Helliconia de Brian Aldiss

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Helliconia de Brian Aldiss

Messagepar Jean XIV » 13 Jan 2007, 09:29

Le printemps d'Helliconia, 1er tome d'un cycle de 3...plaira aux amateurs de recherche d'univers étranges, de peuples différents, d'originalité.
Helliconia, planète de type terrestre, surveillé depuis des siècles par un satellite terrien, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix dure une petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années.
Parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps.
Ces saisons sont si longues que les habitants d'Helliconia, humains et phagors, n'en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes. Pour Yull, le chasseur, le printemps d'Helliconia, c'est le monde à l'envers, la révolution, le dégel de l'histoire...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Helliconia de Brian Aldiss

Messagepar Ookdelph » 13 Jan 2007, 12:48

Jean XIV a écrit :Le printemps d'Helliconia, 1er tome d'un cycle de 3...plaira aux amateurs de recherche d'univers étranges, de peuples différents, d'originalité.


C'est ce que je me suis dit aussi. Mais en fait, non, ça ne m'a pas plu. Du tout.

Bon, j'exagère un peu... L'univers est intéressant, oui. L'histoire l'est aussi. Mais la narration est lourde, laborieuse, voire pesante, surtout quand s'intercalent de longs passages encyclopédiques — littéralement — sur la façon dont fonctionnent les choses. De ce que j'en ai lu, j'ai plus gardé l'impression d'une encyclopédie romancée que d'une véritable histoire...

Je n'ai pas même atteint la moitié du premier tome. Du coup je ne saurai jamais si le vaisseau humain en orbite autour d'Helliconia a une bonne raison d'être là (parce que franchement, des trois ous quatre paragraphes les concernant que j'ai lus, ils tombent comme un cheveu sur la soupe et n'annoncent rien d'intéressant.)

... Du coup j'aurais bien aimé avoir *ton* avis, "Jean XIV", au lieu d'une quatrième de couverture.

/D.

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Messagepar Jean XIV » 13 Jan 2007, 13:00

Je termine et je te donne mes impressions.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 14 Jan 2007, 11:25

Je suis un peu comme Delph sur Helliconia. Même si j'ai aimé ce "printemps", que j'ai trouvé inventif, "l'été" est encore plus pesant au niveau des répétitions... assez pénible.

De l'auteur, au contraire, il y a un roman qui est un petit festival d'inventivité, c'est "Le Monde vert". Un régal, et court avec ça!
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 14 Jan 2007, 13:31

D'accord avec Delph et Olive, le premier reste intéressant mais les suivants m'ennuient...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 14 Jan 2007, 15:14

J'ai pas aimé celui là, mais l'été est un peu meilleur.

Vla mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler de cette trilogie comme d'un des cycles majeurs de la SF. Mais je n'en ai pas compris la raison, pas du tout.

Pour tout dire, j'ai été déçu. En fait, peut être vous rappelez vous le dossier intitulé "comment ne pas écrire des histoires", écrit par Yves Meynard pour Solaris. J'ai juste eu l'impression qu'Aldiss faisait exactement le cotraire de tout ce qui était conseillé. J'ai quasiment eu l'impression de lire un auteur débutant, pour dire.

Ainsi, s'il fallait un exemple, ce sont les noms de certains lieux proprement imprononçables. C'est bien, ça fait exotique, mais c'est pas très intéressant. Sans parler de certains aspects peu développés par rapport à d'autres sur développés. Ainsi, une espèce, les dourêves, disparaissent. Bien qu'ils apparaissent plusieurs fois dans le texte, ils ont droit à une description sommaire et à une explication télégraphique de leur disparition. Sympa quand même. C'est un peu dommage, et ça entache énormément la confiance que je pouvais mettre en lui sur la base de sa réputation.

Néanmoins, du point de vue de l'histoire, rien à dire. Le décor est un microcosme, à peine 150 habitants au début, mais ça suffit largement pour bâtir un système cohérent de tensions sociales, de luttes politiques et d'exacerbation des sentiments. Un vrai petit Etat en crise. Et l'histoire est bien menée, avec beaucoup de suspense, des retournements imprévisibles, des alliances improbables, un scénario en béton en somme.

Donc, un fond incroyablement riche et bien réalisé, mais une forme parfois médiocre, qui dévalorise réellement le livre, sans en reflêter sa vraie valeur.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Messagepar Jean XIV » 31 Jan 2007, 08:44

Les influences vancéennes sont évidentes dans "Le printemps d'Helliconia". Excellente impression personnelle!

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Re: Helliconia de Brian Aldiss

Messagepar Jean XIV » 16 Avr 2009, 15:53

J'ai lu "L'été" il y a peu et j'ai dû m'accrocher longuement!


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités