Enfin, bref : pourcentage de bons romans reçus par les éditeurs, de ceux édités, de ceux qui seraient à peu près bon mais qui ne le sont pas assez pour une publication... Je veux tout savoir ! Ma curiosité me démange.
J'ai trouvé ça, en suivant un lien :
Babel :
(Bragelone 2004)
760 manuscrits enregistrés dans la base de données
2 publiés
2 en cours de réécriture (mais pas de promesse de publication pour le moment, on attend de voir le résultat)
Je m’intéresse à cette frange :
« Une 20aine ont valu que je les lise en entier. On en a considéré de près ou "remarqué" une 40aine, peut-être. »
Je suppose que les ratios n’ont pas trop changé, même si depuis il y a sans doute plusieurs milliers de manus enregistrés chez Brage.
Du coup j’avais quelques questions :
- Est-ce que les écrivains de cette catégorie (2 à 3% environ) reçoivent une réponse personnalisée de la part de Brage ?
- Qu’est-ce qui a fait que les manuscrits parvenus jusqu’à cette étape (relecture globale pas Stéphane) n’ont pas été publiés ?
2/3 % de romans, on pourrait se dire qu’ils étaient plutôt bons. Dans ce cas, étaient-ils trop originaux, ou alors étaient-ils seulement « lisibles », et manquait en définitive d’un « petit plus » ? (Je pars du postulat que Brage a édité tous les manus de fantasy qu’ils ont trouvé « bon »…)
Voilà...
Et le message n'a pas eu de réponse (en tout cas je ne les ai pas vues^^)...
Quelqu'un aura-t-il pitié de moi ici ? Un éditeur qui a plein de chiffre à m'offrir pour le déjeuner ?

de mémoire, je crois me souvenir que j'avais lu dans un livre parlant de l'édition qu'un manuscrit sur 1000 en moyenne était édité. Mais c'est tout