Les personnages féminins en fantasy

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 22 Juin 2008, 18:44

lambertine a écrit :Oliv serait-il arrogant au point de se prendre pour Belzebuth ?


De l'humour? Ou une petite pique assassine?

C'est amusant quand c'est Oliv qui en fait je trouve ça drôle. Là non.

En tout cas ne vous embêtez pas pour moi j'aime beaucoup ce que vous faites avec le troll! Même si ça me rappelle le vieux débat "auteur homme/femme la différence?" (avec d'ailleurs peu ou prou les mêmes protagonistes.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Juin 2008, 18:46

Delph > en français ça donne en gros "c'est l'hopital qui se fout de la charité" ou éventuellement "c'est celui qui dit qui y est", ou encore "celui qui se moque de la paille dans l'oeil du voisin ne voit pas la poutre dans le sien", de plus loin "qui se sent morveux se mouche".
Merci Plus belle la vie. :lol:

Je SUIS arrogante (et en prime égoïste, cynique et tutti quanti). Et troll quand ça m'arrange.

C'est incohérente que tu ne me verras jamais être.

Oliv' > il existe une race particulière de gens (que j'ai du mal à comprendre, je n'ai pas la patience) qui mettent un point d'honneur à emmerder le monde puissance 10. Pas le genre qu'on est tous à un moment ou à un autre, à faire la mouche du coche pour le fun, mais tout le temps, et pas pour le fun, pour le PRINCIPE !
Parce qu'ils estiment que laisser ronronner la "pensée unique" est un crime, qu'il FAUT absolument, mordicus, systématiquement venir emmerder le monde, nous pourrions sombrer dans le contentement sinon !
C'est le genre à détester une série télé, mais à en regarder tous les épisodes pour démontrer point par point à quel point la série est nulle aux fans de ladite série.
Non pas le plaisir de vouloir avoir raison, mais le plaisir de gâcher celui des autres.

Je préfère mon arrogance.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 22 Juin 2008, 20:08

Si ça vous amuse...

(Et "Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", je sais)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Juin 2008, 22:49

Oliv, fait comme si j'étais pas là !

mais pour répondre à ta question, disons qu'à part les 80% d'intervention du forum qui sont insupportables d'arrogance, il y règne 20% de messages sensés qu'il est parfois agréable et même utile de lire.
Et tu vois, je ne parle pas de 80% de gens, mais de 80% de messages (et j'exagère un peu). C'est à dire que même chez les plus coriaces d'entre vous, il sort parfois de bonnes choses. Ca doit être mon côté scout : il y a toujours au moins 5% de bon, même chez les pires !

Et avoue que t'ennuierais si tu n'avais pas un bon Vinyamar (ou du même genre) à ronger, pour te faire les dents !!


Ookdelph a écrit :
Vinyamar a écrit :L'arrogance sans limite de ses membres ! Un vrai musée !!


... ?

un petit tour du jardin (des horreurs), ça te branche ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 22 Juin 2008, 22:54

Vinyamar a écrit :
Ookdelph a écrit :
Vinyamar a écrit :L'arrogance sans limite de ses membres ! Un vrai musée !!


... ?

un petit tour du jardin (des horreurs), ça te branche ?


Non.

Parce que s'il y a bien des choses que j'aime encore moins que l'arrogance, c'est l'aigreur et la rancoeur.

Comme le dit Oliv, un forum, on l'aime ou on le quitte. Franchement je vois pas quel intérêt tu peux avoir à rester si tu n'apprécies pas l'ambiance, sinon chercher la petite bête avec le plus grand sérieux...

Ou alors...

(quant à ton air suffisant de juge impartial sur l'arrogance des autres, il m'inspire le même genre de remarque que Sand, quoique moins Classique dans la forme. D'où ma remarque laconique, voire lacunaire en matière de mots.)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 22 Juin 2008, 23:45

:-)
CQFD

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 22 Juin 2008, 23:52

Waouh ! Mesdames et Messieurs, du calme. :wink:
Quand bien même certains d'entre vous seraient arrogants, rancuniers, aigris, agressif, etc; je suis certain que vous pouvez trouver un terrain d'entente, ou au moins un léger point de convergence, même la pointe d'une aiguille. Cherchez le, ainsi vous pourrez retrouver un semblant de paix dans vos échanges parfois fort violents, ma foi.
Certains travers (ou mots) fort regrettables pourraient être ainsi évités. (excusez moi je rajoute dans le pompeux.) Qui plus est, tout le monde sur ce forum a ses défauts, ses qualités et il est donc fort regrettable de vous en jeter la pierre... :wink:

(Je sens que mon arrogance inné va en choquer plus d'un ! Je ne participe même pas au débat, j'arrive et je me glisse entre les rangs. Je dois être un peu suicidaire, non ? :lol: )

Kran a écrit :
Marina a écrit :Par contre, quand je me rends compte qu'un auteur a voulu mettre une femme juste pour la mettre, ou bien qu'il a rendu son personnage féminin artificiellement formidable afin de "faire ses devoirs" si je puis dire, moi ça me sort carrément du récit. :-?
Alors j'ai envie de vous dire : par pitié, n'y allez pas trop fort dans les revendications à peine déguisées ! Ca peut vraiment aliéner une grosse partie du lectorat.


Je suis entièrement d'accord. Le lecteur n'est pas forcément là pour voir passer un message, quel qu'il soit. Cela n'empêche pas le message d'être envisageable, si l'auteur le désire, mais il devrait toujours être le plus discret possible.


Moi aussi je suis d'accord. Pour ce qui est du message, tant que l'auteur ne le déroule pas au moins vingt fois par tome, ce n'est pas bien grave. Si une situation se prête à ses "revendications" à un moment clé du récit, il est plutôt logique qu'il en fasse part. En fait, je pense que tant que le message en question est intégré totalement au récit, le lecteur n'y trouvera pas à redire. Si en plus, l'auteur le glisse discrètement, soit il le retiendra s'il y adhère, soit il l'ignorera totalement. Enfin, je suppose. :lol:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Juin 2008, 10:43

Pour en revenir à la question posée (mais où est parti se cacher Curwen, ce petit rigolo ? :cool: ), j'ai un ou deux gains de sel à moi, hop hop.

Pour moi, peu importe ce que sont les hommes et les femmes, leurs différences, leurs ressemblances, le génétique, le social, le féminisme, le sexisme, l'arrogance, la pensée unique, tout ça...
ça ne répond pas à la question, à mon avis.

Le personnage principal d'un roman, ce n'est pas quelqu'un d'ordinaire. Même si l'auteur s'acharne à le faire le plus ordinaire possible, il ne le sera jamais. Pour commencer, on va suivre son histoire, ce qui le rend extraordinaire.

Quel que soit le monde qu'on fabrique, que ce soit un univers de fantasy ou un immeuble à Paris, on peut faire ce qu'on veut de son personnage tant qu'on respecte la seule loi qui compte : qu'il suscite l'intérêt du lecteur. Rien d'autre.

Ce qu'on veut, ça veut aussi dire la femme qu'on veut ou l'homme qu'on veut (s'il se trouve que c'est une femme ou un homme) : il n'y a pas de règle, pas de norme sociale, pas de génétique qui tienne... S'il a le don d'intéresser le lecteur, le personnage a tous les droits, il peut tout se permettre, même d'avoir quatre doigts, trois sexes, une jupe courte et une épée à deux mains.

Vous me direz qu'il faut qu'il soit cohérent, crédible, ce genre de chose. Moi je dis : non. Cohérence et crédibilité, ce sont des moyens. De bons moyens certes, mais pas une fin. La seule fin, c'est d'intéresser le lecteur. Les moyens, c'est l'auteur qui les choisit.

Vive la liberté ! A bas l'oppression ! :cheers:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 23 Juin 2008, 11:12

Beorn a écrit :Vous me direz qu'il faut qu'il soit cohérent, crédible, ce genre de chose. Moi je dis : non. Cohérence et crédibilité, ce sont des moyens. De bons moyens certes, mais pas une fin. La seule fin, c'est d'intéresser le lecteur. Les moyens, c'est l'auteur qui les choisit.

Vive la liberté ! A bas l'oppression ! :cheers:


Je crois que ces deux choses dépendent avant tout du monde que crée l'auteur. Si dans ce monde c'est crédible d'avoir six oreilles, deux nez et quatre têtes à la places des mains, et bien ce sera normal. Et si cette personne d'une autre planète ou dimension qu'on connait où non. Ce pourra aussi être normal.

Pour le cohérence c'est pareil. Il faut se situer dans le contexte de l'histoire pour savoir si des actes sont cohérents ou non avec le monde et la façon dont il tourne.

Il ne faut pas oublier aussi que les personnages ne sont pas forcément dépendants du monde. Ils peuvent décider de faire des choses en total contradiction avec la normalité qui régit son monde.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Juin 2008, 12:23

La cohérence interne n'est effectivement pas un but, mais un moyen, je suis bien obligé d'être d'accord.
Mais c'est un moyen dont on ne peut se passer. Si ton personnage n'a pas de cohérence interne (quelle que soit cette cohérence, même si c'est de changer de tête, de sexe et de planète, toutes les 3 minutes), je ne vois pas comment il pourrait rester intéressant.

Mais je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais remettre en cause.
Dernière édition par Vinyamar le 23 Juin 2008, 17:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 23 Juin 2008, 12:57

L'arrogance est réservée à ceux qui affirment une supériorité qu'ils ne possèdent pas. Elle est liée à la surestimation de soi.

Ben, j'ai vite fait le tri, hein.



(et, ouais, je me lâche, on est passés en avis de tempête...

:twisted: )

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 23 Juin 2008, 13:02

le_navire a écrit :on est passés en avis de tempête...

:twisted: )


Je me demande comment ce n'est pas arrivé plus tôt, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 23 Juin 2008, 14:38

Beorn a écrit :Vous me direz qu'il faut qu'il soit cohérent, crédible, ce genre de chose. Moi je dis : non. Cohérence et crédibilité, ce sont des moyens. De bons moyens certes, mais pas une fin. La seule fin, c'est d'intéresser le lecteur. Les moyens, c'est l'auteur qui les choisit.

Vive la liberté ! A bas l'oppression ! :cheers:


A ce sujet, il y a un essai de P.K.Dick que j'adore, et qui se rattache à ce problème: "Comment construire un univers qui ne s'écroule pas en deux jours "

Alors, dans mes écrits, je pose la question «Qu'est-ce qui * est réel ? ». Parce que nous sommes sans cesse bombardés de pseudo-réalités fabriquées par des gens très sophistiqués recourant à des mécanismes électroniques très sophistiqués. Je ne me défie pas de leurs intentions ; je me défie de leur pouvoir, ils en ont beaucoup. Et c'est un pouvoir stupéfiant : celui de créer des univers entiers, des univers mentaux. Je devrais le savoir. Je fais la même chose. C'est mon boulot de créer des univers, c'est indispensable pour écrire roman sur roman. Et je dois les construire de telle manière qu'ils ne s'effondrent pas deux jours plus tard. Ou, du moins, c'est ce que mes éditeurs souhaitent. Pourtant, je vais vous confier un secret : j'aime construire des univers qui s'effondrent vrai­ment. J'aime les voir perdre le nord, et j'aime voir comment les personnages des romans se débrouillent face à ce pro­blème. J'éprouve un secret amour pour le chaos. Il devrait y en avoir davantage. Ne croyez pas — et je suis extrêmement sérieux en disant cela —, ne supposez pas que l'ordre et la stabilité sont toujours bons, dans une société ou dans un univers. Ce qui est vieux, sclérosé doit toujours céder la place à une vie nouvelle et à la naissance de nouvelle choses. Avant que les choses neuves puissent naître, les anciennes doivent périr. Il s'agit là d'une chose dangereuse à réaliser, car cela nous apprend que nous devons en fin de compte renoncer à une grande partie de ce qui nous est familier. Et c'est douloureux. Mais ça fait partie du scénario de l'existence. A moins de parvenir à nous accommoder psychologiquement du changement, nous commencerons nous-mêmes à mourir, intérieurement. Ce que je dis, c'est que les objets, les traditions, les habitudes et les modes de vie doivent succom­ber pour que l'être humain authentique puisse vivre. Et c'est l'être humain authentique qui compte le plus, l'organisme viable et souple qui est capable de rebondir, d'absorber et d'encaisser la nouveauté.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 23 Juin 2008, 15:36

On a longtemps sous-estimé l'humour de Dick.
Et bien sûr il est dans les fondamentaux, là. Rien de plus chiant qu'un univers statique. Sauf que soyons honnêtes, on est un peu border line par rapport au débat. Si. Mais c'est bon quand même. 'ci Kran.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2008, 17:35

Ookdelph a écrit :
le_navire a écrit :on est passés en avis de tempête...

:twisted: )


Je me demande comment ce n'est pas arrivé plus tôt, d'ailleurs.


Mouais, c'est vrai que ça venait pas vite!^^
Décidément, il faut qu'on parle de femmes et d'hommes pour que ce soit le bordel. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Juin 2008, 18:54

Ookdelph a écrit :
le_navire a écrit :on est passés en avis de tempête...

:twisted: )


Je me demande comment ce n'est pas arrivé plus tôt, d'ailleurs.

Promis, je botterai le cul de ma femme pour la punir d'avoir délaissé la modération durant ces derniers jours.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Juin 2008, 19:03

Limite elle aurait pu laisser les gentils comme Curwen et Siana causer en "dissection" pendant que les mauvais qui se bagarrent s'empoignent :lol: .
Moi je suis pas vraiment un gentil, je suis comme Océanor dans "Les maîtres de l'univers", je change de camp quand ça m'arrange.
Tiens ça me rappelle un certain président d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 23 Juin 2008, 19:07

Oliv a écrit :Promis, je botterai le cul de ma femme pour la punir d'avoir délaissé la modération durant ces derniers jours.


On sait bien qu'elle a autre chose à faire, mais c'est pas la seule modo du coin quand même ??

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 23 Juin 2008, 19:13

>Mode Mauvaise Langue> - après tout, j'ai le droit, on est sur Avis de Tempête: Chwip n'est certes pas la seule modératrice sur ce forum, mais c'est la seule qui sert à quelque chose, donc on le voit tout de suite quand elle n'est plus là.

>Mode Informatif> Le sous-forum Avis de Tempête est la chasse gardée de Chwip donc, quand bien même les autres modos auraient envie de faire mumuse à déplacer les sujets, ils ne le pourraient pas, à moins de tenir absolument à voir une déesse en furie leur tomber sur le râble.

Voilà, voilà.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 23 Juin 2008, 22:01

Tiens ça me rappelle un certain président d'ailleurs.
Mitterand ? :roll:

Promis, je botterai le cul de ma femme pour la punir d'avoir délaissé[...]
Dans un fuseau "féministe"*, cette phrase ne manque pas de piquant. re-:roll:


* pas la peine d'épiloguer pour savoir si le fuseau est ou non "féministe", c'est juste pour la tournure de phrase


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités