:25

Oliv a écrit :Histoire de rajouter mon grain de sel une fois de plus, je dirais que votre discussion ci-dessus et les passions qu'elle provoque confirment mon idée de départ: je n'ai rien contre le jdr, bien au contraire, mais tout cela me semble assez peu accessible au béotien que je suis, je veux dire, j'ai l'impression que si on ne baigne pas dans cet univers depuis son plus jeune âge, on ne peut pas s'y intégrer plus tard. Un peu comme la natation ou la danse, il vaut avoir commencé étant gamin car il est difficile de s'y mettre à l'âge adulte.

Voilà, voilà, ce n'est que mon point de vue, mais je pense que les autres personnes ici à n'avoir jamais pratiqué le jdr ne me contrediront pas.


Moi si, je te contredis !
En novembre dernier, au cours d'une "irl" d'une trentaine de personnes, on a organisé une partie de jeu de rôle avec une quinzaine de joueurs sur tables séparées, dont la plupart n'avaient jamais joué. Résultat, deux participants qui habitent près d'ici sont devenus des mordus, à ma table de jeu le plus souvent. Le jeu en lui-même est très accessible à tous, il suffit de découvrir !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 21 Avr 2005, 16:28

Le jeu de rôle se vit, il ne se raconte pas.
C'est très facile de comprendre pourvu que l'on s'intègre dans une partie !! La facilité d'adaptation est encore plus grande si tu baignes de la milieu de la fantasy littéraire. :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 21 Avr 2005, 17:12

Deidril a écrit :
Ertaï a écrit :Donc Sheratan, si ton jeu est réellement orienté histoire interactive et qu'on n'est pas obligé de se farcir le bouqin de règles de la mort pour savoir comment faire un perso optimisé à mort dans un groupe tout aussi optimisé (ça me navre quand un MJ supplie un de ses joueurs de faire un prêtre parce que, bon, c'est super pratique, quand même Rolling Eyes)

La désolé mais cest toi qui me navre. Un MJ prépare son scénario, son monde pendant des heures sinon des mois. Et si toi tu n'a pas le respect de prendre le livre des règles et d'arriver avec un personnage paufiné, c'est du foutage de gueule.

Roleplay ou pas, la fiche de personnage dicte le champ d'action de ton personnage. Si tout le monde peu faire nimporte quoi, alors encore une fois ca n'est plus un jeu mais un trip de pseudo intellectuel

Hem, pourquoi tu parles d'autres chose que moi ?

Moi la dernière fois on m'a demandé de faire un perso à l'arrache. Pas de BG, rien. On m'a dit de suivre les conseils du MJ pour faire un perso optimisé déjà niveau 5 et demi. Effectivement, il est très efficace. Mais je n'ai pas de plaisir à jouer avec, parce que d'une part je sais qu'il n'est efficace que par le truchement des règles, et que d'autre part ce personnage n'a pas d'histoire, pas de but.

Tu as vu mon personnage sur le JdR de cinquième saison ? Là c'est un vrai personnage, avec une fiche de perso fouillée. J'ai d'ailleurs du demander à la MJ de modifier quelques règles pour que ça colle avec mon BG, parce que sinon ç'aurait été beaucoup moins intéressant.

J'ai fait pareil pour un personnage de Shadowrun. celui-ci possède un pouvoir magique non répertorié dansles bouquins, mais sans lequel je n'aurais pas pu jouer mon personnage.

Je suis bien d'accord qu'une fiche délimite les actions des personnages, mais moi je n'en ai pas besoin. Je n'aime pas jouer de personnage balaise. Si je joue un personnage, je saurais ses capacités et ses limites. Pas besoin de colonnes de chiffres et de jets de dés qui "coupent" l'action.

Et puis ça m'étonnerait vraiment que le MJ de la dernière fois ait préparé son monde pendant des mois... Il a repris Féérune, et on devait chercher sept parchemins qui permettait de créer un enchantement qui boosterait tous les mages d'alignement bon dans une zone circulaire de 1000 x 1000 kilomètres. :?

Pour les week-ends, je suis disponible tout le temps.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
sanjushi
Stratège
Messages : 36
Inscription : 14 Fév 2005, 21:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar sanjushi » 21 Avr 2005, 17:12

moi aussi, je te contredis Oliv
pour preuve:
J'ai réussit à mettre ma prof de droit de 42 ans aux jdr.
de plus pour le voir depuis trois ans aux croisades : les joueurs adultes et débutant apportent souvent leurs experiences plus facilement et son souvent parfois plus ouvert que des jeune gamin de 12 ans qu'ils veulent tous jouer un super héros, super fort et super doué.
L’intelligence n’est pas de montrer que l’on est plus intelligent que l’autre, mais que l’on est moins bête.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 21 Avr 2005, 17:17

lapin blanc a écrit :Le jeu de rôle se vit, il ne se raconte pas.
C'est très facile de comprendre pourvu que l'on s'intègre dans une partie !! La facilité d'adaptation est encore plus grande si tu baignes de la milieu de la fantasy littéraire. :wink:


Je pense que tu as raison Lapin. Je suis complètement perdue dans vos discussions de spécialistes! Le mieux est encore de s'y essayer...
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités