[Compte d'auteur] Edilivre, c'est par ici qu'on se lâche

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Juil 2007, 17:04

Autant les comportements des fanclubbers hystériques de Brage me gonflent, et on sait à quel point si on a suivit mes déboires avec certains d'entre eux sur le blog du Navire, autant je suis scotchée quand je lis le point du vue de Sheratan sur la bête.


Bon, reprenons du début : Oui, il y a des maisons qui ont la bonne habitude d'intervenir lourdement dans les textes de leurs auteurs. Oui, il y a des maisons qui privilégient le formatage, oui, il y a des maisons qui ne font que du commercial. Si vous voulez en trouver, je vous conseille de regarder du côté de vieilles dames qui furent dignes et vendent désormais leurs charmes sur le trottoir pour cause de misère intellectuelle et d'un maquereau marchand de canon.

Les éditeurs indépendants ne fonctionnent jamais comme ça. Même Brage. Parce que s'ils voulaient faire comme les grands, ils ne tiendraient pas dix mois. Les coûts de revient chez les petits sont bien plus lourds, les charges fixes moins réparties, donc même chez Brage, ne faire que du commercial qui tue, ça ne suffit pas. Donc on a le commercial qui tue, et les bouquins coups de coeur : dont tu n'entends que rarement parler parce que ce sont ceux qui se vendent moins bien.

Et je vous épargne à tous mon couplet habituel sur le rôle de passeur qui revient à Brage, hein ?

Sheratan a écrit :Pour ta position, Navire, je ne sais pas, je ne connais pas ta structure ni ton principe d'édition, mais je pense que comme tout éditeur tu choisis avant tout un lvre "bankable" avant un livre qui te plairait mais qui aurait peu de chance de plaire au plus grand nombre.


Fais-moi plaisir, sur ce coup là ne pense pas. Commence par te renseigner avant de proposer une aussi jolie méchancetée ficelée dans un beau ruban à la réflexion publique. Sinon, je vais devenir désagréable...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 16 Juil 2007, 17:12

SHERATAN,
Tu as le droit de ne pas aimer la prétendue ligne éditoriale de Brag, mais pas de caricaturer ainsi jusqu'au grotesque:

citation: pourvu qu'il y ait : le héros niais, blasé ou ultime, une bonne vieille quête, un destin, des elfes, des orcs, une bomba, une arme magique ou des sorts, un personnage secondaire ou une bande secondaire pour metre le héros en valeur, sauver la planète et tu auras un roman Bragelonne. Bref, Bragelonne est le TF1 de l'édition : des romans de gare, des imports à gros succès, de gros moyens de com et un public à peine pubère en mal de sensations fortes
(un peu la Star Ac de l'édition où on te balance toutes les m... susceptibles de plaire)

D'autre part,
citation: Bragelonne a exigé de certains de ses auteurs de revoir PROFONDEMENT leur copie, et, par exemple, substituer des elfes à une de leur race

Désolé, je n'y crois pas un instant.
Ou alors que ces auteurs viennent en parler ici. Marsan n'a rien imposé à Andréa, malgré son envie, et il n'a rien d'un facho.
A ma connaissance, ses collaboratrices, actuelles ou précédentes, sont adorables.
J'ai plus d'une chose à lui reprocher, mais certainement pas d'imposer des diktats aux auteurs.

Citation: je n'ai rien vu chez eux qui sorte des sentiers battusPour revenir sur la ligne éditoriale de Brag', Marsan la résume très bien sur son blog. Il publie ce qu'il aime, pas ce qui est le mieux écrit. Donc, il y a de tout, du très bon, du médiocre, de l'original et du standardisé.
Mais, pour juger de tout ce qui sort chez un éditeur, encore faudrait-il que tu aies tout lu, ce dont je doute (lire la quatrième n'est pas lire un roman).

Citation: On peut critiquer quelque chose sans être concerné directement!
Absolument,
mais en général, avant de diffamer, il vaut mieux savoir de quoi on parle.
Par exemple, je ne prétends pas que tous les auteurs auto-édités se sont faits escroquer. Je ne connais le dossier que par ouï-dire, donc je n'émets pas d'avis tranché.

Cian, tigre circonspect
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 16 Juil 2007, 17:23

Sheratan,
Pour revenir un petit peu sur ton histoire d'elfes remplaçant une race inventée par l'auteur, ne s'agirait-il pas d'un cas où la race en question est non pas "trop originale" mais plutôt trop proche des elfes pour ne pas en être. Un peu comme si tu décris une race de semi-hommes et les nomme les Xantrayx, alors que tout lecteur fait le parallèle aussitôt.

Pour prendre un autre exemple, tu peux appeler ton héros Taï'Kansa'Tötmut Kâllandrha, ou ton peuple les Ko'Annâ S'ly Fatt...
Brag te demandera de privilégier des noms plus courts, deux syllabes par exemple, que le lecteur peut ingérer sans griller un fusible.
Là, deux possibilités:
Soit c'est une terrible ingérence castratrice qui met en péril la créativité de l'auteur,
Soit, c'est du simple bon sens.

A chacun de voir.

Cian, tigre soumis :twisted:
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Juil 2007, 17:24

Mh. Je suis d'accord, Brage publie des romans qui ne sont clairement pas pour tous les goûts, mais s'ils publient un auteur français c'est qu'ils ont été intéréssés dès le départ, si le roman les intéresse vraiment, je ne vois pas quel serait leur intérêt à faire faire des modifications TRES voire trop importantes. Surtout pour rajouter des elfes, comme s'ils n'en recevaient pas assez, des romans "formatés" avec des elfes... :shock:

Mon avis sur l'histoire que tu nous racontes là, Sheratan, est qu'il y a dû y avoir méprise quelque part. Pour ma part je serais curieuse d'en savoir un peu plus, parce que tel quel, oui, ça me paraît énorme et plus qu'improbable.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Juil 2007, 18:02

Ookdelph a écrit :Msi le roman les intéresse vraiment, je ne vois pas quel serait leur intérêt à faire faire des modifications TRES voire trop importantes.


Medieval Superheroes(tm) de Olivier Boile. Olibrius Céleste. Cela dit, ils sont très loin d'être des professionnels, alors je ne suis pas certaine que ça compte vraiment.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Juil 2007, 18:22

Non, Chwip chérie, ça ne compte pas.
OB ne sont pas des pros. Stéphane et Alain, si. Rien à voir. Je ne les imagine pas une seconde demander de grosses modifes sans une excellente raison à un auteur. Surtout quand on pense que Alain pousse le vice (à mon avis ! :twisted: :lol: ) jusqu'à respecter une phrase mal écrite en anglais quand il faut traduire... :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 16 Juil 2007, 18:48

Pour les néophytes: Alain Névant et Stéphane Marsan, les boss de Brag (sauf erreur de ma part ou coup d'état subit :twisted: )


Cian, tigre traducteur
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Juil 2007, 18:55

Cian a écrit :Pour revenir un petit peu sur ton histoire d'elfes remplaçant une race inventée par l'auteur, ne s'agirait-il pas d'un cas où la race en question est non pas "trop originale" mais plutôt trop proche des elfes pour ne pas en être.


J'avais pas vu ton post, Cian. C'est aussi plus ou moins à ce genre de chose que je pensais...

Sheratan ? Tu peux nous donner des précisions ?


Quant au Navire, j'avais plus ou moins posté la même réponse qu'elle, mais j'ai bien fait de l'enlever puisque sa réponse a nettement plus de poids que la mienne ^^ (bizarrement, hein ?)

/D., qui aimerait comprendre.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Juil 2007, 19:24

Quant au Navire, j'avais plus ou moins posté la même réponse qu'elle, mais j'ai bien fait de l'enlever puisque sa réponse a nettement plus de poids que la mienne ^^ (bizarrement, hein ?)


Heu, choupinette, ma réponse n'a pas plus de poids que celle de quiconque, surtout pas la tienne... :shock:

Par contre j'ai en effet eu une discussion avec Alain sur le bien fondé d'arranger un texte en le traduisant...

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 16 Juil 2007, 20:00

Quand je traduis les textes de mes élèves, j'ai le même cas de conscience :lol:


Cian, tigre traducteur charabia-français
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Avatar de l’utilisateur
Ottar
Messages : 4
Inscription : 04 Juin 2007, 14:40
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Ottar » 21 Juil 2007, 23:49

J'ai survolé vos commentaires, mais n'en ferai pas à mon tour.
Pour ma part, comme je l'ai dit sur l'autre sujet, je vous tiendrai informés de la suite des évènements concernant la publication de mon roman.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 22 Juil 2007, 15:08

Yo à tous,

Je prends le train en marche et le thread au vol :lol: . Certains posts me laissent effarés, mais bon... Bragelonne en a vu d'autres, on survivra.
Un point que je voudrais quand même souligner, et qui va me valoir beaucoup d'ennemis - vous voilà prévenus :

En vingt-cinq ans de "carrière littéraire" j'ai rencontré des gens qui écrivaient (romans ou nouvelles) et qui étaient des écrivains, et d'autres, qui écrivaient aussi, et qui n'étaient pas des écrivains. Ils alignaient des phrases, des pages, des chapitres, et ça ne constituait pas, à mon humble avis, c'est mon opinion personnelle et tout ça, des oeuvres littéraires. Juste des empilements de mots.
Là, on ne peut rien faire. Un mauvais écrivain peut devenir meilleur, un écrivain débutant peut enrichir sa palette et évoluer. Par contre, un non-écrivain, à ma connaissance, ne peut pas devenir un écrivain. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, je me borne à le constater. J'ai vu des gens essayer pendant des années, pour rien. Je les ai vus s'obstiner sur leurs pages, s'arracher de belles phrases et mettre leurs tripes dans des textes qui, au final, ne me paraissaient pas appartenir à la littérature.
Ces "non écrivains" représentent, à vue de nez et d'après mon expérience, plus de 90% de ceux qui écrivent. Demandez autour de vous, à vos copains, aux membres de votre famille... Combien ont dans leurs tiroirs un recueil de poèmes, un début de roman, une nouvelle ou deux ? Regrdez les blogs sur internet - la masse de textes que cela représente, et l'intérêt moyen de l'ensemble. Pour les manuscrits, c'est pareil.

Quand un éditeur pro - ou son comité de lecture - reçoit un manuscrit d'un "non écrivain", il l'élimine, tout simplement, dès la première lecture, les premières pages. En général avec la lettre circulaire de base, genre "votre manuscrit ne correspond pas à nos besoins actuels". Aucun dialogue n'est possible, malheureusement, ou alors il faut être clair et miséricordieusement cruel, en disant "votre manuscrit ne m'a pas convainccu que vous étiez un écrivain"...

Ces "non écrivains" sont des proies rêvées pour les éditions à compte d'auteur. Les éditions à compte d'auteur que j'ai connues sont en général des sociétés qui se gardent bien de lire les manuscrits - tout juste les survolent-ils pour éviter les textes impubliables (genre diffamation, textes censurables, etc.). Elles n'aident en rien un éventuel écrivain à devenir meilleur, et elles font croire à un non écrivain qu'il peut rivaliser avec les écrivains. Elles vendent un rêve que je trouve pernicieux et dangereux, mais après tout les gens ont le droit de s'offrir les rêves qu'ils veulent. Le choix leur appartient.

J'ajoute qu'en tant qu'éditeur, je peux passer beaucoup de temps à discuter avec un auteur que je décide de publier, pour que l'ouvrage final qui sort des presses soit le plus réussi possible, le plus "abouti". Cela veut dire, par contre, que le manuscrit m'a déjà convaincu et qu'il contenait donc tous les ingrédients qui me plaisaient, ou presque. Améliorer, amplifier, épurer, oui. Changer, non !
L'idée de "faire refaire" un manuscrit pour qu'il corresponde à mes attentes est absurde : c'est comme si on épousait le premier venu en l'envoyant chez un chirurgien esthétique pour le faire retailler afin qu'il nous plaise !

Mais c'est mon avis, vous avez le droit de hurler...

Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 22 Juil 2007, 15:32

Je vois pas ce qu'il y a de monstrueusement révoltant là-dedans, moi.

Mais j'adhère, en tout cas.

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Juil 2007, 20:23

J'ajoute qu'en tant qu'éditeur, je peux passer beaucoup de temps à discuter avec un auteur que je décide de publier, pour que l'ouvrage final qui sort des presses soit le plus réussi possible, le plus "abouti". Cela veut dire, par contre, que le manuscrit m'a déjà convaincu et qu'il contenait donc tous les ingrédients qui me plaisaient, ou presque. Améliorer, amplifier, épurer, oui. Changer, non !
L'idée de "faire refaire" un manuscrit pour qu'il corresponde à mes attentes est absurde : c'est comme si on épousait le premier venu en l'envoyant chez un chirurgien esthétique pour le faire retailler afin qu'il nous plaise !


J'adhère totalement et je ne l'aurais pas exprimé mieux: si un éditeur n'accroche qu'à votre idée de base et perd son temps à refaire un manuscrit, pourquoi voudrait-il travailler avec vous.

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 22 Juil 2007, 20:39

J'adhère totalement et je ne l'aurais pas exprimé mieux: si un éditeur n'accroche qu'à votre idée de base et perd son temps à refaire un manuscrit, pourquoi voudrait-il travailler avec vous.


Parce qu'un texte peut être bon, parfaitement publiable, mais pas assez exotique...
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 22 Juil 2007, 20:54

Un bon récit n'a pas besoin d'être exotique ou original.
Un bon récit se suffit à lui même quel que soit sa nature, traditionnelle ou "novatrice".
Et s'il est bon, il sera édité.
parce qu'aucun éditeur sain d'esprit refusera de publier un récit qui lui a plu sous prétexte qu'il est "trop audacieux".
Il y a suffisamment d'éditeurs pour qu'un ovni trouve chaussure à son pied et s'il ne le trouve pas, c'est qu'il est mauvais. Vouloir se voiler la face est ridicule. Seule une infime minorité d'entre nous (les "apprentis auteurs") a le talent pour faire aboutir ses rêves.
Personnellement, si personne ne veut de mes textes, j'aurai eu le plaisir de les écrire, et c'est déjà beaucoup.

Cian, pas choqué du tout par monsieur Dunyach :cool:
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 22 Juil 2007, 21:59

Par "exotique" j'entendais justement : "pas assez" : trop banal quoi! Imaginons un roman de chevalerie : de nous jours il ferait un flop si on décidait de dépeindre uen guerre entre deux comtés ou deux royaumes "classiques"' : changeons une faction en créatures fantastiques, ajoutons de la magie et le texte devient justement "exotique" et non "banal". (exotique=racoleur aussi)
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 22 Juil 2007, 22:55

Sheratan a écrit :Par "exotique" j'entendais justement : "pas assez" : trop banal quoi! Imaginons un roman de chevalerie : de nous jours il ferait un flop si on décidait de dépeindre uen guerre entre deux comtés ou deux royaumes "classiques"' : changeons une faction en créatures fantastiques, ajoutons de la magie et le texte devient justement "exotique" et non "banal". (exotique=racoleur aussi)


Ben non...
Si tu écris une excellente histoire de pirate, ou de chevalerie, ou de quête d'objet magique, avec tous les ingrédients du genre mais en restant "classique" (avec des péripéties originales, des héros un peu personnels, mais en restant dans les limites du genre), il y a de fortes chances que tu sois publié, au contraire ! Le lectorat n'est pas nécessairement aventureux dans sa majorité.
Le type de changements dont tu parles ne me semble pas avoir le moindre intérêt. Mais je peux me tromper...

Le poutou (version traditionnelle, voire banale - mais il y a un public pour ça)
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Cian
Tapis en sursis
Messages : 774
Inscription : 14 Fév 2006, 00:23
Localisation : Aquitaine (Bordeaux)
Contact :

Messagepar Cian » 22 Juil 2007, 23:16

Franchement, l'originalité pour l'originalité, c'est ennuyeux à mourir.
Une bonne histoire bien écrite, des persos réels (pas des silhouettes) auxquels on peut s'attacher,
grosso modo, que demander de plus pour se laisser emporter ?
La véritable originalité c'est dans le style qu'on la trouve, pas dans des enrobages clinquants façon "regardez comme je renouvelle le genre".

Enfin, ce n'est que mon avis. Rien de plus.

Cian, tigre sans délires
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 22 Juil 2007, 23:19

Oui mais vu l'actualité cinématographique, ça tombe mal!

Disons qu'il y a dix ans, je doute qu'un roman sur les pirate aurait été édité, bien écrit ou pas! De nos jours, les romans historiques ont du succès, mais je n'ai vu aucun livre édité relatant une histoire imaginaire de chevalerie pure, tout au plus, des biographies romancées de personnages historiques.

C'est ce système contre lequel je suis : si un roman n'est pas formatté, il n'a aucunue chance!

Et les américains en font la preuve encore, puisque un eptit malin a expédié un manuscrit qui n'était qu'une banale recopie de Jane Austen (Orgueils et préjugés) on l'a envoyé paître partout... Une seule maison d'éditions a reconnu le texte sur dix-sept, je trouve ça dommage.


[EDIT] Avec mes excuses pour le HS complet par rapport au sujet. :oops: [/EDIT]
Dernière édition par Sheratan le 22 Juil 2007, 23:58, édité 1 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités