Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

Messagepar Thomas Spok » 24 Fév 2011, 00:39

Un oeil sur la fantasy polonaise :

[img][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/6625/1057812gf1.jpg[/img][/img]

Bon, c'est du Brag', mais j'ai réussi à dégoter ça en occasion, donc la Bête n'aura pas mes sous. whistle

Le bouquin est une agréable surprise, de mon point de vue. D'abord parce que c'est un recueil de nouvelles autour d'un même personnage (et par un seul et même auteur, en l'occurence), ce qui est un cas... unique dans le monde de l'édition fantasy, non (quoique, y a Fritz Leiber aussi) ?

Bref, bref. Donc ces nouvelles racontent les péripéties d'un "sorceleur" (un chasseur de monstres mutant doté de quelques pouvoirs magiques très limités) aux prises avec des stryges, des broux, des génies, des magiciennes, des elfes persécutés, des paysans persécuteurs, etc.

Les personnages sont savoureux, en général, déterminés à ne pas se laisser marcher sur les pieds (surtout les femmes) et loin de faciliter la tâche au "héros" qui passe autant de temps à tuer des monstres fantastiques qu'à découvrir la monstruosité de la nature humaine (oui, on est aussi servi en lâchetés et bassesses). Le ton général n'est pourtant pas à la déprime et on s'amuse bien volontiers entre deux bastons, dans lesquels l'auteur a l'air de se régaler.

Sapkowski a d'ailleurs reçu le prix Gemmell 2009 pour un roman postérieur (toujours avec le sorceleur). Si ça peut vus rassurer, je préfère Le dernier voeu à ce que j'ai pu lire de Gemmell. :lol:

Bref, dans la catégorie oeuvre dynamique, je trouve ça pas mal.
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

Messagepar Aelys » 24 Fév 2011, 01:27

Connais pas ton livre, mais Brag' sont très bien d'abord ! Ils font des tas de livres géniaux (Pevel, Joyce...). Et des ebook à prix raisonnable. Na ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Thomas Spok
Messages : 42
Inscription : 31 Jan 2011, 22:41
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Anneau de möbius
Contact :

Re: Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

Messagepar Thomas Spok » 24 Fév 2011, 01:44

Joyce ? Qui est-ce ?

Vi, mais Pevel, on le trouve en poche, par exemple, et c'est tant mieux !
"Il écrasa un des poumons du monstre pour atteindre ce qu'il recherchait : le coeur du Veyanti."

Gabriel Féraud, Les perles d'Allaya

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

Messagepar Aelys » 24 Fév 2011, 07:56

Ah, mais si tu le trouves en Poche c'est que Brag l'a bien voulu ! ;)

Graham Joyce, Lignes de vie : je ne suis pas fan de fantastique mais celui m'a laissé un souvenir marquant, il est à la fois doux et très fort. Je ne me souviens que de quelques scènes (je l'ai lu il y a bien cinq ans), mais vraiment, j'ai bien enviede le relire. D'ailleurs je me demande où il est : mon gredin de frère a dû me l'emprunter sans me le rendre :cry:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

Messagepar Rudiment » 24 Fév 2011, 09:24

L'idée du sorceleur serait venu á Sapkowski apres réflexion sur les contes populaires oú, á la bete qui ravage les campagnes, seul s'oppose un modeste paysan, souvent un gamin. Il se serait dit que ce genre de boulot ne pouvait etre emballé que par un professionnel. Ce principe de nouvelles autour d'un personnage rappelle les contes, au moins pour l'auteur.

Certains lecteurs par chez moi disent également que, polonais et non Britannique ou Nord-américain, Sapkowski ne se voit pas attribuer la renommée mondiale que son cycle mérite selon eux.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités