Page 1 sur 2

Editions et Fantasy

Publié : 18 Oct 2006, 10:44
par Galadriel le paladin
Se spécialiser uniquement dans la Fantasy n'est ce pas pour une maison d'édition un risque important à prendre ? Dans le sens, de participer à un effet de mode.

Publié : 18 Oct 2006, 12:51
par Jerome
Pas si dès le début, on veut faire de l'édition spécialisée, et pas de l'édition générale.

De plus, la fantasy a tendance à gagner en popularité chez les autres éditeurs.

Et je suis sûr que certains romans de fantasy peuvent être aimés par un public littéraire : exemple de Gemmell lors du prix Tour Eiffel.

Publié : 18 Oct 2006, 18:24
par le_navire
L'important pour un éditeur, est de trouver une cohérence à son catalogue, cell-ci en vaut une autre...

Publié : 18 Oct 2006, 20:22
par Bloody Rose
C'est une très bonne question je trouve. Personnellement si je devais un jour ouvrir une maison d'édition, ce serait ouvert sur tous les genres, non seulement car à mon humble avis, ce serait plus rentable, mais aussi parce que quand on aime les livres, on aime tous les genres, alors pourquoi se limiter à un seul ?
Cela dit c'est vrai que la fantasy semble avoir de plus en plus de succès, mais du coup, n'y aurait-il pas de plus en plus de maisons d'éditions spécialisées dans ce domaine ? Donc du coup, en effet, est-ce que ce n'est pas quelque part risqué ?
A méditer :P

Publié : 19 Oct 2006, 09:35
par Krystal
Alors en fait au départ on voulait être général sauf que pour trouver eds auteurs... c'est mission impossible ou sinon il faut se spécialiser dans les écrits régionaux.

LA fantasy, le polar, la SF... sont des genres où il existe des communautés et il est donc bien plus facile de se faire connaître.

Dernier point : ne pas se spécialiser ça veut dire qu'il faut sortir beaucoup de livres par an et ça demande des moyens, du temps...

Publié : 19 Oct 2006, 11:18
par Galadriel le paladin
Hum, merci de cette riche réponse divine Krystal. Seule véritable déesse de 5S n'est ce pas Chwip

Publié : 19 Oct 2006, 11:35
par Chwip
Gal', c'est une Princesse-Tyran, pas une déesse, et je ne me limite pas à 5ème saison, je ne fais que venir y chercher de nouveaux fidèles :wink: :twisted:

Pour ne pas me limiter à un genre, je préfère carrément ouvrir une librairie (je le répète souvent, ça, non ?). C'est plus facile que de trouver de bons auteurs. :P

Publié : 19 Oct 2006, 11:38
par Galadriel le paladin
Faut trouver les bons livres c'est autre chose :lol:

Publié : 19 Oct 2006, 21:40
par Bloody Rose
Krystal a écrit :Alors en fait au départ on voulait être général sauf que pour trouver eds auteurs... c'est mission impossible ou sinon il faut se spécialiser dans les écrits régionaux.



Pourquoi est-ce si impossible que ça ? Les jeunes auteurs n'écrivent donc plus que du fantastique ou de la fantasy ? Il me semble au contraire qu'en étant général, on peut toucher justement un plus grand nombre d'auteurs. Sans compter que ceux qui écrivent du fantastique ou de la fantasy voudront peut-être s'essayer à autre chose un jour ou l'autre, et à ce moment là, ils ne pourront plus se tourner vers vous. :-? Je peux me tromper mais c'est comme ça que je vois les choses en tout cas.

Publié : 20 Oct 2006, 03:17
par Roland Vartogue
Je crois que Krystal voulait dire que la masse de manuscrits envoyés serait alors trop vaste pour pouvoir les lire aisément afin de trouver la perle rare.

Publié : 20 Oct 2006, 09:12
par Krystal
Non je voulais dire que c'était très dur de communiquer auprès des auteurs de littérature générale.

En effet comment apprennent ils l'existence de ta maison d'édition ? sur le net les forums de litt générale sont surtout fréquenté par des lecteurs. Du coup pour se faire connaître au niveau national c'est très dur.

Mais bon ce n'est que mon avis. AU tout début on s'était dit qu'on resterait général mais vu le peu de texte reçus, on s'est dit qu'il fallait se spécialiser.

Publié : 20 Oct 2006, 10:04
par ADC
Donc, si je comprends bien, votre édition ne s'aventurera jamais au-delà de la fantasy???

Remarquez, c'est pas plus mal si ça vous convient hein!

Publié : 20 Oct 2006, 10:11
par Krystal
euh déjà on fait de la fantasy ET du fantastique même si pour le moment on a pas eu de coup de coeur pour un roman fantastique.

D'autre part pour le moment avec 2 bouquins par an il serait un peu suicidaire de s'écarter de la base mais bon qund on en sera à 100 bouquins par an...pourquoi pas ;)

Publié : 20 Oct 2006, 10:20
par Roanne
Krystal a écrit :euh déjà on fait de la fantasy ET du fantastique même si pour le moment on a pas eu de coup de coeur pour un roman fantastique.

D'autre part pour le moment avec 2 bouquins par an il serait un peu suicidaire de s'écarter de la base mais bon qund on en sera à 100 bouquins par an...pourquoi pas ;)


Aaaaaahhhh chouette ! la fantastique rentre aussi dans votre ligne éditoriale ! (j'étais restée sur la fantasy pure et dure...).

Publié : 20 Oct 2006, 10:45
par utika
Roanne a écrit :(j'étais restée sur la fantasy pure et dure...).


Et je pensais même fantasy restreinte à l'heroic.

Publié : 20 Oct 2006, 10:47
par Krystal
mais ça vous vient d'où ?
Est ce qu'il y a un endroit où s'est écrit (c'est important : que je puisse corriger...)

Publié : 20 Oct 2006, 10:58
par ADC
Oula, j'ai crée un trouble dans vos esprit, m'en voilà navrée!!! :roll:

Non, à vrai dire, c'est moi qui n'y connaît pas grand chose dans ce domaine. Alors pour moi fantasy = fantastique = héroic fantasy.... (oui, allez-y, vous pouver me huer!!!!) :oops:

Bon, je suis désolée, mais il n'ets jamais trop tard pour apprendre. Je vais donc de ce pas me documenter au travers du forum! Peut-être me coucherais-je moins bête ce soir! :roll:

Publié : 20 Oct 2006, 11:02
par Roanne
Krystal a écrit :mais ça vous vient d'où ?
Est ce qu'il y a un endroit où s'est écrit (c'est important : que je puisse corriger...)


Je viens de vérifier, c'est vrai que la page d'accueil du site mentionne "imaginaire" et non uniquement fantasy, mais je pense que j'ai fait l'amalgame entre le livre de Luciole et la tendance fantasy très présente dans le Solstice. Bref, j'avais un gros a priori, comme quoi ça valait la peine de remettre clairement votre ligne éditoriale en avant.

Perso j'étais vraiment persuadée que 5S était éditeur de fantasy uniquement :oops: .

Publié : 20 Oct 2006, 11:14
par zen
Krystal a écrit :mais ça vous vient d'où ?
Est ce qu'il y a un endroit où s'est écrit (c'est important : que je puisse corriger...)


Ca vient sans doute des questions sur les AT, où vous répondez "on prend la fantasy principalement, pour le fantastique et la S.-F., vous pouvez essayer mais on sera beaucoup plus exigeantes.".
:wink:

Publié : 20 Oct 2006, 13:36
par utika
Oui, c'est plus une impression générale à cause des AT et du livre de Luciole que quelque chose d'écrit sur le site hors du forum.